Grand bravo ! Notre dernier Unlock, sherlock holmes dans Legendary Adventures, a duré 2h30
Pareil, on avait fait le niveau 1 de cette boîte en 68/60 min.
Et pourtant, 53/90 sur le niveau 3.
Il y avait eu un autre exploit de 48/90 (Sherlock, dans Legendary adventures), mais grâce à un tiers joueur qui était particulièrement doué.
Vu que c’est le scénario dont parle @sylis juste au-dessus (150/90), je suppose qu’il y a des scénarios où les énigmes matchent tout à fait, et d’autres pas du tout, avec certains schémas de réflexion.
- Raising Robots, un ressenti de Wingspan et Race for the Galaxy. Les illustrations des robots sont superbes ! Par contre, est-ce que j’ai aimé ? J’ai l’impression d’avoir plus travaillé que de m’être amusé, je vais devoir en refaire une partie pour mieux me prononcer. Pas mauvais, un petit peu d’interaction en début de phase, sinon le reste est très mécanique.
- Spectacular, un joli jeu de placement dans la veine d’Harmonies et de Cascadia mais moins bien réussi je trouve, le pointage est vraiment particulier et pas très ergonomique. J’en ai profité pour mettre à jour ma revue ici. : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/02/14/spectacular-96-des/
Photos de la soirée : @jarjar.blog on Bluesky
Ces derniers jours j’ai joué à :
- Bestioles en Guerre avec 2014 (2 parties) : 4/5
Il trainait dans ma pile de jeux achetés d’occase depuis près d’un an… je n’étais pas sûr que 2014 accroche. Et bien j’avais tout faux, ca nous a bcp plu, on a enchainé 2 parties une en mode bleusaille et la suivante en mode normal.
Je suis tjs admiratif de ces designs minimalistes - avec 18 cartes on a un jeu qui offre de la profondeur et de vrais dilemmes. Pas facile de déterminer s’il vaut mieux sortir ou non de la manche sur les premières parties, ca promet une jolie courbe d’apprentissage. Ca pourrait être notre nouveau Mindbug.
- Ginkgopolis avec A (variante topologie naturelle) : 4/5
C’est vraiment un jeu à part, avec du draft (circulaire), des luttes de majorité sur les quartiers et une construction de moteur centrale dans l’orientation de notre partie. Partie un peu étrange où les grosses tuiles sont de sortie dès le début ! Du coup on va avoir pas mal d’opportunités de valider des scorings de fin de partie (enfin surtout A) en contrepartie d’un moteur plus faible que sur nos parties habituelles : je serai en galère de tuiles toute la partie. Autre effet de bord, notre ville se développe plus en hauteur qu’en superficie, la lutte est concentrée seulement sur 3 quartiers. Qu’importe, je prends une rouste : 133-99, A marquant presque 80 points sur ses cartes de fin de partie.
Mon Pearl Games préféré.
Testé en solo ( ) Final Girl pour une partie complète et y a pas à dire mais c’est vraiment pas mal, même si j’ai roulé sur Hans avec mon arc et ma hache (j’ai eu des lancers pourris en début de partie mais beaucoup de chance aux cartes et au combat en fin de jeu). Super jeu avec plein de variabilité (même pour une boite toute seules).
Semaine assez satisfaisante du point de vue ludique :
-
Unlock, legendary adventures, scenario Sherlock Holmes sur lequel on s’est ramassé grave. On se dit qu’on a une heure et demie devant nous avant de faire à manger, deux heures et demie plus tard, y’a pas un légume qui est épluché à part nous : la lose…
-
Horreur à Arkham, LCG v1 : plusieurs parties après une relecture un peu pénible des règles. Pas mal immersif mais scénarios un poil brefs. Du coup, beaucoup de règles pour juste ça. Je préfère l’aîné sur plateau (beaucoup plus long pour le coup). Et pour une fois le partage des règles entre livret de référence et d’apprentissage ne fonctionne pas, contrairement à TI4 ou Star Wars Rebellion. En effet, ici les deux tiers des règles sont dans le livret de référence, pas génial.
