Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Certes. Mais on préfère chez nous tenter un truc. Quitte à perdre la carte… On a déjà eu des surprises très rigolotes quant à analogies improbables et partagées!

On est d’accord, mais pour ceux qui restent bloqués à fond et pensent que c’est un défaut du jeu, la règle l’a anticipé et propose une parade, donc pas de défaut…

Concernant Mot Maline :grinning: , j’y ai pas mal joué mais il y a environ deux ans. On a vite arrêté d’utiliser le sablier, c’était plus rigolo sans pour nous. Effectivement parfois tu as une combinaison difficile, mais ça ne t’empêche pas de participer à trouver ceux des autres, ce qui va même t’aider parfois (plus c’est rempli moins il y a de possibilités). Tu peux toujours défausser mais c’est moins drôle, autant tenter quelque chose d’improbable. Parfois il y a des propositions très poétiques, surtout avec les plus jeunes. Je trouve que ça permet beaucoup plus de découvrir des connexions entre les gens que Code name :slightly_smiling_face:.

Pour revenir au sujet, hier découverte de Ark Nova :grinning: à 3. On est deux à découvrir. Très bonne partie très sympa. Il y a la course aux animaux d’Amérique, herbivores, et prédateurs. Je saisis rapidement un enclos de hyène qui va m’aider à trouver pas mal de prédateurs. Et je joue sur la carte glacier, ce qui me permet d’avoir des gros revenus avec rapidement pas mal de kiosques. Je suis assez surpris, on me laisse réclamer les objectifs les uns après les autres sans contestation (les 3 à +5). Donc même si je ne suis pas devant aux tickets, je déclenche la fin de partie et l’emporte de peu.
23/12/-37
Super jeu très agréable, moins “casse tête” que ce que je pensais et avec beaucoup de stratégies possibles. Jai bien aimé la programmation des actions, qui permet de ne pas trop jouer de manière linéaire. Par contre ça manque d’interactions à mon goût pour être un véritable coup de coeur. J’y rejouerai volontiers à la prochaine occasion.

L’avantage d’un jeu comme Mot Malin est que tu peux adapter la règle à ta guise sans dénaturer le jeu

J’ai pas trouvé en relisant. Mais c’est vrai que c’est bête de rester bloquer.
A retester donc

Zenith c’est très bon mais il faut accepter le hasard de la pioche qui peut parfois aider à remporter la partie. Mais c’est passionnant la lutte pour les jetons et les différentes manières de les attirer vers soi. On n’a pas encore tenté l’aventure à 4.

Kelp on a bien aimé et je l’ai emporté aussi bien avec la Pieuvre ou le Requin. On parle de quelles critiques ?

Apparemment pas dans la règle, mais on peut tjs tenter une association quelconque au cas où et ensuite piocher une nouvelle carte. Et comme la grille évolue, on peut se retrouver avec une situation qui simplifie la donne (par exemple quand sur une ligne il ne reste qu’une possibilité, on peut n’associer son indice que sur 1 mot présent et non 2). La partie ne dure que 5 minutes (officiellement du moins) donc on ne reste pas bloqué bien longtemps, puis on a tjs qq chose à faire puisqu’il faut répondre aux propositions des autres, ce qui est constant en y jouant à 5 ou 6.

Hier soir, chez des amis (et non, pas chez Pascale :)) :slight_smile:

• Planet Unknown à 6, malgré son imposante présence sur la table, c’est un jeu facile à expliquer, un bon casse-tête en moins d’une heure ! Et roule super bien à 6 !

• 7 Wonders: Architects à 6, même dans sa simplicité, il offre du plaisir et quelques décisions parfois déchirantes. Gagné finalement ma première partie sur tie breaker :)

Photos de la soirée : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

Que jouer le requin est assez linéaire et finalement ennuyeux assez rapidement. Jouer essentiellement sur la chance pour gagner avec. Il faut Piocher un dé rouge puis faire la bonne valeur au lancer et enfin esperer une chance sur trois de jouer la bonne carte.
Si tu fais toujours moins de 4 avec ton dé rouge tu ne peux jamais gagner.

Oui, j’ai trouvé assez frustrant aussi. Pour les mêmes raisons, et si en plus le poulpe arrive à se déplacer entre-temp, ça devient très vite lassant. Bon après, je n’ai que deux parties mais j’ai trouvé le jeu très statique.

Qu’une seule partie en tant que requin, mais comme vous, j’ai eu l’impression de tourner en rond.

Come Sail Away notre jeu familial du moment, partie à 3 joueurs, derniers tours catastrophiques où je n’arrive pas à avoir les bonnes couleurs pour monter sur la piste bagage.
Les scores sont loin d’être flamboyants 69-65-65 (je finis dernier)
À noter qu’on a drafté les cabines (histoire de réduire l’aléa du tirage des tuiles)

Brazil Impérial à 2. Madame demandant à y jouer et donc le découvrir. Carte pour éviter de trop être dans le combat. Comme dab, trop focalisé sur les tours adverses pour répondre aux questions et éviter les erreurs/mauvais coups, je foire ma partie mais peu importe, madame est prête à y rejouer et c’est bien là l’essentiel.
Franchement, je trouve le jeu très bon et c’est dommage qu’il n’ait pas eu plus de succès. Peut être que de l’avoir comparé à Scythe l’a desservi.

5 « J'aime »

Du coup c est thematique.
Le mode d attaque du requin est bien retranscris.

Ah oui, tout à fait et ça donne pas envie d’être réincarné en requin.

J’aurai bien vu qu’avec les dés bleus tu puisses augmenter ta chance si tu realise une attaque en utilisant un mvt de 3 dé +1; 4 dé +2 ;5dé+3… Quelque chose comme ça.

Ca aurait mis encore plus l accent sur l importance de planifier son mvt pour le requin. Je nai pas le jeu je ne peux pas tester pour evaluer si c’est intéressant

8 « J'aime »

Dimanche, fin de journée jeux, deux potes décident de rester dormir vu que la fatigue tout ça. Il n’est que 1h00 du matin, donc on regarde la ludo… Je farfouille du côté de cartographers, mais ils se mettent d’accord sur Tikal.

Et ben c’était bien cool. :smiley:

Le lendemain depunchage de ma boîte de norenberc. Ça faisait même pas 8 ans qu’elle dormait dans un coin :face_holding_back_tears:

4 « J'aime »

Norenberc ! Rolala, je l’avais oublié celui-là. C’est pourtant un jeu de Steding, un auteur dont j’ai quelques titres (Kogge, Macht und ohnemacht, Italia). Après quelques petites recherches, j’ai retrouvé ma première partie (et peut-être la seule, je me souviens plus trop) jouée en 2013 :

Question Tikal, je crois que nous avons la même édition…

Bah c’est juste le bonheur… que ne connaîtront pas beaucoup de nouveaux joueurs peut être.

Norenberc en bon gros fan de hansa teutonica, je l’ai acheté en allemand dès sa sortie à Essen 2011. J’y ai joué
pour la première fois à saint leu en décembre 2011 avec sanjuro (et je ne sais plus qui, j’ai honte), mais évidemment avec le jeu de la ludo. J’avais adoré cette première partie. Et fort logiquement ma boîte n’avait jamais été ouverte depuis. 14 ans sous cello. Le kif.