Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

:thinking:
Jamais vu cette règle et j’ai beau la relire je n vois pas où c’est écrit. Changement de règle dans une version récente ? Ou alors tu ne parles pas de Terraforming mars, mais terraforming mars Arès par exemple ( mais même là je n’ai pas souvenir de défausser parce qu’on n’a pas fait une action) ?

ah bah voilà, on ne parle pas du même truc :grin:

je parlais de Brass Lancashire

1 « J'aime »

Alors celle là elle est pas mal :joy:, je comprends mieux pourquoi je comprenais rien à ton histoire de double carte .

On vient d’inventer un nouveau truc , le Terraforming Brass :yum:

( et pour les interaction à Terraforming mars , en général c’est un effet en plus d’un gain perso . Bon tout ceci dit, si je les trouve pas si mal pensé en terme de tension, je ne suis pas non plus complètement fan de ces interactions “paf à la tête du client” )

Ah ben du coup, oui, c’était plus pareil :wink:. Jouer une seule carte dans le tour, c’est uniquement au tout premier tour de la période canal.

Par pure curiosité, tu joues sur quelle édition de Brass ? la première (la Warfrog) ou sur une réédition (Roxley) ?

C’est là que je dois dire que j’ai eu jusqu’à 3 boites de Lancashire différentes :smiley:

Une Warfrog numérotées (les toutes 1es), une White Goblin (le même jeu avec les mêmes graph mais du matos de meilleurs qualité tout de même) et une Roxley.

Non, non, j’aime pas tant le jeu, je vois pas ce que vous voulez dire :smiley:

1 « J'aime »

Euh Roxley je pense. C’est la plus récente c’est ça ? La “Toute noire” avec un mec de profil qui tient une usine ou une machine dans la main.

Ces derniers temps par chez moi :

• Men-Nefer (2ème partie à 3) : bon bah comme la première partie, je me suis pris une tôle par le même joueur mais sur une stratégie différente.
    Sinon le jeu est vraiment beau.
    Tout ça ne réinvente rien mais est très efficace. J’aime particulièrement le fait du placement d’ouvriers où on essaie de ne pas laisser d’ouverture aux joueurs et où on est toujours en dèche de poissons (une des deux ressources nécessaires pour placer ses ouvriers si d’autres y sont déjà - et ça monte vite).
    En tout cas, le jeu est plus simple qu’il n’y paraît, c’est un expert léger pour ceux habitué aux gros jeux.

• Ark Nova (3 joueurs) : énième partie sur ce jeu mais avec les nouveaux plateaux persos. Je gagne in extremis sur une égalité (j’avais plus de projets de conservations soutenus).
    Alors que je pensais être largué pour toute la partie, je reviens en force sur la dernière ligne droite !
    Tendu de bout en bout finalement. Toujours aussi bon.

• Kanal (2 joueurs) : curieux cas que ce jeu de Rosenberg. Ultra classique au 1er abord (et il l’est quelque part). Le twist, c’est que contrairement à la route du verre ou Black Forest, notre roue ne tourne pas automatiquement, c’est à nous de payer 2 pièces pour la tourner ou attendre la fin de la manche pour la tourner gratuitement. Et ça ça change tout !
    1ère partie à 2 : j’ai clairement pas trouvé ça ouf. Mais j’ai voulu retenter en solo, histoire de voir et sans y croire vraiment…
    Eh bien quelle claque ! Le jeu est hyper addictif avec tous ses decks différents.
    C’est pourtant juste un nombre de points à battre (il y a plusieurs tranches à battre).
    Du coup, j’ai voulu réessayer à 2 et même effet…
    En fait je me suis retrouvé dans le même cas que mon adversaire à ma première partie à 2 arrivé avant la fin où tout mon plateau était rempli et donc on attend que l’autre mette fin à la partie… Mouais…
    Comme le jeu est calculatoire, à 2 on s’embête plus forcément et on arrive peut-être pas tant que ça à faire ce qu’on veut et du coup, c’est moins satisfaisant j’imagine. Alors qu’en solo, on établit un plan qu’on essaie de mener tant bien que mal.
    Du coup, top en solo mais assez moyen à deux. Très bizarre…

