Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui, ça va, n’en jetez plus, j’ai compris, pfff! :roll_eyes: :wink: Après tout, je suis un simple sparing partner moi, je fais ce que je peux, et puis Hélion, j’ai regardé mes archives et surprise : je n’ai pas trouvé de partie dans laquelle je menais Hélion ; Je me souviens pourtant en avoir joué au moins une, mais j’en ai pas gardé de trace écrite. De toute manière, c’est pas une corpo que j’affectionne.

Ben je trouve ça hyper frustrant de ne jouer, en gros, que 8 cartes sur les 20 que tu vas récupérer, sachant que les 12 autres tu les défausses. Même pas une petite piécette ? C’est plus de “synergies”, et moins de planification que It’s a wonderful world :heart: dont, pour l’instant, je ne me lasse pas. Certes, il n’y a peut être pas la guerre avec ses voisins, mais je trouve le draft et les choix plus intéressants avec les cartes à double usage. Je ne trouve pas que les parties se ressemblent quand on prend la même tuile de départ. Mais c’est vrai que le draft est ouvert et visible, et que ça change beaucoup de choses. Enfin, surtout, j’ai carrément plus la sensation d’avoir construit et développé un truc, de monter en puissance, et de faire un gros tour 4 bien débridé, tout bien planifié, en domino, très satisfaisant. Bref je préfère :crazy_face: (de très loin)

Race for the galaxy ça fait partie des choses que je serai curieux de découvrir, mais pour l’instant pas encore eu l’occasion.
Medieval academy mouais, si je trouve une ancienne édition à la rigueur (et encore), parce que la nouvelle ne me fait vraiment pas envie du tout. Ça fait au mieux jeu mobile de mauvais goût d’il y a 10 ans.

1 « J'aime »

Oh oui la première version de Medieval est mieux et pourtant graphiquement je deteste ( c’est un dessin trop grossier pour moi ). La seconde edition plus enfantine avec un plateau je ne comprends pas pourquoi ce choix et je pense, mais je peux me tromper, qu’elle n’a pas eu le succès qu’elle aurait pu avoir. J’aurais tellement aimé une version aux graphismes de Sbires.

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à découper les feuilles imprimées de mon deuxième System Gateaway set puis à refaire mes 4 copro decks pour Netrunner NSG (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Bon ce fut long et fastidieux :roll_eyes: mais cela m’a permis aujourd’hui de faire quelques parties avec des decks ready to play sans triage de cartes :sunglasses:

Cette goodification de confort n’est possible qu’avec des sleeves à dos opaque :thinking:
Du coup j’ai profité de grosses promos pour prendre des sleeves Marvel à 2 euros les 50 :flushed: pour les deck corpos, ainsi que des sleeves à dos noir pour le runner :grin:
Rohhh quel plaisir exacerbé me procure ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:
Vivement la sortie de ELEVATION en Fr pour faire et refaire des decks tous nouveaux :grin:

Ayant la flemme de changer de tapis, on a enchainé avec le Pigeon de Bronze 2024 et le récent vainqueur de la catégorie 2 joueur du Golden Geek, j’ai nommé Lord of the Rings Duel for Middle Earth (NDG3) :heart_eyes:

Belle partie remportée par Sauronne par récupération de l’anneau par un Nazgul alors que Sam et Frodon étaient juste à 2 pas de la montagne du destin :roll_eyes:
Toujours aussi épique les parties avec ce jeu :+1:

Découverte de Molly House à deux. Explication longuette et mal menée n’ayant pas eu le courage de faire l’effort de bien comprendre toutes les implications de chaque chose. A ma décharge, c’est loin d’être immédiat, avec not. ces deux piles de défausse et toutes les manières diverses et variées de les alimenter.
Le jeu est porté par le thème faisant presque oublier les mécaniques fastidieuses pour une première partie. Les phases de festivité sont particulièrement réussies avec du suspens, de la tension et surtout la sensation d’invités qui arrivent au compte goutte pour plomber définitivement l’ambiance ou au contraire la faire totalement exploser.

