Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je n’ai pas détesté, j’ai été très déçu : j’ai trouvé le jeu bcp plus poussif que dans mon souvenir des parties du jeu de plateau Monumental.

L’interaction est très faible et le module Exploration vraiment paresseux.

Mais bon c’est tjs mieux que Star Realms :troll:

Ça fait bien longtemps qu’il nest plus question qu’un de leurs jeux franchise le pas de ma maison. Ne serait-ce que pour y jouer.

Franchement une jolie surprise.
Pour moi ce n’est pas un « Wingspan familial », il ne réunira pas de ma belle-mère à mes enfants. C’est une sorte de Wingspan épuré avec plus de tactique et d’opportunisme que de stratégie. J’aime bien aussi l’optimisation qu’il propose.
À voir ce que ça donne avec les copains et ludimoitié, mais déjà là moi j’aime bcp.

4 « J'aime »

Je ne savais pas qu’ils avaient cette réputation de sav

Pour quelqu’un qui n’a jamais joué à Monumental, tu recommanderais ce Duel ou pas ?

Je découvre PALEO, à deux. Contre l’avis de ma nièce ludothécaire. Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Déjà, j’apprends que c’est un coopératif ^^ c’est un bon début. Au niveau des règles, c’est un peu brouillon. On s’apercevra après cinq ou six tours de jeu qu’il y a plusieurs points (plusieurs ! pas juste un), que nous ne jouons pas correctement, on décide alors de recommencer. Ah là oui, c’est déjà plus compréhensible. Très vite, on se dit que cela en va pas être très facile … & puis, une fois que l’orage est passé, le vent tourne & on sent qu’on pourrait bien vite s’en sortir, il suffit de bien se préparer & se coordonner. On râlera beaucoup contre les cartes qui ne sortiront pas au bon moment ou pas de façon synchronisée, mais finalement, on déroulera la fin de partie pour une large victoire avec seulement deux crânes reçu très tôt dans la partie. Bon, d’accord, c’était le niveau facile …
VICTOIRE
Alors, la première impression est brouillonne, mais bonne. Il faudrait toutefois voir si, à la longue, ce n’est pas un peu redondant. Car on en fait rien de plus que choisir une carte & la résoudre ad libitum. C’est le genre de jeu où je pourrai ne plus avoir envie d’y jouer une fois tous les modules vaincus … à voir.
++

Je découvre aussi TIME COLLECTORS, à deux. Suggéré par ma nièce ludothécaire. Re-belote ! Ici aussi les règles sont brouillonnes. Je les ai relu plusieurs fois, même à voix haute, au ralenti, sans toujours comprendre ce que voulait dire l’auteur ou sans trouver la réponse à mon questionnement. Bref, on se lance … & là aussi, après quatre ou cinq tours, on s’aperçoit qu’on fait des erreurs de règle. Bon, on a l’habitude, on recommence donc la partie. En effet, c’était mieux, avec les bonnes règles. On s’embête moyennement, les dés s’en chargent très bien. On fait avec. Je pense mieux gérer mes cristaux & mes choix &, malgré mes deux cartes de moins sur mon plateau final, mon optimisation s’en verra récompensée. Bon, il ne s’en est pas fallu de beaucoup, une carte animal qui sort de la pioche à la toute fin de partie & qui m’offre six points de plus, j’achète !
46 - 40
Le jeu n’est pas déconnant, il fonctionne bien (une fois qu’on a compris les règles qui, même en toute connaissance, ne sont vraiment pas claires), même si je pense qu’il doit être bien plus intéressant à trois ou quatre. Je n’en refuserai pas une partie … mais … je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui me chagrine & qui fait que je n’ai pas forcément envie de l’acquérir ou alors à (très) moindre frais. Il sont même capables de nous refourguer des animaux, de la nature, etc … dans du voyage temporel … si encore on me proposait de changer l’histoire en modifiant un évènement historique, en sauvant une vie ou en en éliminant d’autres, pourquoi pas, là, le thème, c’est nul.
++