• Clank Catacombes (2 joueurs) : 2ème partie du jeu. Je suis un fan du Clank original.
    J’ai malheureusement retrouvé le même défaut que ma première partie sur Catacombes. Un ventre mou à un moment donné où le dragon attaque pas et donc il y a pas de tension (ça peut arriver aussi sur le Clank original mais rarement).
    De plus on est beaucoup plus soumis au hasard du tirages des tuiles et ça peut se retourner contre vous (pour mon cas par exemple : une tuile qui pivote alors que je devais sortir. Pas de chance, ça me fait perdre 2 tours. Mon adversaire pendant ce temps-là s’est gavé…) Même si je trouve que l’histoire des tuiles et le plateau modulaire est une bonne idée, je pense qu’à équilibrer c’est forcément plus compliqué. Le Clank original (et ses extensions) me paraît mieux sans cette nouvelle couche de hasard.
    Le twist que je préfère, c’est quand on se dit qu’il faudrait rentrer et souvent on se rend compte que c’est pas si simple… Ca c’est top et fun.
    A retenter !

• Captain Flip (2 joueurs) : toujours rapide et bien sympa !

• Démo de la ligne rouge : on m’avait dit que c’était top mais j’ai pas trouvé l’histoire ouf…
    Ok c’est qu’une démo mais…
    Par contre c’est bien fichu qu’avec des cartes, on arrive chacunà se raconter des histoires. Ca ça fonctionne très bien je trouve !

6 « J'aime »

Oui, ok, c’est bien la Roxley, celle surchargée de choses sombres même les cartes, une édition sur laquelle j’ai beaucoup de mal à jouer, tellement j’en ai marre de devoir forcer du regard pour distinguer les détails. Je vais rejouer à Brass ce week-end, mais ce sera sur la Warfrog. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sur quels plateaux, par curiosité :slight_smile:

Celui où on peut mettre 3 cartes sous son plateau pour 2 sous chacune. Plutôt pas mal !
Ca sent le calcul de stats cette question :wink:

Enfin un peu de temps pour jouer aujourd’hui !

Retour à Kingdom builder, jeu de base, 3 parties à deux. J’ai perdu les deux premières à 2/3 points et gagné la troisième grâce à 28 points de mines qui m’ont donné 12 points de plus et deux petites maisons au dernier coup qui m’ont permis d’égaliser une des majorités que j’avais perdues.

Il est vraiment élégant ce jeu :heart:

3 « J'aime »

Découverte de Vale of Eternity à deux.
Il faisait de l’œil sans qu’aucun de nous ne se décide, heureusement un anniversaire est passé par là.

Sans surprise, c’est très bien. Joli en mode Pokemon avec les twists qui vont bien sur le “draft”, les ressources etc.

Comme tout le monde, on s’est plaint du plateau central.

Mais si ce sont les meilleurs victoires ça, les victoires à un poil de cul de près ! ^^

Joué hier à Barcelona, les joueurs qui ont découvert ont globalement beaucoup aimé, surtout la joueuse qui a gagné ( :smile: ) sur un magnifique coup à plus de 40 points. Toujours aussi plaisant même si un peu long pour cause d’AP
Et une petite partie de Heat rapide où j’ai survolé toute la partie pendant que mes comparses se battaient entre eux…très plaisant

Hier soir, première partie de Meadow avec l’extension Carnet de voyage.
C’est une extension qui rajoute 6 variantes pour renouveler le plateau objectifs. Elle modifie une mécanique de jeu, rajoutant des cartes ou des interactions. Nous n’avons joué que la première version mais les suivantes semblent tout aussi efficaces. Reste que Meadow est à mon sens un jeu pour deux joueurs sinon il devient trop long et cette extension n’améliore pas la durée de jeu.
Cette extension Carnet de voyage est très réussie, elle vaut le coût et la place (la même taille que la boite de base) mais est dispensable, à réserver aux ferru.es de la prairie. Et bien sur le matériel est magnifique.
Comme pour l’extension Au fil de l’eau, l’éditeur ne bâcle pas son travail. Tout est très clair et compréhensible, et les illustrations sont sublimes.

