testé hier pour la première fois en solo Heroes of might of magic 3. Alors, comment dire, le jeu est pas mal, on peut faire plein de choses différentes, mais il a quand même deux défaut majeurs:
La règle est de loin la plus catastrophique que j’ai vu: elle est grosse (plus de 30 pages) mais réussi l’exploit de ne pas permettre de jouer! Quand on veut lancer une partie, entre la mise en place (infos de partout selon le mode, utilisation de termes non expliqués…), la description du tour de jeu incomplète, le manque d’informations sur le terrain (icônes non décrits, actions non décrites comme la capture d’une ville), la gestion de son deck (les cartes artefacts sont-elles consommées? pas d’info), la gestion du combat (peut on se déplacer sur une case avec une carte à nous? peut on changer l’ordre si une de nos unités est bloqué par une autre de nos unités?) et même le mode solo (comment utiliser le deck de l’IA? Mystère…) rien ne va. Elle devrait être entièrement réécrite pour être utilisable…
Le contenu en mode solo est famélique: Une campagne solo peu rejouable en 3 épisodes dont un premier extrêmement limité, ça fait pas énorme…Sachant que 2 autres campagnes étaient proposés par les strech goals, il est clair que la version boutique était un gros foutage de gu… pour les joueurs solistes. Reste qu’on peut trouver les campagnes sur BGG mais apparemment il manque le matériel (tuiles) des strech goals
BRef, un jeu bien frustrant qui nécessite de passer par le financement participatif pour être pleinement jouable, dommage…
Mantis! une de mes filles déteste jouer, on arrive de temps en temps à l’avoir avec nous mais c’est une purge pour elle. Mais elle a joué à Mantis chez une copine ( les jeux de maman non mais les jeux des copines c’est toujours géniaaaaaal). Du coup j’ai dû l’acheter, OMG, c’est exactement ça, je ne savais pas qu’on pouvait faire plus chi*** que Skyjo, en fait si
Faudrait que tu fasses un test : prête un des tes jeux aux parents d’une copine, et envoie ta fille chez eux. Si le plan se passe sans accroc, elle voudra refaire une partie une fois revenue à la maison
J’ai eu l’occasion de l’essayer et oui je préfère largement Aeon’s End ( ou le SDA JCE ) mais c’est peut être encore un poil juste pour mon fils (8 ans et demi)
Allez hop, notre partie annuelle de 7 Wonders+ Cities + Leaders + pack anniversaire + merveilles custom.
C’est plus le jeu du siècle (ça m’a été durant 2-3 ans pour moi) mais c’est bien convivial puisqu’on peut réunir 8 personnes autour d’autre chose qu’un party game.
On y a beaucoup joué aussi , mais il ne sort plus au profit de Paper Tales.
Plus beau, plus combo, scoring plus visible , et la mécanique de vieillissement des cartes du tableau est toujours savoureuse.
j’aime bien l’expression. Par contre Mantis on en avait fait plusieurs parties et perso j’avais bien aimé souvenir quand même d’avoir quelques choix. Après de mémoire c’est de la prise de risque , donc avec un facteur chance oui (souvenir lointain)
Mouif, de la prise de risque tu en as dans Captain Flip où tout est basé sur 2 choix (retourner placer) qui peuvent rapporter gros, petit ou te planter. Mantis c’est littéralement du PIF, si tu récupères une pile de 7 cartes roses, il ya autant de chances que de joueurs que tu ne puisses la banquer au tour suivant. Après c’est rigolo, oui. Mais j’en ai d’autres des jeux rigolos qui sont beaucoup plus intelligents.
Dans le même genre mes élèves aiment bien Hoarders par exemple. Tu dois choisir de jouer 2 cartes parmi 5 pour chiper des graines à tes adversaires. Il y a de la prise de risque mais aussi un peu de tactique.
Essayer de deviner quelles cartes vont sortir, à qui voler des graines, risquer d’en chiper beaucoup au risque d’en perdre. Bref un jeu ultra simple mais qui nécessite d’utiliser son cerveau si on veut bien gagner.
Oui la regle de Heroes Might and Magic 3 est une catastrophe.
Heureusement la communauté a réécrit celle ci en plusieurs langue dont le français (trouvable sur le net).
Crois moi elle est bien mieux.
Pour le solo, je n’ai pas été convaincu par les campagne d’autant que celle de la boite de base est plutôt un tutoriel. Il faut effectivement faire l’acquisition des strech goal ou des extensions pour avoir un choix bien plus large.