Sur la forme, c’est comme toujours avec Wherlig, très sobre et élégant. Le tapis central, totalement superflu, est super agréable.

On enchaine deux parties pour capitaliser sur l’apprentissage et surtout parce que le jeu donne envie d’être découvert. J’espère l’essayer à trois dans pas trop longtemps.

En plus rapide,

• Château Combo, rien à dire c’est parfaitement édité : joli, qualitatif, pensé intelligemment jusque dans le block de score. Par contre, qu’est-ce que c’est pas pour moi ! Mon dieu que j’en ai rien à faire de ce qu’il se passe. Fareway m’avait moins gonflé.

• Agent trouble, avec la vraie version et pas le PnP du KS, vraiment très bien. On enchaine trois parties en toute fin de soirée, super efficace comme I split, you choose.

• Vale of Eternity qui est vraiment agréable. Je reste sur mon impression d’un Season plus efficace. Par contre, il lui manque un petit côté addictif. Alors qu’on avait le temps, je n’ai pas eu envie d’en enchaîner une autre.

4 « J'aime »

un moment que je n’avais pas fait de retour de parties. Alors à côté de nos habituels Ark Nova, chateau combo et autres Agents avenue, ces temps-ci on a ressorti quelques jeux un peu plus “anciens” que je n’avais pas sorti depuis un moment :

Clash of culture (première édition, sans extinction) 3 joueurs
ça faisait plusieurs années qu’on se l’était promis, voulant se réserver plutôt un après-midi, qu’une soirée trop tardive. C’est fait :slight_smile: .
Et c’est toujours aussi bien. Comme on se le disait un jeu de Civ pas si compliqué, pas si long non plus (on a quand même dû taper les 4h), mais très complet dans ses sensations. Je suis parti très orienté math/science et démocratie. J’envisageais d’aller un peu fighter finalement une grande zone d’eau et le fait que mes 2 adversaires sur l’autre rive s’attaquait mutuellement en ont décidé autrement. On finira sur un score très serré, j’ai malheureusement un peu gaspillé des ressources, j’aurais dû privilégié à un moment les bâtiments plus rémunérateurs en PV que les technos. Très bon moment partagé

Kingdomino 3 joueurs
Première partie un peu disputé, sur la seconde mon expérience retrouvé fait que j’ai mieux maximisé les zones. toujours diaboliquement efficace

Mystic Vale + Val sauvage - 2 joueurs
alors là complètement rouillé :sob: : je manque d’investissement en mana ( j’ai trop misé sur les symboles) et m’alourdit avec des désolations. Ca tourne mal contrairement à mon adversaire qui attaque assez vite les cartes niveau III. Une grosse défaite, mais beaucoup de plaisir sur ce jeu un peu méconnu/oublié auquel Living forest a tant pompé :yum:

Deus 3 joueurs
un adversaire qui n’avait jamais joué était un peu sceptique par le côté assez froid et daté (à ses yeux). Bon au final, il nous bat facile avec une stratégie bateau que je ne pensais pas pouvoir être aussi efficace. Moi j’étais parti comme souvent d’abord sur la prod, des villes concentrés et finalement beaucoup de manoeuvre militaire mal finalisées (je loupe la pose d’un bateau qui m’aurait permis d’achever un barbare et clore la partie à mon avantage).
Le joueur sceptique l’emporte avec finalement pas mal d’enthousiasme :grin: .
Toujours étonnant la richesse des sensations de ce jeu en un temps si contenu :heart_eyes: .

Dominion 4 joueurs
Bon ça faisait quelques jeux anciens où mon expérience s’est montré un peu trop rouillée. Revanche prise sur ce grand classique :smiling_face_with_three_hearts:. J’avais retrouvé dans le set up le chancelier , carte que j’aimais bien et qui a parfaitement fait son office (souvent eu en début de deck, je récupérais très vite les cartes fortes que j’achetais). Quelques petits coups de chances, genre un larbin adverse qui me fait défausser quand j’avais de toute façon une main morte. Et surtout l’expérience d’aller à l’essentiel en carte action.

