Découverte de Votes for Women sorti en 2022 et que j’avais pris lors de la seconde impression arrivée l’année dernière.
Il s’agit d’un jeu historique à deux sur fond de bataille pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, ou plus précisément sur le parcours d’adoption du 19ième amendement à la constitution américaine.
En termes de mécanique, c’est une version très allégée de Twilight Struggle (TS) où à la confrontation entre USA et URSS se substituent les “suffragistes” et la très euphémique “opposition”.
Comme à TS, tout repose sur des cartes que l’on peut jouer pour leur action ou pour des actions génériques (mais vraiment très génériques). Bien sûr, il s’agit de gagner de l’influence non pas sur des pays, mais les 48 Etats des Etats-Unis répartis en 6 régions (hors Alaska et Hawaï). Une divergence notable, chacun camp dispose de ses propres cartes (tout de même réparties en trois périodes).
Le but est pour les “suffragistes” se faire adopter le 19eme amendement, soit réunir deux conditions : réussir à envoyer au congrès l’amendement avant la fin du 6e et dernier tour, et obtenir le vote des Etats à la majorité qualifiée des 3/4 (donc 36 Etats). Pour l’opposition, à l’inverse, il faut soit empêcher l’amendement d’arriver au Congrès ou avoir une minorité de blocage (13 Etats). L’envoi est symbolisé par une piste qui fluctuera jusqu’à atteindre la limite fatidique (je comprends de BGG que cet envoi est inexorable). Les votes sont représentés par des cubes d’influence dans les Etats qui s’accumulent jusqu’à l’envoi de l’amendement au Congrès (et comme à TS, ajouter un de nos cubes sur un Etat où des cubes adverses sont présent en enlève un). Une fois cela fait, tout Etat avec plus de 4 cubes basculent définitivement pour ou contre l’amendement.
A l’issue des 6 tours, si aucun n’est encore vainqueur, on part pour une tournée des popotes des Etats en ballotage où chaque camp lance un D6 auquel il ajoute les votes de l’Etat, le choix de la cible se faisant à tour de rôle.
Je ne rentre pas plus dans les détails, l’essentiel est là.
J’avais acheté le jeu séduit par le thème et l’impression d’une bonne porte d’entrée vers les TS-like. À relecture des règles, j’ai craint un jeu aux choix bien trop évidents. Mais, c’est le dosage parfait : facile sans être simpliste et avec les dilemmes qu’il faut. Les dès jouent un rôle évident, pour autant le hasard semble assez facile à atténuer. Par ailleurs, l’édition est de qualité si on excepte le jeu mental obligatoire qu’on aurait aimé s’épargner et qui consiste à devoir faire le lien entre nom des états et abréviation à deux lettres…
Le thème est très présent. Ainsi, les cartes vont avoir tendance à faire se déployer les “suffragistes” assez facilement à l’ouest et au centre mais rencontrer des difficultés au sud et au nord-est. Et les textes d’ambiance qui accompagnent les actions laissent apparaître deux principales causes à cette opposition. Dans le cas du sud, pour des raisons essentiellement racistes (donner le droit de vote aux femmes signifie aussi le donner aux femmes noires), dans le cas du nord-est pour maintenir la domination politique en place (le vote des femmes va “diluer les votes”). Je suis bien incapable de juger de la pertinence historique de cette analyse, mais je ne peux m’empêcher de trouver qu’elle résonne étrangement avec la situation actuelle des États-Unis. Mais, surtout, je suis plongé dans le thème et ça c’est top.
Bref, bien hâte de m’y remettre !!