Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ben bonne question ! Encore un terme qu’il faudrait discutailler :sweat_smile:.

En fait j’utilise la première syllabe (à peu près…) pour donner la configuration de départ (donc 2 joueurs) puis la deuxième syllabe pour sa modification/transformation. Je trouve ca mieux parce qu’après ça se répète trop sinon (m’enfin qui jouerai en Dixtlo ?).

Soluo / Duolo
Solio / Trilo
Soltuor / Quatlo
Soltette / Quinlo
Soltuor / Sexlo
Soltuor / Septlo

Mais c’est quoi, alors, un duolo ?

Jouer à deux à un jeu solo :grin:

Pardon, l’inverse. Il dit duolo pour Soluo. Et donc pour lui un Soluo c’est jouer seul à un jeu pour deux.

Eh bien pour le coup, j’ai joué en duo à The Loop !

Oui, bon, pas une grande surprise, hein, comme choix de jeu pour reprendre, mais j’étais à peu près sûre que monsieur Proute n’allait pas refuser. :slight_smile:

Par contre on a été assez nuls pour cette reprise, on a opté pour les Sayan Supa Clones en mode employés de l’année, et c’était bouclé en notre défaveur à la première époque du deuxième cycle, les pauvres Cwyztekk et Foo Klein Schlag n’ayant rien pu faire ou presque.

Il faut dire que ce ne sont pas nos personnages préférés, non plus… mais pas dit qu’avec V-Girl et 404 on aurait fait mieux. On a assez mal joué. Pas grave, l’essentiel était déjà de jouer ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Ben non, ce serait jouer à deux, un jeu désigné pour jouer en solo du coup ! :slightly_smiling_face:, on s’y perd :slightly_smiling_face:

Et duolo, c bien jouer seul, un jeu pour deux joueurs.

Ah ok. C’est pas très clair. Faut arrêter cette pratique, hein, ça sera plus facile à suivre pour nous autres :rofl:

Enchaînement de Sur les traces de Darwin
J’avais découvert le jeu lors d’une soirée association , du coup acheté et ça marche très bien en famille
Rien à redire sur le travail éditorial
Je me tâte pour celui sur Marie Curie

1 « J'aime »

Hier, première partie de Discovery L’âge des découvertes. De la gestion de ressources mêlée à du pick-up and delivery dans un jeu minimaliste à information complète. C’est un peu brise-neurones et le matériel, réduit, accuse quelques soucis ergonomiques (ces fichues pièces de 5 qui ressemblent aux jetons PV !). En fait, je ne sais trop quoi en penser (jeu médiocre ou titre correct ?). Si je n’ai tout de même pas été très emballé, il faudra vraiment que j’y rejoue pour me faire une opinion définitive sur la chose …

Première session d’ISS VANGUARD ce WE. J’en parle sur le post idoine: ICI

Joué à 3 parties solo d’Hallertau pour mettre au point un bot…c’est vraiment un bon jeu, injustement peu connu, et en plus finalement très simple.

En soirée jeux :

• En attendant les derniers arrivants, on commence un Time Bomb Undercover à 8 joueurs. 3 débutants se font malmener par les blablateurs. Pas de bol, 2 débutants en bleu et 1 en Shadow, Les rouges se trouvent facilement et font exploser la bombe.
  • On se dispatche, d’autres joueurs partent sur Creature Comforts, Dice Forge et Sky Team. Je sors la grosse boite noire de Carson City pour le faire découvrir à 3 autres joueurs. Pas de variante, tout juste je propose les tuiles duel à la place des dés, mais mes comparses refusent et sont chauds pour forcer la chance. Mal leur en a pris car je gagne quasi tous les duels dans lesquels je suis engagé. D’ailleurs, un joueur joue les duels à fond et va chercher le cash dans les bâtiments adverses pour ensuite le convertir en points de victoire. Forcément, il a peu construit et stagne dans le décompte final. Les 2 autres privilégient les mines, vu la forte concentration des montagnes et le tirage des tuiles bâtiments, mais lesdites montagnes sont “privatisées” à tour de bras. Ils tentent de se rabattre sur les autres bâtiments dispo à coups de duel mais peinent à convertir leur cash en points.
    Ma partie est moyenne, mais une grosse conversion de cash en points en fin de partie met mes poursuivants à distance de 10 points dans le score final (me rappelle plus des scores exacts).
    Mes camarades ont bien aimé. Une partie qui en appelle d’autres.
  • On termine par The Gang à 6. Bon… sur la dernière manche, on dégoupille sur un move d’un camarade lors du turn, ne comprenant pas son choix de jeton par rapport aux précédents. On dévoile les cartes, il est le 4ème sur 6 à dévoiler. Il a une couleur, ce qui nous paraissait évident, et de facto la combinaison la plus forte de la manche. Ca chauffe entre nous… C’est clair que nous avons réagi connement et avons essayé de calmer les esprits. Bien la première fois que ça dégoupille comme ça :confused:

