Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Testé pour la première fois Archipelago, et étonnamment je n’ai pas trouvé le jeu compliqué, ça se joue simplement et de manière fluide. Par contre, je trouve que le jeu s’adapte mal selon le nombre de joueurs; à 2, c’est clair que les marchés ne sont pas assez saturés (et donc on ressent peu le risque de rébellion) et que l’on fait peu d’actions car la nécessité d’explorer 8 tuiles (ce qui n’est pas la même chose à 2 qu’à 4…) pour avoir droit à une action supplémentaire fait que le jeu n’avance pas trop. Je pense que de réduire le nombre de jetons exploration nécessaire selon le nombre de joueurs rendrait le jeu plus dynamique: quelqu’un aurait essayé cette variante?

1 « J'aime »

On n’a pas essayé, mais c’est vrai qu’à 2 joueurs il faut bien bien pousser le bouchon de l’explo pour obtenir une action supplémentaire. Bonne idée je pense.

Dernièrement :

Château Combo
Toujours aussi efficace, ça fait plaisir de jouer à ce petit jeu.

Terraforming Mars le jeu de Dés
On va faire simple : plus j’y joue moins j’aime. Trop de ressources, trop d’aléatoire. Tu as besoin d’une ressource simple tu prends le dès bim ressource rare … Pfff. Ok tu peux faire les modifications en cramant une ressource mais bon c’est juste frustrant

Azul duel sur BGA
J’étais très curieux de le tester. Verdict sans appel pour ma part après deux parties.
Je ne vois pas à quel moment je sors celui-ci plutôt que le jeu de base.
J’aime l’épure du jeu de base.

Château Blanc Matcha
Rien à redire. C’est vraiment un super jeu, c’est tendu il y a un peu plus de possibilités que dans le jeu de base. C’est forcément plus long et l’installation est pas super rapide mais c’est pas grave. La rejouabilité est très importante avec l’aléatoire de la mise en place.

1 « J'aime »
C'est ce qu'il a dit, il cite juste THE CREW pour faire le parallèle entre les deux jeux.
1 « J'aime »

Roll/Race semble s’adresser à 2 publics suffisamment différents. En tout cas chez moi je fais jouer assez facilement mes potes “casu” à Roll alors que Race, c’est une autre histoire :sweat_smile:

Par contre TfM… oui, faut vraiment être fou/folle pour préférer la version dés :yum:

1 « J'aime »

Ben oui mais c est en écrit en gros juste au dessus !!! C’etait pas evident :stuck_out_tongue:

Hier, j’ai joué à Dune: Imperium Uprising avec Bloodlines (avant-hier aussi d’ailleurs). Deux parties à 3 joueurs, en attendant celle à 6 joueurs (3 contre 3).

De la variété avec les nouveaux leaders, les Sardaukars semblent un peu un gimmick (plus intéressants avec plusieurs puisqu’on cumule les bonus, mais il faut trouver un moyen de générer des solaris). Quelques cartes balèzes dans l’imperium. Et le retour des tuiles technologiques qu’on avait découvertes dans l’extension L’avènement d’Ix (mais elles sont plus faciles à acquérir).

Pour les curieux, le contenu de l’extension (cartes, leaders, tuiles, etc.) est disponible en photo sur BGG (et les règles en anglais sont ici).

4 « J'aime »

Pas mal de petits trucs, une fois n’est pas coutume.

Xenon Profiteer, un deckbuilding sur l’extraction du xenon de l’air (oui, oui) dans lequel notre deck va quasiment exclusivement se composer d’oxygène, d’azote, de krypton et donc de xenon. Le but est de débarrasser de tout le bordel pour ne garder que le … xenon (c’est bien, ça suit). Or, à chaque tour on rajoute forcément de tout et donc on bordélise. Evidemment, on pourra/devra récupérer des cartes qui représentent du matériel de chimiste pour nous aider dans nos expérimentations. Bref, très thématique et original. On aime.

7 wonders architecte, la quintessence du familiale : une mécanique immédiate et une édition des plus attrayantes. Je ne serais pas sympa, j’aurais dit couillon comme pas permis. Mais, après avoir enchaîné 6 parties en une demi-journée avec mon nain de jardin, ce serait me mentir à moi-même. Un jeu parfait pour qui est dans la cible. Pas moi, sauf que forcément dans la bonne configuration si et c’est certainement là sa force.

Captain flip, je comprends mieux la première critique de First player après cette première partie (d’autant plus dans un bar à jeux avec des pas adultes de très petite taille), mais il y a un truc qui donne envie de relancer tout de suite et qui confirme donc sa seconde réaction. Ca va finir à la maison ce truc-là.