Pour qui aime poser des papillons sur les barrières de sa maison, c’est une dose de bonheur en plus.

1 « J'aime »

Pourquoi de stats?
on peut les jouer quand on veut ces cartes.

Ah non, moi j’aime bien, c’est surréaliste, limite poétique façon Prévert. Il y a bien un topic où on répond à un autre topic, pourquoi pas un CR de partie qui se termine avec la fin d’un autre CR de partie ?

Tiens, par exemple : Nous sommes revenus sur Brass hier après midi, config 4, avec 2 joueurs (moins de trente ans) qui découvraient. Pour l’occasion, j’ai ressorti la version Warfrog pour des raisons déjà exprimées plus haut. Et là, j’ai eu droit à une réflexion encore jamais entendue en presque vingt ans de Brass :slightly_smiling_face: “Oh, on dirait des illustrations qu’on voyait dans les vieux livres scolaires pour enfants !”… Comme quoi un regard nouveau peut vous faire réaliser pourquoi avec Peter Dennis j’ai eu parfois le sentiment de voir quelque chose de vaguement familier, presque de rassurant… de la “Deluxe”, j’ai juste emprunté les jetons de poker.

Enfin bref, après une explication (assez longue) des règles, me voilà à nouveau dans le Lancashire dans un décorum que j’ai souvent pratiqué à l’époque, trois ou 4 fois en ligne même (dont une en compagnie de @blue et Ricoh si je me trompe pas). J’ai joué sans trop réfléchir, en restant surtout attentif aux actions des autres joueurs et pour répondre au mieux à leurs (nombreuses) questions durant l’ère canal.

J’ai constaté que les générations de joueurs passent, mais sur certains jeux les questions restent les mêmes… et les oublis aussi : “Tu as encore une carte en trop, tu as oublié d’en jouer une” ou bien “Non, je le répète, l’argent payé ne va pas à la banque, il faut le déposer sur l’emplacement à ta couleur pour établir ensuite l’ordre de tour à la fin de la manche”, ou encore “Non, nous sommes dans l’ère du rail, tu ne peux plus construire cette filature de niveau 1, il va falloir que tu fasses une action de développement”, etc, etc…Malgré ce, ils vont bien se débrouiller quand même et tous dépasser les 100 points, je l’emporte finalement de pas grand chose avec à peine 15 points d’avance sur le dernier.

A noter que la partie s’est terminée sur une soudaine montée de l’oxygène, ce qui a clairement surpris mes adversaires, pensant qu’il se jouerait encore au moins une manche… mais en finissant d’entourer une de mes villes avec des arbres magnifiques, j’ai mis fin au débat, merci Ecoline. (clin d’œil à @ocelau) :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Non je parlais des plateaux. Avec lequel on gagne le plus, sont-ils tous équilibrés, lequel est le plus fort etc…

Brass à nouveau cet après-midi, toujours sur ma version au design scolaire donc, mais au moins lisible par votre serviteur. Configuration 4 avec deux joueurs qui découvraient à leur tour (ce qui me fait 4 initiés à Brass sur le week-end, j’ai bien œuvré je pense… :nerd_face:)
Cette fois, je fus moins à la fête avec un assez mauvais départ en période canal (bon dernier avec 25 points) et par dessus le marché, en période rail, alors que j’avais préparé minutieusement le moyen d’écraser une sidérurgie adverse (de la joueuse en tête) , c’est moi qui vais subit ce genre de coup pénible…je vais me venger plus tard, mais j’ai perdu le fil de la partie à un moment donné, n’arrivant plus à voir qui menait vraiment la danse.
Comme cela m’arrive parfois à ce jeu, je repère de bons coup à jouer avec les dernières cartes, mais je me fais alors souffler sous le nez les opportunités envisagées. Je termine second avec 114 points, ma Seconde Moitié d’Orange a 113, la dernière 111 (très serré donc)…mais le vainqueur à 135 points, ce qui me surpris, le pensant moins bien. En tout cas, vu les échanges sur notre groupe whatsapp qui se poursuivent au moment où j’écris ces lignes, je constate que Brass a séduit de nouveaux adeptes, 18 ans après sa sortie… c’est beau hein ? :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »