ils sont restés sur le format d’origine. Jai une version Nintendo et jai également acheté cette version Iello. Je trouve ca bien davoir conservé ce format mais je ne suis pas habitué a manipuler ces petites cartes effectivement
Les cartes du koi koi Iello sont auusi de qualite moyenne ?
Ah je regarderai demain mais j’ai le souvenir qu elles se raprochent plus d’une tuile que d’une carte.
Faut croire que les japonais ont des mains plus petites que les européens !
Il faudrait savoir quelle règle iello a choisi pour ce jeu : comme bcp de jeu tradi, il y a pas mal de variantes, c’est un jeu joué ds plusieurs pays méditerranéens comme l’Espagne ou l’Italie. Et ne serait-ce qu’en Italie il y a quelques variantes ! Les règles que mon père m’a apprises n’étaient pas tout à fait les mêmes que celles que jouaient mes cousins qui étaient dans une autre région !
Perso je ne connais que la Chkobba, la version tunisienne et c’est pas mal du tout : oui il y a de la chance mais tout comme la Belote il faut savoir optimiser sa main, compter efficacement les cartes et évaluer les risques. C’est plutôt rapide, nerveux et assez “fun” comme jeu de cartes avec parfois des enchaînements de Chkobba improbables, perso j’aime bien.
Ce weekend on a joué à Cyclades Legendary : version upgradee de la boîte de 2011. C’est superbe en termes de DA. Sympa aussi l’intégration des extension Hades/Hera et des Titans/Heros et des Mercenaires. J’ai trouvé le jeu beaucoup plus long (j’ai l’habitude d’un 30min/joueur , sur Legendary je pense qu’on dépasse les 45min/j) ; même si les constructions sont gratuites et obligatoires , il faut maintenant contrôler 3 métropoles au lieu de 2… beaucoup de retournements de situation très sympa
On a aussi joué à qq nommés as d’or
- Behind : sympa sans plus , je n’ai pas eu l’effet wouah d’un Unlock ou d’un Puzzle Aventure. Les énigmes sont assez plates je trouve , et le reveal sans grand intérêt … sans moi pour les prochaines boites
- Chateau combo : je comprends l’engouement , même si ça fait réchauffé quand on connaît ce genre de jeux. Ça m’a fait pensé à Sedlecqu’on emmène partout . J’y rejouerai avec plaisir pour tenter qq approches mais je ne suis pas conquis
- Odin : comment dire, j’ai l’impression de n’avoir aucun choix à faire, ou bien quels n’ont aucune incidence sur le déroulé de la partie … non vraiment autant Trio restera dans les mémoires , autant celui ci … jamais vu un as d’or aussi mouarf
Oui, lol, il a rien a envier a Odin
Pareil, Chateau Combo j’y suis revenu.
Sympa, je recommanderai a grand nombre de joueurs mais c’est pas une claque non plus
Odin, bof bof, je préfère Jungo et peut être même le futur Mochi Mochi qui sort dans une semaine
Yay, une partie de Dominion avec monsieur Proute, ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà ça et cette partie me dit qu’il est temps de rejouer, non mais ! (Spoil : c’est pas gagné.)
En attendant, on a joué avec les cartes de la mise en place proposée pour la découverte de la boîte Aventures, même si on la connaît déjà, c’était histoire d’avoir un choix de cartes cohérent.
La partie va être assez disputée, on s’envoie des Géants dans la figure, mais à vrai dire c’est surtout pour avoir +5 sous puisque le Chasseur de rats nous permet d’éliminer facilement les Malédictions, et les quelques cartes de valeur éliminées ne manqueront pas trop que ça.
Une partie vraiment plaisante, au final. Hâte de faire la revanche.
T’y es revenu ou t’en es revenu ?
J’en suis revenu
Oui j’en connais déja 2 rien que dans mon coin.
Celui de lello est la régle est scopa simple, je préfère jouer à scopa double ou tu as pas besoin de choisir si tu peux prendre 2 config puisque tu peux prendre les 2, ex il y a sur le tapis un 7 un 4 et 3 tu peux prendre les 3 cartes avec un 7, plus facile de faire scopa, donc faut plus réfléchir pour pas en laisser aux autres (ce qui est tout l’intérêt du jeu), quitte à bousiller ses propres plis.
On peut aussi départager le point des 7 avec les as puis les 5 si égalité de 7 et 6 (les autres cartes comptant seulement dans la couleur ou on n’a pas le 7), égalité possibles donc mais très rares.
Oui c’es en effet rapide vivant et sympa, sans pour autan être un truc génialissime…
Je ne suis pas allé voir quelles règles ils avaient choisi, mais, à ma connaissance, c’est la napolitaine qui est la plus courante (à moins que je me fourvoie parce que ce sont des napolitains qui me l’ont apprise) … (& tout d’un coup j’ai un doute & je me demande si ce n’est pas la sicilienne … ?). En tout cas, moi je joue à la trentine. Normal, c’est chez moi
Naincroyable partie de Nains avec mon père. Le non-joueur par excellence.
Je suis très satisfait, il a beaucoup aimé.
Joué hier à Kutna Hora et c’était bien cool (surtout quand on gagne ): Plein de possibilités, de l’interaction, du beau matériel, une belle marge de progression je pense (les scores était autour de 45 alors que la piste monte à plus de 70). Peut être juste un petit manque d’opportunité de scoring plus fort (tout se vaut) qui fait que on termine tous dans un mouchoir de poche (j’ai gagné à égalité de points mais avec plus d’argent), un peu ce que j’avais vu aussi dans nova roma; est-ce la nouvelle mode des jeux experts “gratifiant” qui n’excluent plus personne et deviennent gentils?
En tout cas, j’y rejouerais avec plaisir mais pour l’instant pas l’intention de l’acheter car il n’y a pas de mode solo (que vaut le solo BGG?)
Pareil, très bon ressenti.
Sauf que j’ai joué avec un abruti obtus et de mauvaise fois : il me soutenais que la phase de revenus était après la phase d’actions ! Quand je lui montrais les paravents, il rétorquais “ah c’est un changement dans cette nouvelle version” et quand je lui montrais les règles de l’ancienne : “ah mais dans les parties filmées ils font comme ça” ! un vrai lourdingue je vous dis…
Merci, c’etait moi!