Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Beaucoup de jeux ces derniers temps, merci les jours fériés !!!

Du Tumblin Dice à 8 joueurs, 2 équipes. Ma partenaire a du mal à doser sa force. Soit le dé avance à peine et elle fait du score négatif, soit il traverse toute la table et menace de briser la fenêtre derrière. Partie difficile donc pour nous, on a même réussi à avoir un score négatif à la fin du 1er tour ^^ Mais on s’est bien marré !

Un Biathlon Crystal Globe à 6 joueurs, avec 3 équipes de 2 skieurs. Après avoir pris du retard sur la course au 1er tour, je réussis un perfect au tir et je dépasse tout le monde. Je reste largement en tête le tour suivant pour finir par me louper complètement sur la 2eme et dernière séance de shoot. Je termine quand même à la 2eme place mais l’équipe qui gagne réussi à se placer en 1ere et 3eme position. Ce jeu est très sympa avec du hasard raisonnable, des bonnes sensations de Biathlon pendant le jeu (surtout pendant les tirs) et une course assez fun.

Un Gaia Project avec extension à 4 joueurs. Ma 2eme partie de cette extension. Des bonnes idées, pas trop de nouvelles règles. Les choix sont plus variés mais toujours aussi cornéliens. Je joue la race qui gagne 3 sciences quand je colo une nouvelle couleur de planète. Je fais un bon départ mais je me fais piquer sous le nez 2-3 actions très importantes et je subis un bon coup de frein dans mon développement. Je ne parviendrai pas à rattraper mes adversaires et finirais 3eme. Bien envie de rejouer cette extension !

Un Agricola avec extension à 5 joueurs. Tout le monde connait très bien le jeu. Les meilleures conditions pour ce jeu. Une partie de folie ou chaque action est murement réfléchie. Une tension à chaque instant et au finish, on est 2 joueurs à se partager la victoire avec 59 pts chacun. Ca s’est joué à rien du tout. Un plaisir inégalé !!!

Un Railways of the World sur la carte du Portugal, créée par Lacerda lui même. Perso, j’aime pas ses jeux mais sur Railways, il a fait du bon travail. 3 joueurs. Je connais beaucoup mieux le jeu que mes adversaires. Je développe un beau réseau et me gave de cubes bien juteux. Ils ne pourront pas me rattraper au score malgré une très belle partie pour 1 de mes adversaires. Victoire assez facile.

Un Nation à 3 joueurs. Mais dernière partie remonte à 1 an et ca avait été un tel carnage qu’on l’avait abandonnée. On s’était pris de grosses guerres dès le début de partie et 3 joueurs sur 5 ne pouvait plus rien faire au bout de 3 tours de jeux ^^ Ici, on a joué avec uniquement les cartes du jeu de base + extension, pas les cartes avancées ni experts donc pas de grosses embrouilles. On a bien lutté, l’interaction était à son maximum et on s’est tous bien débrouillé en terme de développement mais j’ai réussi à faire beaucoup plus de PVs que mes adversaires et je gagne largement la partie. Ce jeu est toujours aussi énorme, j’adore.

Un Hadara à 3 joueurs. Vite fait, pour l’apéro. 1 joueur fera un boost sur la production d’or et nous dominera toute la partie. Victoire incontestée avec 190 pts environ.

Un Trick Shot à 2 joueurs. Un jeu de hockey assez fun. Règles assez simples, jeu dynamique. Je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé. En tant que joueur de Bloodbowl, Ce fut très simple de rentrer dans le jeu. Un terrain avec des hexagones, du blocage de joueurs, des passes et des déplacements orthogonaux ou en diagonale. Je n’ai pas été dépaysé et j’ai gagné facilement 4 - 0 face à mon adversaire qui découvrait le jeu également. Le système est bien fait. On a un nombre d’actions illimitées à chaque tour mais elles sont résolus par un jet de dés. 1ere action, on lance 1 dé. 2eme action, 2 dés,… 1 chance sur 6 de trouver une croix sur chaque dé, ce qui mets fin à ton tour. 3 relances par séquences de jeu. Un petit coté stop ou encore. Ca fonctionne très bien !!

7 « J'aime »

Allez, cette semaine :
Mercredi, un It’s a wonderful world :smiling_face_with_three_hearts: à 5, dont un découvre. Je pars sur des cartes noires pour produire beaucoup de bleu. On est plusieurs sur le coup, je ne vois pas de cartes bleues, je commence à suer et j’hésite à partir sur les vertes. Mais finalement elles arrivent et tout va bien. Il me manque quand même un seul cube bleu pour finir ma dernière carte à la fin, pour une douzaine de points, c’est assez rageant :stuck_out_tongue: Large victoire quand même, les autres auront trop butiné en essayant de manger à tous les râteliers. (environ 70/50/50/40/30 sans les côtés asymétriques)

Ensuite découverte de Dinner in Paris :slightly_smiling_face: à 4, on est 3 à découvrir. On place des restaurants puis des terrasses sur un plateau en “damier” représentant une place parisienne. Forcément les gros gastronomiques coûtent plus cher, et leurs terrasses aussi, mais rapportent un max. Mais ils peuvent facilement se faire envahir par les petites friteries qui se répandent très rapidement et envahissent tout pour pas cher.
Il y a des objectifs communs qui scorent beaucoup, et quelques un “mineurs” perso, à récupérer dans une rivière. Ils ne sont pas du tout équilibrés d’ailleurs je trouve, et c’est du coup vraiment de l’opportunisme. C’est clairement du familial, mais ça se joue plutôt bien, on se bloque bien les un les autres. La DA est pas mal, il y a même directement des cartes pigeon ! même pas besoin de goodification :crazy_face: : c’est bien dans le thème après tout.
En ce qui concerne la partie, je commence fort avec direct un gros restau de bourgeois. Je me bloque un peu moi même, avec une invasion de frites, mais surtout les autres, qui vont forcément se venger. Finalement la partie m’échappe d’un seul point ! 88/87/70/50
Est ce que j’ai envie d’y rejouer ? pas vraiment, mais la partie était sympa.

Hier, Evenfall :slightly_smiling_face: à 4, dont un qui découvre.
Début de partie très difficile, que des lieus de pouvoir cher, et je n’arrive pas à trouver de synergie parmi mes 6 premières cartes. J’aurai peut être du aller plus piocher. J’essaye de coller des bouts de trucs, ça score un peu mais pas de grosse synergie globale, pas assez pour m’imposer au vu de la belle magie de mes voisins. Finalement c’est celui qui découvrait qui nous propose une très belle partie avec plein de mana, beaucoup de victoires et donc de pierres, et la piste d’assemblée au max, suivi de près par une très belle synergie bouquins.
113/107/84/82
Envie d’y rejouer ? pourquoi pas surtout pour essayer les côtés asymétriques, mais pas forcément tout de suite. Ça reste un très bon jeu.

Edit : ah et jeudi soir deux petites partie de Code Names :slightly_smiling_face: à 6. On gagne la première sur un dernier mot en 5 qui collait parfaitement alors qu’il n’en restait qu’un aux autres, c’était assez sympa ! C’est cool ce côté renversement de situation qui est toujours possible.

J’ai également découvert en fouillant sur ce forum qu’il existait une version de Dominion :smiley: en ligne. J’ai eu du coup le malheur de tester, et j’ai du faire en tout une cinquantaine de parties (ouais tout de même) en 1v1 contre un bot en quelques jours. C’est le piège de ce genre de truc, c’est assez frustrant, ça se joue hyper vite, et tu n’agis pas du tout comme en physique. Il n’y a pas le côté manipulation du matos, et tu ne fais plus trop attention à ce que fait l’autre. Ça me rappelle quand j’avais testé 7 Wonders :slightly_smiling_face: sur BGA à l’époque où tout le monde ne jouait qu’à ça et que les parties ne duraient que quelques minutes.

