Bonsoir,
Lundi, soirée jeux dans un bar.
Découverte de plein de petits trucs. Dans l’ordre : (Tout ça à 4)
Djeser
à 4. Un petit jeu de maths, où il faut bien agencer ses cartes que l’on choisie dans une rivière commune au milieu. On peut un peu se bloquer les un les autres, en interdisant de poser les 7, ou les cartes rouges par exemple. C’est simple et rapide, peut être un peu trop pour moi. Faire des combinaisons avec des 0 des 3 des 6 et des 9 me parait un peut trop fort (pourquoi se casser la tête avec des 7 ?). Je gagne très rapidement, une joueuse n’avait pas encore posé une seule carte.
Crossing 
1,2, 3 ! tout le monde pointe du doigt un petit tas de pierres précieuses, et si on est tous seul, on le récupère, sinon on pleure (mais à plusieurs). Petit twist, on peut viser les tas des autres, tant qu’ils ne sont pas “validés”, ce qui coûte une action, mais te protège, et fait passer son prochain tour. J’ai toujours la désagréable impression de me faire “dindonner” à ces jeux là
Mais tu peux quand même t’amuser à tenter des coups très “greedy” parce que, plus ton tas es gros devant toi, plus cela va attirer la convoitise des autres. Mais s’ils sont plusieurs à pointer chez toi, non seulement tu ne perds rien mais ils perdent un tour etc etc. Faut s’en amuser, parce que sinon tu te fais chier. On rigole quand même au moins une fois ou deux, mais pas trop mon truc quand même.
Kites 
Franchement pas hyper fun. Faut gérer le stress et tout, ok, mais pas mon truc, je passe.
The Gang 
Toujours aussi surpris de découvrir que finalement peu de gens connaissent les combinaisons du poker. Pour moi c’est un peu comme les règles des échecs, mais visiblement non. Bonne surprise, ça marche très bien, surtout après quelques parties de chauffe. Ce petit jeu de communication et de logique, ça me rappelle un peu The Crew
, mais en plus accessible. C’est moins exigeant quoi. Les petits “défis” en plus, bon pourquoi pas. Ca maintient l’intérêt, allez. Après ce qui est rigolo c’est surtout la première manche, sans rivière, où les gens ont beaucoup de mal à évaluer leur main au début, ce qui est normal quand tu découvres. On enchaîne les parties, tout le monde est très content, et ça c’est top !
Odin 
Bon c’est Ok à jouer. Je lui préfère de loin Scout
pour l’instant, qui est plus calculateur je trouve. Le gros point noir pour moi, c’est le comble, ce sont les cartes ! et surtout les couleurs ! Pour moi, daltonien, c’est pas du tout lisible, et ce n’est pas du tout acceptable pour un As d’Or ! Surtout que tu ne peux pas vraiment trier facilement tes cartes par couleur, parfois tu les mélanges avec les chiffres qui t’arrangent, ou celles que tu récupères. Bref, pris dans le jeu, en allant un peu vite, il m’arrive régulièrement de me tromper de couleurs. C’est le B-A BA d’un jeu de cartes, il faut qu’elles soient l-i-s-i-b-l-e-s ! En plus pour un As d’Or ! inacceptable en 2025 avec la production actuelle de jeux de société (selon moi). Faites comme Sea Salt & Pepper
c’est pas si dur !
Mercredi, je continue ma lune de miel avec Brass Lancashire 
Je fais découvrir à 3, mais deux (un surtout) ne rentrent pas vraiment dedans. Pourtant je commence à l’avoir expliqué à pas mal de gens, et j’essaye d’être bienveillant au max, et de donner des conseils. Du coup la partie traîne, on est obligé de remballer deux tours avant la fin. Le troisième a quand même bien apprécié.
Hier soir, je fais découvrir Harmonies
à deux nouveaux de l’asso.
C’est marrant je l’ai pas mal expliqué, mais c’était ma première “vraie” partie. Bizarrement, je me suis moins creusé la tête qu’à Cascadia
. J’ai trouvé ça un peu plus télescopé : tu choisis des animaux qui vont bien ensemble et puis tu suis ton plan, il n’y a pas vraiment d’optimisation. Bon c’est plus court aussi. Les cartes sont vraiment top, gros point fort du jeu, très très jolies. Par contre je trouve qu’il y a un problème avec le premier joueur, qui est, comme dans toujours beaucoup trop de jeux, bien trop avantagé : tu regardes quel animal fonctionne le mieux avec les tuiles à disposition, et puis bah les autres se débrouillent comme ils peuvent avec les miettes. On peut bien sûr quand même s’en sortir, mais je trouve que le “setup” du début est assez important.
On enchaine deux parties, puis je leur explique Odin
et Scout
dont on fait chacun deux parties. Ils partent, et je trouve deux autres comparses pour se finir avec les premières missions de The Crew
.
Encore une belle semaine !