Scout 3 joueurs
J’ai beaucoup joué et aimé Odin. J’étais très curieux de revenir à Scout que j’avais adoré. Eh bien si le jeu est toujours très bon, entre les 2 je pense lui préférer Odin : plus épuré en règle et je trouve que malgré l’apprent meilleurs choix à Scout, la manche va être très dépendante de la qualité de la main de départ ( là où à Odin, la main toujours mouvante fait que les situations peuvent changer. Bon ça reste un jeu de moule aussi :wink: ). Je pense que la config joue : Odin tourne correctement à 2, excellement à 3, pas mal à 4 mais j’irais pas au delà. Pour Scout, 2 ça n’a aucun intérêt, 3 ça devient correct à 3, meilleurs à 4 ou 5. A mon goût.

Innovation 2 joueurs échos
toujours aussi bon . Curiosité : on vient de remarquer que depuis tout le temps qu’on jouait on avait mal interprété le domaine suprématie :flushed:. On l’interprétait avoir 3 assortiment de ressources (par exemple avoir des couronnes, des tours, des usines) dans 4 couleurs de cartes, alors que c’est 3 ressources identiques (par exemple avoir 3 couronnes) dans 4 couleurs. C’est un domaine qu’on trouvait effectivement toujours pas si difficile à avoir.

Imperium Légende 2 joueurs
Je pars Atlantes face aux minoéens. Une partie un peu inhabituelle dans le sens où on avait peu d’agression. Mon adversaire en avait prévu mais j’avais un combo:

• action gratuite : jouer une carte désordre (pour l’éliminer)
  • si vous retirer un désordre, gagner 3 ressources
    donc il évitait de m’envoyer du désordre :yum: . Partie relativement rapide ( 1h45) que je remporte (fort quand même ces atlantes dès qu’on peut avoir un moteur de ressource).

Hâte de découvrir le troisième opus Horizon :slight_smile:

10 « J'aime »

Nous on s’est constitué un deck « raisonnable » mêlant star realms et colony wars en virant les doublons , tout en veillant à écarter le même nb de cartes de chaque faction

WE ludique prolongé assez dingue avec M.Meeeuuhhh venu me rendre visite pour le pont.

Un Guerre de l’Anneau (sans aucun doute un des plus beaux jeux auquel j’ai jamais joué), partie relatée ICI

Un Maharaja de Kramer & Kiesling. Un de mes Kramer préférés (avec Tikal pour son ratio phénoménal entre accessibilité/intérêt/fun et El Grande qu’on ne présente plus). Maharaja est le plus gamer des 3: profond, équilibre tactique/stratégie bien plus prégnant que dans les jeux de Kramer où c’est souvent la tactique qui prédomine, ultra retors, gestion économique bien tendue et, comme d’hab avec le maître allemand, mega méchant et interactif.

Trois parties de Frostpunk (oui, 3!!!). Inutile de dire que M.Meeeuuhhh a apprécié… Sa phrase du WE: “on refait un “petit” Frostpunk?”. Très grand jeu.

Et en famille du Mot Malin et du Las Vegas.

Bref, que du très (très) bon.

Et pour me finir le dimanche après le départ de M.Meeeuuhh, une session (monstrueuse à tous les sens du terme comme d’hab) de ISS VANGUARD avec unkle. J’en parle (brièvement) ICI

6 « J'aime »

Tu me donnes envie de le ressortir. En plus, j’avais trouvé un camarade qui le jouait également dans son coin, mais on se croise trop peu.