Ce week-end, soleil, barbecue et Carcassonne et nous enchaînnons sept parties. Pas joué depuis un bail, très agréable. A deux joueurs, facile a suivre donc j’ai pu m’occuper de mes grillades en même temps… Reposant même si défiance et tensions commençaient à monter…
Cette semaine nous avons enfin commencé la campagne de Assassin’s Creed, brotherhood of Venice et nous venons juste de terminer le dernier tuto (en deux fois, fichtre, nous avons été très naïfs sur le premier essai). Très agréable et dynamique, hâte de poursuivre !
Mais hier soir, pas assez de temps pour pousuivre cette campagne, on a choisi de jouer welcome to the moon aventure 7 hors campagne, et ce fut long et laborieux. C’est la première aventure où j’ai des doutes sur les règles. Du coup on a mis une heure…
Et aujourd’hui j’ai terminé ma partie solo de World of Warcraft le jeu de FFG qui date de 2006. Pas bien compliqué, c’est pas le jeu du siècle mais on s’y amuse, l’accentcest mis sur l’évolution des personnages et c’est assez grisant. On jette des tonnes de dés, j’aime énormément le système de combat. Bref, je l’ai préféré à Mage Knight, pour le côté fun au moins.
J’avais un avis mitigé sur les scénarios de la boite de base, et je viens de commencer les 2 premiers scénarios de l’Héritage de Dunwich, je ne les ai pas trouvé beaucoup plus long, mais le mode campagne est sympa, avec différentes issues possibles.
Rebirth de Reiner Knizia (auteur qui est en fait une usine nucléaire à produire des jeux !) nous rappelle Kingdom Builder, mais sans les restrictions de placement. Un jeu qui offre un visuel à couper le souffle avec ses magnifiques composants.
J’ai fait 2 parties dernièrement, afin d’essayer les deux cartes, qui offrent des expériences de jeu différentes. J’ai apprécié les deux, l’une étant plus accessible que l’autre.
Ma revue et petit compte rendu ici.: https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/08/rebirth-la-fin-nest-que-le-debut/
En fait, j’ai fait les scénarios en mode campagne mais, même si j’y ai pris un certain plaisir, je n’ai pas trouvé le contenu assez percutant par rapport à la complexité des règles, d’où une certaine frustration. Après il est possible que les extensions apportent ce qui manque avec le jeu de base…
cool de lire cela, il est dans a “to buy” list
Hier soir un Gaia Project à 4 joueurs. On attribue les peuples au hasard. Je joue les Terraniens qui, lorsqu’ils prennent une planète Gaia, peuvent récupérer directement les dés dans le bol 2.
Les scorings de fin se font sur le nombre de planètes vertes, ca tombe bien. Sauf que du coup, tout le monde joue sur les planètes Gaia. Pas évident de s’y retrouver. Heureusement, je parviens à monter rapidement à 2 de navigations, contrairement à mes adversaires qui tardent à le faire. Ca me laisse une grosse flexibilité dans mon développement. Je prends des planètes un peu partout au milieu de mes adversaires et profite pas mal des bonus de puissance. Je parviens à scorer pas mal de points pendant la partie et je finis avec 3 fédérations et je score 2 grosses tuiles développement pour finir largement 1er avec 185 pts.
Le 2eme finira bien en dessous malgré ses 4 fédé avec l’essaim. Il aura commis l’erreur de placer à l’écart de tout le monde en début de partie, lui donnant un bon départ mais une fin de partie très poussive.
Les 3eme et 4eme joueurs sont assez loin derrière mais avaient moins d’expérience du jeu.
Toujours aussi bon
Soirée à 5 hier soir!
