Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

La chance. J’ai toujours pas touché à ce jeu.

Au prochain WE Trictrac, il faut que tu imposes de le découvrir enfin…la dernière fois, tu avais de bons connaisseurs de Brass sous la main, il aurait fallu en profiter… :wink:

Il manquait juste Brass :rofl:

Mais comment que c est possible depuis tout ce temps!!!

C’est le Brass coulé, alors !

2 parties (enfin) après un désert ludique de presqu’un mois…

Trajan : 2 joueurs, je fais découvrir.

Une mécanique toujours aussi simple avec un jeu assez gratifiant quand on en prend la mesure. Un peu rouillé mais je l’emporte malgré des demandes de peuple ignorées un peu trop souvent.

Les ruines perdues de Narak : 3 joueurs.

Mrs et moi découvrons l’extension des leaders d’expédition. Les ajouts sont minimes mais ca nous force à explorer un pan de jeu, ce qui est pas plus mal. Le problème : j’arrive à faire pas mal d’actions mais il y a encore un problème d’efficacité. Je jouais la Baronnesse qui donne des pièces et la possibilité de récupérer en main un outil par tour.

Notre hôte joue le fauconnier et Mrs possédait le joueur à 3 ouvriers. La petite touche asymétrique nous oriente mais ca m’a paru rendre ma tâche plus ardue d’une certaine manière (déjà que je ne touche pas une bille sur le jeu de base). Néanmois, c’est un jeu auquel on revient avec plaisir tant il est facile de s’y plonger.

Bonne semaine à tous !

Si si, il y avait bien un Brass “toute vieille édition” qui trainait sur une étagère. Mais effectivement, il n’est pas sorti.

Ce week-end :

• Finstere Flure (1 partie) : Toujours amusant d’essayer de s’enfuir de cette fichue crypte. J’aime bien le petit algorithme de déplacement de la créature.

• Les palais de Carrara (2 parties) : Découverte avec la seconde édition (Game Brewer). C’est un jeu de gestion solide et élégant qui correspond exactement au niveau de complexité que je recherche actuellement, du moins dans sa version normale (ce sera sans moi pour les règles avancées que je trouve beaucoup trop tarabiscotées).

2 « J'aime »

C’est une période de “vaches maigres” ces dernier temps.

• Celestia à 3j : 3/5
    2014 le demande régulièrement depuis le début d’année, c’est un jeu auquel on a bcp joué lorsque les enfants étaient plus jeunes. Je suis un peu rouillé sur les règles et on (re)découvre l’extension Coup de Pouce - qui apporte aux joueurs la possibilité de jouer (face cachée) autant de cartes qu’ils le souhaitent d’aider le capitaine. Très sympa ! Par contre il faut vraiment que j’imprime l’aide de jeu avec l’ensemble des cartes à pouvoirs. Je trouve que le jeu a quand même un peu vieilli.
  • Paku Paku avec 2014 : 4/5 (3 parties)
    On joue avec la variante avancée qui impose d’empiler des types de vaisselle différentes ET de garder la pile en l’état si elle n’a pas chuté lors de la manche précédente. Totalement idiot et frénétique mais très fun. C’est quand même bien mieux à partir de 3 joueurs.
  • Jungo à 3 joueurs : 4/5
    Les enfants semblent le préférer à Odin. Les 2 me vont.

• La Vallée des Marchands avec 2014 : ?/5
    Ca floppe grave avec 2014 qui, moyennement motivé, n’a écouté mes explications que d’une oreille et passe à côté de sa partie… Je n’arriverai donc tjs pas me faire un avis sur ce petit jeu de DB à rivière où, pour une fois, il ne faut pas détruire l’adversaire.

• Pirates de Maracaibo à 2j : 4/5
    La mise en place est presqu’aussi longue que celle de son ainé… Notre première partie remonte un peu mais l’icono est claire, on retombe très vite sur nos pieds. On retrouve bien le dilemme de Maracaibo sur la vitesse de déplacement, mais je le trouve un peu lissé ici - à confirmer sur de prochaines parties. Je joue sur le marché des trésors (la partie du jeu que je préfère) qu’A délaisse en début de partie pour se concentrer, comme souvent, sur un moteur de réduction du coût de ses cartes - elle en posera 12 et joue explo à fond. Partie très serrée 246-245… mais non j’ai oublié de compter une carte qui valorise 3 ors pour 7 points. 252-246 !
    Si l’on omet la mise en place, le jeu est vraiment très plaisant, les 3 manches passent à toute vitesse. Les arbitrages sont bien plus tactiques que stratégiques, il y a 2 pioches de cartes (pioche principale et pioche de quêtes) et il ne faut pas hésiter saisir les opportunités quand elles se présentent ! Une des belles sortie en initié de l’an passé. Il faut que je jette un coup d’œil aux variantes proposées pour voir ce qu’elles apportent.
3 « J'aime »

Sachant que certaines combinaisons de peuples peuvent rendre la partie chiante (typiquement deux peuples qui se combinent pour faire des allers-retours entre les différents tas et la main, avec des combos interminables, c’est chiantissime je trouve et ça rallonge les parties).