Ça commence à faire longtemps que je n’ai pas refait de Brass :heart:, mais pas d’autres amateurs par ici, c’est dommage ):

4 « J'aime »

Je sais bien que c’est une re thématisation mais je trouve que ça fonctionne mieux sur eaux profondes que sur l’ancienne version (où ça me paraissait plus plaqué, mais mon souvenir remonte à loin). Outre les “jolies images” je trouve que l’exploration “simple” fonctionne très bien (choisir la tuile, descendre avec son sous-marin etc… Pas forcément besoin de rajouter des tas de sous-couches). Donc oui je persiste, je le trouve plus thématique que le précédent (pour un jeu de gestion) :slight_smile:

1 « J'aime »

Il m’a toujours intrigué ce jeu puisqu’on suit le biathlon.

Oups, erreur de fil :blush:

Marathon Shady Torbey - épisode 13 toujours sur Stellarion

Extention Le Soleil Glauque : Après mes deux défaites lors de l’épisode précédent j’obtient une Victoire
Et me voila rendu à Castellion, le 4ème et dernier jeu de l’Onivers que je possède (pour l’instant ?)
4 défaites sur le jeu de base “L’académie des Amiraux”
A suivre…

1 « J'aime »

Alors ce week-end on a resorti :

Jungo
Petit jeu de de défausse qui ressemble à Odin. On a réessayé et clairement il y a toujours eu quelqu’un qui a complètement subi la partie.

Azul duel
Deux parties supplémentaires. J’apprécie un peu plus le jeu. Mais je préfère de loin la version de base.

L’île des mots dits
On a enchaîné les parties jusque là surtout à 2 ou 3. La on a joué à 5. Finalement on a eu quand même des temps morts et on a des joueurs qui ont un peu lâché la partie. Alors qu’il semble avoir des qualités, dans mon groupe de joueurs et famille va falloir s’accrocher pour lui faire une place.

C’est pas le jeu du siècle mais les sensations du Biathlon sont la.
3 niveaux de règles pour débutants à experts.
Les courses sont pleines de rebondissements et on peut jouer jusqu’à 12.
Ca doit être long par contre mais à 8, ca tient en 2h ce qui n’est pas si mal !

Pendant les vacances :

• Fortune (10 parties) : On va jusqu’au bout de la pile de cartes mais le jeu fait un flop complet. Dans la série des Fast Forward, je trouve que c’est le plus faible et de loin. Finalement, mon favori est Frayeur qui est plus simple, plus rapide et plus plaisant.

• Maudite momie (7 parties) : Du push your luck qu’affectionnent beaucoup mes deux enfants (8 et 10 ans).

• Donuts (7 parties) : Je tombe sous le charme d’une édition super compacte du jeu, dénichée chez un ludicaire de La Rioja (Minas de Moria à Logroño). J’enchaîne donc plusieurs parties avec les enfants et Madame.

• Stupide Vautour (5 parties) : Découverte tardive de cet ancien qui fait un carton plein auprès de mon fils. Il faut bien reconnaître qu’il reste rudement efficace ce petit jeu de … 1988.

• La Havane (2 parties) : Pas ressorti depuis … septembre 2014 ! Pour ma part, j’aime bien le côté composite/protéiforme du jeu (de la planification cachée d’actions qui vont conditionner l’ordre du tour associée à de la pure gestion de ressources). C’est presque le fruit d’un coït improbable et fougueux entre un party game et un jeu à l’allemande. Ma fille et Madame sont hélas moins emballées, j’espère tout de même ne pas attendre à nouveau plus d’une décennie pour rejouer à La Havane !

• Fjorde (2 parties) : J’adore ce jeu abstrait. C’est subtil et tendu, parfois limite stressant et agressif. Le moindre coup peut s’avérer crucial (notamment le placement des quatre huttes à partir desquelles on va pouvoir se déployer sur le plateau).

• Sushi bar (2 parties) : L’inoxydable jeu de dés du Docteur Knizia.

• All roads (1 partie) : Découverte de ce jeu de tuiles sorti discrètement et qui s’avère très plaisant dans son genre. C’est du familial old school (il aurait tout à fait pu sortir chez Amigo dans les années 2000). Pas novateur mais ludiquement très solide.