Gangs of Kyoto, pour commencer, c’est amusant, on essaye de conserver la bonne carte, de couler ses adversaire… avec un peu de rebondissement. C’est léger.
Colt Express, toujours agréable, à 5 c’est vraiment sympa… Django en vidant son fusil à pompe et avec la prime du meilleur tireur gagne…
Santiago (2003) à 5, je voulais m’en séparer, mais j’ai vu un post dessus ici, je savais qu’à 5 c’est sa meilleure config et qu’est ce qu’on a rit… vraiment un jeu de filou, à la fois dans les enchères dans le placement… Ca tchatche, ca rigole… très sympa… Je sais pas si il a eu un édition actuelle (pour le visuel au moins!) mais c’est vraiment bon. Comme souvent avec ce jeu on imagine que c’est mignon qu’on plante des patates et des bananes en mode peace mais c’est plus un grosjeudenfoirédemesgrgrgrg… Tous avaient envie d’y rejouer…
2023 ???
S’il s’agit du Amigo qui a 20 ans de plus (à la louche), je rêve d’y rejouer…
oups 2003 bien sur…
Gag : il y a une réédition (immonde) de 2015, retirée en 2022 manifestement. Donc 2023 c’était crédible comme dernier tirage en fait !
Ah oui en cherchant
J’ai celle ci, pas hyper joli non plu…
Mais bien de Amigo!
Très bonne partie, en tous cas…
Northgard: Uncharted Lands à 4 joueurs hier soir. Combinaison intéressante de contrôle de zone et de gestion des ressources ! L’exploration et la construction sont tout aussi importantes que les combats.
Le système de construction de deck est vraiment réussi - on peut acquérir de nouvelles cartes, optimiser son clan et épurer son paquet, il y a suffisamment de manches pour profiter des changements.
L’esthétique est soignée, fidèle à l’univers du jeu vidéo dont il s’inspire, avec cette ambiance de fantasy nordique au style légèrement “disneyien”.
Une expérience 4X accessible et amusante !
Photos ici : @jarjar.blog on Bluesky
De si bons jeux… mais peu désirés désormais. J’y ai joué une fois et en te lisant, c’est vrai qu’il manque à ma ludothèque.
Les enchères sont des mécanismes créant des frustrations, du stress, des inégalités (profils hableur vs profils plus réservés) dans le jeu. très peu de chance de voir ce type de jeu proposé.
Ma première partie de Pagan
Mon “jeu de la honte” (parce qu’un seul jeu ça fait pas une pile) - depuis le Noël webludique 2023 qu’il traînait J’ai trouvé ma première lecture des règles assez poussive, ce qui m’a un peu démotivé à l’essayer. Pas que ce soit fondamentalement compliqué, mais c’est qu’il y en a beaucoup avec de nombreux cas particuliers.
Bref, un petit coup de pied au derrière et on s’y met.
Je joue le Chasseur, ma compagne la Sorcière - je lui ai laissé le choix, et sa décision ne m’a même pas étonné.
Un concours de circonstance a fait qu’on n’était certainement pas dans des conditions optimales pour une première partie.
En effet, à mon premier tour je joue une enquête avec mon chasseur qui fait que la sorcière doit ignorer l’effet de la carte villageois que je cible. Je choisis l’indienne parce que son effet me semble plutôt intéressant (jouer une carte à -1 influence).
Sauf qu’il s’avérera que j’ai choisi la Sorcière !
Du coup, forcément, quand ma partenaire a commencé à y déposer des secrets… J’ai compris qu’il y avait anguille sous roche, car elle n’avait aucun intérêt à obtenir des faveurs avec elle puisqu’elle ne peut pas en utiliser les effets.
Donc j’ai fini par l’abattre et par remporter une partie certainement écourtée.
Malgré tout, ce qu’on en a vu nous a assez plu, on a envie de remettre le couvert. À rejouer rapidement donc maintenant qu’on a les règles en tête.