Oui j’ai le jeu et il me plait beaucoup
Effectivement, il est dans la même veine que Netrunner par son coté asymétrique et sa gestion du bluff.
Néanmoins il est quand même au dessous du maitre
Hier j’ai pas mal fait du butinage par procuration et je suis tombé sur une vidéo des joueurs du Dimanche sur un jeu qui va sortir: NEXUS le jeu de cartes
Ce jeu m’a immédiatement fait penser à EPIC (NDG1)
Du coup aujourd’hui, en passant devant mes étagère entre deux et devant la MGCGS , je l’ai pogné
Et on y a joué une partie avec Madame Goodies
Je me suis fait un petit deck Loup & Dragons qui a pas mal fonctionné puisque après 40 minutes de jeu j’ai fini par l’emporter

Bon il a fallu un petit moment pour se remettre en tête quelques mots clés…
Car oui le jeu en contient pas mal et tous ne sont pas évident à retenir.
Par rapport à Nexus, je pense que EPIC est beaucoup plus gamers et vraiment proche de Magic en terme de feeling et d’effets.
D’après de ce qu’en j’en ai vu, Nexus semble beaucoup plus accessible et a une DA de ouf
Le jeu semble être un EPIC “light” (sans être péjoratif) que je vais surveiller de prêt
C’est en rangeant EPIC que je me suis dit que pourquoi pas jouer vite fait bien fait à un autre MGCGS …
Ben du coup j’ai posé négligemment ça sur la table
Oui alors c’est sur qu’on est pas loin de Netrunner (NDG4) mais bon c’est nettement plus court

En 20 minutes on a plié une partie aller-retour avec toujours autant de plaisir malgré le fait que je perde lamentablement (que ce soit avec la corpo ou les rebelles)

Bon ben y a pas que la partie qui a été pliée pour le coup

C’est le jeu de deckbuilding auquel j’ai le plus joué, notamment via l’appli qui a des effets sonores géniaux ! Petfff, boum, bzzzz
D’accord, mes respects
Perso j’adore l’appli, c’est limite plus sympa. J’hésite à payer pour jouer contre des êtres humains.
Mais tout de même, après deux-trois parties en vrai, c’est bien aussi.
Oublié la mention
Ca vaut le cout de jouer contre des vrais joueurs en ligne. Les boites colony et frontieres sont top aussi
Brass Lancashire pour moi hier soir, 3 joueurs, joué sur le plateau recouvert de charbon (traduisez “sombre de chez Roxley”), pour voir si je peux m’y habituer. J’ai toujours un peu de mal à distinguer certaines choses mais dans l’ensemble, je m’en suis bien sorti. D’ailleurs avec 151 points, je devance le favori de 5 points (146 donc), pendant que ma Seconde Moitié d’Orange termine à 127.
Comme souvent à Brass, la partie s’est jouée sur des oppositions stratégiques : Bâtiments (filatures, ports) et ventes pour moi (ainsi que le chantier naval que je plante lors de ma toute dernière action me donne la victoire), sidérurgies, charbons, un peu de filatures et rails pour mes adversaires. A l’air du canal, je crois que c’est la première fois que je me loupe sur la sidérurgie niveau 1 en ne la validant pas…il faut dire que je l’avais perdue de vue et puis après, c’était ça ou planter une filature niveau 2 dans le dernier tour canal.
Au décompte rail, j’ai seulement 4 liaisons (mais bien placées) le reste me permet de remporter cette partie…et cela faisait un moment que je n’avais pas gagné à Brass.
Cool !
Moi aussi hier soir Brass Lancashire édition obscure, à 4. Une seule personne ne connaissait pas mais avait déjà joué à Birmingham donc on s’est vite lancé. On est 4 débutants par contre, personne ne connait encore bien le jeu, ce sont nos premières parties.
Cette fois si je tente un peu plus de développement en début de partie, avec quelques prêts, et on se gausse de moi parce que j’ai des revenus à -1 pendant plusieurs tours. Je n’ai que des cartes ports, je pars donc sur cette stratégie, mais ils font bien exprès de pas me les retourner. En plus, il y a de la chance avec le marché extérieur qui est actif très longtemps (les deux manches) Ils vont même jusqu’à se construire des ports lvl 1 “entre eux”.
Bon je suis à la ramasse certes, mais je pars super bien début d’âge 2 parce que j’ai posé pas mal de trucs niveau 2, et je peux étendre mon réseau rapidement.
Petit tour jouissif, où j’arrive à me connecter au marché extérieur avec mon aciérie de niveau 4 qui se retourne direct pour 18 pièces . Après, je n’ai plus grand chose à faire, j’ai déjà posé tous mes gros ports qui patientent, alors j’emprunte et je continue les chemins de fer, avec un peu de charbon pour compenser les dettes.
Ils se battent entre eux pour vendre des cotons au marché le plus rapidement possible. Puis, ayant de gros revenus, pour les bateaux chéros.
Résultats ben je finis premier 148/117/114/106
moralité : ben c’est bien beaux les revenus mais ça fait pas les points et les chemins de fer c’est super fort (je dois faire une soixantaine de points juste avec ça).
et je continue toujours un peu de Le Château Blanc sur BGA, avec un nouveau record à 90. Ca y est le plis est pris, je sens que j’ai progressé en compréhension du jeu.
On avait remarqué que plus tu fais une ère canal à la traîne (en préparant consciencieusement l’ère rail), plus ça paye au final. Gros effet élastique à ce jeu.
Et oui, les rails c’est très fort (trop selon moi) car triple effet kiss-cool :
- tu gènes l’extension/économie adverse
- tu étends ton réseau ce qui t’ouvre des opportunités de construction (et donc te rend moins dépendant au tirage des cartes).
- tu scores gras dessus à la fin.
Birmingham a tenté de corriger cela en rendant les doubles rails plus difficiles et coûteux.
Colony est super, oui ! Limite mieux que la boite de base.
Par contre Frontiers je suis beaucoup moins fan…
GWT Nouvelle-Zélande, on avait joué au premier du nom sans extension qui en rajoutait trop, le second avait fait un aller/retour à la maison pour y prendre la poussière. Tous les espoirs reposaient donc sur cet opus.
Premier constat, que c’est chargé ! Il y en a partout et les deux plateaux ont des couleurs assez vives, ce qui n’aide pas du tout à la lisibilité. Ensuite, la mise en place est un peu laborieuse pour une première partie. Et enfin, la règle est bien verbeuse avec des choix de traduction déroutants. Ces deux derniers points se surmontent. Le premier est plus gênant et mon adversaire n’arrivera pas du tout à passer outre. Il aura le plus grand mal à lire le jeu et tatonera encore à la fin.
De mon côté, je trouve la simplicité du tour toujours plaisante : j’avance, je fais l’action, à toi. Il y a plein de voies stratégiques, mais comme il y a globalement un choix parmi trois actions au début, ça permet de vite voir ce qu’on veut faire.
Sur la partie, j’utiliserai les bonus des bateaux pour monter très très vite sur la piste d’exploration et avancer plus vite. Dans le mm temps, j’axerai ma stratégie sur la laine en faisant des tours rapides du plateau. Mon adversaire n’arrive pas à décoler et fait des sauts de puce. Je serai passé 7 fois à Wellington pendant qu’il n’y aura été que 4 fois. Personne n’aura bcp construit (j’avais déjà du mal à le faire à GWT) et les tuiles bonus auront été délaissées. Score sans appel où j’ai quasiment le double de PV.
J’ai trouvé ça plaisant avec effectivement pas mal de choses partout sans pour autant que je me sente débordé d’info. Mon adversaire, au vue de la tournure de sa partie, est forcément moins emballé et regrette “l’épure” de la version de base. Pas sûr qu’il ressorte tout de suite.
Bon aujourd’hui on repasse sur du jeu de société plus traductionnel avec TfM le jeu de dédé (NDG4)
Toujours aussi bon et plaisant on fait une partie qui va être remportée par Madame Goodies

