Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Chez nous c’est plutôt calme en ce moment, nous avons continué a explorer welcome to the moon, nous en sommes à l’aventure 3 hors campagne, bien rigolote si on peut dire, et plus on avance, plus je trouve ce jeu remarquable, il arrive a chaque nouveau plateau a renouveler le principe du flip and write. C’est tres fort et très complet. Beau travail !

Nous avons également joué le jeu 6 de Harry Potter, bataille à Poudlard, config 2, 1h45 de partie. Répétitif mais je ne sais pas pourquoi, je l’aime bien, je suis toujours dedans…

Enfin j’ai ressorti mon Hit’z road pour jouer deux parties solo. Sympathique, j’avais une envie d’apocalypse Zombie (enchaînné avec le film de Jarmush : the dead don’t die). Bon, c’est bourré de hasard, on joue plus pour jouer que pour élaborer une stratégie. Ca détend pendant 20 minutes, c’est cool.

3 « J'aime »

testé en solo Tiny epic quest (3/5)…c’est mignon, mais un stop ou encore avec une contrainte de temps forte en solo, c’est pas top intéressant. Ca se laisse jouer mais c’est beaucoup mieux à mon avis à plusieurs.

Hors jeu à Liverpool une enquête des boîte de Suspects Pocket.
Difficulté 2** sur les 4 possibles… et pourtant on sera passé totalement à côté de cette enquête. Les indices étaient soigneusement cachés pour que notre oeil trop sûr de lui passe sans s’y arrêter. Comme à chaque trio d’enquêtes un petit twist dans les règles et dans la manière de mener l’enquête. Bien vu, bien malin cette fois encore : un système de cartes transparentes qui sont les empruntes de divers personnages de l’histoire. Sauf que évidemment on ne pourra pas toutes le voir et il faudra bien se décider sur quels lieux elles seront prélevées.
Une enquête qui nous a bien réveillés et sortis de notre zone de confort, ce qui nous conforte dans la qualité de cette gamme.
Les deux prochaines boîtes pocket sont à 3 et 4 étoiles, on va devoir se ressaisir !

Hier j ai joué à Lowenherz 4 joueurs dont un decouvre. Partie comme d habitude très tendue où un joueur l emporte à l ultime tour grâce à un roi qui tarde à trépasser.
Parlons d un point essentiel de ce jeu qui est l économie fermée, une mécanique chère à Palferso. Pour ceux qui ne connaissent pas on démarre la partie avec 12 ducats chacun soit une economie globale de 48 ducats. A chaque tour il y a une action qui peut amener de 0 à 8 ducats. Dans le jeu il y a des négociations où les ducats passent d une main à l autre mais surtout lorsque les négociations échouent il y a confrontation et là les ducats quittent l economie pour retourner à la banque. Ce système varie beaucoup les parties. Dans notre dernière partie nous étions d humeur belliqueuse donc une économie qui s est très vite appauvrie d où des enchères assez basse. Rajoutez par dessus quelques cartes trésors uniques qui valent de 8 à 5 ducats et vous commencez à entrevoir les possibilités.
Pour rebondir sur un autre sujet pas de solo ni de soluo ou duolo c est un jeu 4 joueurs et pis c est tout.

3 « J'aime »

C’est surtout pas si fréquent (donc, original) et à la fois foncièrement potentiellement méchant tout en responsabilisant tout le monde, ce qui est rigolo. Tu as très bien résumé par ailleurs.

Oui, Lowenherz est un grand jeu qui a près de 30 ans et n’a strictement aucun équivalent. Très content une fois de plus de l’avoir rejoué récemment au WE TT et qu’il continue à se jouer!

Purée, bientôt 30 ans…un de mes 1er “vrai jeu de société”…ça passe vite…
Les “vieux” jeux reviennent à la mode je trouve. Je les ressort assez souvent aussi.
De l’expert mais épuré, règles simples, durée de jeu limité, de la réflexion…etc

Autre découverte du mois Faiyum.
Les retours nous avaient bien donné envie, manquait l’occasion de l’acquérir. Nous l’avons saisie et sorti dans la foulée. Et c’est encore du bon grand Friese où le tempo prime avant tout !

Les règles sont couillons à souhait à la Concordia : tu joues une carte ou t’en acquiers une. Tout reposant évidemment sur les pouvoirs des dites cartes. Comme dans le jeu de Gerdst, il s’agit ensuite de s’étendre sur une carte avec des contraintes un poil plus fortes. Et Friese ajoute des idées vraiment bien vues :

• les pièces que l’on pose sont communes à tous, on passe donc son temps à offrir des opportunités à ses adversaires et bien sûr on n’aime pas ça quand les adversaires ont des opportunités, alors on hésite et on peste ;
  • le paquet de cartes n’est pas trié a priori (pas d’âges comme à Concordia) mais au cours du jeu comme à Funkenschlag. On ordonne les 8 cartes du marché par valeur (1 à 120) et seules les 4 plus faibles valeurs sont accessibles. Bien sûr, cet ordre est mis à jour dès une nouvelle carte est ajoutée. Les synergies peuvent ou pas apparaître, dans l’ordre que l’on veut ou pas. Bref, il faut s’adapter et si les grosses cartes de scoring arriveront forcément à la fin, le reste est fluctuant. Ca donne qqch de très dynamique et pas du tout linéaire ;
  • les choses à construire sont très variées sans utilité a priori, ce sont les cartes qui le leur donne. Ca renforce le précédent aspect mais aussi et surtout ça raconte une jolie histoire d’un endroit qui se développe.

