Ces derniers jours j’ai joué à :
- La Famiglia avec les copains de l’asso : 3/5
A peu près 3h30 de jeu à 4 + explication de règles. J’ai bien aimé cette première partie mais ce n’est pas la claque annoncée… j’étais peut-être trop concentré sur l’appropriation de la mécanique pour profiter pleinement de l’expérience (2 des 4 joueurs avait déjà 1 partie.)
C’est globalement plus costaud que ce à quoi je m’attendais (n’ayant pas lu les règles.)
La mécanique centrale de placement d’ouvriers est assez classique mais souffre d’une iconographie qui n’est ni lisible, ni jolie, ni très évidente. On est constamment tiraillé entre le fait d’améliorer ,nos positions sur le plateau central ou d’améliorer la force de nos actions - le jeu est très tendu, on est tjs à court de lires.
[Dommage d’ailleurs d’avoir fait le choix de plateaux en carton plastifié plutôt que de vrais plateaux en punch, c’est pour moi la seule fausse note de l’édition qui pue la classe.]
J’aime aussi la partie programmation des ordres face cachée et leur résolution selon l’ordre de l’initiative dans l’étape suivante, assez classique. On n’a joué que des combats en force (où il faut un différentiel de +2 pour l’attaquant) et jamais en finesse (avec 1 des 3 cartes.) J’ai préféré ne pas me faire de nœuds au cerveau mais je n’ai surtout pas vu la valeur ajoutée : pour moi ça manque de subtilité dans le guessing… il aurait fallu plus de cartes, comme dans un Ankh.
Tout le monde est chaud pour y rejouer et moi aussi donc tout va bien.
- Découverte d’Odin, nommé à l’Os d’Art à 3j : 4/5
Un “petit” jeu de défausse qui n’invente rien, à mi-chemin entre 1 Vélonimo et 1 Scout. Mais c’est bien fait, le tout petit twist de recrutement d’une carte de la combinaison précédente apporte quelques choix dans la gestion de son timing. Le tout dans un format familial & dynamique de 15 minutes.
Je ne m’explique par contre pas le choix de l’éditeur de sortir des cartes dans un format exotique… elles sont fines et menacent de se plier lorsqu’on mélange. Pas très kids friendly…
- Clans of Caledonia à 2j : 3/5
Ca faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer. Je suis un peu déçu… je sais qu’il est pourtant très apprécié de @znokiss et de ses acolytes, Jean-Michel de la compta et Sylvie des Achats - avec lesquels il s’encanaille de temps en temps autour de parties frénétiques de Flip 7. Parait que (je cite) “c’est le meilleur jeu de cartes de 2025!” Bref, passons.
CoC, au début, on a trouvé ça très bien. Les règles sont claires, ca va vite, les tours s’enchainent on commence à développer sur le plateau, à utiliser le marché et à valider ses premier contrats. Mais au fur et à mesure de la partie le rythme ralentit - ben oui, le jeu est calculatoire mon bon ami et les ressources ne sont pas illimitées : l’information est parfaite une fois que les tuiles de la manche sont révélées. Au bout de 5 manches, nous avons trouvé le jeu assez répétitif même si l’on sent que le jeu peut-être assez compétitif dans la construction des “réseaux”. Je pense que le jeu est probablement meilleur à 3j.
Point positif, les clans semblent vraiment très asymétriques et pétés, un peu comme les personnages des Voyages de Marco Polo. L’édition est très chouette, même si notre ami Klemens Franz semble avoir recyclé une partie du travail réalisé sur Isle of Skye.
A retenter car pour le moment je reste sur ma faim, je dois devenir difficile. Le marché et le thème m’ont fait penser à Glen More 2 que j’ai bien envie de ressortir.