Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pas moi. :grin:
1 : République de Tharsis
2 : UNMI
3 : Saturne System
4 : Inventrix

Maintenant, les écarts avec les deux premiers furent conséquents.

Lors d’un butinage ludique, hier je suis tombé sur ça :thinking:
Je le poste ici car c’est un peu le hier et lors des 23 dernières années j’ai joué à… :grin:
Je ne connaissais pas cette vidéo mais c’est vraiment intéressant de voir en 4 minutes l’évolution ludique à travers le temps…

3 « J'aime »

Je sais pas si il a déjà été à la mode et c’est bien dommage… un DoW élégant que j’avais expliqué pendant tout un festival il y a quelques années, la même année que la sortie de Yamataï d’ailleurs, dont nous étions aussi en charge des explications de règles, comme quoi DoW aime bien délégué :roll_eyes:

2 « J'aime »

C’était une sacré période days of wonder : 5 tribes, Yamatai, Quadropolis…

1 « J'aime »

Oui, une sacrée période Days of Wonder, mais tu remarqueras que dans les boutiques, des trois, ce qu’il en reste aujourd’hui, c’est surtout Five Tribes. En fait, j’ai l’impression que maintenant, DoW est surtout identifié pour les AdR, puis Smallworld et Five tribes, les deux premiers bénéficiant en plus de nombreuses extensions.

Je crois que c’est plutôt ADR et mémoire 44 en tête.
Ce n’est qu’une impression, je n’ai pas les chiffres.
Memoire 44 à une fan base très active, avec associations, clubs et compétitions partout dans le monde.

1 « J'aime »

Attention aux biais de confirmation. Vu de ma lorgnette M44 en dehors de la fan base c’est inexistant alors que Five tribes est considéré comme un classique incontournable du jeu “moderne” par les plus jeunes.

Qui a raison ? Probablement personne (et ça n’a aucune importance), cela sans doute dépend du public et de son axe d’entrée dans le JdS…

Reste que j’ai bien envie d’essayer m44 à l’occasion en espérant pouvoir y apprécier ce système qui m’avait tant déçu avec ancients (les goûts et les couleurs etc.).

Et j’ai joué à 5 tribes récemment. C’est effectivement pas mal, mais je n’ai aucune envie d’y revenir.

Je pense que m44 se vend plus que Five Tribes.
En volume total et en vecteur vitesse aujourd’hui.

M44 doit être également devant Small World.

Pour Heat, je ne sais pas le placer encore. Trop récent.

En boutique je ne vois plus M44 pourtant :thinking:

Les plus jeunes ont quel âge pour toi ?
Parce qu’entre 0 et 20 ans j’en connais pas qui me réclament Five Tribes :rofl:

Franchement c’est hyper clair. Les plus jeunes c’est évidemment les plus jeunes que moi.

Je pense que tout est éclairci.

(Plus sérieusement, pour moi 5 tribes est un jeu “récent”, alors que pour des joueurs avec un “engagement” équivalent mais entrés dans ce loisir plus récemment c’est un “classique”. C’est un effet générationnel tout à fait normal bien connu dans le milieu musical ou cinéphile).

Merci très intéressant je trouve. Et surpris par plusieurs jeux.

Imperial Steam : Après avoir corrigé quelques petites erreurs de règles de notre première partie, nous renouons avec les tortueuses voies ferrées de l’Autriche impériale emplis de l’espoir qu’au moins l’un d’entre nous rejoigne Trieste. Faut dire que la première fût très laborieuse. En effet sur l’action “Production des usines”, on pensait que nous n’avions le droit de ne prendre qu’une ressource dans une seule de nos usines - au lieu d’une ressource par usine ! Idem pour l’action “Augmenter son influence d’un cran pour 10 florins”, nous pensions que nous ne pouvions acheter qu’un seul cran à la fois ! Comme si le jeu n’était pas déjà assez tendu ! On a fumé davantage que nos locomotives lors de cette première ! :steam_locomotive:

