Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Partie d’Hadara à 4.

Je démarre pas mal, avançant sur tous les fronts mais en fin de phase 2, je gère mal la pioche ouverte (c’est mon côté prise de risque) et je n’arrive pas à choper la culture ou la nourriture nécessaire pour nourrir toutes mes cartes. Résultat, défausse de 3 cartes.
Mrs et sa voisine jouent sur tous les tableaux et arrivent à trouver les enchaînements qui vont bien.

Mrs ne semble plus trop apprecié le jeu, il aura du mal à ressortir.

Las Vegas à 4. 5/5
Sur ma lancée, rien me réussit. Les deux mêmes s’en mettent plein les fouilles et ont même l’indécence de pigner alors que j’enchaîne les jets poissards.
Un classique.

@loic : merci pour le retour sur Pulsar. Combien avais-tu de transmetteurs ? Des simples à activer ? Combien de dés rouges sur toute la partie ?

Eh bien moi, ces derniers temps, j’ai joué à Faraway, par-ci- par-là, à 2 joueurs une partie dure à peine dix minutes (ou du moins c’est l’impression qu’on en a, je n’ai pas chronométré) et c’est donc une bonne excuse pour ne pas se retenir de le proposer.

Bon, par contre, ça va être un peu plus compliqué pour jouer à Ark Nova…

1 « J'aime »

Découverte de Marrakesh hier avec ma chère et tendre : +++
J’ai bien mis 2 saisons à comprendre les tenants et aboutissants des choix de keshis / activation des ouvriers / amélioration des actions - du coup j’ai tâtonné pendant une bonne moitié de la partie. Non pas que le jeu soit compliqué, mais j’ai mis du temps à projeter l’impact du choix des keshis une fois qu’ils ont été déposés dans la tour. Comme souvent sur une première partie, je cherche à me fixer un objectif simple : ma première action sera d’aller retourner 1 tuile oasis et de voir ce qu’il en retourne → mes keshis blancs étant valorisés j’irai donc jouer sur le palais. Je ne sais pas si c’était un bon choix :sweat_smile:
J’ai aussi eu du mal à trouver des synergies entre les différents éléments de mon plateau de jeu. Même si je suis très client de Feld, je comprends tout à fait les critiques sur les mini-jeux interconnectés.
A a été bien + efficace dans ses recherches de combo - elle a adoré le jeu qui, pour elle, est le meilleur de 2023. Pour ma part j’ai besoin d’y rejouer pour me faire une idée plus précise mais n’ayant pas encore joué à Darwin, Nucleum ou Amalfi j’ai bien du mal à me prononcer. Je pense qu’il est aussi un poil trop “lourd” par rapport aux Fleds que j’apprécie.

2 « J'aime »

Tout pareil ! Affaire à suivre…

Ces derniers jours…

  • Samuraï - que l’on ne présente plus ici - est ressorti. 8 ans que la boîte n’avait pas été ouverte. D’abord, une première partie pour redécouvrir et réapprendre - nous n’y avons jamais beaucoup joué à ce jeu qui est pourtant l’un des tout premier à avoir garni notre ludothèque.
    Deuxième partie : on reprend nos marques, se familiarise à nouveau aux différentes tuiles. Très vite je subis. Ma moitié - qui me domine largement dans ce type de jeu - s’empare très vite de 3 casques (à 2 joueurs, la majorité absolue est à 4 figurines). Toujours sur la défensive, je parviens à contenir les attaques à l’affut d’une potentielle opportunité… qui finit par arriver sur un mauvais jugement de sa part. C’était inespéré, et en 3 coups, je sonne la fin du match et gagne 2 majorités.
    Discussions, analyses, on refait la fin de la partie… le jeu se prolonge !
    Oui, oui vraiment très bon ce jeu. Il faut vraiment le ressortir plus souvent !

  • Great Plains, le petit nouveau. Incongru dans le paysage ludique moderne, on le croirait sorti de l’ère allemande des jeux à 2 de Kosmos. Un autre jeu de majorités, en duel exclusivement. Rapide, en 15-20 minutes (tout compris) c’est plié. C’est hyper malin et addictif, on enchaîne facilement les parties, on adore.

  • My City - R&W, on termine bientôt notre deuxième campagne, mais la lassitude s’est installée. Allez, encore 2 épisodes puis on referme et on oublie cette boîte.

  • Merv, c’est notre gros jeu du moment. On aime vraiment beaucoup et je le redis à nouveau ici, la qualité éditoriale y est pour quelque chose.
    Toujours très tendu, millimétré, optimisation extra fine indispensable pour réussir. On espère toujours pouvoir progresser et pourtant, nous avons fait sur cette dernière partie (la quatrième) nos plus mauvais scores : 74 à 65. Sur les 3 précédentes, on avait atteint une quinzaine de points de plus !? Persévérons…

2 « J'aime »

Gros WE jeu de 3 jours avec M.Meeeuuhhh.

On a fait dans le désordre:

*Urbino (chef d’oeuvre)
*Port Royal (toujours aussi bien)
*Le grand jeu (Knizia…)
*Forêt Mixte (sympa)

*Bios: Megafauna (top)
*Bios: Origins (chef d’oeuvre)
*Stationfall (ou comment réunir et faire rigoler 7 Geeks autour d’une table)

2 « J'aime »

Je confirme de Great Plains est un excellent jeu a deux.

Même avis sur Great Plains !
(Même duo d’auteurs que Mandala)

je suis dans les grands classiques en ce moment.
Soirée raclette / Pinot gris à 4 puis “L’age de pierre”, ha oui, j’ai prevenu que je cherche les grands classiques !
verdict : efficace, épuré, simple a aborder et à expliquer, juste ce qu’il faut de chouinage et illustrations magnifiques ! on en redemande
ma femme me l’a reclamé pour ce soir en duo, c’est dire !

1 « J'aime »

Découverte de World Wonders chez Super Meeple : un très chouette jeu, familial, avec des choix et une belle course aux monuments/objectifs
Torpédo Dice chez Oz Editions que mon fils adorent, un touché coulé en jeu à cocher !

Ce qui est bien quand les enfants grandissent, c’est qu’ils peuvent jouer avec nous à des jeux de grands. Et s’ils ont pas envie, ils sont aussi capables de s’occuper tout seuls pendant que les grands font un jeu. Ou comment transformer un de nos rares dimanches sans programme en journée de jeux imprévue :blush:

Nous commençons le matin par 2 parties de Kingdomino. Pas joué depuis longtemps, l’objectif était que les filles exercent leur calcul mental. Mais c’était ludiquement sympa quand même !

Pendant le café, les enfants jouent à l’étage, c’est l’occasion de ressortir Star Wars Deck-building. J’aime bien ce jeu, mais il devient assez vite répétitif (il n’y a pas des milliers de stratégies possibles), donc à jouer avec parcimonie. Je ne doute pas qu’une extension (qui est dans les tuyaux) viendra régler ce problème.
Après un début de partie sous pression, l’Empire (moi), avec une stratégie troopers/véhicules, profite de sa force de frappe pour faire un raid éclair sur la dernière base des Rebelles et remporter la partie. Les Rebelles ont sans doute trop dilué leur deck.

Pendant une petite sortie pour quand même profiter du soleil : “ça vous dit quand on rentre de jouer aux Aventuriers du Rail ? - Ouiiiii !”. Ce qu’on s’empresse de faire après le goûter (tiens ça fait longtemps qu’on n’a pas vu passer @bobbylafraise non ?).
Je n’aide plus les enfants à choisir leurs cartes destination, j’insiste juste sur le fait qu’il faut essayer de trouver des chemins communs. Ma plus grande (2015) est trop concentrée sur ses objectifs, elle perd trop de temps à faire des petits tronçons, ce qui se ressent sur son score finale.
La petite (2017), je ne sais pas si c’est du hasard ou si c’est vraiment réfléchi, mais elle choisit très bien ses destinations. Toutefois elle se focalise sur un tronçon en particulier : donc elle pioche des cartes jusqu’à réussir à construire le tronçon qu’elle a en tête plutôt que de trouver des chemins alternatifs. Du coup elle se retrouve avec des tonnes de cartes en main et réussit à enchaîner plusieurs tronçons par la suite (on a un peu dû l’aider en lui expliquant qu’un moment donné le but du jeu c’est de poser). Ça lui réussit malgré tout puisqu’elle termine 2ème avec une large avance sur sa mère qui n’a pas dépassé les 100 PV, la plus grande est aux fraises.
1h/1h15 de partie, un temps qui me paraît idéal pour ce genre de jeu, je ne comprends jamais la critique consistant à dire que le jeu est trop long. Malgré les années et les parties, j’y joue toujours avec plaisir.

Et le soir après avoir couché les enfants, ma dame : “Tu veux jouer à quoi ce soir ? - Ah ben on a déjà joué beaucoup aujourd’hui, on aurait peut-être pu regarder un film ? - On n’a rien. - Bon ok n’en dis pas plus tu m’as convaincu.”.
Et c’est parti pour une partie de Marrakesh notre jeu du moment qui nous amuse beaucoup.
Partie aux scores plutôt serrées, la première où je ne dépasse pas les 140 PV (2 tours de piste de la version essentielle). J’ai souhaité joué davantage sur les marchandises, mais je crois que je n’ai pas encore le bon timing. J’ai essayé certains modules, je vais faire un retour dans le sujet idoine.

Un bien beau dimanche :grinning: (sauf qu’aujourd’hui j’ai la crève)

7 « J'aime »

Week-end tranquille, en famille, donc jeux en conséquences: quelques parties de Skyjo, un Unlock, échecs,… Et mon 2014 qui me propose un Res Arcana qu’on avait pas sorti depuis longtemps mais qu’on adore. Et bien je me suis pris une raclée (genre 13 à 7 mais j’essais d’oublier :smile:), son alchimiste a massacré mon dresseur. Ce qui est terrible c’est qu’au bout de 2 ou 3 tours, on savait déjà que c’était plié, j’ai juste tenté de sauver les meubles…

2 « J'aime »

C’est la “dispersion” de dés qui m’avait dérangé Déjà qu’on a pas beaucoup d’actions, il faut en plus consacrer des précieux dés sur un plateau supplémentaire. Perso, j’ai pas su faire, mais comme je l’ai dit, je proposerai à nouveau de jouer avec les QG lors d’une prochaine partie.

So clover sympatoche

Le bien & le malt. Mon adversaire découvre, mais j’oublie de m’arrêter pour prendre 15PV d’objectifs. Donc on finit à égalité. Quel boulet…

Team 3 ou le jeu des trois bonobos : un sourd, un muet et un aveugle. J’aime beaucoup.

& bien, j'y ai rejoué (à la demande d'un ami qui l'a (re)découvert & en a enchainé quelques parties & qui veut que je le suive dans son appréciation car il cherche des adversaires) & ... non, décidément, je n'adhère pas au jeu, ni aux graphismes. Pourtant, j'ai gagné la partie mais sans faire aucun choix tactique, juste la carte qui me semblait la plus rentable au départ & j'ai tout basé dessus ... du coup, aucun amusement, heureusement que, comme le dit Proute, la partie est rapide. Bref, passée l'idée de compter les points à rebours, je trouve qu'il n'a rien de vraiment intéressant pour moi. Dans ce genre de petits jeux de cartes rapides, j'en ai suffisamment d'autres moins alambiqués pour me satisfaire. Je vous le laisse ^^

Bon et bien après vos différents avis je vais lui laisser une ou deux nouvelles chances.

Qu’est ce qui t’as posé problème précisément ? Une mauvaise explication de règles ?

On a beaucoup joué à Ginkgo, essentiellement en duo, c’est notre Pearl Games préféré mais je n’ai pas souvenir de difficultés particulières.
La pioche de cartes est un peu pénible à gérer au fur et à mesure des urbanisations mais je ne vois rien de trop complexe dans ses mécaniques, qui mélangent subtilement draft et jeu de majorité.

Bien jouer, c’est autre chose, tant le jeu est riche tactiquement / stratégiquement mais prendre du plaisir assez rapidement sans être un optimisateur fou, ça me semble carrément possible.
Le jeu paraît assez abstrait à certains, peut être est-ce une explication au fait que tu es passé à côté.

1 « J'aime »

La (re)prise en main fut laborieuse.
On a galéré à comprendre quelques points de règles (qui, c’est subjectif, je trouve peu claire). Liste non exhaustive :

  • est-ce que les cartes que l’on a devant nous, s’activent systématiquement ou uniquement lorsque c’est sa couleur jouée
  • là mise en place fastidieuse (pas écrit clairement) ce que l’on doit donner suivant la configuration
  • le retrait de 7 cartes de la pioche à la remise en place (on y est passé au travers sur les premiers tours)
  • si je pose du bleu sur bleu par exemple, mais que je pose plus petit ? Je paie le delta ?
  • si je pose une couleur différente je paie un malus ?
  • bref la règle de pose m’a paru farfelue et faut que je relise.

Oui selon votre expérience, il faut relire les règles, elles sont plutôt bien écrites pour un jeu de ce gabarit, mais maintenant j’ai un doute, avec toutes vos questions, de quel jeu on parle? :grinning: plus sérieusement, ce qui m’avait un peu rebuté c’est la manipulation des cartes… en revanche, bizarrement, tout cela s’imbrique très bien avec la topographie des tuiles et je n’y ai joué qu’à deux joueurs. Un jeu plein de paradoxes. En tout cas ne vous arrêtez pas à ces questions qui seront vite résolues, et profitez de ce jeu plein de richesses.

1 « J'aime »