En multi par contre (essayé que le 1v1 ), nous l’avons trouvé tres agréable et on va remettre ca ce week-end.
Les combats sont plus tendus et dynamique car c’est l’adversaire qui joue les unités neutres (90% des combats). Le contrôle des mines et des enclaves est également plus important et devient qource de conflit.
Je pense que ce jeu a été conçu pour être joué avec ses extensions et qu’il y a un marketing derrière tout ca pour tout séparer zn plusieurs boîte.
C’est dommage car je pense que ce jeu a un vrai potentiel mais le billet d’entré devient sacrément cher.
On est d’accord sur la plupart des points…La règle est tellement mauvaise que je n’arrive pas à trouver à quoi sert une partie du matériel; par exemple, les cartes murailles et tour du champ de bataille, à quoi servent-elles? A la prise d’une ville? Aucune idée…
Concernant la traduction de la nouvelle règle, où peut on la trouver? (pas sur BGG apparemment…)
Hier, mercredi, jour des enfants.
Je suis chez moi l’après midi avec mes deux petits (6 et 8 ans) à occuper.
Je leur propose un jeu. Quelque chose de simple, qu’ils connaissent déjà : Carcassonne, Karak, L’Age de pierre, Flamme rouge… Refus sur refus.
J’exclus Puerto Rico depuis ma défaite cinglante.
Finalement, une fois de plus, c’est la plus jeune qui propose un jeu. Agricola. Je n’aurais jamais dû parler des petits animaux en bois.
Comme il vaut mieux ça que de les laisser se balader en hurlant pendant que leur mère est en ligne, télétravail oblige, j’installe le jeu, leur explique les règles (on joue sans les cartes) et on y va.
La partie a été menée à son terme, avec quelques crispations quand la petite voulait absolument, sans tenir compte de mes conseils, récupérer un unique mouton alors qu’elle pouvait faire un beau “labourage et semailles”.
Quant aux cartes murailles et tours, elles servent pour les combats, lorsqu’une ville avec une citadelle est attaquée.
Tout est expliqué pg 36 dans les règles réécrites
Soirée à l’asso hier. Au final on ne jouera ni à Fédération (satanée grippe) ni à SETI (il fait peur à certains joueurs) :
The Gang à 6 j puis à 3j (3 parties) : 4/5
Découverte pour tout le monde, le niveau de compréhension du poker est assez hétérogène et certains ont du mal à évaluer leur main. Perso ca m’a fait très plaisir de retrouver les sensation du poker et d’essayer de deviner le range de mains en face. 1ere partie cata, 2ème plus serrée, nous ne ferons qu’une erreur en moyenne par manche (pls fois au kicker.) A 3j un peu solides c’est trop facile. A 6j hétérogènes, trop dur ! Je trouve que ca ne scale pas bien en fonction du niveau / nombre de joueurs. Du coup on a houserulé la 2ème partie que je considère donc comme une victoire - on s’est donné une erreur autorisée par manche! Le sweet spot doit être à 5. A 3j y a pas photo je préfère un Robotrick. J’y rejouerai avec plaisir, pour moi il ne faut pas y jouer trop sérieusement (sinon c’est chiant !)
Harmonies à 3 : 3/5
1 joueur découvre et ca AP pas mal autour de la table. Ma 5ème partie, j’y joue sans déplaisir mais sans y être investi. Je ne cherche pas à contre-drafter pour ne pas ralentir davantage la partie. Mes 63 points de carte ne seront pas suffisants, je finis derrière la joueuse qui découvrait 108-96-90.
La Communauté de l’Anneau, Le Jeu de Plis à 3j: 4/5
Victoire sur le chapitre 1, assez facile à 3. Comme un âne je n’ai sleevé que les cartes du deck de base, on ne pourra donc pas enchainer sur la suite. A voir s’il souffre du même syndrome que The Crew : jeu qui ne se joue vraiment bien qu’à 4 (trop facile à 3j.)
Art Robbery à 3j: 3/5
Un jeu bien “take that” et chaotique, même à 3j. Pas déplaisant mais dans la même veine je préfère un Courtisans ou, encore mieux, un Oriflamme !
Fireworks à 3j : 4/5
1 joueuse découvre, elle n’est pas très à l’aise avec le temps réel ou que je gueule pour indiquer les sablier qui vont s’écouler. Mais c’est pas le but du jeu? On ne fera pas de perfect sur les 2 premières missions. Ca renouvelle vraiment bien l’expérience Kites.