Allez, je finis avec un petit KARUBA “express”, à deux. Annoncé quarante minutes, on jouera en vingt. Je savais que c’est un jeu qui plairait, avant même le cinquième tour. On place nos tuiles, on essaye d’optimiser ses parcours … je ne serai pas le plus rapide sur les premiers temples, mais, mon optimisation étant bien meilleure, je les découvrirais tous ! & c’est là que je ferai la différence !
24 - 19
Pour en avoir entendu que tu bien, voilà longtemps que je voulais le découvrir. C’est maintenant chose faite &, si les prochaines parties sont aussi bonnes, il pourrait rapidement postuler pour rejoindre ma ludothèque ! Très bonne découverte. Ma maîtresse ludique l’apprécierait très probablement aussi …
+++

1 « J'aime »

Enfer, damnation et mine de charbon ! Dernier avec 121 points ! Voilà ce qu’ils ont osé me faire aujourd’hui dans une partie de Brass Lancashire disputée à 4. C’est un scandale ! Après, il y a pas de quoi rougir quand on regarde les autres scores : Le vainqueur, Dame Sally (rappel : j’utilise les pseudos BGA quand la personne en a un), l’emporte de justesse avec 134 points, devant Minus avec 132 points et Foxyrélie 131 points. C’est du serré de chez serré, l’argent restant en fin de partie aurait même pu faire la différence alors que c’est le plus souvent anecdotique.
A la fin de la période canal, Dame Sally avait 43 points, Foxyrélie et moi étions à 36 points et Minus 32.

Dame Sally marque 54 points rien que sur les chantiers navals. Une stratégie déjà bien identifiée qui peut donner la victoire, à condition de ne pas être en concurrence avec un autre joueur sur les peu nombreuses cases acceptant un chantier naval et bien entendu, avoir les cartes nécessaires. Cette fois, ça a fonctionné, mais au raz des pâquerettes quand même.
En ce qui me concerne, un seul emprunt, un bon revenu en fin de rail, mais un mauvais tempo notamment sur le marché extérieur m’empêche au moins une vente d’un filature niveau III et puis surtout, alors que je m’apprêtais à écraser la sidérurgie niveau III de la joueuse qui était en tête, une sidérurgie installée juste avant mon tour est venu remplir le marché extérieur, me coupant ainsi cette possibilité pour un moment…qui n’est pas revenu.
Une bonne partie à suspense en tout cas…

4 « J'aime »

A si funforge et matagot sont sur le podium.
Je mets quand meme matagot au sommet pour ma part.

J’ai découvert Thorgal, le jeu coopératif sorti cet hiver chez Portal.

Une partie à deux et une partie solo sur le premier scénario (le jeu en compte 7).
J’ai trouvé ça vraiment intéressant avec des systèmes (actions, combat, blessures…) assez originaux et très bien intégrés. Le système de polyominos me semblait a priori étrange et artificiel mais il faut avouer que ça marche bien.
On retrouve quelques sensations (évènements) de Robinson Crusoe des mêmes auteurs.
La partie narrative est assez légère mais cohérente et plutôt agréable grâce aux illustrations.

Les deux configurations (solo, duo) tournent très bien, je ne suis pas sur que le jeu gagne à être joué à plus de deux car dans tous les cas on a seulement 4 actions par tour à se répartir (donc à 4, 1 action/tour/joueur).

Le principal bémol tient dans la “rejouabilité”. En effet la configuration de départ et les étapes/objectifs de chaque scénario sont immuables, la seule variabilité vient des cartes/dés. Donc une fois que l’on a compris quel était la trajectoire optimale pour réussir, l’intérêt faiblit. En gros il faut une partie pour découvrir et deux/trois pour approfondir ; ce qui fait quand même un minimum de vingt parties grâce aux 7 scénarios. Ce qui n’est pas si mal.