SETI - 4 joueurs
Un pote me branche pour aller à une boutique ouverte récemment qui organise une soirée jeux. Je connais un des co-gérants, il a une boite ouverte de SETI pas encore dépunché, on trouve 2 autres personnes curieuses. Parfait pour s’y mettre ! Je suis le seul à connaitre le jeu, mais ne l’ai pratiqué qu’en solo. Et puis ça tombe bien, je dois le présenter au festival local (publicité éhontée), avec l’idée est de faire 3 manches sur 5, ce qui me semble suffisant pour montrer l’étendue du jeu sans que la table soit bloquée pendant des heures. Environ 20 minutes d’explication improvisée, mais ça fait le boulot. Ce sont les centauriens et exertiens qui sortent de la grande loterie alien. Je suis trop concentré à aider mes camarades pour m’occuper de ma propre partie, mais le jeu a bien plu. Il a fallu quand même 3 heures, mais 2 joueurs ont été très lents. Maintenant, j’ai trouvé quelques limitations en jouant 3 manches sur 5, les aliens sélectionnés et la plupart des objectifs ne fonctionnent pas dans ce cadre-là, aménagement à réfléchir avec les autres bénévoles avant le festival.

Fate - Les défenseurs de Grimheim - solo
3 parties découvertes, uniquement faites avec Embla. Accessible, prise en main rapide, plaisant, même si on a vite d’oublier des points de règles concernant les monstres (les spécificités de chacun d’entre eux, certains cas de figure de la “charge”…). J’ai essayé avec le dé monstre sur ma dernière partie et tout est partie de travers, je me suis fait atomiser avant que les ultimes séquences de charges ne débutent. A essayer en multi prochainement.

1 « J'aime »

Retour d’une semaine de vacances. En compagnie de M (ma partenaire), MP (ma mère), C et MG (mes frères), et G (partenaire de C).
Différentes contraintes ne fera que nous ne feront que quelques parties.

• Mot malin: j’ai pu le ressortir. On a testé sans chrono en mode chill, chacun son tour à 2 et 3 joueurs (MP et MG) et ça m’a un peu réconcilié avec le jeu. Le plus rigolo a été lorsque MG nous a fait deviné une coordonnée en étant tout fier de son mot, et au moment de dévoiler sa carte, se rend compte que ce n’était pas la coordonnée indiquée par cette dernière :sweat_smile:
    3/5

• Kauri: J’ai un peu imposé le jeu, et vu les goûts de MP, je n’aurai sûrement pas dû. D’autant que c’était sa première partie. De plus, le réveil prématuré de la sieste de 2024 a compliqué le déroulement de la partie. Je jouais (encore) les kiwis, M avait les possums, MP l’anglais et MG la maorie. J’ai bien embêté l’anglais et les possums dès le début de partie avec une inondation bien placée. La maorie s’est un peu baladé, j’ai très bien protégé mes positions, avec un raz de marée et une éruption volcanique qui ont décimé les possums à chaque fois. MP a mis pas mal de temps à choisir ses actions à chaque tour et son anglais a été pas mal embêté par mes inondations et les déplacements forcés par la maorie. L’anglais devient chasseur à la fin de la 3e période je crois alors qu’il n’a coupé qu’environ 4 arbres que la Maorie lui fait perdre régulièrement.
    Finalement l’heure tourne et l’on arrête le jeu sans finir la dernière période, c’est l’heure du goûter pour les enfants. M n’avait plus envie de continuer étant donné que tous ses possums n’arrêtent pas de se faire exterminés par mes pouvoirs ou par l’anglais qui était passé chasseur. MP préfère bien plus les jeux de plis ou une grille de calculs simple comme Azul. Bref, personne ne ressort très satisfait de cette partie. J’étais en bonne posture, tout comme MG avec sa maorie, mais on ne connaîtra jamais le dénouement.
    Le ressenti global du jeu est qu’il est quand même très répétitif. J’arrive à trouver une certaine saveur dans la tactique des positionnement plutôt que dans les actions en elles-mêmes à réaliser, mais tout le monde n’apprécie pas ces “subtilités”. Je ne sais pas si je pourrai le ressortir. Il finira sûrement à la revente. Je suis déçu de ne pas avoir pu testé les possums et la maorie jusqu’à présent. J’ai quand même l’impression que l’anglais et les kiwis sont bien plus forts que ces derniers.
    3/5

• Traître à bord: Nouveau jeu de MG. On joue à 3 avec MP. Je suis le mutin sur les 2 parties, et je me fais laminé sur les deux parties. J’ai tenté deux stratégies de bluff mais les +1 s’enchaînent sans que je ne puisse rien faire. A mon avis, le jeu est meilleur à plus de 3.
    3/5

