Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Dans ma recherche des grands classiques, j’ai testé pour la première fois l’excellent Mombasa de Pfister, qui est vraiment très bon, avec un système de cartes ingénieux, le principe de scorer avec des compagnies qui ne nous appartiennent pas, l’avancée des livres de comptes bien sympa. Bref, beaucoup de bonnes choses, et qui permet de jouer soit offensif par la prise de territoire, soit en opportuniste en achetant des actions selon ce que font les autres joueurs; c’est d’ailleurs ce que j’ai plus ou moins fait, en avançant sur la piste comptable et diamant pour scorer sans être trop gêné par les autres, amassant de l’argent pour au final acheter des contrats sur les compagnies que les autres joueurs ont plus fait avancer. E du coup, j’ai failli gagner (arrivé 2ème à 5 points près), même si cette piste demande beaucoup d’analyse pour bien mettre des livres qui se complètent à la suite. Une très bonne expérience pour moi

3 « J'aime »
Six anniversaires, une naissance & un Noël à rattraper, c'est l'occasion de jouer ... un peu.

J’ai encore un frère qui n’avait jamais joué à mon jeu LA BOXE DES MATHS, à deux. Bon, il doit bien en rester trois ou quatre qui n’y ont pas joué non plus, mais ceux-là sont moins joueurs encore. Bref, il a démarré super fort en résolvant plus vite les calculs simples & quand je me suis réveillé, c’était trop tard. J’avais beau lui taper dessus, c’était plutôt inefficace. On finit à un point près, mais un point de trop.
5 - 4
Bon bah, il est conquis. Un de plus.
+++

Classique, on enchaine quatre parties de BELOTE, à quatre, oui. Toujours étonné de voir que ce jeu peut encore me surprendre. En variant les partenaires, c’est plus facile. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une agréable moment familial.
2 - 2
Grand classique, je ne refuse que très rarement.
+++

Je connaissais déjà MIND UP mais n’y avais jamais joué en réel, c’est chose faite, à trois. Un petit passage à vide dans le deuxième manche me sera fatal. Moins à l’aise que dans un 6 QUI PREND !, je ferai quelques choix pas très judicieux, laissant de belles prises à mes adversaires.
95 - 88 - 79
Il n’est pas déplaisant & offre une belle variation avec 6 QUI PREND ! dont il est un parent proche. De là à l’acquérir ? …
++

Les beau-frères sont tout excités à l’idée de me faire découvrir leurs jeux, dont WA CHAT BIT, à trois. Après MIND UP, je m’attendais à un machin aussi sympa. Mais des règles mal foutues, une mécanique bancale, font qu’on y jouera un peu n’importe comment. Une malchance incroyable finira de m’achever, en piochant deux ou trois cartes seulement, j’arriverai à piocher une carte vomi à chaque fois & je passerai volontiers au jeu suivant.
0 - 2 - 3
Un jeu que je ne trouve ni joli, ni amusant, ni intéressant. Limite nauséeux …je comprends mieux le thème :nauseated_face:
-

SYMPHONIMO, toujours à trois. Je ne sais pas à quoi m’attendre en reconnaissant la typographie de VELONIMO … est-il proche ? On verra. Dès les règles, rien à voir, je comprends qu’on va jouer à COLORETTO. C’est exactement le même jeu avec des petits twists en plus. Je me débrouille pas trop mal, obligeant parfois mes adversaires à faire des coups foireux. Mais l’objectif d’un beau-frère étant plus de me faire perdre que de gagner, il y arrivera sur les deux parties, laissant le champs libre à l’autre beau-frère …
15 - 14 - 8 PUIS 16 - 8 - 7
Alors, c’est clairement du COLORETTO auquel on aurait modifié la façon de scorer & apporté quelques petits ajouts sur des colonnes à effets. La base étant bonne, les modifications pas trop déconnantes, le jeu est forcément bon.
++

S’ensuivent deux parties de CODENAMES, à neuf. A la première, je suis le super-espion, mais on joue en second & n’arrivant pas à trouver de superbe combinaison, on restera toujours seconds. A la seconde partie, une belle-soeur sera super-espionne, mais ses indices seront bien trop foireux pour nous aider à gagner, malgré le démarrage en première place & une erreur de nos adversaires. On enchainera les mauvaises réponses en leur offrant deux mots &, sans prise de risque de notre super-espionne, on se fera laminer. Après coup, on ne comprend toujours pas certains de ses indices … ^^
DEFAITE PUIS DEFAITE
Il reste un classique facile à sortir, même si je lui en préfère d’autres, car l’équilibre n’est vraiment pas génial. Je pense que pour plus de punch, il faudrait que les deux équipes jouent simultanément avec le même nombre de mots.
++

