C’est quoi que t’appelles la version Nisei ?
Donc sur la base du JCE.
Je connaissais pas cette initiative, c’est top !
Tu feras un article rerrospectif à la prochaine sortie
Non pas joué à Ethnos!
Oui ils ont repris le core set en enlevant les cartes over pétées comme Noise et ils ont rééquilibré le jeu en prenant les cartes essentielles de base pour créer le System Gateway ainsi que le System Update 2021.
Avec ces 2 pack on a de quoi s’amuser.
Toutes les cartes sont en x3 contrairement à la version FFG qui demandait à l’époque d’acheter 3 boites
Non vraiment ils ont fait du super boulot et en plus ils sortent régulièrement des extensions qui sont testées et retestées
En plus les pdf de toutes les cartes peuvent être téléchargées et on peut donc se faire à la maison le jeu si on ne veut pas payer pour avoir des cartes “plus professionnelles”
Ce que j’avais fait bien sur…
Je vais réessayer de jouer à Brass (Lancashire) sur la Roxley bientôt. Une fois de plus, on m’a sorti “Ah non, ça va, on arrive quand même à distinguer des détails, et puis chaque ville est différente sur les cartes…”
C’est peut-être moi qui a une vue basse maintenant…
Tu sleeves en dos opaque pour cacher les differences de teinte ?
Je préfère 1000x l’interaction d’ethnos (majorités) que celle d’archeos (chacun ses pistes)
J’ai joué à Ready set bet , jeu de pari en temps réel sur une simulation de course de chevaux
C’est très prenant , immersif , très bonne pioche
Tu peux parfaitement sleever en opaque pour pouvoir mélanger AN and NISEI, c’est d’ailleurs ce qui se fait pour les tournoi standard (NIDEI + NISEI extension et quelques derniers cycles de AN).
Pour ma part je garde les 3 jeux de façon indépendante donc je ne sleeve qu’en transparent.
Je préfère jouer qu’en format Startup… c’est à dire qu’avec du NISEI
Pour l’instant, je garde au chaud mes decks pétés de mon époque AN
Ah perso ça m’exaspère aussi, ça doit être un truc de vieux
Y’avait le plan de la région avec un petit point rouge pour situer les villes sur les cartes, j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu se dire que c’était une bonne idée de virer ça pour mettre une illustration moche beaucoup trop sombre avec 4 couleurs ultra-semblables pour les 4 secteurs (il n’y avait d’ailleurs pas besoin de ce “découpage” dans l’ancienne version, vu que c’était bien plus clair -dans tous les sens du terme- et lisible).
Il y a quand même une piste sur Archeos où c’est la majorité qui compte.
Hier nous avons poursuivi notre découverte de RFTG à deux joueurs, avec 2 parties jouées.
=> 1 victoire 1 défaite
Une fois le petit mur de l’iconographie dépassée, le jeu devient évident et très fluide. On sent alors tout son potentiel et sa courbe d’apprentissage, car le jeu fourmille de stratégies dont on ne mesure pas l’ampleur au début.
Madame aime de plus en plus le jeu, pour mon plus grand bonheur (pensée émue pour @sdo ).
Les cartes sont assez fines je trouve, j’hésite déjà à les sleeve… ou pas.
En fait, il n’y a pas encore quelqu’un qui a pu présenter une réelle comparaison d’Archeos vs Ethnos.
J’aimerais bien pouvoir la faire mais je n’ai pas joué à Ethnos et je ne vois pas l’intérêt de l’éditer de nouveau en france…
Bref, d’après mes lectures, il semble néanmoins qu’Archeos Society ait été fait pour corriger certains déséquilibres apparents sur Ethnos et surtout, le rendre un peu plus accessible au public. Le marché du jds en réalité est très rétif aux jeux de conquêtes de territoire.
Mais dans ce que fait Archeos, c’est déjà très bien, c’est très compétitif, très fluide, les parties sont variables. Dans les jeux de sa catégorie/complexité, chez moi c’est l’un des tous meilleurs jeux sortis ces deux dernières années et je suis très content pour les gens qui peuvent l’acheter 10 euros… moi je l’ai pris plein pot parce que j’ai envie d’encourager les éditeurs à produire ce genre de jeux de stratégie pas trop complexe et assez stratégiques… par an, les jeux de cette qualité et de ce calibre sont très rares désormais. Il est d’un autre temps, il serait sorti en 2008 qu’il aurait fait un énorme carton.
Boris de La Rue du Jeu et Polgara comparent un peu les deux dans une vidéo rétrospective sur Paolo Mori.
Je voulais dire que nous n’avons pas eu de témoignage d’un forumeur encore.
Oui j’ai vu bcp de revues en EN par ailleurs. La dernière que tu as posté n’est pas tendre en effet.
Pour sleeves ou non, faut surtout prendre en compte un point important : est-ce que vous jouez direct avec toutes les extensions ? Est-ce que vous comptez les intégrer plus tard ?
Parce que si vous ajoutez les extensions après quelques dizaines de parties, vous pourrez clairement différencier leurs cartes de celles du jeu de base.
Chez moi, quand la 1e extension est sortie, on avait déjà dû jouer 2 ou 300 parties du jeu de base, sleeves à dos opaques obligatoires (avec un bon nettoyage des cartes au passage, on a toujours ses cartes en main et ça finit par se voir avec le temps )