• Kill kim: Nouveau jeu de MG. On joue à 6 (M, MP, MG, C, G et moi). Le jeu est très sympa et très rigolo. Je suis team save avec C. J’arriverai à mettre des bâtons dans les roues des kill et de MG, mais en avantageant trop la CIA (MP) qui l’emportera. Tout le monde préférait privilégier les scandales que d’avantager l’équipe adverse. A refaire!
    4/5

• Perudo: On joue à 6 (M, MP, MG, C, G et moi). C’est une partie de Perudo, c’est sympa mais bon j’en ferai pas plusieurs d’affilé. Surtout que c’est un peu longuet à regarder quand on est à l’écart.
    3/5

• Draftosaurus: Découverte de Draftosaurus avec M chez une cousine et ses enfants. Le jeu est agréable et nous a bien plu à M et moi. Ce sera sûrement un achat quand 2022 et 2024 seront plus grands. On a pu jouer sur les deux plateaux et je l’emporte sur les 2 parties :grin:
    5/5

EDIT: Ajout d’un jeu

• Duel pour la terre du milieu: Découverte d’un de mes nouveaux jeux que j’avais du mal à sortir à la maison à cause de la vie de famille. M et moi profitons de la sieste pour testé cette nouvelle version de 7 Wonders duel. Jeu qu’elle délaisse car elle trouve qu’elle subit trop les parties contre moi. C’est vrai que je n’hésitais pas à faire des monopoles ou que je domptais assez bien le jeu et que j’arrivais à diriger la partie pour gagner à la guerre ou avec les symboles.
    Première impression de M: “C’est le Seigneur des anneaux… J’aime pas”
    Bon on fait quand même une partie et je l’emporte sur la carte. Difficile de juger après une seule partie, mais j’ai assez bien aimé cette nouvelle mouture de 7WD. J’ai l’impression que les badges peuples sont déséquilibrés (certains ont l’air bien plus puissants que d’autres, mais c’est peut-être contextuel) et que la victoire avec les symboles semble être la plus difficile à atteindre.
    A retester.
    4/5
3 « J'aime »

Visite en express à l’Alchimie de Toulouse ce vendredi mais ça a permis de jouer à quelques jeux entre les papotages avec les loulous et louloutes que l’on connaît (Bordeaux n’est pas si loin :stuck_out_tongue: et j’ai eu le “malheur” d’y aller avec un ancien taulier du lieu).
C’était ma première sur ce festival, même sur un gros festival tout court (j’ai jamais dépassé des festivals à plus de 3-4 000 visiteurs), et j’ai vraiment adoré ! (On a réussi à avoir de la place pour jouer quasiment à chaque fois et les gens/animateurs/bénévoles sont trop mignon-ne-s).

On a testé plein de jeux à deux qu’on ne connaissait pas (au moins en physique) avec mon comparse.
Du 7WDuel SDA, du Naishi, du Shadow Theater, du Mythicals et du Leaders

7WDSDA (bel acronyme). On est tous les deux des joueurs du classique, donc on doit juste s’adapter aux nouvelles mécaniques. Pas forcément convaincu par cette mouture même si ça reste agréable et tendu comme il faut. Certaines choses m’ont même dérangé trouvant que ça ôtait un peu de pression : ne plus payer de surcoût en fonction des ressources de l’adversaire ou encore le coût de défausse uniforme. On va dire qu’il y a une surcouche qui change suffisamment pour ceux qui sont lassés du classique, mais ça ne m’a pas parlé plus que ça.

Naishi. Mon adversaire n’a pas tout suivi dans les scorings des cartes donc je l’explose allégrement. Le principe de construction de tableau semi-caché (la moitié de notre scoring reste dans notre main) est sympathique, mais cela ne nous a pas transcendé.

