Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’ai testé le solo de BGG nommé Capek, c’est pas fou fou, mais en même temps, le jeu n’est pas vraiment adapté pour 2 joueurs selon moi. Peut être à tester avec 2 bots.

Hier, j’ai joué ma première partie de Flip 7 (à 8), on a bien ri. On a enchainé avec le traditionnel Rikiki (= Ascenseur) pour rester sur du light…

Bonjour,

Le mois de Mars a continué calmement, cependant il y a eu du gros euro en jouant La Granja avec @thierry-lefranc-0 et le matériel de La Granda (où, tout comme mentionné par le sieur Thierry dans un autre post, tout est beaucoup, beaucoup plus grand et pour mes petits yeux, c’est confortable). Une heure et demie de partie où l’on s’est bien tiré la bourre pour finir sur une égalité (c’est bien la peine de se donner tant de mal :smiley: ).
Bon y’avait bien une petite règle de départage donnant l’avantage à Thierry mais elle n’était pas fofolle.
Alors ce fut une partie très agréable et c’est un jeu plutôt bien fait mais alors y’en a de partout.
Plein de mini-jeux dans le jeu avec, à mon sens, un manque de liant entre toutes ces différentes actions.
Du coup faut expliquer chaque partie du jeu et pour certaines quelques détails supplémentaires.
C’est beaucoup et ça ne rend pas le jeu plus riche pour autant.
Alors c’est mon avis hein, Thierry aura certainement un retour différent. Et c’était bien sympa quand même.

On a enchaîné avec Istanbul, un jeu de dés comme je les aime, on va chercher à obtenir six rubis pour gagner et y’a plein de moyens pour ça. Je vais la jouer sans artifices me contentant d’utiliser uniquement les dés et ne pas prendre de “pouvoirs”. Mon adversaire le jouera à l’inverse de moi et si son démarrage fut plus long, la victoire lui sera acquise.

Quelques jours plus tard je poursuis l’initiation de mon beau-fils à Harry Potter, bataille à Poudlard. Jeux 2 et 3, pas de difficultés particulières donc. Mais il apprécie et ça c’est important :smiley:

Nous reprenons Welcome to the moon, ce flip’n write bien connu, avec mon épouse et nous passons à l’aventure 5 (toujours hors campagne). Enfin une victoire pour ma pomme, pas très large hein, mais quand même, ça fait du bien au moral avec quatre parties perdues sur l’aventure 4, et des différences de scores humiliantes.

(Sans transition…)

Et victoire ! Hans le boucher se prend un gros coup de hache dans sa fache tandis que je me prends un gros coup de marteau dans le dos.
On meure ensemble sur le ponton sanguinolant. Trente sept minutes de bonheur pour ce cinquième essai. C’est pas la victoire du siècle, on est d’accord, mais il ne nuiera plus…
Bref j’adore mon Final Girl, la colo de l’horreur, il diffuse une ambiance qui me parle a fond.
Alors le hasard est parfois frustrant, d’ailleurs, vu que ça ne se passe pas dans l’espace, on m’a entendu crier sur certains jets de dés ce qui a provoqué plus tard un joli carnage autour du feu de camp (hier c’était mon petit ami qui s’était fait fumer même pas pour me sauver).
Je sauve trois victimes durant la partie et il en reste deux aux bungalows lorsque celle-ci s’achève sur la bande son de Creepshow… De rien les jeunes !
(Photo non contractuelle, c’était la défaite de la veille)

7 « J'aime »

Il doit manquer un morceau, car la transition est… étonnante :sweat_smile:

Ouep c’est vrai qu’avec un peu de recul c’est un peu bizarre. Bon y’a un saut de ligne quand même… :smirk:

En ce moment, on a pas le temps, du coup, Captain Flip est (re) tombé dans nos mains à point nommé !
Moins de 10 min la partie, on peut enchaîner 2 ou 3 tableaux sans être frustré de ne pas avoir fait de jeux avant de se coucher, c’est parfait !

“En ce moment on n’a pas le temps”

Le mec est littéralement tout le temps en train de jouer ! :rofl:
tss tss

J’ai réussi à trouver un Innovation (édition Iello) à prix décent sur Okkazeo. L’occasion donc de redécouvrir ce brillant jeu de cartes après une dizaine d’années sans y avoir rejoué.
Et le constat est sans appel après déjà 4 parties : que c’est bon !

