Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

En ce moment, beaucoup de Odin à l’école, des parties rapides où tout le monde apprend et d’autres plus posées où ça cherche à gagner.
Hier soir à la soirée jeu, on était 5, une dame passe et demande à quoi on joue. On l’embarque dans la partie.
Je comprends la décision de lui donner un As d’Or, pour sa facilité à être joué, le plaisir procuré et la mécanique pas si simplette. Contrairement à ce gros naze de Captain Flip qui croupit au fond de l’étagère, tellement il est nuuuuuul.

En parlant de Naïade, j’attendais énormément de Zenith. Mon GOTY24 étant Chateau Combo que j’ai énormément pratiqué en vrai et sur BGA.
J’ai appris les règles, fait 2 parties sur BGA et j’ai vraiment pris du plaisir hier soir en jouant à deux.
On retrouve le plaisir de Chateau Combo à acheter des cartes pour faire des combos, mais avec une profondeur un peu déstabilisante de prime abord. J’ai adoré la tension qui s’installe au fur et à mesure et qui se transforme petit à petit en urgence.
Il y a toujours un moyen de retarder l’inévitable, jusqu’à la défaite.
La DA globale est pas incroyable mais le jeu est très lisible, en dépit du fourmillement d’infos qui le compose. Et en vérité tout réside dans les illustrations, les 3 types de personnages, qui à défaut d’être très appuyés, ont chacun un type de jeu.

J’ai hâte d’y jouer à 4, de réussir l’improbable coordination qui fera pencher la balance.

Plus ça va plus je me rend compte que je suis un gros suiveur. J’achète et je joue aux grosses ventes. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, nous vivons une période incroyable pour le jeu de société. Le nombre de bons jeux qui sortent et qui mériteraient de devenir des classiques est hallucinant.

3 « J'aime »

Zenith c’est vraiment bien. Mais la DA… M’a séché pour le dire gentiment, et puis on finit par s’y faire.
C’est un jeu qui ne se révèle pas vraiment avant plusieurs parties et qui a sa petite courbe d’apprentissage. On peut vraiment passer à côté et se dire “Mouais bof…” Au bout de 4-5 parties sans avoir compris l’intérêt de la piste de techno et les actions diplo.

C’est marrant c’est presque ce que je disais sur un autre sujet. A tel point que j’hésite à passer à l’achat alors que dans un premier temps j’étais assez refroidi.

Fixed

Il y a tellement de jeux moches mais excellents, des jeux dont la DA est repoussante mais qui sont des classiques intemporels. Terraforming Mars par exemple, ou Race for the Galaxy. La DA peut pousser ou repousser l’achat, les mécaniques s’imposent.
De mon point de vue, la DA de Zenith n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile.
Plus sérieusement, ce n’est vraiment pas un problème, elle n’est pas repoussante comme peut l’être la DA de Cabo ou Shadow Hunters. Et personnellement j’aime bien les illustrations des cartes.

C’est pour cette raison que j’ai fait l’impasse pour ce jeu et qu’il, spoiler, ne sera pas nominé pour le Pigeon d’Or 2025 :confused:
Il y a tellement de très bons jeux purement à 2 qu’un jeu avec une DA non Mister Goodies compatible est directement éliminé. :roll_eyes:
Je sais je suis dur mais c’est le jeu ma pauvre lucette :sunglasses:

Il mérite un NDG5, je l’ai déjà dit. Mais mécaniquement ça pourrait te plaire.

A 2 c’est très bien mais pour l’avoir joué à 4 je le trouve même meilleur
La DA on aime ou pas , l’avantage c’est que c’est parfaitement lisible
Par contre, ça me paraît compliqué de faire totalement l’impasse complète sur la techno.

C’est bien dommage, et je dirais même bête de s’arrêter à ça tant le jeu est brillant dans ce qu’il propose.

Alors certes la DA est très discutable, et peut même laisser entendre que le jeu est pour les enfants (ce qui est faux), mais il faut être de mauvaise foi pour la déclarer moche ou rédhibitoire. Toi qui joue à TM en plus, aka l’un des jeux les plus moches de l’histoire (tout comme Earth, tiens !) !

Je la trouve simplement trop en décalage avec ce que le jeu propose. Un peu comme si Playpunk avait voulu garder une filiation avec “Captain Flip” alors qu’on est plus du tout dans la même catégorie de jeu et de public. Mais au final, à force d’y jouer j’ai désormais mes petits robots préférés (avec leurs noms hommages) et certains animaux anthropomorphes qui me restent en tête.

Bref, Zenith c’est un très très bon jeu, peu importe son petit raté en DA.