The Shadow Theater. Le jeu est très beau, mais j’avais entendu pas mal de retour sur la “faiblesse” du jeu. On teste et j’en ressors plutôt enchanté. Alors oui la cosmétique est 100% dispensable et on sent bien que passé 3-4 parties le jeu va s’essouffler, mais j’ai vraiment pris du plaisir sur nos 3 manches avec un jeu rapide et nerveux où on essaye de contrer l’adversaire tout en essayant de tenir son objectif.

Mythicals. Renversement de situation, mon camarade aime beaucoup, alors que de mon côté, j’ai trouvé ça relativement mou voire un peu hasardeux (la pioche peut grandement t’avantager ou avantager ton adversaire sans pouvoir y faire grand chose) et les graphismes ne m’ont pas vraiment parlé.

Oh, des tables de Leaders ! Vite vite essayons en vrai après toutes ses parties sur BGA avec @rodenbach. Mon idée était de voir si le jeu est physiquement aussi lisible que sur BGA (la réponse est oui ^^). On se fait 3 ou 4 parties qui se finissent relativement vite (on finit souvent avant d’avoir atteint les 5 personnages). Même sentiment que sur BGA : c’est mignon, mais ce n’est pas le type de jeu qui me parle. Oui c’est rapide, mais potentiellement trop (après je ne suis pas un joueur d’échec donc je ne suis pas un habitué des jeux où on paye ses erreurs cash :stuck_out_tongue:, donc ça aide pas). Je resterais sur mes quelques parties en ligne ^^

On a aussi testé quelques protos, mais bon là j’ai pas grand chose à dire ^^

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il est pas si compliqué. Je n’y ai pas joué depuis un moment, pourtant si on me demandait d’en présenter les règles là, tout de suite, je crois que je pourrais le faire sans trop de problème; Ce n’est pas ma mémoire qui est bonne, c’est juste que le jeu présente une certaine cohérence dans les mécanismes et si on a déjà un peu pratiqué des jeux de civ’, on s’y retrouve assez rapidement. Il faudrait que je trouve le temps de le ressortir…

Soirée entre ludipotes et on sort deux jeux :

• Rauha que je découvre. On est 5 autour de la table. L’extension est aussi de la partie et dès les premiers tours ça râle à ma gauche pcq’à ma droite ça score sans fin grâce aux pouvoirs d’un perso, qui est vrai, était assez cheaté. Mais on n’avait pas dit notre dernier mot ! Mis partie, ça se met à râler dans l’autre sens, de ma droite sur la gauche, parce que cette fois-ci c’est mon voisin de gauche qui score en cascade. Pendant ce temps je me marre et fais mes petites tambouilles et m’intercale au score final entre les deux râleurs finissant deuxième. Bon moment de rigolades entre potes après le jeu est dans le domaine oubliable pour ma part, la part de sérieux qu’il déclenche prend le pas sur le fun de la mécanique/thème.

• Village Pillage toujours à 5 et là c’est moi qui râle de bon coeur, mes deux voisins (qui sont toujours les mêmes) ne me laisse AUCUN répit avec mes navets. J’ai bien cru que j’allais finir la partie en moins bon état que le starter de départ. J’ai bien pactisé avec ma voisine de diagonale mais ça n’a pas été suffisant. Je finis dans la basse-cour avec 1 pauvre navet et aucune relique.

Dimanche après-midi entre amis et on sort SUSPECTS, les mini-boîtes et l’enquête “La disparition du Pr Fairchild”. Une sale histoire de concours de potirons qui tourne mal, un des candidats meurt et son corps disparaît le lendemain. Et on s’est RE-GA-LE ! Les amis découvraient le jeu et ils ont adoré. Bon, on a merdouillé avec une carte clé que l’on a oublié de lire à un moment donné, de manière obligatoire, ça ne nous a pas empêché d’échafauder des théories qui comme toujours avec ces boîtes ont fait TILT à un moment, une idée pas trop bête (la mienne bien sûr ^^) qui vient remettre les pièces du puzzle dans l’ordre. Encore une fois les auteurs nous ont surpris par l’histoire, ils aiment se jouer de nous, mais aussi par quelque micro-mécaniques nouvelles à chaque fois.
Cerise sur le gâteau on s’est bien marré.
Si vous n’avez pas testé la série de jeu SUSPECTS je ne peux que vous la recommander chaudement ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Les 2 aliens indiquées sont plutôt longs termes effectivement, mais je pense que les 3 autres peuvent être intéressants même à moyen terme. Quelques autres moyens d’accélérer les sensations:

• mettre 1 trace de vie de moins par secteur ( variante de certains à 2 joueurs) pour valider des secteurs plus vite
  • ajouter 1 pion neutre de plus pour la révélation des aliens (en mettre 2 comme à 2 joueurs pour une partie à 3).
    Après si le deal en animation c’est de faire découvrir le jeu, 3 manches c’est bien suffisant pour prendre plaisir au jeu et la plupart des joueurs comprendront naturellement qu’en terme d’équilibre ce n’est pas révélateur (je pense que le jeu a déjà eu assez de prix/recommandation et retours de parties pour le considérer comme suffisamment équilibré :wink: )

Et pour Imperium un peu comme toi , avec un pote qui l’aime beaucoup aussi on profite de quelques fois (pas si souvent ) où on est que tous les 2 pour le ressortir :slight_smile:

Oui je te confirme que c’est plus qu’une impression :roll_eyes:
Voilà la répartition de part chez nous pour te donner une idée :blush:

Maharaja, l’ancienne édition de Phalanx est hyper bien.

Y a pas à dire; ça redonne envie d’y jouer. Je vais le ressortir.

Ces auteurs… ne finiront pas d’avoir créé tant de super jeux. Dans tous les styles : des passe partout (6 qui prend), des légendes (El Grande, Azul), des jeux de pose d’ouvrier excellents (Gueules Noires, Palais de Carrara)… ils ont « fini le jeu » (comme disent les jeunes).

Ici, bcp de SDA duel, quel grand jeu à deux. Il lui faut le Spiel.
Rejoué à Lost Ruins of Arnak… qu’est ce que c’est pénible. Encore une fois, je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de mélanger les mécaniques, décidément ça ne passera jamais cela.

On a ressorti It’s wonderful world avec extension et en campagne Guerre ou paix.
Jeu que madame aimé encore beaucoup. Sans trouver ses parties incroyables c’était agréable. Quand même l’impression que tu peux tenter des strategies et mes cartes qu’il faut ne rentreront jamais. Il fait toujours essayer de s’adapter.

Deux parties de Kutna Hora à 2 joueurs et 3 joueurs.
Bon alors déjà j’ai passé un excellent moment. Mais c’est quand même mieux à plus que deux. Les cartes événements c’est cool mais ça ne vaut pas l’interaction qu’apporte les adversaires sur les cours les aristocrates et les plateaux ville et mine.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas découvert un excellent jeu expert.

5 « J'aime »

Soirée 2 joueurs,

BLITZ (15mn) aux Echecs. J’ai les Noirs. Je joue la défense Caro Khan contre e4.
Milieu de partie équilibrée mais je perds une tour sur un enchaînement tactique des Blancs que j’ai complétement loupé de vue. Pffff, toujours calculer sur 2 coups les coups de l’adversaire…leçon élémentaire oubliée.

BLITZkrieg
2 parties. Et je perds les deux. Jeu 2 joueurs qui ressemble à Samuraï de Knizia qu’on aime beaucoup.

Retour au calme avec LACUNA
Notre coup de coeur zen du moment. Je gagne…enfin…une partie ce soir.

Bons jeux à tous.

3 « J'aime »

Eh oui un excellent jeu dont on ne parle plus assez. Je n’arrive pas à le sortir car je n’ai pas le public mais je l’adore (je pense y être nul, mais j’adore les jeux de programmation)

1 « J'aime »

J’avais joué sur celle-ci par le passé. J’avais acquis la dernière édition Cranio/Intrafin avec quelques ajustements par Kramer et Luciani (essentiellement des persos additionnels) et qui est strictement meilleure d’un point de vue ludique (bien plus de diversité potentielle des problématiques à évaluer et à gérer).