Décaler ses cartes pour représenter l’accumulation de ressources, les pioches par âge qui permettent à un joueur à la traîne de profiter d’une pioche vidée par un autre pour sauter un âge, cette course permanente doublée de la crainte de partager ses dogmes…

Ça reste un jeu absolument brillant, décidément !

5 « J'aime »

15 min un soir sur deux, j’appelle pas ça jouer dans mon monde idéal ! :stuck_out_tongue:

Ben ! Fais toi hospitaliser. Moi j’ai 6-7 heures de jeux par jour. Même que je regarde la tv le soir tellement j’en ai marre de jouer… :wink:

1 « J'aime »

Top, c’est le dernier jeu de ma wishlist actuelle.
A prix décent, c’est combien pour toi ?

Je l’ai eu à 30€ (plus quelques euros de fdp). Ce que j’estime correct étant donné les tarifs délirants que je vois passer sur cette version de 2011.

Cela dit, si le côté austère de la version originale ne te rebute je crois qu’une réédition par Matagot arrive bientôt à un prix encore plus “correct”. :grin:

Merci. Oui 30€ ça semble correct.
Quand je vois des 60, 80 et même 100€ je trouve ça malhonnête. Des français pour la plupart. Je viens encore de trouver une annonce italienne pour 18€.

J’attendrai bien sur la version anglaise rééditée pour 20€.

Éprouvant un ras-le-bol du boulot, je me suis octroyé quelques jours de congés pour profiter d’un très long week-end, parce que oui, Mister Goodies il est comme ça. :grin:

J’en ai donc profité pour ressortir un jeu mythique… Que dis-je, LE jeu à deux joueurs.
Je fais bien sûr référence à Netrunner (NDG4). :heart_eyes: :heart_eyes:

Madame Goodies, étant une runneuse acharnée, nous jouons la plupart du temps chacun le même camp. :roll_eyes:
Moi, la Corpo fourbe et bluffeuse, et elle, la hackeuse agressive qui finit souvent par être taguée et bastonnée à mort par la suite :rofl:.

Bref, sur trois parties, j’en remporte deux :sunglasses:et me fais voler la troisième sur un run à quatre cartes révélées sur la R&D, lui rapportant trois agendas. :flushed:
On s’amuse toujours autant avec ce jeu qui peut être chafouin à souhait :grin:.

Je commence à de plus en plus apprécier les débuts d’année pauvres en sortie de bons jeux…
Cela me permet de plonger dans des classiques excellents, comme ce fut le cas l’année dernière avec Les Châteaux de Bourgogne (NDG4). :heart_eyes:

Pour bien finir la journée, nous avons sorti l’immortel Pigeon d’Or 2024… Wyrmspan (NDG4). :smiling_face_with_three_hearts:

Moi, à mes dragonnets, je leur donne toujours beaucoup de lait

Une belle partie jouée en 50 minutes, d’autant plus belle que je la remporte 101 à 80. :sunglasses:

Je suis impatient de mettre la main sur la version fish de Span pour lancer notre premier Span Day. :grin:

2 « J'aime »

Hier soir, partir de Kutná Hora à 3 joueurs.
C’était bien, le détail dans le fil dédié.

3 « J'aime »

Hier, Emerge :sleeping: à 4, dont 3 qui découvrent.
Petit jeu de dés, où, grâce à certaines combinaisons, tu peux placer des îles sur le plateau, puis des animaux dessus. Que dire ? je me suis ennuyé ferme. D’autant plus que la partie a duré 2h, alors qu’on aurait pu finir en moins d’une heure (selon moi). Ça traine, et pourtant il n’y a pas beaucoup de décisions à prendre. Peut être plus adapté à un public familial, en tous cas, pas fait pour moi. Je finis deuxième, de mémoire les scores c’était environ ~70/60/55/45

On enchaine avec 2 parties de Pingouins :heart: à 3, puis 4. Dès la mise en place de nos pingouins, ça commence déjà à couiner et à rigoler : ah ouais c’est vraiment la guerre ! Et ça a attire l’attention de la table à côté. Bon moi j’adore. C’est rapide à expliquer, rapide à jouer, tu fais des coups méchants, il faut réfléchir un peu quand même… Bon par contre il faut que je pense à faire une règle maison, parce que j’ai vraiment l’impression que jouer en dernier te désavantage beaucoup trop, aucune compensation. Peut être simplement que le premier à poser ses pingouins est le dernier à jouer ?