Je vais alors vers mes étagères du bonheur pour sélectionner un jeu et en regardant du coin de l’œil madame Goodies, je comprends qu’il lui faut sa dose…
Oui, il nous faut notre dose de Netrunner (NDG4)
On part alors pour la version NISEI
Que cela ne tinne, je prends mon deck NBN et on est parti pour 2x20 minutes de bonheur
Je joue les 2 parties en corpo et Madame goodies me sort sont deck Runner plein de virus

2 parties très serrées qui vont se terminer par un match nul.
Sur les 2 parties elle a été prudente et je ne suis pas arrivé à la taguer proprement pour finir le boulot

Bref je crois qu’on a replongé

Super.
J’en profite, aurais-tu un avis sur la redondance ou la complémentarité entre TFM (que je viens d’acquérir) et celui-ci ? Quel est ton préféré ?
Le jeu est assez différent pour ne pas faire redondance et il est beaucoup plus rapide…
Je préfère le vrai TfM (NDG4) mais si je n’ai qu’une heure devant moi et bien je ressort sa version dédé avec toujours autant de plaisir
Au menu ce soir, à 4 joueurs, Odin auquel je n’avait pas encore joué, un autre jeu de défausse du nom de Présages et un tout nouveau prototype dont l’auteur de Biotopes est co-auteur.
Concernant le récent As d’or, c’est simple et efficace, c’est d’accord, mais il manque quelque chose à Odin pour me donner envie d’y revenir régulièrement. Il entre pour moi dans cette catégorie de JdC qui inondent le marché ludique depuis quelques années en proposant surtout une froide mécanique avec parfois des impressions de déjà vu. Je vais sans doute rejouer quelques parties d’Odin à l’occasion, mais je crois pas qu’il encombrera ma mémoire.
A l’inverse, j’ai trouvé Présages plus intéressant et nettement mieux édité. Il demande de la subtilité et des petits coups bien fourbes ponctuent régulièrement les parties. Une charmante découverte.
Concernant le prototype (qui n’a pas encore de nom), figurez-vous que je me suis retrouvé à la tête d’une colonie de fourmis. …et là, vous pensez à Myrmes, mais les mécanismes sont bien sur différents. Je peux pas en dire plus, il y a des réglages à faire et comme c’était un premier test évidemment, cela reste du tâtonnement.
.
Monumental Duel : Espionnage
Cette gamme Monumental Duel est pour l’instant mon top 2025. La boîte Espionnage est plus tendue qu’Exploration.
Une carte est buggée. J’ai contacté l’éditeur. Réponse : on fait rien, « merci de votre compréhension ». J’avais demandé une carte de remplacement ou un PDF à imprimer.
Et ça donne quoi ? ^^
@salmanazar : intéressé par un retour plus détaillé. J’aime bien l’original. Mais je le trouve trop long, les règles sont mal rédigés et la partie conquête/exploration buggée …
@sdo a détesté il me semble
Le petit plus Funforge.
On critique Matagot mais honnêtement Funforge est bien pire. Déjà quand ils répondent ça relève du miracle