4 « J'aime »

Oui : ne pas s’arrêter à la beauté extérieure…

1 « J'aime »

Les 2 jeux que tu sites sont effectivement moche à la base et c’est pourquoi ils ont subit une goodification de niveau 4 :sunglasses:…ce qui en fait 2 des plus beaux jeux de ma collection à mes yeux :heart_eyes: :heart_eyes:
Pour ce qui est de Zenith, j’ai butiné par procuration des tonnes de vidéos et je ne pense pas qu’il vaille le coup d’une goodification de niveau 4 (et ne parlons pas du niveau 5 évoqué par Rodenbach) sachant que je n’en ferais pas 20 parties… Je me connais trop bien pour savoir quels jeux sont fait pour durer ou pas de par chez moi.
En fait, en ce début d’année il n’y a pas grand chose qui me dit :confused:
Est-ce que je commence à être blasé ? Suis je entrain de souffrir du syndrome de beliOx ? :thinking:

J’aurais dit exactement la meme chose

Ton ami t’a bien conseillé. :slightly_smiling_face: Règles simples, jeu très fin. Et puis la réédition est top !

1 « J'aime »

Kraftwagen… ja ! ce fut notre jeu d’hier soir, config. 3. Une partie découverte pour les trois participants. J’ai expliqué les règles comme d’habitude, mettant en perspective qu’il s’agissait d’une création de Mattias Cramer, auteur de Lancaster et Glen more, mes adversaires ayant déjà pratiqué ces deux jeux. Le système d’actions “glenmorien” leur a tout de suite parlé et nous voilà lancés dans la construction automobile aux USA au début du XXième siècle.

Premier constant : les explications des règles ont été un peu plus longues que je le pensais, tout comme la partie d’ailleurs : environ 2h30… @christophej2 évoque plus haut la possibilité d’enchainer avec une nouvelle partie…heu…c’est un petit peu optimiste là quand même passé minuit et demie…

Deuxième constat : nous avons eu des hésitations sur la manière de jouer les investisseurs : je trouve que les règles sont pas très précises sur ce point, même si on a joué je pense de la bonne manière. En tout cas, on en a conclu qu’un joueur peut se faire griller au moment des ventes alors qu’il avait placé un investisseur, ce qui est arrivé d’ailleurs.

Troisième constat : 2 tuiles avantages nous ont semblés pas claires, nous les avons écartées… elles renvoient en plus à une page qui n’est pas la bonne.

Mais mis à part cela, nous avons passé un très bon moment si bien que la volonté d’y retourner fut les premiers commentaires de fins de partie.

Foxyrélie a axé au départ son jeu sur la course et dés la première manche, elle marque 14 points sur le circuit. Par contre, elle va pas placer beaucoup de voiture en vente durant la partie, si bien que la championne automobile de la soirée va terminer quand même à la dernière place.

Question ventes, Dame Sally va rivaliser d’astuces avec moi pour réaliser les meilleures ventes (et en priver les autres), et par quelques vilains coups en dernière manche, je parviens à vendre une voiture de luxe alors que cela semblait perdu pour moi, sans compter que je l’empêche de jouer une action qui aurait pu me plomber également sur cette vente.

Je n’ai pu m’empêcher de faire une comparaison avec le jeu de M. Wallace au débriefing, jeu que j’ai présenté rapidement ensuite pour donner envie à mes partenaire de faire eux-mêmes le comparatif une prochaine fois. En tout cas ce qui est certain, c’est la ressortie de Kraftwagen dans une prochaine séance ludique.

Je trouve ça même un peu burné de tenter d’éditer un jeu comme ça à l’heure actuelle, alors que le public d’aujourd’hui demande des jeux qui se révèlent tout de suite…

Oui bien conseillé.
par contre j’ai du faire plusieurs partie pour passer un cap avec celui-là. Étrange comme javais du mal au début de cerner les subtilités dun jeu somple en revles

Avant cette réédition, j’avais pratiqué ce jeu de Peer Sylvester dans la version King of Siam, thématique différente mais mécanismes déjà bien en place.

Alors ne cherche pas dans la nouveauté, cherche dans l’ancien : il y a depuis au moins 15 ans des centaines et centaines de jeux à coté desquels nous passons pour des raisons diverses sans même les remarquer et un beau jour, le hasard ou la curiosité nous font découvrir l’un d’entre eux qui vaut le détour et paf ! Claque ludique…

C’est ce que je fais en général, car je suis un ponceur mais normalement j’aime aussi joué à 10-15 nouveaux jeux par ans :grin:
Cette année, c’est pire que l’année dernière en terme de jeux qui m’attirent :confused:
Pour te dire je ne sais pas si il y aura assez de nouveaux jeux que j’aurai achetés cette année pour faire une sélection digne de ce nom pour le Pigeon d’Or 2025 :cry:

A mon avis Thomas et Antoine peuvent se le permettre. Leur vecu fait qu’ils ont deja leur arriere d’assuré. Et heureusement que des editeurs prposent autre chose que du jeu de cartes où tu fais ton tableau dans ton coin et où tout le monde est recompensé

2 « J'aime »