Bref, du Friese comme on l’aime.

On a aussi ressorti Keyflower, mais qu’est ce que c’est bien !! C’est tendu, c’est original, c’est propre. Vraiment genial. On va le ressortir pour jouer avec la seconde extension jamais sortie depuis le temps !

3 « J'aime »

Je suis obligé d’invoquer notre grand prophete @thethinwhiteduke pour remettre les points sur les i et les barres sur les t. Comme dans Tric Trac.

:joy:
Je ne corrige rien. J’assume.:joy:
J’attends les sanctions :crazy_face:.

J aime bien etre vieux alors.

Je pense qu’il y a trop de fautes d’orthographe et un problème de syntaxe…

C’est… c’est tellement beau de vous lire chers camarades…

1 « J'aime »

Pas certain qu’on y gagne sur la durée de jeu mais sur la durée de mise en place et d’explication des règles, c’est certain.

Plusieurs parties de Cyclades Legendary Edition ces derniers jours, dans sa config 2 joueurs vendue comme ayant été “repensée”.

Le mode “2 joueurs” remanié est en réalité, à quelques détails près, un mode 4 joueurs coopératif où chacun joue donc deux peuples alliés.
Ça fonctionne plutôt bien mais le fait de devoir cloisonner les actions de chacun de ses peuples occasionne sur les premières parties de possibles erreurs de jeu à la moindre inattention (“ah mince t’as déplacé tes unités maritimes bleues avec Poséidon alors que tu as enchéris dessus avec ton peuple rouge, faut tout refaire!”).

Il y a donc une petite impression de simuler, à deux, une partie à 4 joueurs qui ne rend pas l’ensemble désagréable mais laisse une sensation de “concession mécanique”.

Pour le reste le matos (dans sa version retail) est globalement très réussi, le plateau modulaire est une superbe idée, et le jeu reste très actuel dans ses mécaniques. Un bémol peut-être sur la lisibilité du plateau en jeu lorsqu’il faut checker ses revenus, la profusion de couleurs n’aide pas à se repérer rapidement (d’où j’imagine la proposition au verso du même plateau mais en sépia… malheureusement assez disgracieux).

Hâte d’y jouer à 3 et plus !

1 « J'aime »

Bonjour,

Cyclades demeure encore dans notre TOP 10.
Mais je crois bien (je peux me tromper) qu’il restera toujours meilleur à 3 et 4 joueurs :+1: et encore “bancal” à 2 joueurs :woozy_face:

1 « J'aime »

Un peu de nostalgie aujourd’hui avec la sortie de Khôra (NDG4 / PdA 2021) :smiling_face_with_three_hearts:

Je joue avec ma variante maison de sélection des cités et le draft des cartes événements. :grin:
Je prends Argos et Madame Goodies Olympie.
Je pars sur une stratégie militaire et décide de tenter un truc en restant avec 2 dés jusqu’à la fin de la partie… :roll_eyes:
Bon ben ça a été un fiasco et je me fais rouler dessus. :rofl:
En tout cas toujours aussi plaisant de sortir ce jeu et cela même si on n’est pas trop friant des combats de gladiateurs ou de corps musclés et huilés :+1:

Nous enchaînons avec 2 parties du futur As d’Or initié, je l’espère : Harmonies (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:.

Comme toujours 2 belles parties jouées en 50 minutes :+1:

1 « J'aime »

Ah 2021, quelle décennie, quelle époque ! :wink:

Ben oui, je parle d’un temps que les moins de 4 ans ne peuvent pas connaitre…
La naissance de G4G, mes premières interventions sur trictrac, nos premières prises de becs… que de bon souvenirs :grin:

Ces derniers temps 2 parties du jeu Arcs en duel. J’appréhendais un peu ce type de jeu dans cette configuration. Je pense que 3 ou 4 joueurs est vraiment plus approprié, mais ça s’est très bien passé quand même…

Le tour de force de ce jeu est de combiner l’affrontement et bien d’autres choses, sans toutefois trop donner la victoire automatique à celui qui “bourrine”. Le but ultime n’est pas d’écraser l’adversaire mais d’optimiser les points de victoire.

Comme il y a 5 ambitions différentes, il y a beaucoup d’options et de variations possibles. C’est très positif, on a toujours quelque chose de constructif à faire. Je n’ai jamais eu l’impression que l’une de nous attendait le coup de grâce. C’est un vrai défi de tous les instants.

À noter, une partie dans laquelle de fais plein de victimes adverses sans déclencher l’ambition correspondante. Du coup, les options (manœuvres et combats adverses maigrissent progressivement). Mon adversaire envisagera lui même de déclencher Warlord pour récupérer ses troupes (tout en m’offrant pourtant des pv).

Je ne pense pas y rejouer en duel, mais ce fut une belle expérience !

5 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à deux à Qui est-ce ? oui d’accord mais pas de façon classique.
Dans notre version il est interdit de poser des questions directes sur le physique (est-ce que c’est un homme, est-ce qu’il a des lunettes ?).
Il faut poser d’autres questions. Comme par exemple: Est-ce que ton personnage demande la garde de ses enfants alors qu’il ne paye pas la pension alimentaire ? ou bien Est-ce que ton personnage peut entrer facilement en boite de nuit ?
C’est difficile mais c’est très drôle.

Et après je me suis fait éclater à Wingspan alors que j’avais la Mésange Charbonnière et plein de passereaux avides de grains de blé.

3 « J'aime »