Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Bonjour,

On remet le couvert avec Château Combo. :heart_eyes:
2 parties à 2 joueurs.
On ne s’en lasse pas.

Draftosaurus avec ses deux extensions. :heart_eyes:
Une partie à 4 joueurs dont un enfant de 6 ans…qui gagne.
Un p’tit régal ces dinos en bois.

Encore une partie de Trio qui est très efficacement amusant.

Un Cap’tain Flip sur le plateau extension Kraken.
3 joueurs.

Château Blanc :heart_eyes:
2 joueurs.
On adore !

Bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Une partie de l’Auberge sanglante que la réédition nous a donné envie de ressortir. Vraiment au top. Je m’emmêle les pinceaux sur le début de partie, puis reprends du poil de la bête avant de me replanter et de perdre d’une vingtaine de francs.
Un jeu que je n’arrive toujours pas à “lire”, mais j’ai eu l’impression de comprendre un truc hier. On verra lors de la prochaine partie si c’est vraiment le cas.

Dans le genre jeu de cartes pas récent, on a aussi ressorti Londres. Et, c’est tout aussi excellent. On se relit les règles et ça roule tout seul.
Une partie à sens unique, je maintiens très bas mon niveau de pauvreté ce qui force mon adversaire à me courir après pour pas se laisser trop décrocher. Pendant ce temps, il fait qq tours à faire des points en milieu de partie ce qui le ralentit. Mais, surtout il délaisse les emprunts perdant du temps précieux. De mon côté, je n’hésite pas à blinder ma main avec les borrought.
Je construirai 4 des 5 Underground pour 12 points chaque, merci aurevoir. Je m’endette sans rembourser pour les acheter donc le gain net n’est pas aussi important (-7 pv par emprunt non remboursé en fin de partie), mais ça vient parachever le tout.

Peut-être le petit défaut, ces cartes de fin de partie qui sont un passage obligé.

3 « J'aime »

Week-end plutôt copieux sur le plan ludique :

• Donuts (3 parties) : Réclamé par ma fille (10 ans). Je crois que j’ai fini par m’y faire à cette édition assez improbable d’Insert. En tout cas, le jeu est bon !

• L’âge de pierre (1 partie) : On ressort ce grand classique pour le faire découvrir à ma fille, qui l’apprécie aussitôt. J’ai joué à de très nombreux jeux de gestion depuis ma découverte de L’âge de pierre mais ce dernier garde toujours une place à part dans mon cœur. C’est un excellent jeu. Intuitif, fluide, thématique.

• Armadöra (2 parties) : Ressorti sur demande de mon fils (7 ans), qui nous le réclame fréquemment. Rapide et plaisant.

• Carcassonne (1 partie) : Un classique inoxydable que j’ai toujours plaisir à pratiquer. Je ne refuserais jamais une partie de Carcassonne.

• Notre Dame (1 partie) : Un des deux Feld que j’affectionne, avec Bruges.

• Invers (1 partie) : Premier jeu édité d’un certain … Kris Burm (c’était en 1991). De l’abstrait cérébral et tactile.

2 « J'aime »

Il y a une réédition de l’auberge sanglante ?

Oui et pas que, va a voir sur le topique de Pearl Games :wink:

J’ai enfin réussi à l’organiser ! On s’est retrouvé·e·s à 5 pour ressortir l’excellent Princes de Florence.

Que c’était bon ! L’extension Muse & Princesse est fantastique. La partie a été longue, mais tout le monde a pris son pied. À part une grosse erreur de placement dès le début, J’ai eu l’impression de bien gérer. Et pourtant, je finis bon dernier.

Gros scores : 69-68-67-63-62

Et en liquide de refroidissement, je leur fais découvrir Illusion, le Timeline de l’estimation visuelle. Et tout le monde a apprécié le jeu et son originalité.

La prochaine séance vieilleries devrait être consacrée aux Géants de l’Île de Pâques.

5 « J'aime »

La réédition des géants ce n’est pas Rapa Nui d’ailleurs?