A la maison :

• Descent 3ème édition avec 2 potes. On a dû faire un quart de la campagne. J’hésitais à me le lancer mais mes potes sont à fond dessus et on se marre bien. On a dû
  • Et un peu de solo par ici : [Solo] Le défi 2025 - #156 par bolt
1 « J'aime »

Etonnant : un petit CR de Vanuatu sans y trouver les mots “fourberie”, “couiner”, “coup d’enfoiré”, etc… rassure- moi : vous y avez quand même pas jouer façon bisounours ? :heart: :bear: :thinking:
Cela fait un moment que je me suis pas fâché avec des amis, il faut que je le ressorte absolument ! :face_with_monocle: :grin:

…mais c’est vrai qu’il est bien ce Vanuatu. Vous avez joué avec ou sans les personnages ?

Alors hier après-midi, j’avais préparé Spyrium mais un vote majoritaire a tenu à revenir sur cette très bonne extension 5 des AdR qu’est United Kingdom. Ce fut donc 4 barons du rail qui se sont affrontés sur la carte du Royaume-Uni (pour la prochaine, ce sera l’autre face du plateau, la Pennsylvanie). La partie fut très intéressante avec des choix de cartes techno différentes et dans un tempo différent pour certaines.
J’étais bien content de mes 8 ou 9 objectifs réussis…ce qui m’empêche pas de finir bon dernier, la victoire revenant à ma Seconde Moitié d’Orange et par un écart très conséquent (en fait, une authentique ratatouille). UK est je pense mon extension favorite des AdR, mais je ne les connais pas encore toutes, loin de là…on vient de m’offrir la 2 et la 3 d’ailleurs.

Beaucoup de boulot, Madame pianote… beaucoup aussi… Et je file la froide campagne à vélo. Alors ces derniers temps, on ne joue pas beaucoup !
Mais on a pris le temps hier de ressortir Le Château Blanc : toujours un régal d’optimisation aux petits oignons, on se remet assez vite dans le jeu, mais grrrr… il manque toujours un petit truc pour bonifier nos actions, nous n’avons pas été très brillants, je perds d’un poil - ça s’est joué au nombre de ressources restantes - 38 à 39 ! Petits scores… mais ce qui a de bien avec ce jeu, c’est que l’on peut toujours se consoler en se disant que c’est à cause d’une mise en place peu favorable ! Eh mais c’était peut-être bien le cas :wink:
Ces derniers temps, nous avons également ressorti la dernière création de l’ami @sebduj, à savoir Lofoten. Un jeu à 2 qui ne s’apprivoise pas dès la première partie mais une fois la mécanique assimilée, et en intégrant les 3 modules proposés, on s’amuse vraiment beaucoup. On manipule, on interagit beaucoup, on peut parfois enchaîner de belles prises (de tuiles) ou se les faire souffler sans l’avoir vu venir. La situation peut se renverser assez facilement. Tout bon, tout beau et original ! Mais pourquoi l’avions nous oublié ces derniers temps ? Promis on le ressort encore !

2 « J'aime »

Découverte de Votes for Women sorti en 2022 et que j’avais pris lors de la seconde impression arrivée l’année dernière.

Il s’agit d’un jeu historique à deux sur fond de bataille pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, ou plus précisément sur le parcours d’adoption du 19ième amendement à la constitution américaine.

En termes de mécanique, c’est une version très allégée de Twilight Struggle (TS) où à la confrontation entre USA et URSS se substituent les “suffragistes” et la très euphémique “opposition”.
Comme à TS, tout repose sur des cartes que l’on peut jouer pour leur action ou pour des actions génériques (mais vraiment très génériques). Bien sûr, il s’agit de gagner de l’influence non pas sur des pays, mais les 48 Etats des Etats-Unis répartis en 6 régions (hors Alaska et Hawaï). Une divergence notable, chacun camp dispose de ses propres cartes (tout de même réparties en trois périodes).

Le but est pour les “suffragistes” se faire adopter le 19eme amendement, soit réunir deux conditions : réussir à envoyer au congrès l’amendement avant la fin du 6e et dernier tour, et obtenir le vote des Etats à la majorité qualifiée des 3/4 (donc 36 Etats). Pour l’opposition, à l’inverse, il faut soit empêcher l’amendement d’arriver au Congrès ou avoir une minorité de blocage (13 Etats). L’envoi est symbolisé par une piste qui fluctuera jusqu’à atteindre la limite fatidique (je comprends de BGG que cet envoi est inexorable). Les votes sont représentés par des cubes d’influence dans les Etats qui s’accumulent jusqu’à l’envoi de l’amendement au Congrès (et comme à TS, ajouter un de nos cubes sur un Etat où des cubes adverses sont présent en enlève un). Une fois cela fait, tout Etat avec plus de 4 cubes basculent définitivement pour ou contre l’amendement.
A l’issue des 6 tours, si aucun n’est encore vainqueur, on part pour une tournée des popotes des Etats en ballotage où chaque camp lance un D6 auquel il ajoute les votes de l’Etat, le choix de la cible se faisant à tour de rôle.

Je ne rentre pas plus dans les détails, l’essentiel est là.

J’avais acheté le jeu séduit par le thème et l’impression d’une bonne porte d’entrée vers les TS-like. À relecture des règles, j’ai craint un jeu aux choix bien trop évidents. Mais, c’est le dosage parfait : facile sans être simpliste et avec les dilemmes qu’il faut. Les dès jouent un rôle évident, pour autant le hasard semble assez facile à atténuer. Par ailleurs, l’édition est de qualité si on excepte le jeu mental obligatoire qu’on aurait aimé s’épargner et qui consiste à devoir faire le lien entre nom des états et abréviation à deux lettres…

Le thème est très présent. Ainsi, les cartes vont avoir tendance à faire se déployer les “suffragistes” assez facilement à l’ouest et au centre mais rencontrer des difficultés au sud et au nord-est. Et les textes d’ambiance qui accompagnent les actions laissent apparaître deux principales causes à cette opposition. Dans le cas du sud, pour des raisons essentiellement racistes (donner le droit de vote aux femmes signifie aussi le donner aux femmes noires), dans le cas du nord-est pour maintenir la domination politique en place (le vote des femmes va “diluer les votes”). Je suis bien incapable de juger de la pertinence historique de cette analyse, mais je ne peux m’empêcher de trouver qu’elle résonne étrangement avec la situation actuelle des États-Unis. Mais, surtout, je suis plongé dans le thème et ça c’est top.

Bref, bien hâte de m’y remettre !!

3 « J'aime »

Si bien sur, des coups d’enfoirés, y’en a eu plein. Et ils étaient suffisamment répartis pour que ca s’équilibre bien. Ca n’a pas trop couiné parce que chez nous, on aime bien les jeux interactifs donc on a l’habitude de se faire emmerder par nos adversaires. L’ambiance était plutôt à la rigolade et à la vengeance :smiling_imp:
On a joué avec les personnages effectivement. Je ne savais pas que c’était une option. Qu’est ce que ca doit être quand tu ne les joues pas :sweat_smile:
En tout cas, à refaire à l’occasion. :slight_smile:

Ah oui, c’est rude, d’ailleurs on te le dit dans les règles “Si vous voulez un jeu plus difficile, vous pouvez jouer sans les personnages”…ben voyons ! Je l’ai fait une fois… ce fut quelque chose ! Au final, je préfère avec les personnages. :sweat_smile:
En tout cas, je constate que tu peux y jouer avec des partenaires qui sont dans le bon état d’esprit, c’est à dire vachard évidemment (j’en ai aussi quelques-uns comme ça par chez moi) ; C’est comme cela que les gourmets doivent déguster Vanuatu. :wink:

1 « J'aime »

Peu connu, je ne dirais pas ça mais oui il n’a pas marché je crois… et c’est bien dommage, c’est un très bon Rosenberg.

Sinon de mon côté :

• Broom Service (3 joueurs) : un joueur nous fait faux bond au dernier moment et malheureusement à 3, le jeu est un peu plus calculatoire et moins fun qu’à 4. Du coup, ça a fait tout drôle aux joueurs à qui je présentais le jeu. Eux qui étaient habitué à Clank et ses nombreuses déclinaisons !

• Nassau (2 joueurs) : j’aime beaucoup mais c’est toujours aussi chaud de faire ce qu’on souhaite à ce jeu.
    Pas facile d’obtenir ce qu’on a besoin comme ressources et de réussir ses missions après avec.
    La partie gauche est plus calculatoire à 2 joueurs (Nassau), on est plus en mode duel.
    Sur la partie droite (Caraïbes), il faut bien cibler ce qu’on veut car on a peu de temps pour faire ce qu’on veut à notre tour.

• Seti (2 joueurs) : première fois que je tente à 2 joueurs et effectivement, je comprends le sujet sur le fait de scanner. A 2, c’est long et compliqué de boucler un secteur. Du coup, peu de scan de mon côté et la partie a été plus tendu qu’à 3-4 :sweat_smile:

• Kathmandu (2 parties à 2 joueurs) : 1ère partie où je me fais littéralement roulé dessus et pillé (quoi ?! Je me fais voler des plans et des marchandises ?! On est bien chez Feld là ?! Ah oui, c’est marqué dans les règles “échanges” :sweat_smile: mais forcé surtout ! Sans compter le fait que je me prend des malus sur certains terrains…).
    La 2ème partie a été en version longue, ce qui rajoute 2 manches mais comme le jeu est fluide et les actions assez évidentes, ça va vite. A noter qu’on a joué en oubliant la règle qui permet de relancer ses dès à u ntour en défaussant un dé si notre résultat initial ne nous plaît pas… C’est pas pour rien que je me suis pris pas mal de jetons épuisements…

• Harmonies (2 parties à 2 joueurs) : j’ai l’impression bizarre que je préfère y jouer en ligne…

• Hitster (2 joueurs) : je prends ma revanche ! Toujours excellent !

J’ai toujours Bomb Busters et the gang qui me font de l’oeil, mais malheureusement, on est de moins en moins 4 à nos tablées mais plutôt 3 pour des raisons de fluidité au final. Du coup, pas possible de les esssayer.

Et pour finir tout ça, pas mal de parties de Final Girl.
Ayant fini la saison 2, je me suis remis à faire la saison 1. Après je commencerais à mélanger les boîtes.
Et après j’attaquerais la malle de l’accessoiriste
De mitigé initialement, je suis devenu addict. Clairement l’expérience paie (ou les morts à répétition !)
*C’est fou ce que la saison 1 paraît facile après la saison 2…
A moins que je sois devenu fort à Final Girl…
Je me fais plus surprendre comme au début, je suis plus un noob maintenant :hugs:

Tiens on sonne à la porte… bon il est minuit passé mais je vais voir, ça doit être le facteur qui m’amène mon prochain all-in… :mending_heart:

3 « J'aime »

Dis donc, c’est avec qui tes “soirées asso” ? :wink:

Pas d’inquiétude.
C’est à la MJC, comme le créneau est court c’est difficile de faire un gros jeu, ce sont plus des jeux qui tiennent en 1h30, je me garde les jeudis, vendredis et week-ends pour le lourd :crazy_face:

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à SETI avec A : 3/5

Ma 3ème partie, 2ème pour A - qui n’était déjà pas très enthousiaste à l’idée d’y rejouer. Cette 3ème partie confirme mon sentiment : j’ai des jeux dans ma ludo qui ont largement ma préférence sur ce segment (et cette durée) - je trouve aussi que les schémas de jeu peuvent se ressembler de partie en partie et je ne trouve pas que l’arc du jeu soit très passionnant. La 5eme manche est sans surprise, on ne fait que dérouler ce que l’on a mis en place les manches précédentes - mais peut-être qu’on ne pioche pas assez. Je ne retrouve pas la tension d’un Ark Nova sur la course au déclenchement de fin de partie ou d’un TFM et de la bataille qui peut avoir lieu sur le plateau ou sur les récompenses. Bref, A ne voudra pas y rejouer, je vais probablement le sortir encore 1 ou 2 fois à l’asso pour les curieux et il partira à la revente.

Je reste surpris des retours sur la stratégie Scan que je trouve au contraire assez forte : on peut mutualiser les traces rouges et bleues (les 2 sont liées) ce qui permet de scorer assez fort. Victoire assez nette : 226-200 avec une domination très nette niveau scan, A ayant plutôt joué sonde / explo (et je l’ai pas mal conseillée pour optimiser son score.) En jouant mieux je pense que j’aurai pu grapiller 20 à 25 points.

2 « J'aime »