Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Bonjour,

En couple :

• Behind : Boîte 3 pour “finir” le jeu : aucune faute et clairement la meilleure des 3 ! Au début, on ne comprend rien puis tout finit par avoir une logique et se mettre en place ! :heart_eyes:

A 3 :

• Ark Nova : Découverte pour moi, tandis que les 2 autres connaissaient déjà bien le jeu. J’ai vraiment beaucoup aimé ma première partie où je n’ai pas démérité face à mes comparses. Je comprends mieux l’engouement pour ce jeu. J’ai apprécié le lien entre le thème et la mécanique. Belle découverte ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

1 « J'aime »

Je l’ai essayé pour la première fois ce WE. 3 parties du jeu de base, pas pour moi. Il repart bientôt à la vente. J’ai quand même lu les règles des 3 mini extensions inclues, j’ai l’impression qu’elles complexifient le jeu pour, pas grand chose ?

2 parties du très intrigant Panda Spin sur BGA (sans les cartes éléments).
J’ai envie d’en refaire d’autres :slightly_smiling_face:

Le Château Blanc, que je découvre également sur BGA. Beaucoup plus classique, mais l’envie d’y revenir est là !

2 « J'aime »

Ben moi hier j’ai joué à… la Span family (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:

Et Span dans ma face :roll_eyes:

2 « J'aime »

Hibachi

Il y a des jeux où je n’irais pas instinctivement, puis la magie du festival fait le reste et pif paf poum, tu achètes le jeu

1 « J'aime »

Samedi, je me rends au club, une joueuse (encore assez nouvelle dans le loisir) annonce qu’elle aimerait trouver des partenaires pour jouer à El Grande ! (jeu que je lui avais fait moi-même découvrir)
Forcément, je me dévoue…

Nous avons le jeu au club, dans une version allemande francisée. Elle fait la remarque que si elle avait su, elle aurait ramené sa version française… Je lui demande donc si elle a acheté la nouvelle édition, et là elle bondit, “Ah non ! Elle est moche la nouvelle version, la vieille est tout de même beaucoup plus jolie avec son style ancien !”. En fait elle avait même dépensé plus de 50€ pour obtenir l’ancienne version en français :astonished:

Et je ne vais pas vous raconter la partie tellement cela me paraît secondaire (j’ai gagné). Mais les autres qui découvraient ont aussi beaucoup apprécié.

Comme quoi, il y encore de l’espoir ! (@thethinwhiteduke )

10 « J'aime »

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Ça à l’air rigolo :smiley: !

D’ailleurs, comment dit-on “climbing game” en français ?

Jeu d’escalade

1 « J'aime »

Dis donc on dirait une réédition de Safranito !!
J’avais beaucoup aimé d’ailleurs.

ha ha, bravo!!

Mais je ne doute pas du tout que des néophytes apprécient le jeu… mais il faut qu’ils aient des BeliOx, des moi, des autres… pour pousser un peu les gens dans le club.

Hello
Pour ma curiosité, c’est quoi le principe des climbing game /jeu d’escalade?

Bah, comme çà se prononce, évidemment !

C’était pour faire avancer le climbilibiling… le climiliblingbling…

1 « J'aime »

Qu’est ce que j’ai envie de l’aimer ce jeu ! Après plusieurs parties, je trouve toujours le matériel magnifique, les réinterprétations de tableaux célèbres vraiment formidables et la mécanique de jeu assez fine.
Mais je m’y ennuie toujours un peu, la partie est calme, y a pas beaucoup de tension, chacun fait sa tambouille de son côté, et au final on arrive tranquillement au décompte de fin de partie comme on a débuté : un peu trop mollement.

Alors peut-être qu’à deux joueurs le jeu a du mal à montrer tout son intérêt (les enchères sont peut-être plus vives à 3 ou 4) mais il fait partie pour l’instant de mes petites déceptions de ces derniers mois.
A titre d’exemple, dans le même genre, Rédac’Chef a également des défauts (son calcul de score catastrophique) mais provoque bien plus de choses autour de la table quand on y joue.

Selon BoardGameGeek :

En résumé : cela regroupe les jeux pour lesquels une seule combinaison de cartes est présente sur la table. À son tour, un joueur peut jouer une combinaison supérieure (qui prend la place de la précédente) ou passer. Si aucun adversaire n’a pu battre la combinaison, elle est écartée et le joueur ayant posé cette combinaison recommence le processus.

On associe souvent cette mécanique aux jeux de défausse car la plupart des jeux d’escalade sont des jeux de défausse (Scout, Odin, Velonimo, Linko…) mais la réciproque n’est pas vrai (Uno, Noé…)

Le but est de lancer ton jeton de poker pour récolter le nécessaire à une recette. Tu peux aussi pousser le jeton de ton adversaire.

Tu gères des sous, des ingrédients, quelques petits pouvoirs et voilà.

Avantage : rigolo et dynamique

Inconvénient : parties identiques d’une fois sur l’autre si on essaie pas d’embêter ses camarades

Oui c’est la refonte de Safranito

2 « J'aime »

Ces derniers jours :

• Terraforming Mars à l’asso (avec la Big Box, Prélude, Venus, Colonies, des promos etc.) à 4 : 3/5

Je découvre Vénus & les colonies : je jouerai très peu avec Vénus et pas du tout avec les flotteurs (pas bien compris) mais bcp avec les colonies qui peuvent pallier l’absence de cartes permettant de développer son moteur. Je pense d’ailleurs en faire l’acquisition dans un futur proche. J’ai ramé pendant les 3/4 de la partie, je stagne à 30 de revenu mais je serai plutôt efficace dans le sprint final - dommage pour l’astéroïde qui me fait perdre 3 points (1 forêt adjacente à 2 villes.) Les animaux domestiques posés en début de partie me rapporteront au final 12 points. 79-76-76-57. Par contre c’était vraaaaaaaiment long (3h30), on n’est pas des rapides.

• Survive the Island à 4 joueurs : 3/5

Un grand classique à la maison, j’ai l’impression que cette v2 est un peu plus rapide. Pas mon jeu préféré mais j’y joue volontiers.

• Bomb Busters à 4 (2 parties) : 4/5
    Déroute totale, 2014 n’est pas attentif pendant le rappel des règles et on n’est obligé de relancer 2 fois la partie. 2012 coupe le fil rouge sur le premier tour. Re-mise en place. On échoue près de la fin (chapitre 4.) Je sens que je vais avoir du mal à le ressortir celui-ci :sweat_smile:

• Great Western Trail v2 à 2j : 4/5

On est clairement rouillés, peu de cow-boys sur le marché, je vais tenter de (comme souvent) jouer artisans et Alex un mix cow boys & ingénieurs. J’achèterai 2 vaches de toute la partie. Je ne gère pas bien le timing, il m’aurait fallu un tour de + pour faire décoller le bousin. A fait encore une pire partie que moi malgré ses 28 points de vaches : 67-66. Ca reste un de mes jeux préférés.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour sur Art Society, tu y as joué à 2 uniquement ou bien à 3/4 personnes?

J’ai le sentiment mais à voir qu’il doit y avoir vraiment de la tension à 4 joueurs… mais faut y jouer pour cela…

Attention tout de même, je sais que ce n’est pas une impression partagée, mais chez moi Colonies rallonge beaucoup la durée des parties parce que pour une raison qui m’échappe, quand je joue avec, je finis systématiquement par avoir des tonnes des cartes bleues à activation.
Je te préviens comme les parties ont déjà tendance à être longues chez vous…

1 « J'aime »

Bien vu :wink: D’autant que je déteste jouer animaux / microbes…