Encore une semaine calme, je me suis fait plié deux fois de suite au niveau 4 (les mines) de welcome to the moon… Je suis dans une impasse… ce jeu de ‘flip’n write’ nous plaît toujours autant.
Enfin nous avons terminé le jeu 7 de Harry Potter, bataille à Poudlard : ce fut anthologique, très chaud en comparaison des autres parties. Il faut dire que dès le début la partie s’engage mal : deux Malefoy et Bellatrix, un enfer. On gagne, sur le dernier lieu (Poudlard justement), a trois crânes de la submersion. 2h45 de partie config 2, on est heureux d’avoir réussi ! Nous avons beaucoup aimé, malgré sa repetitivité et sa longueur sur les derniers jeux. Je vais en initier du monde avec ça.
Et puis, les deux petits solo de la semaine, qui auront sutout servi a se rememorer les règles : Viticulture dont les regles solo du jeu de base sont pleines de trous, et Peste qui a toujours ce charme unique et dont j’ai hâte de faire une partie a 3/4 joueurs…
Un peu de temps de jeu cette semaine, c’est cool !
Découverte de quelques jeux : Album, Bounty Hunters et Uluru. Du jeune et du vieux ! Album à 6. Un party-game coopératif qui n’invente rien (voire va piocher des idées d’autres jeux) mais reste très sympathique à jouer.
Une personne pioche une photo qu’il devra faire deviner aux autres joueurs. Elle doit classer secrètement 3 à 4 sentiments sur une échelle de 0 à 5 par rapport à son ressenti sur cette photo. Les autres joueurs vont devoir éliminer une à une les photos (on cache la photo à trouver parmi 4 autres piochées en sus) pour trouver la bonne en choisissant de révéler ou non les indices-sentiments . Si on trouve, on gagne des points et on gagne du bonus pour chaque sentiment-indice non révélés.
Donc rien de folichon, on a du Dixit, du Profiler, mais comme tout party-game bien menée, ça marche bien (surtout avec le bon groupe). La bonne idée, c’est la possibilité de jouer avec ses propres photos
Bounty Hunters à 6 aussi. Bon, ben je suis pas un fan des Bâtisseurs à la base (et encore moins de Star Wars), du coup ça ne m’a pas forcément parlé et en plus rien des “ajouts” ne m’a fait changer d’avis. Je trouve ça relativement chaotique et on joue quand même beaucoup dans son coin en essayant de faire ce que l’on peut avec ce qui arrive. Pas convaincu
Uluru à 5. Une des “vieilleries” de l’asso (ce n’est que de 2011, je sais ^^). Du Ricochet Robot-like mais avec un petit truc en plus.
On a tous un petit plateau avec 8 emplacements ainsi que 8 pions de couleurs différents. A chaque manche, on va sortir les 8 “volontés” des 8 pions et notre but est de pouvoir répondre à celles-ci (ou du moins le mieux possible). On prend un malus pour chaque volonté non respecté et celui qui en a le moins à la fin de la partie gagne.
Le petit truc en plus, c’est la possibilité que les 8 volontés ne soient pas compatibles et donc toutes réalisables ! Il faut donc savoir ce qu’on sacrifie pour avoir le plus de volontés respectées.
Un petit casse-tête tout aussi plaisant que son aîné, même si vu ma nullité à ce type de jeu, une partie de temps en temps me suffit amplement
Ô joie, également une partie à 3 de La Route du Verre. Je le fais découvrir à 2 joueurs. Malgré la date de ma dernière partie, en 10 min, les règles sont expliqués et on est partis !
Comme tout bons primo-joueurs, on va plutôt partir sur des bâtiments à scoring histoire de savoir où on met les pieds. Même si nos objectifs sont clairs, on ne se contre pas sur les bâtiments. Quelques bâtiments de conversion seront pris mais seront plutôt situationnels que base d’une stratégie.
On finit à 18,5 / 17,5 / 17. Un extracteur d’argile sorti trop tôt sur le dernier tour de construction me coûtera la victoire (3 pv non gagné !). Toujours un régal de jouer à ce jeu !
Je vois bcp reparler de la route du verre en ce moment, il y a eu une réedition?
CAr pour un Rosenborg il avait fait peu de bruit à l’époque je trouve.
Black Forest est sorti très récemment.
On va dire que c’est un descendant de La Route du Verre : une filiation très claire avec quelques mécaniques en commun (roue des ressources, thème, etc.) mais pas mal de différences aussi (disparition des cartes personnages - actions, ajout d’un plateau de jeu central, etc.). Je n’ai pas joué à Black Forest donc je ne pourrais pas en dire plus ^^
Après de mon côté j’aime beaucoup La Route du Verre, car au-delà de son marron que j’affectionne particulièrement (^^), il est relativement simple d’accès et les parties restent contenues (environ 1h30). Il est bon à 2, à 3 et à 4 (il a aussi un solo).
Oui, j’ai l’impression que c’est l’effet Black Forest
Je joue régulièrement aussi à la Route du Verre en solo. Black Forest en ayant repris pas mal de choses et étant une des grosses sorties récentes, cela a remis de la lumière (sur les forums en tout cas) sur la Route du Verre. D’ailleurs beaucoup ont dit que, même si Black Forest était un bon jeu, la Route du Verre avait pour lui (pour elle ?) d’offrir plus de diversité et d’être plus rapide avec une profondeur de jeu similaire.
Je pense aussi que Black Forest a permis à la route du verre de regagner un peu d’intérêt.
Pas du tout envie de m’intéresser à la nouvelle sortie, mais plutôt de remette l’ancien sur la table !
Alors ne nous voilons pas la face, Black Forest me fait baver d’envie.
Mais j’avais cru lire qu’il était bon à 3 ou 4 mais pas forcément incroyable à 2.
(Je suis allé voir dans la règle et effectivement la version 2 joueurs fait intervenir un pion neutre, paramètre qui a tendance à m’interroger sur la “perfection” du mode 2j).
Et également, ça doit devenir un réflexe de vieux con, mais de me dire que si La Route du Verre fait le taff avec moins, pourquoi irais-je chercher autre chose, d’autant plus un jeu qui lui ressemble fortement ? (Bon oui, on aime le matos qui dégueule et les illustrations, mais est-ce suffisant ?)
Dans ce style de jeux, on m’a offert Délit de faciès, ça te plairait, c’est exactement le principe : faire deviner un visage sans poser de question sur le physique, juste sur des jugements. Après une partie ou 2 on se lasse mais c’est marrant (selon avec qui on joue…)
Nouvelle partie de Lowenherz à 4 joueurs. Je l emporte grâce aux 3 parchemins qui me donneront 12 points. Sinon durant la partie, les joueurs cherchant plus à se bloquer qu à fermer leurs territoires, on se retrouve qu avec 1 region chacun. La chance que j ai eu c est que j ai pu clore tôt la mienne et m etendre tranquillement sur les mines libres autour de moi. Il ne faut pas oublier que les points des mines sont acquis définitivement par rapport à ceux des territoires.
Wouhouuh, un 6 qui prend à 10 !
Soirée jeux mensuelle, les gens avaient pas envie de faire plusieurs tables, la plupart viennent de toute façon pour du jeu d’ambiance, léger…
On s’est bien amusés et c’est bien là l’essentiel.
Alors j’ai obligé les enfants à jouer hier soir. J’évite d’habitude de forcer car je ne veux pas les dégoûter et qu’on joue pour passer un bon moment. J’ai ressorti Boomerang (le vrai, celui de Dominique Ehrhard).
Au début ça commence à râler : “Papa, t’as dit que t’étais nul mais t’es encore en train de gagner !”. Moralité l’auteur de cette phrase (droid n2-12a-2013) finira la partie à 24pts contre 4 pour moi et 5 pour son petit frère (droid n3-8a-2017). Mon erreur aura été d’être trop gourmand à un moment donné, espérant profiter de leur naïveté je pensais faire un dernier tour de table avant de ramasser les boomerangs, au lieu de quoi je me suis fait couper l’herbe sous le pied et me suis retrouvé sans un radis 3 tours avant la fin. Ils se sont éclatés, carton plein. Et n2 a déclaré qu’il adorait les jeux d’enchères (“quoi tu le savais pas ?”).
Ben pourquoi tu refuses toujours de jouer à Condottiere ! C’est un jeu d’enchères !
Rohhh alors aujourd’hui, très grosse séance de nostalgie…
Comme vous le savez, je suis en plein réemménagement de mes étagères du bonheur et, lors d’une visite de mon grenier, je suis tombé sur ça :
Mon cœur n’a fait qu’un tour et je me suis rappelé mes premiers amours avec Netrunner .
Non pas celui de Android Netrunner (NDG4) à qui j’ai donné 2 ans de ma vie, je parle plutôt de l’origine de ma passion : Netrunner CCG, LE jeu de cartes sorti en 1996.
Une version bien plus sombre, glauque et malsaine de Netrunner qui rappelle Blade Runner.
Ni une ni deux, me voilà parti avec madame goodies à la construction de decks…
Bien évidemment, je réalise vite fait bien fait une petite “goodification” de la carte runner et corpo qui n’hésitent pas dans le jeu de base.
3 parties en 1h45… 1h45 de plaisir ludique exacerbé qui me font craindre une chose… Retomber dans cette drogue, comme un junkie accro à la lucidrine, et oublier que j’ai plein d’autres jeux qui méritent aussi d’être joués.
Merci à mon pote G qui m’a prêté son exemplaire de Petites Bourgades (et pas merci à zarathoustra qui ne m’a pas aidé à en trouver un, je cherche encore une boite à acheter).
C’est vachement chouette en solo en fait. J’ai pas trop envie d’y jouer à plusieurs, trop d’AP pour être agréable je pense. Alors qu’ici, avec un café et un podcast je peux tranquillement réfléchir à la disposition de mes petits kubenbois.
(avant) hier, en bar à jeux, j’ai joué au toujours excellent Heat à 6 avec beaucoup de suspens en course: je démarre fort en passant en premier puis une mauvais main me fait passer en dernier, je passe les 3 quarts de la partie à la traine (1 tour de retard sur les virages quand même) et faisant 2 mauvais calculs, et à la toute fin je crois passer 3ème et me fait coiffé sur le poteau d’une case (et donc 4ème). Quel super jeu quand même.
Et sinon, un petit love letter toujours agréable bien que très aléatoire, mais en jeu d’ambiance ça le fait
Une superbe soirée jeux avec une copine.
C’est un fait dans notre groupe de potes ludistes le genre féminin est sous-représenté (n’y voyez pas une complainte ou un fil politique sur lequel tirer, juste un fait numéraire). Bref hier aucun des 5 mâles ludiques n’étaient dispo. Qu’à cela ne tienne on se retrouve et sans se le dire on sait que l’on va sortir NOTRE jeu à toutes les deux… Azul, Jardin de la Reine. Qu’est-ce que j’aime cette version d’Azul , plus complexe, encore plus brainy, plus punitive… mais du coup quel pied quand nos choix et placements de tuiles s’alignent avec les planètes. Et puis qu’elle est belle cette version !
Partie extrêmement serrée, 140 à 143 avec deux stratégies d’agencement des tuiles bien différentes.
Ce devait être une soirée spéciale pose casse-tête de tuiles/jetons puisqu’on a aussi joué à Harmonies. J’ai parfois regretté le manque de renouvellement du plateau jetons à deux joueurs mais faire avec ce qu’on a obligé à s’adapter. Ici encore deux stratégies différentes et le rush final de la copine m’aura coûté cher, me laissant 6 espaces vides de points sur mon plateau.
Hier, une partie de Terraforming Mars en famille à 4, avec l’extension Prelude première du nom.
On joue sans les objectifs ni les récompenses, pour ne pas en rajouter trop à 2015.
Je fais la boulette de sortir le premier une carte qui retire de la production de M à 2011. Résultat, tout le monde va s’acharner sur moi, c’est bien fait pour ma pomme
Au final, 2011 nous roule dessus avec ses 34 PV issus de ses seules cartes, et avec un NT acceptable et quelques cités.
Je finis dernier avec ma stratégie de production d’énergie.
Un petit Ark Novaà 2. Cela faisait trop longtemps qu’il n’était pas revenu sur la table. Je tombe sur un des nouveaux zoos (le 11 sauf erreur) alors que Madame choisit celui où on creuse (désolé je n’ai plus les noms en tête) Départ tonitruant pour elle, je galère à monter la machine à tunes. Fin de partie en sprint, où je reviens très très fort (merci le rhino africain) on croise tous les 2 , victoire sur le décompte
Une partie de Renard des bois duo, on échoue à 1 joyaux