Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Une partie de Concordia Venus pendant laquelle je pars exclusivement sur le vin et le tissu.
J’utilise le marchand pour me faire plein d’argent et pour acheter toutes les briques dont j’ai besoin.
Pour les quelques outils et blés qu’il me faut, j’utilise essentiellement le préfet sur des régions que je ne contrôle pas lorsque je suis Praefectus Magnus.
Le rythme était très différent, c’est d’ailleurs assez fou comme travail de design, parce que fondamentalement la différence entre les différentes ressources se joue à quelques pièces de plus ou de moins lorsqu’on les vend et leur utilité lors des actions.
Et pourtant en partant sur vin/tissu plutôt que par exemple briques/blé/outils, j’ai vraiment dû adapter ma façon de jouer tout au long de la partie. Et j’ai pu me permettre de claquer de grosses quantités de vins et tissus pour aller récupérer LA carte qui m’intéressait en toute fin de rivière avec mon sénateur.

2 « J'aime »

Ce weekend :

• Concordia en solo sur la carte Corsica, 2 parties, 1 victoire en mode standard et une défaite en mode vétéran, par un petit point. Bien le fun a joué ce système solo, en fait, chaque carte actions et attaché une action du robot tout simplement.
    Photo : @jarjar.blog on Bluesky

• 2 x Blood on the clocktower à 10 joueurs, ça été encore une fois mémorable comme parties ! Tous ont adoré. Certains rôles sont ficelés un dans l’autre, c’est incroyable les discussions que ce jeu génère, et on s’est rendues à la toute fin à un joueur qui aurait pu faire basculer la partie d’un côté comme de l’autre.

• La communauté de l’anneau, le jeu de pli, on essaie 4 fois la mission 6 à 2, on n’y arrive pas. Probablement trop difficile à 2 joueurs ce jeu finalement.

• Tranquillité, petit jeu assez zen, que ma copine et moi réussissons pour une première fois !
    Photos : @jarjar.blog on Bluesky

• Defenders of the wild, en solo, une partie qui est restée sur ma table longtemps, car j’en profitais pour prendre le temps de rédiger un rapport de session, finalemen terminé après plusieurs heures de travail ! ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/05/05/defenders-of-the-wild-la-partie/

Ma seule victoire s’est terminée ainsi ! :grin:

On a fait une après-midi thématique construction de villes.

Quadropolis : un days of wonder un peu passê de mode mais excellent.
Metropolis : un ystari assez simple et fluide.
Manhattan : un ancêtre de ludodelire toujours aussi bon.

Il ne reste New York 1901 et la citta pour les « grosses boites ».

2 « J'aime »

Sunrise avenue aussi?

On pourrait rajouter Ginkgopolis aussi mais @jmguiche ne les a peut-être pas dans sa ludothèque plutôt bien fournie.

Ces derniers jours j’ai joué à :

• Wild Tiled West : 3,5/5

Avec les bonnes règles c’est bien mieux ! Je me suis bien amusé à descendre des bandits à la chaine. Bon, pas de quoi se lever la nuit non plus mais c’est un bon jeu de semaine, à voir si les parties se renouvèlent suffisamment pour que ça reste fun. J’aime, tout comme l’Ile des Chats, que ce ne soit pas un pur puzzle spatial à la Tetris - que j’apprécie modérément. On peut ici tout à fait gagner sans avoir été le plus efficace dans le remplissage de son plateau - et il semble y avoir plusieurs voies de scoring possible (les villes, les vaches, les bandits / tombes etc.) Le tout tient en 40 minutes à 2 joueurs - c’est assez solitaire en dehors de la course aux cartes objectifs et de la lutte de majos sur les bandits. J’y jouerai sans déplaisir encore quelques parties mais je doute qu’il se fasse une place durable dans notre ludothèque… d’autant qu’A n’est pas très emballée. A noter que le prix du jeu neuf est assez dissuasif, je ne l’ai pas vu en soldes mais je pense que LDG a fait un tout petit tirage.

• Bataille pour Rokugan à 4j : 5/5

J’avais fait 2 parties avec A en 2020 avant de le revendre - ca nous avait plu mais on sentait qu’on passait à côté d’une grosse partie du jeu dans cette configuration. Ca faisait longtemps que j’avais envie d’y rejouer et c’est chose faite à l’asso. Excellent jeu de conquête de territoires avec des règles très simples : parmi nos 27 jetons, on en tire 5 au hasard à chaque manche. A chaque tour, on pose un jeton face cachée sur une frontière contiguë à un des nos territoires pour attaquer ou sur une des territoires pour défendre. Il ne peut y avoir qu’un jeton par frontière, ce qui peut inciter à prendre l’initiative pour bloquer une frontière. Les jetons ont des valeurs différentes (1 à 5) et l’on a un jeton de valeur 0 que l’on peut jouer à chaque tour - pratique pour bluffer. Je passe sur les quelques jetons spéciaux et les pouvoirs asymétriques, vous allez une idée du cœur du jeu. C’est simple et brillant : le jeu est assez agressif et les situations évoluent rapidement d’une manche à une autre. Même si le kingmaking / leader bashing est limité par la pose des jetons face cachée il n’est pas totalement absent. Dans le genre c’est vraiment un modèle d’épure et d’efficacité - à consommer sans modération. C’est du niveau d’un El Grande pour sortir les grands mots. J’espère très fort une réédition à un moment ou à un autre, les boîtes en seconde main étant hors de prix.

• Heroes Love to Lie à 4 : 1/5

Pour moi c’est une resucée de Complots auquel on a ajouté la possibilité de taper sur des monstres, ce qui complexifie inutilement le jeu, dilue le bluff et rend le tout moins excitant. Et c’est trop long pour ce que ça propose (rôles cachés à élimination directe) je préfère l’épure de Complots (dont je ne suis pas particulièrement friand) ou de Love Letter (beaucoup plus.)

2 « J'aime »

:+1: :star_struck:

House of Fado un Vital accessible et rapide. 1h de jeu à 2 (est ce le fait qu’il soit avec un autre auteur ??)
Très sympa et agréable tant graphiquement que mécaniquement (un petit goût de The gallerist )
Défaite 76-72

Plutôt rassurant car il était vendu comme une version light de The gallerist ^^

Alors oui c’est bien plus light que The Gallerist (et en soit ce n’est pas plus mal car ça permet de jouer avec un plus grand nombre, c’est moins élitiste)

Le thème est plutôt bien rendu, gestion d’un restaurant avec progression de la notoriété des artistes de Fado et celle de l’établissement.
Mécanique similaire à The Gallerist sur le principe d’evinction d’un ouvrier pour le positionner sur un emplacement « bonus » de la même zone.
Ce qui donne un jeu bien dynamique, sans trop de temps mort, avec l’éternel questionnement de savoir où se placer pour se faire virer et bénéficier du bonus.

Jouable en 1h ce qui dans mes souvenirs est loin d’être possible à Gallerist

Édit : en 1h à 2. Je préfère préciser aussi qu’on est plutôt rapides (voir trop) dans nos choix ce qui peut expliquer des scores probablement poussifs.

1 « J'aime »

Ca fzit envie

Pourrais tu reposter tes messages sur le fil de l onivers pour éviter qu ils se perdent dans les limbes stp

ça me semble logique de les poster ici puisque ce sont mes parties de la veille.
Sinon à quoi sert ce fil ?

Oui c est le bon endroit pour poster mais généralement on fait un double dans le sujet du jeu histoire que quand quelqu’un cherche une info sur un jeu il puisse tomber sur ton expérience et en profiter.
Au passage ce n est qu une suggestion chacun poste où bon lui semble (du moins si beliox est d accord…)

Qu’est-ce que j’ai à voir avec ça ? :sweat_smile:

C est pas toi le modérateur qui dit : " Qui qui rentre qui qui rentre pas ? " ou plutôt “Qui qui poste où”

Bon ben je continue de poster ici !
Si j’ai le temps et le courage, je reposterais mes messages sur l’autre topic…
Fin de mon marathon (ouf !) avec Castellion

• Jeu de base : une 5ème défaite puis victoire
  • Extension Les Garde-Manger : 2 défaites puis victoire
    A noter que, contrairement aux autres jeux de Shadi (du moins ceux que je possède) celui-ci ne possède qu’une seule extension. Il y a ce que Shadi appelle des apendices qui sont des sortes de variantes pour moduler la difficulté du jeu mais ne sont pas vraiment des extensions.
    A l’occasion, j’essairai de faire un comparatif entre les 4 jeux (Onirim, Aérion, Stellarion et Castellion)
2 « J'aime »

Une partie de Terraforming Mars jouée cette après-midi, config. 4.

Certes, j’en sors un peu déprimé parce car je ne réalise une performance très moyenne avec une corpo que j’aime bien pourtant, à savoir Saturne Système, mais le plus important est le contexte de cette partie : elle s’est jouée dans le cadre d’une préparation à un tournoi sur table (le 28 juin) qui va se disputer dans un bar ludique bien connu de part chez nous et qui comptera comme éliminatoire pour le championnat de France de TFM. A noter que cela se joue avec le jeu de base accompagné de Prélude.

Bon, moi, je suis juste un sparing partner, un autre joueur expérimenté de TFM était là pour prodiguer des conseils tout en jouant. Nous sommes en fait au service de deux joueuses qui ont disputé le même tournoi l’an dernier. L’une d’entre elle, Dame Sally sur BGA, est déjà bien affutée (254 élo), vous pouvez d’ailleurs essayer de la défier à TFM en ligne…cela dit, elle doit maintenant moins jouer en duel et reprendre les parties à 4, comme dans les conditions du tournoi. Elle a gagné aujourd’hui avec la République de Tharsis (et je vois qu’elle a récidivé avec la même corporation il y a deux heures en remportant une partie à 4 sur BGA). Concernant Foxyrélie, cela faisait des mois qu’elle n’était pas retournée sur Mars et ce fut une partie un peu difficile avec Inventrix. Enfin le conseiller jouait avec UNMI, il termine second.

Une troisième joueuse devrait reprendre aussi bientôt afin de reformer un trio qui l’an dernier avait joué un tournoi très honorable, l’une d’entre elle étant passée très près de se qualifier pour le phase finale. Aussi cette année, la préparation commence plus tôt. Objectif : envoyer au moins une des ses trois terraformeuses à Paris ! :smiley: Je vais donc jouer plusieurs parties de TFM prochainement.

Mais… qui a fini 4eme ?

Une petite pause dans les gros jeux, donc :

• Happy City : jeu plutôt light où on construit un micro moteur de points. On a joué dix parties et puis rangé, il a donné ce qu’il avait à donner, onle ressortira peut-être l’année prochaine.

• Hidden Leaders : je ne sais pas pourquoi mais cette fois-ci nous sommes passés complètement a côté de la partie. On avait perdu le truc…

• Sea, Salt and Paper : toujours un moment de détente et je gagne ma première partie avec quatre sirènes…

• Marvel Dice Thrones : il avait fait un demi flop ici depuis son achat au salon Octogones de l’année dernière. J’ai décidé de statuer sur son sort. On va le réévaluer et si ça ne marche pas mieux, il partira à la vente. Donc j’ai fait un solo (comme celui proposé par Zeugma), plutôt sympa ce qui m’a permis de lever des doutes sur plein de petits points de règles qui m’avaient gêné durant les précédentes parties.
    Je l’ai ensuite proposé/imposé à ma femme et bingo, ça a enfin prit.
    J’ai suggéré que l’on garde le même personnage jusqu’à ce qu’on le connaisse bien. Et en effet, c’est mieux.

• Snow Blind : une course pour le pôle sud en solo (!), jeu de stop ou encore avec un poil de logistique. J’aime bien ce jeu, pas très long, assez tendu. Petite erreur sur le nom du bateau britannique, ce fut le Terra Nova dont l’expédition fut menée par Scott qui ira tirer la bourre à Amundsen. L’Endurance participera à une autre expédition (celle de Shackleton pour traverser le pôle sud) et restera prisonnier des glaces avant de couler.

1 « J'aime »