Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Si vous êtes mordus, mieux vaut les sleever. Ça fait un paquet de plastique avec les extensions, mais vu le nombre de parties que j’ai faites, aucun regret (des transparentes pour moi).

Par ici : https://www.youtube.com/watch?v=jx-yknZ9Dzk

Avec également une interview de l’auteur qui remarque que la (quasi) disparition des majorités est probablement une erreur … mais dans l’air du temps (moins d’interaction , jeux multi j dans son coin / quasi solo)

Le jeu est réédité v3 en 2025, par CMON , avec retour des majo

2 « J'aime »

Je viens de le faire quand même :wink:

Hier soir, Dune Imperium : insurrection :heart: à 3. Tout le monde connaît, c’est cool ça déroule.
C’est ma 5 ou sixième partie, et j’adore vraiment ce jeu. J’achète rapidement des cartes qui produisent de l’eau soit en les jouant, soit en les révélant, et du coup je squate la zone qui permet de piocher pour 2 d’eau. A l’image de la carte du même nom, et tel Aang, j’ai vraiment été le maitre de l’eau. En plus, personne ne vient me contester les 3 majorités d’influences, et ils se battent pour la dernière. Large victoire 11/7/4. A noter, que cest la première partie où je ne débloque pas le troisième agent (ou que je vois quelqu’un le faire). Au début je pensais que c’était super fort, et j’essayais d’avoir les sous le plus rapidement pour le débloquer, mais en fait c’est aussi viable avec seulement deux.

Mission Super Pas Possible :expressionless: à 2 pour se finir. Découverte pour ma part.
Bon on se trompe dans les règles, on fait deux essais en 5 minutes, comme dans le premier apparemment, et donc du coup c’est chaud. En 10 min après, même avec 25 cartes, c’était ultra large. Après, un jeu de dé, avec des couleurs sachant que je suis daltonien, je savais déjà que la mayonnaise n’allait pas prendre, mais j’ai été surpris, j’ai quand même joué le jeu. Comme ça va super vite (enfin surtout en 5min) pas le temps de roupiller, donc au moins ça passe vite. Pas pour autant que j’y reviendrai.

Sinon j’ai découvert que Le Château Blanc :heart: était dispo sur BGA, et donc j’ai testé dans la semaine 5/6 parties en solo contre l’IA, comme je n’ai pas (encore) le jeu. Bon, encore beaucoup de bugs, mais que du côté de l’IA, du style des coups illégaux (jouer un dé d’une couleur sur un emplacement n’y correspondant pas), mais sinon ça se joue bien. J’ai réussi une belle partie à 85 points avec la piste des piafs au max, avec des gros combos en chaîne; très satisfaisant.

Le weekend dernier, quelques party-games avec des potes. On est des grands habitués d’Esquissé, ça fonctionne toujours bien. On a croisé avec les cartes du Limite limite vers 2h du mat, on a bien rigolé :grin:.

J’ai aussi été bénévole sur un événement assez unique : soirée jeu au musée des beaux arts de ma ville. On était présent avec mon asso pour du jdr, mais aussi du plateau. Ça m’a permis de réviser les règles de Azul :slightly_smiling_face:, 7 Wonders Architect :slightly_smiling_face:, Art Society :no_mouth:, et de découvrir celles d’Augustus :no_mouth:. Pas eu le temps de faire de parties, mais super ambiance !

3 « J'aime »

Hier, je me mets un coup de pied au cul et j’installe Orléans sur la table. Je décide de jouer sur le scénario Duel d’Invasion.

En cours de partie, étant premier joueur, je rafle 1 fromage sur un chemin sans me rendre compte que ma partenaire comptait passer par là également. À la fin du tour, il faut payer 2 ressources nourritures. Comme elle n’en a qu’une, elle devrait perdre la partie si elle ne trouve pas de solution.

Comme elle a 3 personnages sur l’action qui permet de recruter un personnage, j’attire son attention sur le bâtiment Brasserie (issue de l’extension Commerce & Intrigue) qu’elle pourrait récupérer en avançant sur la piste noire. Quand on récupère la Brasserie, on pose dessus 2 fromages et 2 vins, puis on peut les utiliser pour ignorer les événements. Cela lui a permis de poursuivre la partie.

Sauf que par la suite je me suis rendu compte à quel point ce bâtiment est puissant sur le scénario Duel. Il y a 3 événements qui demandent de payer 7 ou 4 PV en marchandises et/ou pièces. Avec la Brasserie, il n’y a pas à se poser de question. Du coup le bâtiment dénature tout un pan de ce scénario : réussir à remplir les 4 objectifs imposés, tout en réussissant à répondre aux exigences des événements tout au long de la partie. Avec la Brasserie, il suffit de se concentrer sur les objectifs, et voilà.

Il me paraît moins fort dans une partie normale, parce qu’on ne sait pas quels événements vont survenir. Donc acheter ce bâtiment peut être un pari pas forcément rentable (si vraiment on ne l’utilise pas, il rapporte au moins 10 PV en fin de partie).

L’effet du bâtiment est comparable à la Sacristie, mais l’implication n’est pas la même. Si on veut profiter de la Sacristie, il faut immobiliser un précieux jeton Moine. Et il faut compter sur la chance du tirage si on espère ignorer des événements 2 tours de suite. Alors que la Brasserie arrive en jeu déjà prête à ignorer 4 événements (sachant que dans le scénario Duel, sur les 16 tours de jeu, il y a 9 événements négatifs, donc il ne reste qu’à trouver comment répondre à 5 exigences - évidemment, on choisira les plus faciles). Sans oublier que les 2 vins pourraient également permettre de réaliser l’objectif de livrer 3 vins à Châtelleraut…

Ayant eu l’impression de subir de mon côté tout au long de la partie, je dois dire que ça a fini de me dégoûter. Je perds à la fin car je n’avais que 2 artisans bruns, dont 1 que j’ai envoyé aux bonnes œuvres… qui m’a manqué au dernier tour pour poser ma 3ème guilde ET avancer sur la piste des paysans pour récupérer un tissu, m’empêchant de remplir un des objectifs.

3 « J'aime »

hier soir, 9eme partie de Seti pour la première fois à 4j. On adore toujours autant et une nouvelle partie est programmée demain soir, tjs à 4 car au final c’est pas bcps plus long mais c’est bcps plus riche en développement sans et lutte des places.

Je fini bon dernier, demain la roue va tourner !

Découverte de Symbiose hier soir à 2 (en version classique et en version duel).
Un petit côté Skyjo sur la mise en place (un tableau de cartes face cachées - notre mare) et l’action à réaliser à notre tour (je prends une carte et j’échange avec une de ma mare), mais c’est bien tout. Ici, on connaît les cartes que l’on peut prendre (car issues d’une rivière de 4 cartes face visibles au centre) et surtout en fin de partie on va scorer les objectifs de nos cartes à la fois sur notre mare (notre zone de jeu), mais aussi sur celles des voisins (la moitié de notre scoring se fera chez nos voisins de droite et gauche !).
Ce qui fait qu’on regarde ce qu’on laisse à deux fois avant de se servir et d’échanger.
Le jeu ne compte que 36 cartes, donc c’est un format réduit (autant en taille qu’en complexité), mais que c’est astucieux. C’est sobrement simple et efficace (et plus rapide).
2014 (E-11 ans) a beaucoup apprécié et moi aussi :slight_smile:

Initiation au deckbuilding avec Star Realms.
Première partie pour nous deux dans sa version cartes. J’avoue avoir dosé le jeu ces derniers jours sur tablette. Très cool.
Edit : j’aime beaucoup la qualité de fabrication des cartes. Elles sont vraiment agréables.
A titre de comparaison avec un jeu déballé récemment, je les trouve bien meilleures que celles de RFTG, très fines et limite fragiles.

Dominion , encore neuf emballé, nous attend sagement.

3 « J'aime »

Ne pas oublier de faire des bruitages de bouche (touf, pchhh, dzzzt…) chaque fois que tu attaques ton adversaire avec tes vaisseaux.

2 « J'aime »