Je crois qu’on parle d’une réimpression, strictement à l’identique. Et ça tombe bien, il n’y avait rien à changer :wink:

Je suis d’accord et l’extension de l’auberge sanglante me fait de l’oeil ! Qquns sait la date de réédition ?

Alors quelques petites découvertes :

Tout d’abord, The vale of eternity 3 parties à 2. Assez sympa, les parties ne se sont pas ressemblées, par contre on n’a jamais dépassé le tour 8, même avec des départs “lents”. Je gagne quand même la deuxième en un tour combo ou je marque une quarantaine de points alors que j’étais très très loin derrière. Je n’ai cependant pas accroché à la DA, le plateau de jeu central et la “figurine” sans grand intérêt, et le fait qu’il n’y ait rien pour ranger les jetons.

Alice is missing soirée à 4 avec des potes du théâtre. Je pensais découvrir le jeu avec eux du coup je n’avais même pas ouvert la boîte, grave erreur. Je ne maîtrise pas les règles, du coup je lis, j’explique, mais je n’arrive pas à bien m’immerger pendant la première phase de construction de l’histoire. Sinon la partie était assez chouette, envie de retester.

Pingouins à 4. Une pote avait ramené cette petite pépite, qu’on est 3 à découvrir. Un jeu familial rapide : un plateau composé d’une cinquantaine de petites tuiles avec des poissons dessus, que tu récupères quand tu te déplaces pour marquer des points, mais surtout bloquer les autres. Les règles en 1 min, assez stratégique, très rapide, très méchant aussi parfois :wink: je pense me le procurer.

Rapa Nui a plus l’air d’être une refonte des Géants qu’une réédition, d’après ce que j’en vois sur BGG.

Du light ces derniers jours avec Bomb Buster (x4, plutôt bien foutu), Sushi Go (x2, un bon filler, < 15 min./partie), Trio (x2, toujours aussi amusant), MLEM (1 h, bien à 4 j.) et Kingdomino (x2, nous avons joué 7x7 avec toutes les tuiles, 2 j.), suivi de 2 jeux plus costauds: Ark Nova (+ Mondes marins et les zoo du paquet 2 à 3 j., je me suis fait dégommer) et Dune: Imperium Uprising avec l’extension Bloodlines en équipes de 3 contre 3 : celui qui jouait Shaddam IV faisait sa première partie à 6 j., on aurait dû lui proposer Muad’Dib, quand même plus facile à jouer grâce aux vers de sable (même si maintenant il y a les commandants Sardaukars, ça reste plus difficile à jouer).

1 « J'aime »

En soirée jeux :

• Découverte de House of Fado, à 4j. Le possesseur présente les règles et je prends la main pour présenter le thème (parce que, bon… le fado, le Portugal, on va dire que je connais un petit peu…). Règles globalement fluides même si un point de règle concernant les “critiques” m’a mis dedans (le fait de retirer définitivement du jeu des cubes qui servent à des majorités… aaargh, cette fin de partie dégueulasse). C’est présenté comme du Lacerda léger, au même titre que Mercado de Lisboa et Bot Factory (que je ne connais pas et pas envie d’essayer). On reconnait quelques petits trucs vus dans ses jeux précédents : le kick-out de The Gallerist, les majos de Vinhos (à moins que je confonde avec un autre jeu…), un tempo qui rappelle mes premières parties d’On Mars (un début de partie un peu poussif et surtout une fin abrupte, d’autant plus que le jeu est court)… Pas de gros twist mécanique, ça reste très classique mais pas désagréable. La partie graphique par Marina Costa est jolie mais je trouve que ça manque un peu de clarté lors d’un premier coup d’oeil à l’icono. Et ça manque un peu de rappels sur le plateau à mon goût. Ou alors une petite aide de jeu, notamment pour la séquence de “la fermeture du restaurant”.
    Je n’en attendais vraiment rien et n’ai pas passé un mauvais moment. Quand à savoir s’il reviendra régulièrement sur la table, j’y crois moyennement.
  • J’attends que des camarades terminent respectivement leur partie de Bomb Busters et le combat final de Dice Throne Adventure en faisant un petit Robotrick. C’est mon exemplaire mais il est toujours emprunté, ça ne doit être qu ma deuxième partie. J’aime bien ce jeu tant il malmène ma façon de jouer aux jeux de pli. Les deux autres s’en tirent bien, Je me fais défoncer dans les grandes largeurs, ponctué par un joli -25 sur la dernière manche. La seule chose que je me demande est comment s’en sortir proprement quand on a trop de cartes fortes dans sa main.
  • Les 6 joueurs restants de la soirée se réunissent pour The Gang, jeu devenu phare dans notre groupe. Une première partie lamentable (un seul casse réussi pour trois alertes) nous fait relancer une deuxième. J’ai surtout en tête la toute dernière manche, un pote et moi sommes certains d’avoir des mains similaires, il n’y a que des têtes dans le river (deux dames, deux valets un roi). On fait confiance à un autre dont on se doute qu’il a un brelan, voire un full, les trois autres semblent bien accordés. Mon pote me met le doute, mais je décide d’aller au-dessus de lui. Lors de la révélation, il pose un roi et un as… purée, c’est la même main que la mienne ! On finit avec trois casses et deux alertes !
3 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