Si vous aimez les solo/coop, jetez y un oeil car il se distingue de la concurrence. Avec des parties entre 60 et 90 minutes il est assez consistant sans être trop lourd.
L’univers de la BD est bien rendu par les scénarios/illustrations même s’il n’y a pas besoin de le connaitre. L’apprécier est un plus.

2 « J'aime »

Enchaîné quelques parties sur BGA depuis quelques jours :

Toy Battle c’est très addictif. Simple et très tactique.

Zenith J’avais enchaîné quelques parties sur BGA à la sortie sur la plate-forme avec un avis assez mitigé. Cette partie fut très tendue et agréable. A retenter.

Splendor DuelJ’aime beaucoup cette version assez tendue avec les conditions de victoire différentes.

Solstis Jeu où la chance est prépondérante mais tellement facile à sortir et rapide qu’on les enchaîne

Sky Team deux crashs consécutifs à Rio. Mais franchement mon jeu préféré à deux depuis longtemps. On a du mal à se comprendre avec madame. Mieux en seconde tentative mais nous n’avons pas su nous adapté notre tirage de dés.

Wondrous Creatures 5 parties solo ce week-end.
J’ai un petit problème, même contre le bot expert je l’emporte (de peu mais quand même une victoire).
Soit je suis très fort (ça j’en doute) soit une erreur de règles (possible mais je ne vois pas où) soit le tirage des cartes automa/créatures ont été très favorables (possible)
Victoire donc en expert de 4pts , je vais remettre le couvert pour savoir si ce sentiment de « faiblesse « en mode standard persiste
Sinon le jeu est toujours agréable, le matos et les illustrations sont magnifiques

3 « J'aime »

Plusieurs partie a 4 avec un couple d’ami :

Cryptide
Tout le monde a adorer se plonger a la recherche du cryptide.
Que deux a tions possible et tellement de possibilité de cachette …
On a refait une partie devant l’enthousiasme grandissant.
Je le sors pas assez souvent a mon gout alors que selon moi c’est un des ténor dans les jeux de déduction sans hasard.

Dr gribouille
Reçu vendredi et testé.
Mes comparses ont bien aimer, moi je trouve qu’il manque un peu de folie.
Oui c’est drôle de recopier l’ordonnance en moins de 25sec mais retrouver les médoc restent facile (après on a fait un niveau moyen)
Pas super emballé par l’ambiance généré.

Mochi Mochi
Bien aimer celui ci qui se rapproche pas mal d’un Jungo.
On est dans la même catégorie des jeux de défausse dans bouger l’ordre de nos cartes.
Quelques contraintes vis a vis de la carte directrice puis des possibilité de jouer deux couleurs identiques (pour gêner le joueur suivant) ou deux chiffres identiques (pour nous débloquer d’une situation)
Bien sympa celui ci.

Symbiose
Mon coup de coeur récent.
ENFIN un skyjo ou on interagit sur le jeu des autres joueurs
En fonction d’où on se place sur notre grille de 4X2, on score sur les grilles adverses.
Moi j’adore perso

Rythm and boulet
Idem, découverte de tout le monde et ça a marcher du feu de dieu :grin:.
Quand on lit les règles on se dit ça va c’est simple mais dans les faits, entre garder le rythme de we Will Rock you et appliquer les signes,.c’est une misère comme pas permis.

Tokyo train
Pareil, le jeu a bien marché même si je le trouve un petit cran en dessous de R&B.
Malgré tout ça fonctionne très bien,.j’aurai bien voulu tester les autres langues pour voir :smiling_face:

Mysterium Park
Mister était comme un foufou pour jouer a son jeu fétiche a savoir Mysterium
Je n’aime toujours pas ce jeu de par ses longueurs et je précise que je préfère la version Park plus condensée.
Ça marche bien même si je lui reproche toujours les mêmes défauts que son grand frère mais ça a le mérite d’être plus court et surtout une mise en place beaucoup moins catastrophique.
Mais bon si Mister aime bien c’est l’essentiel.

