Comme le jeu m’a bien plu, je reviens à KARUBA, à trois cette fois. C’est rigolo car, il y a les joueurs qui semblent bien optimiser leurs coups -puisqu’ils jouent les mêmes- & celle qui veut absolument ne pas faire comme les autres. Mais au bout de quelques tours, chacun trace son chemin &, comme l’exploration de forêt cela me connaît, depuis tout petit, je finirai par m’en sortir facilement !
23 - 19 - 16
Bon. Ben cette partie confirme que j’apprécie beaucoup. Il faut vraiment que je le conseille à ma maîtresse ludique. Familial, accessible, joli, … avec sa petite touche de frustration quand les tuiles qui sortent ne sont pas celles qu’on espère. Bref, très bon.
+++
On continue avec du loto en jouant à SUPER MEGA LUCKY BOX, à quatre & cinq, parce qu’ils ont apprécié. Comme jusqu’à présent je me prenais des roustes à force de négliger les étoiles, je décide donc désormais de tout axer sur celles-ci en priorité. Je ne vous cacherai pas qu’après quelques sueurs froides, cette tactique porte largement ses fruits & le jeu s’appelle désormais “SUPER MEGA LUCKY STAR” chez moi ^^. Bien optimiser ses étoiles est un gage de bon score.
66 - 54 - 49 - 47 PUIS 62 - 59 - 53 - 46 - 45
Ces deux parties m’ont un peu refroidi sur ce jeu. Alors certes, l’ambiance est bonne & on rigole bien, mais entre les emmêlements de pinceaux des tantes qui fait qu’on ne sait plus trop bien si elles ont validé ou pas ou trop certains bonus & les écarts de points entre ceux qui jouent les étoiles & ceux qui les négligent, il faut vraiment prendre le jeu à la légère pour encore l’apprécier.
++
Dans le même esprit, SKYJO, à huit ! Car tout le monde veut y jouer. On a bien rigolé. Même si la partie a duré & que je me suis bien fait pourrir sur la dernière manche, c’était un bon moment. Je crois que je n’ai jamais fait autant de cadeaux à ma belle-mère que sur cette partie, lui “offrant” des cartes basses en-veux-tu, en-voilà pour ne me garder que des hautes … la Bérésina.
48 - 53 - 68 - 71 - 73 - 81 - 97 - 102
Contrairement à beaucoup, ce n’est pas un jeu qui me déplaît. En tout cas, face à la nuée de jeux qui tentent de lui ressembler, il est très loin d’être le plus mauvais. Après, ce n’est certes pas la plus intéressante des mécaniques, mais quand l’ambiance est là, il fait son travail.
+
On reste dans le familial avec 7 WONDERS ARCHITECTS, à trois. Mon colosse me pousse un peu à faire la guerre, malgré moi … car mes voisines me faciliteront la tâche pour cela. Je n’ai donc ensuite plus qu’à me concentrer sur la science & Follett (le petit chat). Après quoi tout roulera pour moi, il me suffira juste de gérer la fin de partie.
41 - 38 - 31
Un jeu qui a eu ses hauts & ses bas. Le jeu de ma maîtresse ludique avec qui les parties me manquent car l’ambiance n’est plus tout à fait la même. Mais un jeu agréable à jouer en toutes circonstances.
+++
& depuis peu, je fais suivre partout où je sens qu’il peut faire mouche SET & MATCH, à deux ou à quatre. Pour mon plus grand bonheur, c’est toujours un succès. D’abord le beau-frère, pas très adroit, il se fera laminer, heureux toutefois d’avoir pu m’arracher un jeu en réalisant trois aces en fin de rencontre. Puis mon grand filleul, plus habile, qui s’améliorera de partie en partie, à deux doigts de m’arracher un set sur notre troisième partie. Enfin, mon petit-cousin, très tenté & très enjoué se fera quand même rouler dessus. Quoi que, il m’aura bien bousculé en fin de partie, dès qu’il a commencé à prendre le coup. Nul doute qu’avec de l’entraînement, ils arriveront un jour à me mettre en défaut. On finira par jouer en double & c’est assez rigolo. Essayant un peu tout, nous, & n’importe quoi, eux, ce sera donc encore une sixième victoire pour moi (la dernière partie ayant été jouée en un seul set mais de six jeux).