• La Famiglia avec les copains de l’asso : 3/5

A peu près 3h30 de jeu à 4 + explication de règles. J’ai bien aimé cette première partie mais ce n’est pas la claque annoncée… j’étais peut-être trop concentré sur l’appropriation de la mécanique pour profiter pleinement de l’expérience (2 des 4 joueurs avait déjà 1 partie.)
C’est globalement plus costaud que ce à quoi je m’attendais (n’ayant pas lu les règles.)
La mécanique centrale de placement d’ouvriers est assez classique mais souffre d’une iconographie qui n’est ni lisible, ni jolie, ni très évidente. On est constamment tiraillé entre le fait d’améliorer ,nos positions sur le plateau central ou d’améliorer la force de nos actions - le jeu est très tendu, on est tjs à court de lires.
[Dommage d’ailleurs d’avoir fait le choix de plateaux en carton plastifié plutôt que de vrais plateaux en punch, c’est pour moi la seule fausse note de l’édition qui pue la classe.]
J’aime aussi la partie programmation des ordres face cachée et leur résolution selon l’ordre de l’initiative dans l’étape suivante, assez classique. On n’a joué que des combats en force (où il faut un différentiel de +2 pour l’attaquant) et jamais en finesse (avec 1 des 3 cartes.) J’ai préféré ne pas me faire de nœuds au cerveau mais je n’ai surtout pas vu la valeur ajoutée : pour moi ça manque de subtilité dans le guessing… il aurait fallu plus de cartes, comme dans un Ankh.

Tout le monde est chaud pour y rejouer et moi aussi donc tout va bien.

• Découverte d’Odin, nommé à l’Os d’Art à 3j : 4/5

Un “petit” jeu de défausse qui n’invente rien, à mi-chemin entre 1 Vélonimo et 1 Scout. Mais c’est bien fait, le tout petit twist de recrutement d’une carte de la combinaison précédente apporte quelques choix dans la gestion de son timing. Le tout dans un format familial & dynamique de 15 minutes.
Je ne m’explique par contre pas le choix de l’éditeur de sortir des cartes dans un format exotique… elles sont fines et menacent de se plier lorsqu’on mélange. Pas très kids friendly…

• Clans of Caledonia à 2j : 3/5

Ca faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer. Je suis un peu déçu… je sais qu’il est pourtant très apprécié de @znokiss et de ses acolytes, Jean-Michel de la compta et Sylvie des Achats - avec lesquels il s’encanaille de temps en temps autour de parties frénétiques de Flip 7. Parait que (je cite) “c’est le meilleur jeu de cartes de 2025!” Bref, passons.

CoC, au début, on a trouvé ça très bien. Les règles sont claires, ca va vite, les tours s’enchainent on commence à développer sur le plateau, à utiliser le marché et à valider ses premier contrats. Mais au fur et à mesure de la partie le rythme ralentit - ben oui, le jeu est calculatoire mon bon ami et les ressources ne sont pas illimitées : l’information est parfaite une fois que les tuiles de la manche sont révélées. Au bout de 5 manches, nous avons trouvé le jeu assez répétitif même si l’on sent que le jeu peut-être assez compétitif dans la construction des “réseaux”. Je pense que le jeu est probablement meilleur à 3j.

Point positif, les clans semblent vraiment très asymétriques et pétés, un peu comme les personnages des Voyages de Marco Polo. L’édition est très chouette, même si notre ami Klemens Franz semble avoir recyclé une partie du travail réalisé sur Isle of Skye.

A retenter car pour le moment je reste sur ma faim, je dois devenir difficile. Le marché et le thème m’ont fait penser à Glen More 2 que j’ai bien envie de ressortir.

2 « J'aime »

J’ai joué à 7 Wonders à 2, c’était un peu nul. Après, on a fait un Ark Nova à 5, c’était un peu long.

En vrai, c’était pour dire que le nombre de joueurs importe pas mal. CoC à 2, c’est vraiment pas ouf. Même avec les adaptations, tu restes un peu seul sur la carte, et on profite bien moins des bonus de voisinage qu’à 3 ou 4. Après oui, ça reste un euro game d’optimisation/production/développement, calculatoire puisque pas d’infos cachées… donc oui, faut aimer.

Mais si on aime ce genre de soupe, c’est une excellente recette.

1 « J'aime »

Dernièrement :

• Architectes du Royaume de l’Ouest à 4
    C’était la partie la plus intéressante à laquelle j’ai pu jouer. Peu d’action niveau cathédrale et plus de prise de prisonniers, ce qui a rendu le jeu assez passionnant. J’ai pu développer un petit moteur qui convertissait des briques en vertu.
    J’ai pu remonter toute la piste de vertu au cours de la partie, ce qui était vraiment satisfaisant. Mes apprentis me donnaient des bonus en cas de non-presence en prison. Combinés à celui qui me rendait deux prisonniers au moment de l’activation du reset du marché noir, j’ai pu forcer plusieurs resets en cours de partie à mon avantage.

Pas assez pour gagner néanmoins. 40-39-37-34 4/5

• Skyrise à 3. J’aime beaucoup la tension induite pour un jeu qui reste familial. La salade de points permet de rendre le jeu un poil moins sec. J’aime beaucoup.

4/5

• Les Charlatans de Quedlinburg : classique parmi les classiques. On fait découvrir à un couple de voisins qui préfère les petits jeux. Ils étaient sous le charme. 5/5

• Mind Up et Flip 7 deux classiques désormais chez nous.

• Yokohama nouvelle mouture à 3. Mrs a beaucoup aime, elle a d’ailleurs gagne. Toujours ces petits dilemmes au niveau du placement des assistants et du président avec un soupçon de construction de moteur et de compétition directe. Ça tient toujours la route. 4/5

• Clank: Catacombs à 4. Vraiment la meilleure version du jeu. On a vide toutes les tuiles, rebondissements et surprises. Excellent jeu 5/5

• Livingstone à 4 avec les enfants. Très bon jeu familial old school, Babyphus adore déposé les pièces dans le coffre. 4/5

• Catacombs Conquest avec Mini. La version basique de Catacombs. Son type de jeu. 3/5

• Tumblin’ Dice avec les potes de Mini pour son anniversaire. Des barres de rire. Eagle Gryphon a pine puller un peu de son stock grâce à cette soirée. 5/5.

3 « J'aime »

Une partie d’Iki, qui n’était pas ressorti depuis avril dernier.

D’habitude ma partenaire joue sécure en se protégeant des incendies, et pour une fois elle a changé. Et grand mal lui en a pris, car elle perdra un artisan dans le 2ème incendie (faut dire qu’il était au front…), et le petit temple à 12 PV qu’elle venait de construire (ça, c’était quand même pas de bol). Un peu dégoûtée, pas sûr qu’elle réitère l’expérience, c’est dommage ! :sweat_smile:
De mon côté j’ai pour une fois eu plutôt de la chance avec les incendies. Mon oyokata s’est beaucoup déplacé donc j’ai gagné de l’expérience et pu faire partir mes artisans à la retraite aux moments critiques (le bâtiment de l’extension qui valorise le mouvement m’aurait bien plu dans cette partie !). Pour une fois, j’ai réussi à récupérer beaucoup de bois, mais aucun bâtiment ne m’intéressait vraiment. Il y avait bien le grand temple à 26 PV, mais ma partenaire a rapidement déclaré ses intensions en achetant 2 kobans… Le tour où elle l’a acheté, j’aurais pu utiliser le mouvement 1-4 et 1 pièce pour lui griller la priorité (elle avait un artisan qui construit sur la case des kobans !), mais je ne voulais pas la vexer (on dira que j’étais pour une fois de bonne humeur) et je ne sais pas si c’était forcément le meilleur coup pour moi.
Finalement comme j’ai réussi à récupérer 3 poissons gringalets (ceux qui ne rapportent pas de PV), j’ai construit le restaurant, mais il ne m’a pas rapporté beaucoup de points, on dira que c’était par défaut. Plusieurs artisans (la plupart du temps neutres) m’ont tout de même permis de valoriser mon bois (1 bois → 5 PV, 1 bois + 1 sandale + 1 riz → 9 PV). Je termine la partie avec beaucoup de points en cours de partie, 2 blagues à tabac qui rapportent et les 5 couleurs d’artisans différents (c’est rare que j’y arrive, là j’ai recruté un bleu en tout début de partie, ça a aidé).
Forcément, n’ayant pas subit les incendies au contraire de ma partenaire, ma victoire fut sans appel.

Y a pas à dire, je préfère “l’épure” (je mets quand même les guillemets :grin:) du jeu sans son extension, même si je regrette les nouveaux bâtiments proposés.

5 « J'aime »

Bonjour,

P’tit bilan de mon séjour ludique de 3 jours en famille.
La tablée du bonheur : 3 adultes et un enfant de 6 ans.

TRIO :heart_eyes:
Un p’tit jeu de cartes inspiré du jeu des 7 Familles. Des parties rapides, voire très rapides.
Du hasard, de l’observation et de la déduction.
Un coup de coeur pour tous.
ATTENTION: les cartes qui pourtant semblent solides s’abiment très, très vite. Blanchissent sur les flancs. Etonnant ! Sleeves (re)commandées immédiatement.

CHATEAU BLANC :heart_eyes:
Toujours excellent ce jeu bien tendu en 3 manches mais c’est ce qui en fait sa qualité.
Et puis faut savoir enrichir ses petites actions pour les rendre grandes et efficaces.

FARAWAY :woozy_face:
Ben…sais pas trop quoi en penser. Très déstabilisant ce scoring à l’envers de fin de partie.
Je reste dubitatif…presque déçu.

CHATEAU COMBO :heart_eyes:
Pfff…ce jeu est déjà un classique, non ?
On en redemande.

SPLENDOR :pleading_face:
Joué des centaines de fois à sa sortie. Délaissé pendant 3-4 années.
Mouais…pas emballé plus que ça à sa redécouverte.

COSMIC RACE :unamused:
Pas trop charmé par ce jeu de course mais il plait au petit de 6 ans, alors faut le jouer.

CAPTAIN FLIP :+1:
Amusant comme souvent.

KADO :heart_eyes:
Nous aimons beaucoup ce jeu à la ARGH.

DRAFTOSAURUS :heart_eyes:
Avec ses deux extensions, un superbe jeu pour petits et grands.

Bons jeux à tous.

3 « J'aime »

Citation
TRIO :heart_eyes:
Un p’tit jeu de cartes inspiré du jeu des 7 Familles. Des parties rapides, voire très rapides.

Je te conseille d’essayer la version équipe, encore plus fun.

1 « J'aime »

Bonjour,

TRIO
Pas joué encore à la version Equipe.
On essayera, merci.

Pas joué non plus à la variante Mode “Picante”.
C’est bien cette variante ?

Merci et bons jeux.