Toujours dans la même idée, on joue à SO CLOVER !, à six, qu’on lui préfère largement ! La première partie se déroule très bien, jusqu’au tour de la belle-soeur … dont les associations de mots seront une nouvelle fois tirées par les cheveux. Evidemment, c’est l’échec. A la seconde partie, pour ma part, c’est beaucoup plus compliqué. Mon épouse & sa soeur s’évertueront à rejeter systématiquement les bonnes idées, mais heureusement, leurs cousins auront le dernier mot de façon convaincante. Ouf ! La belle-soeur aura aussi des associations assez faciles, malgré une résolution moins aisées & la palme reviendra au beau-frère qui donnera l’indice SURNOM pour associer BRIQUET & SAUT, mon épouse ayant un BLEU - BLANC dont elle donnera ROUGE comme indice. Bref, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, mais on réalisera un parfait qui ravira tout le monde !
30 / 36 PUIS 36 / 36
Toujours aussi bon, le meilleur selon nous dans sa catégorie.
+++

L’autre beau-frère, dans sa quête à me faire perdre me recommande de jouer à CHIPATSU, à cinq. Il me l’avait vendu comme un jeu rapide, fun & à mourir de rire … alors soyons fous, allons-y ! Je me suis fait caguer comme un rat mort. La première partie, je la gagne, malgré un lancer de dés pourri à la fin. Heureusement que j’avais fait un parfait jusque-là avec un tirage de cartes splendide. Mais la seconde partie sera à l’opposée. Que des cartes pourries combinées au beau-frère qui s’évertue à ne pas vouloir me voir gagner plutôt que de gagner lui-même, obligé de perdre en deux temps trois mouvements, j’aurai au moins eu le privilège d’abréger le calvaire.
5 - 4 - 3 - 2 - 0 PUIS 7 - 6 - 5 - 2 - 0
Un jeu qui ne fait rire que parce que cela parle de caca, c’est pourri. KIKAFE? est largement plus fun, rapide & intéressant à tout point de vue. Là, c’est mou, hasardeux (à quoi servent ces dés à la fin qui pourrissent la partie ? Autant ne pas jouer & lancer les dés directement) pas drôle du tout … bref, merdique. Au moins ils sont raccords avec le thème, c’est peut-être ce qui les a inspiré … ? Oh pécaïre ! Mais qu’est-ce-que je regrette d’y avoir joué …
-

Pour finir sur une bonne note, on sort un LUCKY NUMBERS, à trois pour trois parties. Je pense pouvoir dire que j’anticipe & visualise mieux mon plateau que mes adversaires. La preuve, je gagnerai les trois manches haut-la-main ! Enfin non, la troisième a été très-très disputée, mes adversaires auraient pu me faire perdre en faisant gagner l’autre, mais ils ont joué le jeu & étant le seul à qui il restait de bons numéros sur la table, j’ai fini par gagner ^^
6 - -5 - -10
Très bon jeu de hasard, car oui, il faut aimer le hasard. Il est très présent. Après, il faut savoir le maîtriser, voir les numéros encore jouables, calculer les meilleures probabilités & on peu alors mieux s’en sortir … mais il faut aimer cela ou alors profiter du jeu comme on jouerait au loto ^^
++

Allez, un dernier pour la route, CHÂTEAU COMBO; à trois, pour faire découvrir au beau-frère à qui il plaira sûrement. Il râlera beaucoup, car chaque coup optimisé lui coûtera quand même des sous ou des clefs, mais un ou deux conseils judicieux de ma part (quel imbécile je suis !) lui permettront de l’emporter. Moi qui pensais avoir bien géré mon royaume, j’ai été surpris du résultat. Mon épouse n’ayant jamais réussi à trouver de bonne combinaison.
94 - 85 - 60
Plus j’y joue, plus je l’apprécie. En même temps, je ne joue pas beaucoup en ce moment, mais il reste très appréciable & nul doute que le beau-frère en fera bientôt l’acquisition (il crée sa propre ludothèque en fonction de ce que je lui propose, il a donc un condensé de ma ludothèque ^^ sur les trente ou quarante jeux qu’il possède, seuls cinq ou six ne doivent pas être de mon fait). C’est également mon dernier conseil ludique à ma maîtresse ludique, c’est dire si je l’apprécie, je m’en aperçois maintenant.
+++

Du coup, des vingt jeux que j’avais apporté, un seul des miens a été joué … vues les quelques daubes qu’on m’a proposé, je le regrette un peu, mais ne nous plaignons pas, j’ai deux fois plus joué en deux jours qu’en janvier tout entier !

3 « J'aime »

Javais fait des stats sur mes parties apres sa sortie. De memoire c’était équilibré.

Oui, j'en conviens, nos deux parties à la suite le disent aussi, mais ce n'est pas forcément l'équilibre victoire/défaite qui me titille, mais l'équilibre du jeu global. Pas le même nombre de mots à deviner, pas la même appréhension du jeu, ...

Alors c’est une question d’asymetrie, pas de déséquilibre.

Chipatsu c’est un Lobo 77 rethématisé et avec plus de contraintes.
Pas aimé non plus

Bonjour, étant prof ds le primaire et chargé de la formation math des collègues je suis bien titillé par ton jeu La Boxe des Math. Je ne pense pas que tu ai mis la régle dispo. Si oui ca m’intéresse. Sinon peux tu m’en dire plus (type de calculs par ex.) ?
Je te remercie.

Week-end sans trop d’événements à la maison, donc on a pu jouer en famille.

4 parties de Détective Charlie avec 2018 (Z-6 ans), parfois accompagné de son grand frère (pour 2 parties). On avait fait la boîte avec son frère quand il avait le même âge. C’est très plan-plan comme jeu, mais 2018 est motivée, donc on devrait finir les deux scénarios avant la fin de cette semaine ^^

1 partie de Karuba à 3 - toujours avec les deux mêmes (on introduit 2018 avec laquelle je joue à moitié pour la première partie). 2014 nous roule dessus, mais là n’était pas l’important. J’aime vraiment beaucoup ce jeu !

1 partie de Creature Comforts avec 2014 uniquement. On avait pas sorti le jeu depuis quelques mois, et ayant le temps, on se fait une partie complète (en 8 mois et pas en 6). 2014 se fait une collection d’objets assez folle (il finira avec 12 ou 13 Conforts contre 7 pour moi) mais il sous-estime toujours les Améliorations (je finirais avec 3 contre 0 pour lui). Je gagne la partie sur le fil (96 à 95 !) grâce à cette diversité (merci le Livre de Recettes !).
Un jeu qui fait toujours wahou sur la table et ce malgré le temps de jeu pas assez ramassé (on a du jouer en 1h30 en jouant relativement vite) pour qu’on le sorte plus souvent et facilement.

1 « J'aime »
En effet, la règle n'est disponible nulle part & j'attends après mon illustratrice pour le faire, mais grosso modo c'est une jeu que j'avais pensé pour les CE2-CM1 & qui s'appuie uniquement sur les additions, soustractions, multiplications & divisions sur des chiffres compris entre 1 & 36. Du calcul mental rapide classique. Cela ne marche pas forcément avec tout le monde, mais avec une belle majorité je trouve.

Une nouvelle partie de Concordia Venus, cette fois-ci sur la map Aegyptus. Je trouve que cette carte apporte des nouveaux aspects vraiment intéressants.

La production de blé sur le Nil augmente l’intérêt de jouer une carte Préfet si une province dans laquelle on ne possède aucune maison. En tant que Praefectus Magnus, on peut ainsi produire dès le premier tour 2 ressources + 1 blé, ce qui est carrément intéressant : ça crée des nouvelles ouvertures (je ne sais pas si ça se fait beaucoup sur les autres cartes, en tout cas pour notre part on a très peu utilisé cette possibilité).

Cette carte augmente également l’attrait des cartes Colon, puisque c’est le seul moyen de se déployer en mer rouge. Je ne sais pas si le gain de 5 pièces a beaucoup d’impact si on a un bateau sur le commerce de l’encens, mais en tout cas c’est bien d’avoir prévu 2 emplacements pour parquer nos navires devenus inutiles puisqu’ils peuvent rapidement se retrouver coincés en Mer Rouge ou au bout du Nil.

2 « J'aime »

Hier soir une partie de Vanuatu à 4 joueurs. Tout le monde découvre (en vrai j’avais fait 1 ou 2 parties quand il est sorti y’a + de 10 ans.
J’avais dans mes souvenirs un jeu très interactif ou il faut se battre pour la moindre ressource. Et c’est exactement ce dont il s’agit.
On programme ses actions mais on a le droit de les jouer que si on est majoritaire sur l’action. Autant dire qu’à 4 joueurs, c’était assez disputé. Y’a eu pas mal de blocage et de disputes sur les ressources.
On est 3 joueurs à finir dans un mouchoir de poche avec 75 points environ, je finis 3eme à 5 pts du 1er.
Le 4eme joueur finit loin derrière mais c’est normal, il a expliqué les règles ^^

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu mais il est un peu “à rebours” de la tendance actuelle. En l’état, dans mes joueurs habituels, à part l’expert du mardi soir, ça ferait couiner très fort le “et si je mets mon pion ici, j’ai la majorité, et toi, tu fais rien”.

Exactement.
Il ne faut pas avoir peur de voir tous ses plans se faire ruiner et ne pas hésiter à ruiner les plans des adversaires.
On a réussi sur notre partie à trouver un certain équilibre en se pourrissant les uns les autres, ce qui a rendu la partie intéressante et drôle.

Soirée à l’asso hier, partie à 4 de Fédération dont @stfrantic82 est co-auteur : 4/5

3 personnes découvrent, dont moi. Disons le d’emblée : on ne parle pas assez ce jeu qui sort des sentiers battus de l’eurogame moderne. Vous savez celui où l’on joue chacun dans son coin à grand coup de combo. Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait autant fumer le cerveau. Ah ben tiens, depuis Zhanguo (la v2 que je trouve très bien.) Non pas que les règles soient compliquées : c’est de la pose d’ouvrier. Mais le petit twist de la face d’ouvrier donne bcp de profondeur à ses choix : je finance ou je lutte pour la majo sur ces lignes et le projet qui va être voté (et va valoriser l’influence sur 1 des 5 pistes? Ou je participe au financement du grand projet? J’adore que les joueurs autour de la table participent à la construction du scoring de fin de partie.
J’ai pourtant subi le début de la partie, ayant du mal à saisir l’imbrication des différents éléments de jeu. Faute d’idée, je me lance dans le financement des usines - je joue donc quasi full vert, supporté par les personnages verts (planète rose) et un peu de jaune pour récupérer des ressources. A la fin de la deuxième manche je pense être bien parti pour me prendre une rouste, je stagne à 5 ou 6 points. Et j’étais dernier joueur depuis le début de la partie.

Et d’un coup :bulb:

Au final c’est moi qui distribue la correction : 182-125-115-110. Superbe expérience mais 4 joueurs me parait être la seule configuration vraiment intéressante. Me trompe-je? J’ai également quelques doutes sur l’aspect aléatoire du tirage des votes de l’assemblée? Je mets donc le 5/5 en suspens.
Bref très curieux d’y rejouer même si la partie fut looooongue (3h30.) La joueuse qui nous l’a présenté n’avait qu’une partie à son actif et n’avait probablement pas suffisamment repotassé les règles, ce qui nous a valu quelques points de règles à trancher en séance. Dernier point : même si au final on se tire la bourre sur des pistes, le thème est suffisamment bien intégré pour faciliter lintégration des règles (les points à trancher étaient assez logiques : ie ton assistant parlementaire, il ne sait pas influencer les votes tout seul, il faut l’accompagner de son ambassadeur.)

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi que 4 joueurs est la meilleure configuration pour Federation.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Le système de placement d’ouvrier étant assez complexe, on a opté pour des actions simples (des pistes) pour tempérer sinon on se serait retrouvé avec un jeu type Lacerda (au départ, les 5 actions de mon proto étaient bien plus complexes, Dimitri a eu la bonne idée de simplifier ça).
En effet, j’aime quand il y a de l’interaction (Shackleton Base également), mais c’est bien plus complexe à créer / régler que des jeux où on combote dans son coin, les jeux à écosystème (IKI, Barrage, etc.) étant encore plus complexes niveau gamedesign.

J’ai hâte d’y jouer à celui-ci ! J’attends sagement mon anniversaire.

Petite question pour le thème : pourquoi l’avoir complexifié? La référence à Star Wars (Episodes I, II & III) me semble assez évidente - bien sûr je ne parle pas de décliner la licence.

Il me semble plus simple de dire qu’on a l’ambition d’être le prochain chancelier (Palpatine) du Sénat Intergalactique et que notre objectif est de récolter le maximum d’influence auprès des sénateurs des 5 principaux systèmes intergalactiques pour assurer notre élection. Les Points de Prestige sont des votes.
On cherche à faire financer les projets qui leur tiennent à cœur pour assurer leur soutien lors du vote. L’accréditation représente nos action de lobbying (comprendre de corruption) et celles-ci nous coutent de + en + cher.

3 joueurs est une configuration aussi parfaite grâce aux ajustements et surtout on gagne pas mal de temps également.

3ème partie de pandémie en Duolo en difficulté moyenne (5 cartes épidémies). Je prends au hasard 2 cartes rôles.
Pour le moment, je gagne toujours mais c’est vraiment sur le fil : à un ou deux tour près, j’ai toujours une condition de défaite qui se déclenche (en général, la pioche vide ou le max d’éclosions).
Du coup je me pose la question de la viabilité de la difficulté à 6 cartes ?
Ça semble clairement impossible…

Sinon, moi qui pensais ne jamais faire de solo (autant jouer sur l’ordi) commence à y prendre goût… moins d’écran, c’est bien aussi.

2 « J'aime »

C’est pas Soluo qu’il faut dire ?

Je suis un Schtroumpf du nord.

4 « J'aime »