Donc, nous voilà repartis à destination - ou pas ? - de Trieste. Toujours dans la mise en place “initiation”.
Je m’oriente vers l’ouest de la carte vers les métropoles vertes et blanches, j’avance doucement mais implante des usines :factory: tandis que ma moitié construit vite ses voies :railway_track: par le côté est de la carte. Finalement chacun fait son chemin quand je me rend compte qu’elle est en train de faire le rush vers Trieste. Ouch, il faut que je me dépêche d’honorer mon gros contrat… ah mais !? Pour que je le valide, celui-là et les autres il va falloir moi aussi que j’y aille… à Trieste !? Oh je ne pensais plus du tout à ce point de règle ! Et je vais devoir emprunter les voies de ma moitié !?
Mais je suis complétement à l’ouest… Ah bah mon p’tit gars, soit tu fais le contrat, sois tu tentes de rejoindre le réseau de ta moitié : plus possible de faire les deux !
Avant-dernière manche, ma moitié arrive à Trieste, fin de partie. J’ai terminé mon gros contrat sur le fil, mais je dois suivre la totalité de son réseau depuis Vienne pour valider mes contrats. Je ne suis pas parvenu à rejoindre son réseau plus près de Trieste, j’ai réagi beaucoup trop tard, je dois lui refiler 9 x 20 florins ! :cry:
Défaite cuisante :disappointed:
Bah voilà ce que c’est que de vouloir faire son petit réseau dans son coin… On a encore tout à apprendre de ce jeu.
Difficile, très tendu, de la gestion pure et dure mais avec une thématique forte. Qu’est-ce que c’est bien ! :star_struck:

5 « J'aime »

C’est super sympa ! Merci pour le lien !

On enchaîne les parties de 50 MISSIONS, une bonne dizaine à deux. Autant dire qu’on les a toutes perdues ! Toujours à trainer entre la médaille de bronze & celle d’argent SAUF à deux reprises où nous passons l’or ! Pour échouer à huit ou dix missions de la victoire … Autant on arrive parfois à faire de sacrés bons coups en réalisant deux, trois, voire quatre missions en un coup, autant on peut passer dix tour à ne rien faire & là, c’est frustrant … mais toujours aussi plaisant d’essayer d’y arriver.
DEFAITES X DIX
Petit jeu très rapide à l’heure du goûter, deux-trois parties se succèdent aisément …
+++

Un ami nous offre ALTERED, alors on découvre, à deux. Hélas, j’ai du relire quatre fois les règles pour comprendre, car c’est un peu le boxon & pas forcément complet, surtout pour des cas spéciaux, j’ai du consulter le tutoriel de BGA pour avoir des précisions. On s’élance tout de même &, dès les deux premiers tours, mon paquet me semble bien faible comparé à celui de mon adversaire. J’ai l’impression que mes actions coûtent cher pour un effet minime, alors que mon adversaire me poutre avec des actions de un mana seulement. Après deux tours seulement, me voilà déjà en danger. Heureusement, j’arrive à stopper l’hémorragie … un peu … pour un tour, mais une fois mes forces utilisées, je suis dépouillé & vulnérable, je finirai à l’ouest.
DEFAITE
Je suis doublement déçu. D’une part parce que ce n’est pas vraiment un type de jeu, ni un univers, que j’affectionne (& quand je vois deux cartes identiques qui n’ont pas le même coût, je m’interroge sur l’équilibrage) … & d’autre part, surtout, parce que c’est un cadeau d’un copain & qu’il fait partie de l’équipe de développement du jeu. Du coup, j’ai un peu de mal à m’enthousiasmer alors que j’aimerai bien pouvoir le soutenir & tout & tout, mais non, ce jeu n’est pas pour moi … & puis, des plateaux en papier & des jetons de moins d’un millimètre d’épaisseur, c’est plutôt décevant.
=