1 « J'aime »

Il faudrait que je pense à le ressortir bientôt, celui-là, je suis sûre qu’il plairait à mes partenaires habituels.

Ces derniers jours :

• Final Girl : 5/5

Début de partie étrangement calme, une carte terreur positive (???) me (Laurie) permet de récupérer gratos les feux d’artifice que j’utilise presto pour détourner l’attention de Hans. Pendant qu’il se ballade gaiment de l’autre côté de la carte j’en profite pour sauver quelques victimes. Et pourtant ces ados ne sont pas coopératifs, je ne peux en embarquer qu’1 seul ado avec moi. Hans chasse les papillons et je gère plutôt bien mon niveau d’horreur pour être assez régulièrement à 3 dés. Alors que j’ai 2/3 tours tranquilles devant moi la situation dérape brutalement et Hans apparait à l’autre bout de la carte pour découvrir la supercherie… la boucherie est ouverte et les cadavres s’entassent ! Il me colle au train et les dés ne sont pas avec moi. Il reste à Hans 2 PVs lorsqu’il lève une dernière fois son marteau pour me porter le coup de grâce. J’essaie d’esquiver mais je suis trop lente… Touchée ! Je perds connaissance et pense mourir mais, dans un dernier sursaut, j’arrive à me relever… sous le regard médusé de Hans. Je jubile… Je passe mon dernier tour pour faire l’acquisition de la carte Vengeance (??? - Retaliate en Anglais.) Je fais le choix de ne pas esquiver le premier coup pour tomber à 1 PV… l’adrénaline coule à flot dans mes veines. 4 dés, il me faut au moins 1 réussite. 1/2 réussite… je dois me défausser de 2 cartes pour valider 1 succès → je prends le dégât qui me sera fatal mais j’en profite pour lui en infliger 2 et l’entrainer dans la tombe avec moi. Victoire épique avec avec Laurie, la 2ème d’affilée…

• 2 parties de Sub Terra 2 à 3 et 4 joueurs : 4/5

Je profite de la venue d’un copain de 2014 qui est fan de Sub Terra (découvert chez nous) pour sortir le 2ème opus, un peu boudé à la maison. On joue en mode débutant mais on va se faire botter le cul 2 fois, mis KO par les gardiens avant que la lave ne nous consume. La part d’aléa est clairement plus élevée que dans le premier opus (dés vs cartes) - en l’occurrence on aura multiplié les jets d’apparition et d’activation de gardien. C’est frustrant mais vu le poids et la durée du jeu, ce n’est pas très dérangeant. Cet aléa et le crescendo de la partie le rend plus épique que le premier. Je ne refuserai jamais une partie de l’un comme de l’autre, même si j’avoue avoir une grosse faiblesse pour ce thème très jonesy. Très curieux de voir ce que CMON va faire des Aventuriers du Temple de Chac.

• Découverte avec A de Wild Tiled West : ?/5

Une première partie qui ne m’a pas convaincu. Ce jeu de polyominos vise un public initié qu’il propose d’emmener au pays des cow-boys et des pionniers… anthropomorphiques ??? Au cas ou vous en doutiez, le thème est bien sûr complètement plaqué. J’ai trouvé la gestion des dés assez pénible au final, ils ne sont là que pour limiter artificiellement les choix et injectent une grosse dose de hasard dans un genre de jeu où l’on a besoin de planifier. Dans les jeux-de-polyominos-mais-pas-que je lui préfère nettement l’Ile des Chats. La règle n’est pas un modèle de clarté et certaines questions ont dû être tranchées via BGG. J’ai malgré tout j’ai laissé passer une grosse erreur de règles qui mérite de lui laisser une 2ème chance. C’est un candidat sérieux a une revente rapide.

1 « J'aime »

Je fais découvrir CAPTAIN FLIP à mon filleul, à trois. Savoir ce qu’il en pense car moi, il ne me déplaît pas, mais il ne me transporte pas non plus, d’où son absence de ma ludothèque. Bref, je ne joue pas trop mal, je prépare de bonnes combinaisons, mais le tirage est capricieux … la partie sera écourtée par le troisième larron qui enchainera quatre ou cinq perroquets … on n’a rien pu faire &, surtout, on l’a vu venir trop tard. Un belle dérouillée qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable.
45 - 39 - 38
Comme je le disais, le jeu ne me déplaît pas, mais chaque partie me laisse un goût amer d’inachevé qui fait que j’y joue sans grand enthousiasme. Il manque de liant, je n’arrive pas à bien le définir, mais comme il se joue rapidement cela n’est pas si grave.
+

Ensuite, nous découvrons ensemble ARSCHMALLOWS, à trois. On a du mal avec certaines actions au début & puis on s’y fait. Beaucoup d’erreurs, de bêtises, de malchance, d’embrouilles & je finis complètement dans les choux, cramé. On ne jouera finalement qu’une seule manche parce que … bon, comment dire ? … Ouais, pas envie d’aller plus loin.
2 - 5 - 10
Je ne sais comment le décrire. Heureusement que l’animatrice était fort sympathique sinon on aurait encore moins apprécié le jeu. Vendu comme un SKYJO, ce qu’il est, le thème douteux & les actions foireuses font que je n’y reviendrai sans doute jamais.
=

Totalement par hasard, on se fait un THE GANG, à trois. On part directement sur la version avancée. L’une de nous n’est pas très au fait des combinaisons, mais elle s’y fait vite. Finalement, on gagne la première partie relativement facilement. On se dit qu’on a merdé ou qu’on a eu de la chance, on y retourne donc. Même facilité, même victoire. Là, le doute s’installe. On aime bien, mais c’est plutôt facile & finalement pas si excitant que cela. On se dit qu’il faudrait y jouer à plus nombreux. Alors on invente rapidement une règle pour corser le machin en intégrant un quatrième joueur imaginaire & le machin est effectivement plus compliqué. On gagnera tout de même cette troisième partie, plus intéressante, mais de justesse. Puis deux personnes s’invitent à la table. Ah ! on va enfin voir ce que cela donne à plus nombreux. Nous sommes donc cinq & on se retrouve avec deux personnes qui on du mal avec les combinaisons. Pour le coup, c’est plus compliqué & nous perdrons finalement la partie. A chaque fois, nous perdons pour une broutille car on se retrouve avec deux ou trois (voire quatre) combinaisons quasi identiques qu’il est difficile de départager. Du coup, d’un avis plutôt enthousiaste en m’asseyant, je quitte la table avec un avis mitigé.
3 - 1 PUIS 3 - 0 PUIS 3 - 2 PUIS 1 - 3
Je me trompe peut-être -je l’espère pour le jeu-, mais j’ai la sensation que, n’ayant pas trouvé le jeu trop difficile en mode difficile avec des gens peu coutumiers des combinaisons de poker, le jeu ne deviennent très vite trop facile avec des habitués. Ou plutôt que les belles parties ne soient que trop rares … je ne sais pas. Une question sur un point de règle à laquelle même les gens de Iello n’ont pas su répondre … que faire quand tout le monde a la meilleure combinaison ? …
+

Mon filleul me fait alors découvrir COURTISANS, à trois. La première partie, j’essaye des machins, pour voir & mes adversaires se liguent pour bien me pourrir. Je tente de semer la zizanie entre eux pour qu’ils finissent par se pourrir l’un l’autre, mais rien n’y fait. Mon filleul à l’avantage de connaître le jeu. Ils m’auront à l’usure. Qu’à cela en tienne, on en fait une deuxième, car j’ai bien retenu la leçon. Je joue beaucoup plus fourbe &, malgré des tirages peu favorables, j’arrive à bien intriguer dans leurs rangs. Il ne faudra juste qu’une petite erreur d’appréciation de ma part dans le dernier tour & une coalition de dernière seconde entre eux pour faire capoter mon plan machiavélique … & donner la victoire à mon épouse. Alors non ! Je ne peux pas finir ainsi, je dois gagner, c’est obligé. Je joue frontal & culotté. Mon filleul morfle & sa défense joue en ma faveur … bien manoeuvré ! Il ne me reste plus qu’à gérer le final pour les humilier ! J’ai enfin eu ma revanche.
19 - 14 - 13 PUIS 17 - 17 - 11 PUIS 12 - 4 - 1
J’en avais entendu du bon & du moins bon … hasardeux, incontrôlable … fourbe, tactique … &, finalement, je le trouve très bon. Fourbe, opportuniste, pas si hasardeux & ultra interactif. Rapide, joli & malin. Une très belle découverte … alors que je partais incertain.
+++

Vient ensuite HARMONIES, à trois toujours. Car mon avis sur le jeu est plutôt négatif & mon filleul veut me convaincre du contraire. Je joue plutôt bien & découvre même de nouvelles choses. Ce qui fait que je suis peut-être un peu moins négatifs, mais la rivière se fige & on n’avance pas. Je reste sur mes points de départ & accélère la fin de partie. Avec seulement deux cartes finies, je me sens plutôt pas mal en points. Loin des gros scores, mais des cartes pourries & des pions qui ne sortent pas, je ne vois pas comment faire mieux. Une partie bien tristounette … comme ma défaite … au départage :frowning:
92 - 92 - 81
Si mon avis sur le jeu est un tantinet moins négatif, car une fois qu’on les connaît on sait faire avec, celui de mon filleul est un tantinet moins enthousiaste. Il reconnaît que mes griefs sont justifiés, mais qu’ils restent toutefois légers pour ne pas cesser de l’apprécier. Mon épouse, elle, veut acheter le jeu … au moins pour le matériel qu’elle trouve joli & parce qu’elle a gagné accessoirement … Mouais.
+

Un ami me fait découvrir un de ses jeux qui sortira à l’été, SPLIT STORIES, à quatre. Un jeu narratif, coopératif & plutôt sympathique. Un peu comme dans PERSPECTIVES, il faut bien communiquer. On ne sait pas toujours où il faut aller & il faut à la fois réfléchir aux informations que l’on donne & à celles que l’on reçoit … plutôt sympathique, on s’en sortira victorieusement … avec un petit aiguillage.
VICTOIRE
Ayant fortement apprécié PERSPECTIVES, j’ai fortement apprécié l’extrait de celui-ci qui en suit la trace. A voir si une partie complète est aussi bonne & suffisamment variée pour me donner envie d’en faire d’autres, mais il n’y a pas de raisons que cela ne soit pas le cas.
++

A mon tour de faire découvrir un jeu à mon filleul & son épouse. BOMB BUSTERS, à quatre. Une fois les règles digérées (oui, certains détails sont pas très clairs tout de suite), on essaye avant tout de ne pas faire de bêtise. Puis, une fois la situation épineuse maîtrisée, il ne nous reste plus qu’à débouler. Ou presque, quelques précipitations ont failli nous coûter le victoire. Pfiouuuu.
VICTOIRE
Le jeu est agréable, mais je m’aperçois que, comme tout ces jeux à missions, je m’en lasse assez vite & une fois la totalité des missions achevées, le goût n’y est plus trop … mais je tacherai tout de même de toutes les faire … un jour. Il faut juste trouver les joueurs réguliers pour cela.
++

On ne part pas sans avoir essayé AGENT AVENUE, à deux. Mode difficile d’entrée. Je ne sais pas trop quoi jouer & puis, finalement, en voulant la jouer défensive, dans le doute, je me retrouve à jouer agressif. Ce qui fait qu’en trois cartes (ou quatre), je remporte la victoire … à ma plus grande surprise. Mon filleul ayant fait plus ou moins la même chose sur sa partie juste avant moi, sauf que sa victoire était plus maîtrisée car avec ses cartes & la recrue qu’il avait, il était sûr de gagner.
VICTOIRE
Les animaux humanisés mis de côté, le jeu nous donnait très envie … deux parties plus tard, plutôt expéditives, l’enthousiasme est un peu retombé. Malin & accessible, un peu comme DISTRICT NOIR, il a un côté plaisant & frustrant à la fois qui fait que je ne sais pas si je l’apprécierai assez pour l’acheter …
+

On s’essaye aussi à LACUNA, à deux. Une partie est relativement rapide finalement. Simple. Il n’y a que les mesures qui sont un peu aléatoire, les pièces n’aidant pas à cela. Une fois passé le côté désagréable de l’animateur qui nous explique les règles, trop de choix s’offrent à nous. On pourrait passer des plombes à imaginer toutes les options, mais on finit par aller au plus pressé & négliger quelques bons coups. Surtout qu’après trois coups, on se rend vite compte de la bêtise de nos choix. Bref, la partie est très serrée, pas le temps de calculer, on finit à bisto de nas & advienne que pourra … A une fleur près, sur une mesure litigieuse.
4 - 3
Bon. C’est sympathique, un brin cérébral & rapide … sur le papier. Si on voulait vraiment prendre le temps de bien jouer, on devrait tripler le temps de jeu. Ce serait dommage. De fait, je suis mitigé. Le tapis est certes “joli”, mais nos voisines à côté ont, à deux reprises, en plaçant leurs pions, accroché le tapis, faisant bouger les fleurs & les pions déjà en place. Nous aussi, une fois, mais sans conséquence, car au début. Je doute qu’il rejoigne un jour ma ludothèque, trop abstrait & “sérieux” … toutefois, je ne refuserai pourtant pas d’y rejouer.
+

Je finis par un petit SYMBIOSE, à deux. Ce n’est pas la meilleure configuration, quoique, elle n’est pas déconnante. Hormis les cartes bien trop grandes je trouve, on apprécie les premières sensations de jeu. Mon expérience me fera gagner la première partie assez aisément. Quand à la suivante, l’interaction fera que certains coups bas seront fructueux. Malheureusement pour moi, je n’analyserai pas assez bien le plateau adverse &, bien trop confiant, je me ferai coiffer au poteau.
62 - 47 PUIS 63 - 56
Très sympathique découverte, suffisamment éloignée d’un SKYJO pour ne pas les comparer. L’interaction entre les joueurs & sa rapidité lui conférant ce petit goût tactique plaisant dans sa simplicité. A voir sur la durée. Une bonne pioche M. LE ZEPTIEN, merci.
++

2 « J'aime »

Pourtant il me semble que c’est dans la regle. Si pas de departage au kicker pas de penalite peu importe le classement relatif des 2 joueurs concernes. The Gang a 3 c’est trop facile, ca se joue a 4 mini et 5 idealement (pas teste a 6.)

1 « J'aime »
Tant mieux si c'est dans la règle. On n'a cherché qu'assez sommairement dans le livret je dois dire. Nous avions un full sur la table & les trois animateurs Iello n'ont pas su quoi nous répondre ...

Hier, j’ai joué à

• Kardinal & König à 3 joueurs, mon préféré de Schacht, 35 minutes de bonheur ; je l’emporte 77 - 70 - 53 (le dernier joueur découvrait), avec pas mal de points grâce aux conseillers (mais le 2e joueur aussi, nous avions plusieurs majorités partagées)
  • Endeavor à 4 joueurs, un ami l’a reçu il y a quelques mois et le sort quand il peut : j’aime bien, mais au fil des parties, je n’ai pas l’impression de progresser (même si je termine 2e avec une stratégie de conquête de l’Europe avec les canons + abolition de l’esclavage qui a gêné les 2 joueurs peu scrupuleux qui en avaient fait usage)
  • Cribbage à 2 joueurs contre Madame, elle m’a remonté in extremis pour l’emporter 121 - 116 avec une dernière main à 14 point (As, 2, 3,3 avec un 9 comme carte de départ)
2 « J'aime »

Semaine de vacances donc on prend la caisse de jeu avec nous… pour ne finalement jouer qu’à 2 ou 3 jeux (as usual ^^).

Du 7 Wonders à 3 sans extensions, du Roi et Compagnie si on veut plus simple et du Symbiose pour diversifier un peu.

Dès qu’on se retrouve à deux avec 2014 (E-11 ans) :

• Star Realms - Il continue d’aimer le côté rapide et agressif du jeu. J’ai beau essayer de jouer plus “construit” que lui (choisir mes synergies et limiter les couleurs différentes), on partage les victoires. J’ai un deck Colony Wars qui traîne, à voir si ça vaut le coup de l’ajouter pour changer un peu.
  • 7 Wonders Duel + Panthéon. Vu la passion de 2014 pour le jeu, j’hésitais à investir sur les extensions. On nous prête Panthéon pour les vacances, c’est alors l’occasion idéale d’essayer. 4 parties plus tard (dont une première laborieuse pour assimiler les modifications et rendre ça fluide - c’est fou les habitudes qu’on prend sur un jeu), on retient que chaque partie a été épique et que la tension est restée palpable jusqu’au dénouement (quelqu’en soit l’issue). Ca rajoute une petite couche par dessus le jeu de base (en “complexité” et en temps de partie), mais cela permet aussi de varier les parties. je crois que j’aime autant sans (jeu fluide et tendue) que avec (plus de choix donc plus de paramètres à prendre en compte). Il nous restera à tester Agora.

Enfin, des amis m’initient à Project Gaïa (partie à 3 avec choix du peuple). J’accepte pour la curiosité, même si mon traumatisme sur ma seule et unique partie de Terra Mystica est toujours vivace dans ma chair et mon esprit :stuck_out_tongue: .
Cependant, je ressors de cette aventure de 2h30 indemne, preuve que j’ai du murir un peu niveau ludique. J’y rejouerais avec plaisir, mais ce n’est définitivement pas mon style de jeu (et pourtant c’est tout aussi “marron” que ce que j’aime d’habitude).

3 « J'aime »

Colony Wars c’est un peu plus de contenu et de variété de cartes sans rien complexifier, depuis qu’on l’a essayé avec Krrro jr, on ne joue plus sans (jeu de base + CW mélangés).

1 « J'aime »

Je joue avec soit l’un soit l’autre, sans les mélanger (juste parce que sinon je sais pas trop comment stocker autant de cartes et ça me paraît pénible d’avoir une pioche aussi grosse), mais j’aime vraiment autant les deux. Je trouve que les cartes de faibles valeurs sont plus forte dans colony wars, mais que les gros valeurs sont plus rigolotes dans la version de base.
Par contre, j’ai essayé Frontiers, et je suis vraiment moins convaincu.

Et enfin…d’inclure les deux extensions en même temps à 7 Wonders Duel ! :crazy_face:
Partie endiablée de Root à 5 hier. Chatons, Lézards, Blaireaux, Vagabond et Taupes se tireront la bourre sur la map Lac, avec deck de l’extension. Les taupes décolleront tardivement (première partie avec) mais finiront honorablement à 27 points alors que les autres s’inclineront TOUS à 29 PV devant le royaume des Chats, qui n’en croyait pas d’avoir remporté la partie !
Ce jeu est exquis.

Partie de Scythe à 3 pour se remettre dans le bain avant une partie BGA. La dernière partie datée de 2022.

Je joue les Saxons, en face il y a des Rusviet et les Nordiques. Bon difficile de raconter la partie tant j’étais en mode redécouverte. J’ai mis fin à la partie mais je n’ai pas gagné :D.

Pas mal de cartes Rencontre pour moi et plutôt une bonne gestion de mon développement. Je remplis mon objectif sur la toundra, et ressort en premier avec une carte Factory grâce à mes mouvements +2.

Le jeu est toujours aussi fluide comme dans mon souvenir, ça reste plaisant on sent de l’engagement autour de la table. Mrs a bien aimé également. Il faudra juste penser aux multiplicateurs la prochaine fois.

Découverte de Sur les Traces de Marie Curie toujours à 3.

Un jeu de conversion de ressources pour elabec aussi un poil d’anticipation sur la timeline. Je retrouve encore un bon design hyper fluide alors que je m’attendais à ce que ce soit plus hâché pendant la partie.
Je l’emporte au tie breaker.

Partie de Forêt Mixte pour finir, que Mrs remporte grâce au cartes sous ses arbres.

Bonne semaine à tous
.

4 « J'aime »