Par contre, la première extension (reliques du futur ?) est quasi indispensable pour jouer avec les cartes typées des héros.
Pendant la semaine de vacances :
-
Scopa (5 parties) : A la base, je ne suis pas du tout client des jeux de cartes traditionnels mais l’engouement de Flavien M. et la belle édition de Iello m’ont fait franchir le pas. Grand bien m’en a pris ! La Scopa est un jeu élégant et addictif. J’y joue très mal mais j’ai l’impression de progresser petit à petit, c’est gratifiant. Belle découverte.
-
En garde (5 parties) : Avec seulement vingt-cinq cartes, une piste numérotée et deux pions, Reiner Knizia parvient à livrer un jeu d’escrime tendu, prenant et simulationniste. Moi, j’appelle ça du génie.
-
Kariba (3 parties) : Notre jeu de cartes familial par excellence.
-
Versailles (2 parties) : Un jeu de majorité épuré au maximum, signé par Dominique Ehrhard.
-
Carcassonne (2 parties) : La base !
-
Freak Shop (2 parties) : Une création ludique qui possède la force de l’évidence.
-
For sale (2 parties) : Le jeu d’enchères « deux en un ». Toujours aussi brillant.
-
Dictopia (2 parties) : J’avais un peu peur du chronomètre fixé à une minute trente mais ça laisse finalement le temps d’agir sans trop de stress. Bon jeu de lettres même si, dans ce format, je lui préfère la tranquillité d’un Gutenberg.
-
Medieval Academy (1 partie) : Sur l’ancienne édition (la seule, la vraie !). L’un des trois jeux préférés de ma fille de dix ans (avec Argh et For sale). Un jeu de majorité très pur dont la composante draft passe très bien (alors même que je ne suis guère friand de ce « ludème »).
Aprés-midi jeu à l’asso ce dimanche.
Une partie de l’Age de Pierre à 4 avec un camarade d’asso, 2014 (E-11 ans) et un copain à lui. Le copain de 2014 découvre, mais nous on a quelques parties à notre actif. Le camarade d’asso joue la foule en ayant jusqu’à 9 ouvriers, 2014 et son copain se tire la bourre sur les huttes en prenant beaucoup de risques, pendant que je suis quasiment le seul à jouer sur les cartes (mouhahaha). Ca rigole pendant la partie sur mon retard, mais je gagne grâce à mes 7 symboles différents et quelques cartes de PV. La puissance des cartes (surtout quand personne ne vient te déranger) 131-104-103-85
Une partie d’Harmonies à 3. On essaye avec les Esprits. Ca change un peu la donne et surtout ça oriente un peu ce que l’on veut faire en plus des cartes Animaux. Pendant que je galère avec un esprit des pierres (elles sont où les montagnes, sortez du sac bon sang !), un des camarades d’asso tire son épingle du jeu avec une rivière qui dépasse les 20 pv et surtout un Esprit valorisé à 28 pv (un esprit de l’eau forcément). Il nous mettra plus de 40 pv dans la face. Du haut des mes… 2 parties, je pense que ce jeu n’est pas pour moi. Je ne refuserais pas une partie, mais il restera à l’asso et ça sera très bien
On finit par - ce qui devient presque une tradition de fin de session jeu - une partie d’Odin. Cette partie a aussi servi de prétexte pour parler As d’Or et nouveautés du monde ludique . Bon on dira ce qu’on veut sur la qualité, la nouveauté, l’ingéniosité ou autre, mais ce jeu marche bien avec tous les publics, et c’est un peu ce qu’on demande à un jeu finalement. Et sinon pour parler de la partie, je suis extrêmement bien en fin de manche 3 : j’ai 3 pv, mon plus proche rival a 9 pv et quelqu’un à déjà 14 pv. Je me dis que je suis tranquilllleeeeeee. Et patatras ! Deux manches catastrophiques s’enchaînent pour moi et je finis égalité à 14 pv avec un autre joueur (heureusement premier ex-aequo ^^).
Et dans la semaine, j’ai essayé de faire l’effort de me faire un jeu solo (effort = je n’aime habituellement pas jouer tout seul, mais je voudrais parfois aller vers un jeu plutôt que vers les écrans, donc je me force à lancer une partie).
J’ai récupéré à vil prix Sorcellerie dont le thème me donnait envie.
Je fais deux parties qui se termineront en échec, une totale et une défaite mineure.
Le jeu est beau, mais compliqué à comprendre pour une première partie (j’ai du passer par une vidéorègle pour être sûr de moi). Et puis surtout, le jeu est difficile ! Je perds mes deux parties alors que je joue en facile Mais bon, ça donne du challenge ! Donc à retester ^^
Je te comprends tellement.
Ha et à quoi penses tu ? Je n’ai pas vu de jeu qui l’ai réellement remplacé pour ma part…
Ces derniers jours :
-
2 parties de The Gang à 5 : 5/5
C’est devenu notre petit rituel familial post-repas quand on est 5. 2 défaites avec des tirages difficiles (bcp de départage au kicker, ce que Papi et Mamie on tencore du mal à évaluer.) -
Fairy Ring à 4 : 4/5
On le fait découvrir à A. C’est vraiment très chouette et pas trop long, parfait pour 2012 et 2014. Je pense tout de même préférer le jeu à 3, on a plus de contrôle sur l’endroit ou sa fée va finir le déplacement (et donc quel pouvoir va être déclenché.) Victoire de 2014, A ferme la marche.
- Découverte de Monumental Duel : Exploration : 2/5
J’avais gardé un excellent souvenir de mes parties de Monumental.
J’étais donc tout excité à l’idée d’essayer cette version qui semble plus proche de l’idée d’origine du designer : le cœur du jeu reste un DB à rivière avec activation d’une ligne et d’une colonne dans une grille de 9 cartes.
Et bien j’ai été très déçu… j’ai trouvé ça mou, plat et long. Je n’ai ressenti aucune excitation tout au long le la partie, je ne trouve pas le jeu suffisamment explosif pour être satisfaisant : j’ai eu l’impression de faire juste des trucs “bof” pendant 1h30. J’ai même proposé à A d’écourter la partie d’1 manche (il nous restait une manche à faire avec 1 carte, youpi !)
A noter que l’interaction y est très limitée et que le module “explorer” correspond juste à une pioche à l’aveugle dans des decks dédiés (en espérant choper un bonus “one shot” qui rentre dans notre plan de jeu.) Ca va très vite partir à la revente mais je vais vite resortir le grand frère pour voir si je l’apprécie tjs autant.
J’ai acheté le jeu Scopa également.
Je vois pas l’élégance et la marge de progression que tu décris. J’y vois un jeu de chance avec de temps en temps un joli coup à réaliser.
J’aurais aimé l’aimer plus
Je comprends ce que tu décris sur Monumental 2 joueurs.
Hormis la fin de partie avec une rivière pauvre en cartes, j’ai aimé le côté gestion de son tableau à 9 cartes, l’originalité de la pioche.
Je ne connaissais pas le grand frère Monumental aussi
Week-end light
Mot malin 2 parties Je le préfère à Codename, bien plus dynamique et puis ça fonctionne à 2 sans devoir acheter une boîte spéciale
Puerto Rico le jeu de cartesà 2, je merdoie sur un ou 2 choix de rôle, bilan défaite de 5 points. Je limite les dégâts grâce à la chapelle. C’était plaisant d’y rejouer
Moi j’ai préféré Dictopia a Gutenberg mais les deux jeux se valent
Il parle de ledition iello je pense qui est fort bien editée.
Pour la chance cest comme tout jeu de cartes. Bonne pioche mauvaise pioche. Ni plus ni moins
Ouai, c’est louche…
Lui il faut je le teste.
Il est à l’asso et j’en entends pas mal de bien.
Sur le même positionnement complexité/durée, peut être pas effectivement. Mais a titre personnel je préfère justement Res Arcana dont le format, l’iconographie et les illustrations me conviennent mieux. Cela dit c’est le même auteur je crois ?
Première partie de Funkenschlag outpost jouée à 5 joueurs. A la table nous avons des joueurs habitués à Funkenschlag qui est encore un jeu que nous sortons très régulièrement et est aussi un des jeux préférés.
J’ai adoré la partie j’ai trouvé le jeu ultra tendu notamment sur la phase d’enchère. Toutes les cartes sont utiles aussi bien centrale que abri ou techno mais il faut vraiment choisir la bonne carte. Ne pas prendre d’abri c’est risquer de se retrouver à payer un coût exorbitant pour recruter les ouvriers. Acheter une techno c’est bien mais c’est aussi renoncer à un abri ou une centrale… Certaines techno ont l’aire très puissante mais ces dernières se sont vendues bien plus cher que l’offre de départ. Par exemple la techno permettant d’embaucher les ouvriers avec une remise de 3 est partie à plus de 30 alors qu’elle coûte 16 à la base. Le paquet de cartes diminuent et on se rend compte qu’il faut vraiment acheter malin là où on peut être tenter de vouloir acheter encore, sentiment renforcé par la présence de 3 types de cartes.
Sur la carte ça paraît au début moins tendu mais en fait ça l’est notamment sur les emplacements réservés aux centrale et aux abris. En effet, 1 seul emplacement est présent pour ces deux structures dans chaque ville donc au bout d’un moment c’est très tendu.
A rejouer vite, très vite.
C’est un jeu traditionnel dans ma famille, mon pére Italien me l’a appris tout petit et c’est le premier que j’ai du apprendre à mon fils, c’est trés
facile d’appliquer les régles, moins de jouer correctement, parfois il faut savoir manœuvrer pour éviter de prendre des cartes qui ne ramènerons pas de points de toute façon mais qui risquent de laisse l’adversaire faire une scopa…(point bonus en penant le tapis)
Bien sur la chance compte beaucoup, mais comme tous les jeux de cartes de ce type, tu as un valet 4em et 2 as à la belote ou un carré au poker tu risque pas grand chose…
Pour moi la progression à scopa c’est surtout de savoir si on doit prendre ou essayer d’éviter.
Yes, je parlais aussi de l’édition Iello. Le petit livret historique est top aussi.
Mais le jeu reste très moyen comparé à plein de jeux de cartes. Ou alors je suis passé à côté d’un truc.
Par exemple à 2 joueurs, un Jaipur est 1000x mieux.
Le jeu étant une référence historique, j’en attendais peut être trop
Il y a 2 ans j’avais acheté 7 seas à Essen. Petit jeu qui reprend le principe de la scopa chez les pirates
Notre camarade @astur avait sorti une variation sur la scopa : Diam’s chez les XII singes. Un jeu qui est né dans la protozone de tric trac sous le nom L’enfer d’Anvers.
J’aimerais bien qu’@astur revienne
Oui c’est dans la ligné des jeux de plis classique/historique comme
Belote tarrot koikoi…
Les cartes avaient tendance a etre trop bof, tres basique. Sauf le tarrot avec les cartes atouts.
Dans cette edition meme si les dessin reste assez fidèles au jeu historique ils sont bien plus jolis que les autres jeu de Scopa que j’ai pu rencontrer.
Le livret est tres bien effectivement.
J’ai acheté récemment le Koï Koï, également publié dans la gamme des jeux de cartes traditionnels chez Iello. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer en version physique, mais ils ont fait un très joli travail d’édition, même si les illustrations du Hanafuda sont de toutes façon très plaisantes de base. Il faut saluer ce qui est fait avec le livret, qui n’est pas une bête explication des règles : il y a du contexte, l’explication de la symbolique de chacune des illustrations, etc.
Mon seul regret, c’est la taille des cartes.