Pareil je préfère Jungo a Odin
Et pour Celestia je l’ai virer il y a longtemps pour finalement prendre MLEM bcp plus sympa

Jeudi, Concordia Venus qui avait été livré la semaine passée. Nous avons joué à 2 sur la carte de Chypre, il y avait beaucoup de place (bien plus que sur la carte de Crète que nous connaissons bien), seuls 5 comptoirs étaient exploités par chacun d’entre nous. La fois prochaine, on essayera Ionium sans les cités B, pour que ce soit un peu plus tendu…

Vendredi, pas assez de temps pour une partie d’Ark Nova, donc on a joué aux Châteaux de Bourgogne (ma 1re partie de 2025). Ce jeu est toujours aussi bon, et je n’ai rien à redire sur les couleurs (version Alea).

Dimanche (Hier, donc…), 3 parties des Aventuriers du Rail: Londres contre ma génitrice, c’était plus tendu que d’habitude, surtout la belle, parce qu’on avait des tickets dans les mêmes zones.

5 « J'aime »

Un verre d’eau :sweat:

En fin de soirée. Avant ça, on a bu de la bière de chez nous (Rochefort, Maredsous et Brasserie de la Senne), cf. les verres (Westvleteren) et le décapsuleur…

1 « J'aime »

Un Canyon Grail :sweat:

2, et une carafe :sweat_smile:

Pirates de Maracaibo Honnêtement la mise en place est quand même rapide (je suis toujours surpris de ce reproche vis à vis du temps d’installation
Une partie à 2 faite samedi et franchement je ne pense pas qu’on ait mis plus de 10 min (en étant large pour tout installer alors que Maracaibo était bien plus long en installation. Sinon partie survolée de main de maître, je ne pensais pas mettre autant d’écart surtout face à mon adversaire
**Brugge ** on enchaine en ressortant une vieillerie, on est tous les 2 un peu rouillés vis à vis de certains points de règles. Un dernier tour avec la pose d’un personnage Bas-Fond qui me vole 3 florins le reste du tour est une purge pour moi Défaite de 14 pts.
Au delà de la défaite, un vrai plaisir de ressortir ce jeu dont la sortie VF a été hyper mal gérée par Filosofia (un gâchis)
Dimanche
Ark Nova à 3. Très très belle partie, la lutte va être serrée jusqu’au bout, le manque de mécène de fin de partie va me couter la victoire malgré 2 cartes de décompte
Beyond the horizon à 2. On découvre tous les 2. Plutôt bien aimé, mais c’est complètement fou la place que prend ce jeu. Notamment le plateau technologie. A refaire mais par contre je ne suis pas sûr d’y jouer à plus de 3 La configuration 3 joueurs me parait être la mieux en terme de durée et interaction (à 2 on perd de l’interaction et à 4 j’ai peur que les parties soient interminables)
Hitster 2 parties à 4 en solo et une par équipe de 2 Ça marche toujours aussi bien même en petit comité
Un bon petit week-end jeux-bières-bouffe pour fêter la Saint Patrick 24h avant (on aurait pu/du faire un petit Brian Boru voir un Glen More )

3 « J'aime »

Tous les beyond auraient du prévoir un système vertical pour l’arbre de techno :triumph:

10 minutes à 2, ca fait 20 minutes tout seul :sweat_smile:
J’imagine que le nombre de parties joue, mais je trouve que la mise en place n’est pas triviale pour un jeu de cette durée : il faut préparer le deck de cartes, bien les mélanger, les disposer correctement etc.

C’est pas aussi long que Maracaibo mais ce n’est pas non plus la même durée de partie…

Bonjour,

Le week-end dernier, en famille, à 3 :

• Piña Coladice : Petit jeu de dés rapide et efficace !
  • Mot Malin x 8 : Tout le monde adore ce jeu dans mon entourage donc pourquoi se priver : c’est rapide, malin et souvent drôle !
  • Hanabi : J’adore ce jeu tout simplement, mais je trouve rarement des joueurs :frowning:
  • Remix : Un Fantasy Realms à la mode Super-héros Marvel.
  • Majesty : C’est sûr que c’est un peu fastidieux de toujours faire la monnaie avec les jetons mais c’est simple à comprendre et à jouer, même en face B.
  • Aventuriers du rail Europe : Première partie depuis plusieurs années, c’est vrai que c’est un peu long pour un jeu famille, mais poser ses wagons et ses gares, c’est toujours un plaisir !
  • Love Letter : j’ai eu peur qu’il y ait trop d’effets à enregistrer pour ma famille, mais malgré qq cafouillages au début, la partie a eu son petit succès donc à refaire :smiley:

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

4 « J'aime »