Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pour le SDA : lCdA : ljdpc, le premer scenario ne sert que pour s’approprier les règles, ca se complique dès le deuxième chapitre.

ah oui j’avais pas défilé jusquau bout…désolé

Holala j’en connais un qui va être en PLS en lisant ça

1 « J'aime »

Le niveau des joueurs, pas facile d’adapter le jeu, ce sera plutôt aux joueurs de progresser :smiley:
Par contre le nombre, oui, c’est autre chose. Pour y avoir joué à 8 avec une boite maison, pour moi c’est vraiment plus intéressant à plus nombreux.
Après ce qu’on peut faire c’est adapté le nombre de joueurs à leur niveau. J’ai joué à 3 avec des potes au réveillon, sur les 1es c’était déjà pas gagné. Puis une fois tout le monde dans le bain, on a joué avec 2 mains chacun et ça tournait étonnamment bien !
Par contre à 8 faut que tout le monde ait un niveau correct sinon ça part vite de travers :smiley:

1 « J'aime »

Même au bout d’un an sur le forum y’a encore des mots que je ne comprends pas…

1 « J'aime »

Je dirais qu’il a appliqué une règle maison

Je joue pas assez en ce moment alors je vais partager le compte-rendu de l’unique partie faite cette semaine :smiley:

Découverte de Sur les traces de Marie Curie. Partie à 2 joueurs. La règle se lit et se comprend rapidement, aucun souci. Partie en 30 min environ (ça avance très vite).
Vu que les cubes sont contre moi (ça sort pas de la tour quand c’est mon tour), je fonce sur les thèses. Je dois avoir les 4 à un tiers de la partie. J’ai la chance de pouvoir acheter les bonnes cartes (les 3 de la Publicité notamment), ce qui fait que j’arrive à scorer correctement même sans beaucoup de ressources. Mon objectif me permet également de faire 2 PV relativement facilement. Mon comparse lui récupère tous les cubes ainsi que Marie Curie et donc fera de la conversion à foison pour scorer avec elle et avec ses ballons/erlenmeyers (et ne validera même pas son objectif).
Je ferais la course en tête jusqu’au dernier tour où me passera finalement devant : 12-10

Si je détourne cette fameuse citation, je pourrais dire “et pourtant, il tourne !” Oui il tourne ce jeu, mais clairement on a cherché à faire du sens avec les actions mais non malheureusement ça ne voulait pas. On passe finalement notre partie à faire de la conversion voire de l’opportunisme en fonction des cartes qui arrivent à nous.
Oui, il est facile à jouer et à expliquer (même si on va parler en actions et pas en “roleplay”) mais malheureusement, il n’a pas l’exotique et la fraîcheur de son prédécesseur pour le rendre intéressant :frowning:

2 « J'aime »

Fin d’après midi/début de soirée as d’or en famille.
1 partie de For the crown:
2014 aime envoyer des crasses à 2017 ( ce qui l’énerve forcément)
Sympathique en famille, 2014 aime la fourberie, 2017 s’aggace mais veux y rejouer. Pour Mme et moi ça reste sympathique, agréable avec les enfants du coup. On rigole et on passe un bon moment. On trouve les pouvoirs un peu trop répétitifs mais bon, ça reste du familial et non de l’initié.
1 partie de Odin: tout le monde apprécie même si dans le même genre on préfère tous jouer à Linko.
1 partie de Captain Flip: succès auprès de 2017. Son jeu préféré (du moment) On passe un bon moment mais Madame le considère “trop enfant”. Je partage un peu dz vision mais je passe tout de même de bons moments de partage avec mes enfants autour de ce jeu et c’est l’essentiel.
2014 décroche un peu mais c’est parce qu’en ce moment elle joue plutôt à du initié/Expert. Elle y prend plaisir ( et sans lui imposer, du coup j’en profite bien)
Ses jeux du Moment : Marco Polo, Daybreak.
Vote de la famille : Captain Flip.
Ce weekend on se refait la catégorie initié. En Expert il me manque Sankoré. Le jeu coche toutes les cases pour me plaire mais hélas il ne sortira pas où très peu…Mon entourage préfère maintenant de l’initié ou initié+. 2 h de jeu max sans avoir une multitude de règles ( au revoir aussi civolution).

3 « J'aime »

Je voulais juste dire que quel que soit le contexte, c’est la base. C’est mieux pour tout le monde, quand tout le monde consent.

My 2 cents.

Sorti de la pile de la honte(et de la poussière) j’ai essayé en solo Kepler 3042. Outre que le fait qu’encore une fois on a affaire à une règle mal écrite (ex: en solo, on part de la terre sans ressource et si on en produit…on en produit combien? y a rien de marqué sur la carte terre :roll_eyes: ) et cette contrainte ENORME de sacrifier ses ressources (d’ailleurs la règle parle de régénérer mais ce n’est marqué nulle part comment faire…), le jeu est beaucoup trop tendu même au niveau le plus simple; 16 actions, c’est vraiment très peu et quand on doit courir loin de la terre (mon objectif était de terraformer une planète lointaine) le temps de monter en techno pour aller assez vite, produire de l’antimatière pour pouvoir terraformer, bref j’ai fini au tour 17 (donc trop tard) avec pas assez de points. Je n’ose pas imaginer les niveaux supérieurs qui vont jusqu’à demander 2 fois plus de points, ça me paraît délirant.
En solo je reessayerait bien mais avec plus de ressources pour que la fosse de Clausius me détruise pas tout ce que j’ai pour avancer…

Elle joue depuis ses 3 ans. C’est elle qui vient me chercher pour jouer. Elle a grandit entourée de boîtes de jeux. Elle a tjs observé les couvertures de jeux et était curieuse. Ça passera ou pas avec le temps mais du coup avoir sa fille qui vient vous chercher pour vous dire: " on fait un jeu ? " Et vous lui répondez : " Oui tu veux jouer à quoi?
" A Marco Polo, Les châteaux de Bourgogne ou Daybreak ?"
Ça fait plaisir à mon âme de joueur😂
2017 est pareil mais vient plus me demander : twin it, coloretto, le petit prince, love letters, las vegas et…uno, skyjo…mais ça me va :wink:

3 « J'aime »

Te plein pas trop, les miens ne viennent jamais rien me demander :sob:

Rhoooo moi c’est l’inverse, c’est ma femme qui me demande d’arrêter d’embêter les enfants avec mes jeux… chuis jaloux.

Je te passe mes enfants pour un week-end si tu veux :joy:

Pour un jeu loué, un enfant offert ! :smiley:

1 « J'aime »

Pendant ce temps de notre côté, après 7 heures de partie du 7th Continent (en discontinu) nous avons jeté l’éponge. Trop de flous dans les règles finalement, nous en avons parlé à un ami qui connaît bien le jeu et il nous a révélé des choses importantes qui prenaient 4 lignes dans le livret de règles. En fait c’est un gros jeu où le livret de règles devrait être bien plus dense avec plus d’exemples, parce qu’encore une fois, même pour des trucs aussi basiques que le déplacement, les règles sont ambigües et ça commence à me fatiguer ces jeux où les règles ne sont pas testées. Des fois l’édition c’est un métier, du coup avec les financements participatifs où l’on voit une nouvelle maison d’édition fleurir à chaque jeu, ben pas étonnant que la compétence ne soit pas capitalisée.
Bref, on a quand même bien aimé le voyage et on retentera sans aucun doutes.

Du coup après une aventure fort sympathique avec Karak II (tiens, là aussi des soucis de traduction et de règles) et des lancers de brouettes de dés (oui on lance les brouettes, pas les dés) à Panda Royale avec le cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou, nous avons les jours suivants eu l’occasion de mener l’enquête avec Kronologic, 3ème mission, pour l’instant sympathique lui aussi, et Welcome to the moon où tu coches, où tu ricoches, si tu as de l’humour, c’est pas super interactif mais ça détend.

Mais le clou de la semaine tient au fait que j’ai ressorti Tide of Iron pour jouer avec @thierry-lefranc-0 et c’était pas mal du tout. On a arrêté juste avant la fin après 1h45 de partie (on a commencé tard) mais l’issue était quasiment certaine, les allemands (moi donc) auraient du mal à atteindre leur objectif. Ca faisait un bail que je n’avais pas joué à un jeu de guerre et ça m’a fait plaisir, même si l’équilibre de ce scénario laisse à désirer visiblement (j’ai été très très bon, je ne comprends pas :face_with_head_bandage: :grin:). Alors évidement les dés ça fait toujours couiner un peu… Du velu mais abordable au fond.