3 - 0 PUIS 3 - 0 PUIS 3 - 0 PUIS 3 - 0 PUIS 3 - 0 PUIS 1 - 0
Que dire ? Quand ton adversaire se fait rouler dessus & qu’avant même la fin d’une partie il réfléchit à comment se le procurer … peut-on estimer que c’est un succès ? … Pour moi, c’est le cas. Il n’y a que quelques détails de règles à éclaircir & ce sera parfait.
+++
Dernière trouvaille en date, L’EMPIRE DE CESAR, à trois puis à cinq. Après ma déroute d’une précédente partie, j’évite le piège de m’éloigner trop vite de Rome & tente de profiter de mes adversaires pour leur grappiller quelques points. Les tâtonnements de mes adversaires me seront bénéfiques & alors qu’elles se tirent dans les pattes à coups de pénuries de ressources, j’enfile les points doucement, mais sûrement. Ce qui ne sera pas du tout le même cas dans la partie suivante. A cinq je m’isole à l’est, mais une belle-soeur en fait autant & se rue sur les sesterces. Les trois autres adversaires s’étripant à l’ouest, ils négligent son avancée & je suis seul à essayer de la contrer. Devant alors choisir entre une ressource à vingt points & la bloquer, je choisis la ressource, pensant que cela obligera une de mes deux adversaires suivantes à aller la bloquer pour lui éviter de marquer quinze points d’un coup … que nenni !!! Aveuglée par leur petite querelle de territoires minuscules à petits points, elles la laisseront crouler sous l’or & les points. Je ferai ensuite de mon mieux pour stopper l’hémorragie, mais le mal était fait. Tant pis.
108 - 103 - 81 PUIS 102 - 98 - 93 - 82 - 79
Je suis vraiment déçu que le jeu n’ait pas marché car il est plutôt bien, rapide, chaque coup est important & on ne peut pas tout faire. Faire un bon coup peut aussi ouvrir un meilleur coup à l’adversaire & il faut parfois savoir jouer petit pour être le plus grand. Une petite extension pour intégrer Astérix & Obélix aurait été la cerise sur le gâteau. Dommage. On se contentera de cela …
+++
On continue avec MIDDLE AGES, à trois. Une partie où il ne fallait pas être en retard au démarrage. Les casernes ont tout dézingué d’entrée de jeu. Ajoutons à cela les évènements qui viennent finir de nous achever, un vrai carnage. Ce n’est même pas un champ de ruines puisqu’il n’y a plus de champs ^^ Bref, ayant ma part de responsabilité, j’en ai tout de même bien profité & c’est menant rondement ma barque que j’arriverai à éviter la pénalité finale pour atteindre un joli score qui me donnera la victoire … du moins le croyais-je.
105 - 103 - 66
Un très beau jeu qui plaît autant dans sa manipulation que dans son jeu. Très content de l’avoir dans ma ludothèque car il est assez facile à proposer.
+++
Même époque, autre jeu, CHÂTEAU COMBO, à trois. Ma première carte donnera l’axe de mon jeu … pour mon plus grand malheur. Afin d’optimiser au maximum une de mes cartes, j’en sacrifierai beaucoup trop. Alors oui, j’ai rassemblé neuf valeureux paysans, mais pour cela, j’ai du dépenser beaucoup trop de clefs & d’argent, abandonnant mes paysans à leur triste condition de paysans miséreux … enfer & damnation !
97 - 82 - 80
Un régal, encore. De la frustration, mais pas trop, des bons coups, de l’opportunisme, du couinage, … tout ce qu’il faut pour un petit jeu de cet acabit.
+++
On finira enfin par un LUCKY NUMBERS, à trois. Pour moi, ce ne sera que du “numbers” … je ne sais plus ce que j’ai fait du “lucky”. Des départs de grilles pourraves, des tirages … pourraves … & même lorsque je pensais faire des bons coups, rien ne s’enchaînait convenablement … oui, c’était l’heure d’aller se coucher je pense.
3 - -1 - -8
Malgré cette fessée, le jeu reste divertissant & plaisant. De temps en temps, c’est assez agréable, mais point trop n’en faut, il y a d’autres jeux qui attendent … ^^
++