Mercredi, ma deuxième partie de Terraforming Mars :no_mouth: avec 3 qui connaissent bien le jeu ! Ah c’est plaisant tout de suite. J’ai eu l’impression que tout le monde a réussi à faire des trucs forts, même si je n’ai pas tout suivi le jeu des autres. Pour ma part, plein de villes avec la corpo qui synergise, et une grosse production d’acier. Bon, je ne suis pas emballé à 100%. Le gameplay est sympa, sauf peut être les interactions, que je trouve vraiment pas terribles (le fait de cibler 1 joueur, et assez punitives parce que tu choisis toujours le mec que ça embête le plus) mais surtout l’édition. Vraiment horrible à manipuler la production tous les tours, et les cartes, j’aurai préféré blanches sans illustration :sweat_smile: Bon j’ai quand même envie d’y rejouer, je ne dirai pas non à une autre partie, histoire de tester une autre corpo, mais je ne pense pas en proposer une de moi même. partie très tendue jusqu’au bout 90/84/82/74

Et pour revenir sur la partie de Brass Lancashire :heart: de la semaine dernière,

Du coup j’ai relu les règles sur internet, on s’est bien trompé sur plusieurs points. Le plus important étant le fait qu’on doit jouer les cartes 2 par deux, alors qu’on faisait 1 tour une carte… du coup les revenus n’avaient pas du tout le même impact. Bref, encore plus envie d’y rejouer du coup :crazy_face:

2 « J'aime »

attention c’est même plus que ça : le revenu tu ne le prend que quand vous avez fini la génération c’est à dire que tout le monde a passé et avant de redonner à nouveau 4 cartes à tout le monde. Le nombre de cartes joué à un tour n’a aucun importance pour les sous : tu peux en jouer 1 par 1, 2 par 2 ou autre. En gros tu as des revenus et ensuite la manche suivante, tu vas poser autant de cartes que tu pourras/voudras et en autant de manche que tu voudras.

Pour les interactions agressives, elles servent en fait de régulateur : ça peut permettre de cibler un joueur mieux parti ( du coup pas forcément celui qui perdrait le plus) et ça met une tension sur les plantes, cible principal des attaques (les plantes sont une ressource puissantes, mais justement vulnérable)

1 « J'aime »

2 jeux exclusivement 2 joueurs (impressionnant comment l’offre s’est gonflé sur ce créneau)

Agent avenue
un peu curieux , puis bien moubourré par l’article sur ludovox j’ai eu l’occasion d’y jouer et ,c’est effectivement bien chouette :slightly_smiling_face: . Partie presque un poil trop rapide, j’ai pu comboter avec diverses cartes à effets. Les possesseurs du jeux se demandaient s’il ne préféraient pas sans : ça a tendance à presque trop accélérer la partie.
bonne sensation , j’aime les jeux ayant un peu de guess quand ils sont soutenus d’éléments permettant d’alimenter la réflexion (quelle cartes déjà jouée, quel combo peut être activé).

Flatiron
Couv’ assez emballante, le reste est plus décevant :neutral_face:. Un OK game qui tourne , qui a un matos sympa mais pas toujours au service du jeu ( ah le “toujours + de matos”) : dans notre partie il y avait des scoring sur les pilones utilisés et il fallait tourner autour de la construction pour tous les voir (à noter qu’une vue à plat de côté aurait aussi bien pu marcher). Sinon il y a le cocktails d’effets/combos, d’asymétries de différentes source de score. Mais rien de marquant ( et c’est en fait très abstrait)

3 « J'aime »

Alors il me semble bien que non. Si tu veux ne pas faire d’action c’est possible, mais tu dois quand même défausser une carte/action.
image
En gros chacun joue ses deux actions (et nous on faisait que une), et après c’est fin de tour > nouvel ordre joueurs >revenus

les revenus à la fin du tour, ça n’est pas le problème; ce qui a déséquilibré, c’est le fait d’avoir 1 revenu par carte (ou action).

Mouais les interactions qui ciblent comme ça, c’est comme à MTG en commander, c’est jamais folichon. Je ne sais pas, j’ai pas aimé, ni en faire ni en recevoir. J’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment de régulation, c’est un peu à qui fait le truc le plus débile, et si tu perds une action pour ralentir un joueur, ben t’es pas vraiment gagnant.

J’étais persuadé que c 'était déjà la règle, mais non rien n’est précisé en fait. Sauf que le plus jeune commence à placer ses pingouins, mais rien pour le premier tour.