Kingdomino, j’ai écumé la version avec œufs et animaux mignons, il était temps de se lancer dans la version adultes. C’est évidemment très bien et en levant le nez du plateau certainement encore mieux. Ne passera probablement pas le pas de la porte, compliqué de concurrencer les animaux trop mignons.

3 « J'aime »

Du Pax Renaissance en veux-tu en voilà ! Une installation rapide, des règles pas si compliquées (en y repensant ; une fois la thématique comprise). Une première partie d’initiation. Des petites erreurs forcément. On ajuste. On se rend compte de la profondeur du jeu après trois-quatre parties alors que nos premiers essais ne permettaient pas de savoir pourquoi on jouait telle ou telle carte si ce n’est, « bah tiens, je n’ai encore jamais fait de couronnement, why not ! », et tout s’éclaire petit à petit. Victoire par Renaissance, gloire aux découvertes ! Ah non… Pas d’bol, retour à l’âge féodal. Il s’en est fallu de peu. Un bon régime ludique digéré grâce à « jeu en bon quebecois » et « ze incredibles » qui nous fluidifient tout ça actuellement aussi.

5 « J'aime »

C’est marrant perso je préfère trésors engloutis (pour ses capacités de défausse et sa mécanique de noyade ) à Pyramide que je trouve très soumis à un aléa supplémentaire (le dé momie)
Et j’aime bien la jungle aussi !

Par contre les decks asymétriques , joués 3 fois , m’ont paru déséquilibrés , avec des pouvoirs bien plus forts (la magicienne qui se téléporte…) pas vous ?

Jouez-y, meilleur jeu du monde !

2 « J'aime »

Franchement j’hésite pour cette extension . Pas beaucoup de nouveauté je trouve.

Uprising marche très bien avec Immortality chez nous. Et j’envisage d’ajouter les tuiles de IX achetables directement depuis n’importe quel emplacement du landsraad, qu’en pensez vous?

Je trouve justement que de spamer la momie pour l’envoyer chez les adversaires c’est assez drôle :sweat_smile:.

Concernant les Deck asymétriques il y en a plusieurs… Nous avons remarqué, que le déséquilibre dépend de l’avantage apporté. Il y a des Decks qui sont très utiles en début de partie et d’autres en fin. Ça oriente un peu la façon de jouer, sortir tôt ou tard du donjon, du coup… finalement plutôt bien équilibré.

D’autres decks sont orientés « Clank! » à fond comme le Monkey bot, d’autres orientés sur la castagne au final ça se vaut. En revanche, débutant versus joueur habitué, y’a pas photo…

Azul duel : la perte de l’épure est exactement ce que je redoute. J’ai eu cette sensation avec Splendor duel

Franchement j’hésite pour cette extension . Pas beaucoup de nouveauté je trouve.

Oui, il y a de quoi hésiter. Je crois que c’est intéressant quand on joue à 3 contre 3 : un camp a les vers de sable, l’autre les Sardaukars. Une partie est prévue dimanche prochain… Je l’ai achetée parce que je fais confiance à Paul Dennen, on verra à l’usage si j’ai eu raison :slight_smile:

Uprising marche très bien avec Immortality chez nous.

Ah oui, je n’ai jamais essayé parce que je trouvais jusqu’ici que D:I Uprising tourne bien comme ça. Quand je joue à Dune: Imperium, en général j’ajoute Immortality (et pas L’avènement d’Ix, parce que ça allonge trop le temps de la partie).

Et j’envisage d’ajouter les tuiles de IX achetables directement depuis n’importe quel emplacement du landsraad, qu’en pensez vous?

À essayer, effet. Ces tuiles n’ont pas été pensées spécifiquement pour D:I Uprising, mais ça doit certainement fonctionner.

J’ai joué à splendor duel et son aîné.

En comparaison je trouve que l’effet de perte d’épure est bien plus important sur Azul duel entre la prise de dômes,la prise des tuiles, le fait qu’il faille faire une pile en réfléchissant ce qui sera dispo ou non…
Sur mes deux petites parties sur BGA il y a du rollback très souvent…

Complètement d’accord avec ça il est super bien calibré comme jeu “porte d’entrée” : il fait un tabac à mon centre de loisirs avec les préados et il arrive à réunir 3 générations chez moi, donc très bien dans son créneau !

1 « J'aime »

J’ai été très surprise de voir à quel point il accroche avec les préados/ados au collège. J’avais peur de le sortir et au final, très très bien pour cette tranche d’âge. Ils adorent s’amuser avec le chat, d’autre à faire la guerre. Bref, aussi simple qu’efficace, je m’y prend au jeu même si je ne suis pas une fana. :wink:

En tout cas sur BGG il se fait défoncer

Et puis ça reste l’un des rares jeux à pouvoir se jouer à 7 relativement rapidement…