Bref bien chouette semaine !

4 « J'aime »

J’ai pas eu le même ressenti, pas eu de soucis sur les règles. Pas de prod sur la terre donc elle ne produit rien, de mémoire il faut utiliser l’action secondaire exploiter un astéroïde ou stocker de l’énergie. Et pour la régénération c’est dans l’encart bonus des pistes de suprématie.
Pour les premières missions il faut construire rapidement un vaisseau et faire le développement pour le déplacement rapidement (vu qu’il y a un déplacement gratuit par tour)

Alorsa ujourd’hui on a dépoussiéré le Pigeon d’argent 2021 … Je veux bien entendu parler de Khôra (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Il faut se faire une raison : ce jeu excellent n’aura pas d’extension et les pièces en métal ne seront plus rééditées. :sob:
J’ai donc décidé de rafraîchir l’ancienne goodification et de me créer une version ultime du jeu. :sunglasses:
J’en ai aussi profité pour créer une variante de départ pour 2 joueurs. :smirk:
Bref, pas mal de boulot sur ce jeu que j’expliquerai bientôt plus en détail (avec de la goodification papier à télécharger) sur le topic spécifique. :smirk:

Pour revenir à notre partie, elle fut terrible pour Madame Goodies, qui a décidément bien du mal avec ce jeu qu’elle aime, mais cela ne semble pas réciproque. :grin:
Je gagne avec Olympie contre Argos en 50 minutes avec un super score de 122 points contre 70. :sunglasses:

Pas abattue, elle me demande alors de prendre sa revanche sur Wyrmspan (NDG3 / PdO 2024) :smiling_face_with_three_hearts:.
Cette partie est SA partie, elle finit avec le plateau ci-dessous :flushed::

Elle a enchaîné les combos comme une folle et a accumulé les actions supplémentaires durant toute la partie, ne me laissant que très peu de chances de l’emporter. :roll_eyes:
Elle gagne donc logiquement après 45 minutes avec plus de 20 points d’avance. :unamused:
Disons-le sans détour… Je me suis fait écraser. :rofl:

Bon, vivement demain pour la revanche ! :+1:

1 « J'aime »

Hier soir, nous étions 4 et nous avons commencé par un Las Vegas des familles avant de continuer sur Ancient Knowledge.

Je sais ce que ce jeu a eu un accueil mi-figue mi-raisin ici, mais pourtant par chez moi, il semble plutôt convaincre les joueurs a qui je le propose. Par contre hier soir, rolala ! Sans doute ma partie de AK la plus minable, il me tardait vraiment pas d’arriver au décompte final.

La faute en partie à… l’interaction. On ne peut pas jouer tranquillou dans son coin comme certains se plaisent à le raconter : Entre les cartes (du plateau ou de la main) qu’un joueur vous oblige soudainement à défausser, le savoir rajouté sur les cartes prêtes à décliner, la carte connaissance qui vous file sous le nez ou bien qui disparait parce qu’elle est la dernière sur sa tuile, pardon mais ce sont des trucs gênants que l’on peut infliger aux adversaires avec une certaine efficacité.

Et nous y avons rejoué aujourd’hui (après la partie de Mémoire 44 dont j’ai parlé ailleurs), config 3 cette fois. J’ai acquis l’extension hier, mais je n’ai pas osé la présenter vu qu’un joueur découvrait.
Ancient Knowledge, c’est pas plus tranquille à 3. Je ressors déçu par contre de cette partie car je pensais vraiment avoir fait le nécessaire pour marquer moult points…résultat : ben non hein…c’est pas mon week-end là, mais il me reste encore demain…je me demande bien ce que je vais ressortir cette fois… :thinking:
Je sais pas si je vais pas me contenter de leur faire des crêpes pendant qu’ils joueront… :confused:

2 « J'aime »

Tu peux y aller, elle ne complique vraiment pas le jeu. Au pire certaines cartes ont des doubles effets, rien d’insurmontable.