Je me rabats sur mon BOMBAY, fraîchement récupéré pour cinq euros, à deux. J’avais l’avantage de l’avoir déjà découvert avec ma maîtresse ludique, un très bon souvenir d’ailleurs, mais cet avantage n’aura pas duré bien longtemps. Les palais -magnifiquement bien placés- de mon adversaire feront toute la différence. Ma -supposée- belle gestion des ressources & du timing n’y fera rien, je lui lâcherai trop de sous-sous dans ma quête de la soie pour espérer l’emporter.
23 - 19
Je me dis qu’il doit quand même être plus savoureux à quatre, voire trois, mais je ne doute pas qu’il ressortira à l’occasion, car mon épouse l’a bien apprécié … surtout parce que la mécanique lui rappelle vaguement mon prototype 13-X-1307 ^^ Encore un Ystari qui ne déçoit pas, même si un peu léger.
++

Une autre vieillerie dénichée pour deux euros, CIAO DINO !, à deux. Je crois que la bonne lecture des règles & une meilleure vision de l’espace me sera profitable. J’arrive très vite à m’isoler sur une belle île & mon adversaire ratera -de manière étourdie- le coche pour m’y rejoindre. Résultat, mon île départagera toutes les égalités que nous avions sur les autres. Au moins, j’aurai ma revanche.
11 - 6
Un jeu plutôt sympathique, mais peut-être mieux à plus nombreux. Il faut toutefois rester vigilent car des erreurs de règles involontaires peuvent facilement être faites. En tout cas, c’est une bonne pioche … avec ses dinosaures tout mimis ^^
++

On finira par trois parties de BANDIDO, à deux. Ayant le souvenir avec ma maîtresse ludique qu’il n’était pas si facile de gagner, on débute par le côté facile … qui s’achèvera par une victoire … facile. Hop ! On passe en mode difficile … & on finira par une victoire … facile. Ce jeu serait-il trop facile & sans grand intérêt ou avons-nous eu énormément de chance ? On se lance donc dans une nouvelle partie pour vérifier & zou ! … Victoire … aussi facile que les précédentes.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Bon, le jeu reste sympathique, mais le fait que cela soit si facile me perturbe un peu … faut-il retirer des cartes “lampe torche” pour corser le tout ? Possible. Pourtant, il en manque déjà une dans le jeu ^^
++

Mercredi, ma deuxième partie de Scythe :grinning: à 4, dont un découvre. Ce sont nos premières parties, donc on découvre le jeu ensemble. Je joue Polonais, que j’apprécie pas mal. Pas beaucoup de conflits, mais je vole deux nourritures au nordiqie qui avait laissé un villageois sans surveillance. Ça suffit pour bien le faire chier. J’arrache la sixième étoile, et la victoire sur le fil, en ne gagnant que de deux points devant lui, les autres étant un peu aux fraises.
63/61/42/36
Une deuxième partie assez agréable, même si j’ai l’impression que c’est un peu scripté. C’est un peu comme un RTS( age of empires ou warcraft 3 etc) où il doit exister des premiers tours rodés en fonction des deux plateaux qu’on choisi. Je suspecte d’ailleurs des combinaisons d’être bien plus fort que d’autres. On est également en train de voir pour se lancer dans la campagne !

Hier, découverte de Foret Mixte :star_struck: à 4. Jai un moustique en main, et je récupère au milieu deux chauves souris : c’est décidé j’ai ma stratégie ! Je mettrai du temps à trouver des autres, mais je prepare le terrain en plantant des arbres. Pas mal de chance, je finis avec les 4 qui font piocher quand on joue des chauve souris (ce qui me permet d’accélérer la fin), et on m’offre la chouette qui donne 3pts par chauve souris. Pendant ce temps là les autres se disputent les papillons et les hérissons. Je ne me souviens plus des scores mais je suis au moins 40pts devant le second avec 220+.
C’est très agréable toutes ces synergies ! J’aime beaucoup la polyvalence des cartes, avec deux animaux dessus, à droite à gauche, et plein de symboles. En gros tas pas souvent un truc inutile. Le système de la rivière au milieu ça permet juste la bonne touche d’interaction je trouve. Ça force à regarder ce que les autres font et combien de cartes ils ont en main. Très envie d’y rejouer en tous cas.

Puis découverte de Paper Tales :neutral_face: à 4. Deux avaient déjà joué, mais il y a longtemps. L’explication des règles est un peu hasardeuse :grin:
J’arrive à trouver une bonne synergie avec une mine une princesse et de la production de pierre pour scorer 16 en phase de combat aux deux derniers tours. Finalement on me passe devant juste à la fin avec une grosse synergie jeton vieillissement. Les autres sont plus derrière 49/48/ ~35/~30.
Le draft est très très frustrant. Tellement de cartes inutiles que tu défausses c’est très désagréable. Heureusement on peut mettre une carte de côté. Il y a des synergies intéressantes, mais ça ne compense pas je trouve. Je lui préfère de loin Its a wonderfull world :heart: vite fait dans le même style. Pas envie d’y revenir.

3 « J'aime »

Surprenant car chez nous paper tales monte de plus en plus dans nos coeurs de parties en parties, surtout avec ses extensions car c’est court, riche et les choix souvent cornéliens tandis que It’s a wonderfull world sort de moins en moins car chaque parties est ± tjs la même et on fait son truc en solitaire, il perd de son intérêt de parties en parties chez nous même avec ses deux extensions. Après dans cette catégorie cartes- développement - format court, Race for the galaxy + ext. Houe dzns une autre cour.

En draft, Medieval academy, plus interractif et nerveux est aussi devant IAWW chez nous.

D.

3 « J'aime »

Netrunner CCG (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes:

Rohhh qe ça fait du bien de revenir à la version de base DU GOAT des jeux purement à 2 joueurs :heart_eyes: :heart_eyes:
30 ans l’année prochaine et pas une ride… le bougre il vieillit beaucoup mieux que moi :roll_eyes:

Nouvelle partie de préparation au tournoi de Terraforming Mars, toujours à 4 et j’étais cette fois en compagnie des trois joueuses inscrites. Partie jouée dans les conditions du tournoi (JdB + Prélude + draf…heu…dragon). Avec Helion, je réalise un meilleur score que jeudi avec Saturne Système (tout en terminant à nouveau troisième), mais selon Dame Sally (la joueuse victorieuse de cette partie avec Cheung Shing Mars), j’ai mal utilisé au final la chaleur que je produisais en grande quantité (jusqu’à 17 unités par tour, auxquelles s’ajoutaient 5 ou 6 cubes énergie)
“Tu aurais dû d’abord monter systématiquement la température, puis utilisé ensuite les cubes chaleur pour poser des grosses cartes …”
Mouaif, bon, ok… :face_with_diagonal_mouth:
Avec à nouveau Inventrix, Foxyrélie me grille d’une point, non sans avoir commis des imprécisions en cours de partie qui aurait pu lui couter la seconde place. Or dans le cadre du championnat, la seconde place à une table a aussi de l’importance.
Pour la troisième joueuse, c’était un retour sur TfM après quelques mois sans et elle ne fut pas à la fête avec Point Luna, elle termine quatrième un brin larguée quand même, mais c’est plutôt un accident, une reprise difficile.

2 « J'aime »

Je pense aussi que c’est une erreur d’utiliser le pouvoir de Helion en début de partie. Je préfère le considérer comme un pouvoir de fin de partie, qui permet de faire quelque chose de sa chaleur quand la température est maxée. Éventuellement juste pour dépanner s’il te manque 1 ou 2 crédits pour une bonne carte, pourquoi pas.