Je pense que si Libellud se décidait a faciliter le matériel de.Mysterium et de refaire une réédition je pense que je me laisserai tenter

Just One
On finit en beauté avec ce jeu qui passe avec tout le monde.
Rien de spécial a dire si ce n’est qu’on réussir un peu plus de la moitié des cartes.
Une des joueuses part dans des.reponses beaucoup trop alanbiquee car j’avoue faire découvrir passion avec comme indice “fruit” “sexe” “hobby” faut y aller :smiling_face_with_tear:

tien c’est marrant je vient aussi de le tester une première fois en novice (vu que je ne connaissait pas son niveau…) et je l’ai éclaté 163 à 81. Donc apparemment il n’a pas l’air bien dur oui. En plus, je le trouve trop prévisible puisque la validation des objectifs se voit de loin, on peut donc tranquillement le prévoir à l’avance. Je suis un peu déçu perso…

Pour te rassurer (et moi aussi par la même occasion) je viens de faire une partie en légende
Défaite 139-124
Il accélère davantage le rythme et la fin de partie en prenant plus rapidement les trophées
C’est vraiment une course (sur ma partie il totalise 48 pts d’objectif + les 15 pour les trophées contre 24 et 12 pour moi)
Bien content d’avoir perdu ca me rassure sur la difficulté sans avoir à aller d’office sur les scénarios

Ça me fait plaisir de voir que tu apprécies tant nos parties ensemble :smiley:

:joy:
Je te rappelle juste la fessée à Pirates de Maracaibo que tu as pris

Hier une partie d’Heroquest entre amis. C’est notre jeu apéro du moment sauf qu’il dure 2-3 heures.
On a fait le 4eme scénario. On rajoute des petites règles au fur et à mesure pour rendre le jeu plus intéressant.
Sur cette partie, pour la 1ere fois, les héros se sont retrouvés en difficulté à cause de jets de dés malheureux. Je joue le magicien donc j’évite les coups comme je peux mais sur la 1ere attaque subie, je prends 3 blessures alors que j’ai 4 PVs…
L’elfe passera la moitié de sa partie en tête à tête avec un orc pendant que les 3 autres avancaient dans le jeu. Il était sensé le finir et nous rejoindre mais 6 tours et 1 potion de vie plus tard, il décède après avoir enchainé les jets de dés pourris pendant 6 tours. :sweat_smile:
Le nain le suivra rapidement en enfer suite à un combat malheureux.
Il ne restera que le barbare soutenu par le mago pour finir le scénario par notre victoire heureusement :innocent:

Ensuite, une partie Zenith à 2 joueurs. Je découvre. Le jeu est sympa. Une espèce de tir à la corde. Chacun son tour, on joue une carte et on essaie de faire avancer des jetons vers soi parmi 5 jetons différents. Le vainqueur est celui qui obtient 3 jetons de la même couleur ou bien 4 jetons de couleurs différentes ou bien 5 jetons. C’est très interactif et les règles sont très simples. Par contre, beaucoup de symboles sur les cartes mais les aides de jeu sont bien faites. J’ai bien apprécié cette découverte.

Et enfin une partie de Bloodbowl. Je joue les Nordiques contre des Hommes Lézards. Mon adversaire est très bon tactiquement. Il va falloir être prudent. Malheureusement, ca débute assez mal puisque je ne blesse personne à l’engagement et les lézards parviennent à isoler mon loup garou, meilleur joueur de mon équipe pour commettre une agression qui va réussir. Joueur KO, je ne le verrai pendant tout le match. Puis je prends une autre sortie, suivie rapidement par une 3eme. A 8 contre 11, ca devient tendu mais heureusement, je sors 2 joueurs moi aussi. Une tentative d’avancer pour marquer et c’est le double 1. Je me fais contrer dans la foulée et je perds 1 - 0 à la mi temps. Les dés sont plutôt contre moi, ca s’annonce compliqué.
Heureusement, en 2eme mi temps, tout bascule. Mon adversaire enchaine les jets de dés malheureux. De mon coté, je joue assez agressif sur mon placement. Les dés ne me suivent pas au début mais ca finit par tourner et je reprends le dessus. Je finis par égaliser au dernier tour, ouf !!!
Très bon match plein de rebondissements face à un adversaire très expérimenté. Un très beau match !!

3 « J'aime »

Hier on a joué à Alchimistes, pris à la ludothèque voisine, pour la première fois.
Et peut etre pour la dernière, pas sur que j’arrive à convaincre mon fils d’en refaire une, son commentaire à la fin, “c’est pas un jeu ça, là on s’est pas amusé, un jeu c’est fait pour s’amuser non?” bon il a 12 ans… mais l’habitude de jouer des 14+…

Bon c’est vrais que c’est pas fun, mais c’est intéressant, intelligent, malin, plein d’humour, pas mal de qualité , mais fun non… le coté pose d’ouvrier est pas trés original, mais la partie expérimentation/déduction (un peu comme dans “a la recherche de la planete X”) plus inhabituelle dans ce type de jeu (enfin pour moi), voire plaisant pour peu qu’on ait un peu envie de se casser la téte…
Bon je trouve qu’on a pas été trop ridicules pour une 1er sur un truc aussi gratiné (BGG le donne vers 4 en complexité, soit le 3em jeu testé aprés spirit island et Sword & sorcery), je gagne 41 à 33 sur un piste graduée jusqu’à 50, ce qui me change, en général la première partie il percute plus vite et me bat puis j’arrive à trouver les bonnes stratégies dans les parties suivantes…mais là j’avais trouvé une bonne théorie de plus.

J’espére juste pas m’etre cognée une régle bien bien costaude juste pour 1 seule partie, bon heureusement bien écrite, avec de l’humour et une pointe d’autodérision sur le petits travers de cette université médiévale (et pas que médiévale d’ailleurs…).

On a ensuite mi un vieux Zombicide sur la table pour se défouler un peu en buttant des pleines brouettées de zombis, bizarrement on a trouvé un peu simple voire trop faciles et j’ai du trouver des objectifs supplémentaires aux missions pour pas que ça s’arête juste quand l’armement devient intéressant et la foule zombiesque conséquente…

IL me reste encore un Starship captains à essayer, on va commencer par s’attaquer la régle…

1 « J'aime »

Je n’ai quasiment pas joué de la semaine, c’est triste :face_with_diagonal_mouth:

• Découverte de Wondrous Creatures à 2 : 4/5
    Comme déjà lu ailleurs, le matos est magnifique. Je mets quand même un gros bémol sur la qualité des éléments en carton: la boîte est trop fine pour le poids et le plateau m’inspire aussi moyennement confiance. J’espère me tromper mais c’était déjà le cas sur le précédent jeu de l’éditeur (Life in Amazonia.)
    Sur le jeu en lui-même, soyons clair : il n’invente rien - sauf peut-être le placement d’ouvriers qui déclenche les effets des hexagones adjacents. On sent qu’Everdell a été une très grosse source d’inspiration. La vraie bonne idée c’est de faire du jeu une course, ce serait sinon très plan plan : je prends des ressources, je pose des cartes, j’atteins un objectif. Les objectifs en eux-mêmes ne sont pas très passionnants : il faut que je collectionne des symboles d’espèces ou d’habitats sur mes cartes ou en utilisant les œufs collectés.
    Mais ca marche très bien, on surveille son adversaire, on essaie de le prendre de vitesse ou de sécuriser un objectif sur lequel on est en avance. Pour les cartes aussi c’est du très classique : effet immédiat, de revenu, de fin de partie, permanent, avec X utilisations etc.
    Tout ça a beau être vu et revu, ca fonctionne parfaitement, c’est du bel ouvrage et la durée de partie est bien maitrisée (on doit descendre à 1h - 1h15 la partie.) Bref, ça devrait sortir pas mal chez nous dans les prochains mois.
4 « J'aime »

Le public de trictrac a le droit de savoir : On pourrait avoir plus de détails ? :grin: