Je fais découvrir CAPTAIN FLIP à mon filleul, à trois. Savoir ce qu’il en pense car moi, il ne me déplaît pas, mais il ne me transporte pas non plus, d’où son absence de ma ludothèque. Bref, je ne joue pas trop mal, je prépare de bonnes combinaisons, mais le tirage est capricieux … la partie sera écourtée par le troisième larron qui enchainera quatre ou cinq perroquets … on n’a rien pu faire &, surtout, on l’a vu venir trop tard. Un belle dérouillée qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable.
45 - 39 - 38
Comme je le disais, le jeu ne me déplaît pas, mais chaque partie me laisse un goût amer d’inachevé qui fait que j’y joue sans grand enthousiasme. Il manque de liant, je n’arrive pas à bien le définir, mais comme il se joue rapidement cela n’est pas si grave.
+
Ensuite, nous découvrons ensemble ARSCHMALLOWS, à trois. On a du mal avec certaines actions au début & puis on s’y fait. Beaucoup d’erreurs, de bêtises, de malchance, d’embrouilles & je finis complètement dans les choux, cramé. On ne jouera finalement qu’une seule manche parce que … bon, comment dire ? … Ouais, pas envie d’aller plus loin.
2 - 5 - 10
Je ne sais comment le décrire. Heureusement que l’animatrice était fort sympathique sinon on aurait encore moins apprécié le jeu. Vendu comme un SKYJO, ce qu’il est, le thème douteux & les actions foireuses font que je n’y reviendrai sans doute jamais.
=
Totalement par hasard, on se fait un THE GANG, à trois. On part directement sur la version avancée. L’une de nous n’est pas très au fait des combinaisons, mais elle s’y fait vite. Finalement, on gagne la première partie relativement facilement. On se dit qu’on a merdé ou qu’on a eu de la chance, on y retourne donc. Même facilité, même victoire. Là, le doute s’installe. On aime bien, mais c’est plutôt facile & finalement pas si excitant que cela. On se dit qu’il faudrait y jouer à plus nombreux. Alors on invente rapidement une règle pour corser le machin en intégrant un quatrième joueur imaginaire & le machin est effectivement plus compliqué. On gagnera tout de même cette troisième partie, plus intéressante, mais de justesse. Puis deux personnes s’invitent à la table. Ah ! on va enfin voir ce que cela donne à plus nombreux. Nous sommes donc cinq & on se retrouve avec deux personnes qui on du mal avec les combinaisons. Pour le coup, c’est plus compliqué & nous perdrons finalement la partie. A chaque fois, nous perdons pour une broutille car on se retrouve avec deux ou trois (voire quatre) combinaisons quasi identiques qu’il est difficile de départager. Du coup, d’un avis plutôt enthousiaste en m’asseyant, je quitte la table avec un avis mitigé.
3 - 1 PUIS 3 - 0 PUIS 3 - 2 PUIS 1 - 3
Je me trompe peut-être -je l’espère pour le jeu-, mais j’ai la sensation que, n’ayant pas trouvé le jeu trop difficile en mode difficile avec des gens peu coutumiers des combinaisons de poker, le jeu ne deviennent très vite trop facile avec des habitués. Ou plutôt que les belles parties ne soient que trop rares … je ne sais pas. Une question sur un point de règle à laquelle même les gens de Iello n’ont pas su répondre … que faire quand tout le monde a la meilleure combinaison ? …
+
Mon filleul me fait alors découvrir COURTISANS, à trois. La première partie, j’essaye des machins, pour voir & mes adversaires se liguent pour bien me pourrir. Je tente de semer la zizanie entre eux pour qu’ils finissent par se pourrir l’un l’autre, mais rien n’y fait. Mon filleul à l’avantage de connaître le jeu. Ils m’auront à l’usure. Qu’à cela en tienne, on en fait une deuxième, car j’ai bien retenu la leçon. Je joue beaucoup plus fourbe &, malgré des tirages peu favorables, j’arrive à bien intriguer dans leurs rangs. Il ne faudra juste qu’une petite erreur d’appréciation de ma part dans le dernier tour & une coalition de dernière seconde entre eux pour faire capoter mon plan machiavélique … & donner la victoire à mon épouse. Alors non ! Je ne peux pas finir ainsi, je dois gagner, c’est obligé. Je joue frontal & culotté. Mon filleul morfle & sa défense joue en ma faveur … bien manoeuvré ! Il ne me reste plus qu’à gérer le final pour les humilier ! J’ai enfin eu ma revanche.
19 - 14 - 13 PUIS 17 - 17 - 11 PUIS 12 - 4 - 1
J’en avais entendu du bon & du moins bon … hasardeux, incontrôlable … fourbe, tactique … &, finalement, je le trouve très bon. Fourbe, opportuniste, pas si hasardeux & ultra interactif. Rapide, joli & malin. Une très belle découverte … alors que je partais incertain.
+++
Vient ensuite HARMONIES, à trois toujours. Car mon avis sur le jeu est plutôt négatif & mon filleul veut me convaincre du contraire. Je joue plutôt bien & découvre même de nouvelles choses. Ce qui fait que je suis peut-être un peu moins négatifs, mais la rivière se fige & on n’avance pas. Je reste sur mes points de départ & accélère la fin de partie. Avec seulement deux cartes finies, je me sens plutôt pas mal en points. Loin des gros scores, mais des cartes pourries & des pions qui ne sortent pas, je ne vois pas comment faire mieux. Une partie bien tristounette … comme ma défaite … au départage 
92 - 92 - 81
Si mon avis sur le jeu est un tantinet moins négatif, car une fois qu’on les connaît on sait faire avec, celui de mon filleul est un tantinet moins enthousiaste. Il reconnaît que mes griefs sont justifiés, mais qu’ils restent toutefois légers pour ne pas cesser de l’apprécier. Mon épouse, elle, veut acheter le jeu … au moins pour le matériel qu’elle trouve joli & parce qu’elle a gagné accessoirement … Mouais.
+
Un ami me fait découvrir un de ses jeux qui sortira à l’été, SPLIT STORIES, à quatre. Un jeu narratif, coopératif & plutôt sympathique. Un peu comme dans PERSPECTIVES, il faut bien communiquer. On ne sait pas toujours où il faut aller & il faut à la fois réfléchir aux informations que l’on donne & à celles que l’on reçoit … plutôt sympathique, on s’en sortira victorieusement … avec un petit aiguillage.
VICTOIRE
Ayant fortement apprécié PERSPECTIVES, j’ai fortement apprécié l’extrait de celui-ci qui en suit la trace. A voir si une partie complète est aussi bonne & suffisamment variée pour me donner envie d’en faire d’autres, mais il n’y a pas de raisons que cela ne soit pas le cas.
++
A mon tour de faire découvrir un jeu à mon filleul & son épouse. BOMB BUSTERS, à quatre. Une fois les règles digérées (oui, certains détails sont pas très clairs tout de suite), on essaye avant tout de ne pas faire de bêtise. Puis, une fois la situation épineuse maîtrisée, il ne nous reste plus qu’à débouler. Ou presque, quelques précipitations ont failli nous coûter le victoire. Pfiouuuu.
VICTOIRE
Le jeu est agréable, mais je m’aperçois que, comme tout ces jeux à missions, je m’en lasse assez vite & une fois la totalité des missions achevées, le goût n’y est plus trop … mais je tacherai tout de même de toutes les faire … un jour. Il faut juste trouver les joueurs réguliers pour cela.
++
On ne part pas sans avoir essayé AGENT AVENUE, à deux. Mode difficile d’entrée. Je ne sais pas trop quoi jouer & puis, finalement, en voulant la jouer défensive, dans le doute, je me retrouve à jouer agressif. Ce qui fait qu’en trois cartes (ou quatre), je remporte la victoire … à ma plus grande surprise. Mon filleul ayant fait plus ou moins la même chose sur sa partie juste avant moi, sauf que sa victoire était plus maîtrisée car avec ses cartes & la recrue qu’il avait, il était sûr de gagner.
VICTOIRE
Les animaux humanisés mis de côté, le jeu nous donnait très envie … deux parties plus tard, plutôt expéditives, l’enthousiasme est un peu retombé. Malin & accessible, un peu comme DISTRICT NOIR, il a un côté plaisant & frustrant à la fois qui fait que je ne sais pas si je l’apprécierai assez pour l’acheter …
+
On s’essaye aussi à LACUNA, à deux. Une partie est relativement rapide finalement. Simple. Il n’y a que les mesures qui sont un peu aléatoire, les pièces n’aidant pas à cela. Une fois passé le côté désagréable de l’animateur qui nous explique les règles, trop de choix s’offrent à nous. On pourrait passer des plombes à imaginer toutes les options, mais on finit par aller au plus pressé & négliger quelques bons coups. Surtout qu’après trois coups, on se rend vite compte de la bêtise de nos choix. Bref, la partie est très serrée, pas le temps de calculer, on finit à bisto de nas & advienne que pourra … A une fleur près, sur une mesure litigieuse.
4 - 3
Bon. C’est sympathique, un brin cérébral & rapide … sur le papier. Si on voulait vraiment prendre le temps de bien jouer, on devrait tripler le temps de jeu. Ce serait dommage. De fait, je suis mitigé. Le tapis est certes “joli”, mais nos voisines à côté ont, à deux reprises, en plaçant leurs pions, accroché le tapis, faisant bouger les fleurs & les pions déjà en place. Nous aussi, une fois, mais sans conséquence, car au début. Je doute qu’il rejoigne un jour ma ludothèque, trop abstrait & “sérieux” … toutefois, je ne refuserai pourtant pas d’y rejouer.
+
Je finis par un petit SYMBIOSE, à deux. Ce n’est pas la meilleure configuration, quoique, elle n’est pas déconnante. Hormis les cartes bien trop grandes je trouve, on apprécie les premières sensations de jeu. Mon expérience me fera gagner la première partie assez aisément. Quand à la suivante, l’interaction fera que certains coups bas seront fructueux. Malheureusement pour moi, je n’analyserai pas assez bien le plateau adverse &, bien trop confiant, je me ferai coiffer au poteau.
62 - 47 PUIS 63 - 56
Très sympathique découverte, suffisamment éloignée d’un SKYJO pour ne pas les comparer. L’interaction entre les joueurs & sa rapidité lui conférant ce petit goût tactique plaisant dans sa simplicité. A voir sur la durée. Une bonne pioche M. LE ZEPTIEN, merci.
++