Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce week-end :

• El Grande (2 parties) : Pas mon jeu de majorité favori (je lui préfère l’épure absolue d’un Carolus Magnus) mais ça n’en est pas moins un monument ludique incontestable. C’est toujours un immense plaisir d’y revenir. Viva El Grande !

• Durch die wüste (1 partie) : Jeu de placement délectable. Le génie knizien en action.

• Einfach Genial 3D (1 partie) : Découverte de ce jeu avec lequel le Docteur Knizia revisite son classique abstrait et nous en livre une version sous stéroïdes. Madame, ma fille (10 ans) et moi sommes emballés.

5 « J'aime »

Oui. Et en fait, c’est dur de bien y jouer car il est vraiment ultra subtil/retors et, comme tous les jeux un peu profond, il a besoin de pratique pour être un tant soit peu maîtrisé. Mais, autre qualité de Kramer, ses jeux restent tout le temps intéressants et funs à jouer sans être trop longs. Donc, c’est toujours un plaisir de le sortir même occasionnellement. Mais Maharaja est plus “prise de tête” que d’autres jeux du maître, oui.

C’est ici le club Verveine & Naphtaline ?

Pour nous hier soir c’était du Caylus auquel nous n’avions pas joué depuis 2 ans.
C’est ma partenaire qui le demande, alors que c’est toujours elle qui finit par s’énerver quand je suis méchant. Donc la condition c’était que je veux bien y jouer mais à condition qu’elle accepte ma méchanceté.

Finalement c’était plutôt gentillet, je l’ai un peu bloqué à un moment, elle a aussi essayé, mais finalement le bailli était loin devant sur la route et il n’était plus vraiment à craindre, parce que nous avons assez peu construit.
J’ai voulu construire plein de maisons, ce qui m’a permis de bloquer rapidement le tissu puis le jambon et enfin le bois. Elle s’est sentie obligée de construire des bâtiments de production, dont j’ai pu profiter allégrement. Moi je mets à profit mes finances pour rentabiliser le bâtiment qui permet de payer pour gagner des PV.

Finalement, comme elle ne se précipite pas dessus, j’arrive à accumuler l’or à la mine et je finis par pouvoir me payer la cathédrale (grâce à la piste de faveur de construction), et encore un autre bâtiment de prestige en fin de partie grâce à ma présence au château. Ce qui n’était pas du tout dans mes plans d’origine.

Toujours un plaisir d’y revenir, même si y jouer avec parcimonie me suffit amplement.

3 « J'aime »

Ca c’est bon à savoir. Bon je n’ai pas assez d’expérience sur la Phalanx pour voir la différence donc je reste sur ma vieille boîte, mais…

Mince, j’aurais pensé que la condition c’était que tu y joues sans trop de méchanceté ! :sweat_smile:

À l’impossible nul n’est tenu ! :smiling_imp:

testé 2 jeux en solitaire dont un récent: Tranquilité l’ascension, plus sympa que le premier je trouve même si j’ai quelques doutes sur la règle (faut il défausser des cartes quand on monte une carte avec un feu de camp?) et qu’il y a moins d’options de pose par tour, et balade à Burano, joli jeu de pose de tuile/carte avec un BYOS plutôt corsé (d’habitude, je ne suis pas dans al catégorie la plus mauvaise en scoring ma là direct un score très faible…)

1 « J'aime »

Seulement des jeux incroyables et tous réédités ces 2 dernières années pour le plaisir des petits et grands.

Einfach Genial est réédité? J’avais pas percuté!

oui, tu l’auras en boutique en fin de semaine

https://www.philibertnet.com/fr/iello/149324-genial--3701551704238.html

Mince j’ai zappé d’achater einfach genial 3d. C’est encore dispo ?

Beaucoup de jeux en ce moment avec tous ces weekends à rallonge

Un Gaia Project avec extension à 4 joueurs. Distribution de 2 plateaux au hasard. Je tombe sur une faction d’extension, les bleus et malgré une config du plateau assez mauvaise, je choisis de les jouer. Je choisis donc les Moweyd qui démarre avec 1 seule mine sur une protoplanete (loose totale car y’en a très peu et elles sont toutes sur les bords du plateau sauf 1, c’est la config pour toutes les parties. Bizarre car très pénalisant mais bref…)
J’ai de le droit de terraformer tout ce que je veux en 1 seule étape sauf les couleurs de mes adversaires qui m’en demandent 3. Une fois l’institut construit, je peux déposer un booster 1 fois par tour un batiment et lui augmenter sa valeur de 2. Plus facile de faire des alliances.
Sur le papier c’était pas mal mais j’ai souffert sur ma partie du gros manque de gain de puissance car peu de voisins. Je n’avais pas vraiment le choix de ma planète de départ, j’ai pris la seule au milieu de la galaxie mais mes adversaires se sont positionnés un peu trop loin pour que je puisse prendre un bon départ. On rajoute à ca une concurrence très rude sur toutes les actions, à chaque coup, on se fait piquer notre future action sous le nez et on doit se tourner vers autre chose. Mais c’est très bien, c’est ce qui fait les grands jeux !!
Par contre, J’ai bien galéré et je me suis bien fait rétamé au score. Le gagnant avait les blancs qui ont des pions puissance qui valent le double. Ils sont tellement cheaté qu’on se demande comment ils ont pu passer les tests. Ils les ont un peu nerfé avec l’extension mais rien de transcendant !!
J’aime bien cette extension qui propose des alternatives intéressantes avec les vaisseaux perdus. On peut surtout faire autre chose que de la navigation pour naviguer et c’est très bien.

Un Marco Polo à 4 joueurs. 1 joueur découvre. Je choisis de démarrer à Pékin. Choix judicieux au début qui me permet de prendre un bon départ, de profiter de quelques revenus et bonus intéressantes en voyageant. Gros ralentissements à partir du 3eme tour ou je cumule les jets de dés pourris, que je compense avec des chameaux mais j’ai beau relancer mes 1, je ne refais que des 1 et des 2. Ca commence à devenir très pénalisant en fin de partie, alors que j’ai prévu un gros voyage à 6 avec toutes les ressources qu’il faut. Il me manquera juste les 6 sur les dés pour le faire ^^. Je finis la partie riche comme jamais à ce jeu et je gagne avec une toute petite avance sur le nouveau joueur qui a totalement maitrisé son jeu et son personnage. Une bien belle partie !

Un Kraftwagen nouvelle édition à 3 joueurs. Je fais un super départ et je peux rapidement faire des carrosseries et des moteurs lvl 4 quand mes adversaires ne font que des 2 ou 3. J’enchaine les bonus, les bonnes ventes et je gagne avec une belle avance malgré un dernier tour assez difficile. J’aime bien de ce jeu qui propose un jeu vraiment stratégique dans un temps de jeu plutot court par rapport à ses concurrents.

Un Bloodbowl, Nordiques VS Nordiques. On continue notre petit championnat entre amis. Je démarre le match avec un turnover direct malgré la relance, ca commence bien. Mon adversaire en profite pour mettre une énorme pression mais on va cumuler la poisse tous les 2 avec des jets de dés hors sol et c’est finalement moi qui m’en tire le mieux. Je finis par ramasser la balle et marquer en 1ere mi temps.
2eme mi temps, les galères continuent. J’ai rarement vu un match avec autant de jets de dés ratés mais comme on souffre tous les 2, ca s’équilibre. Après avoir réussis à reprendre la balle à mon adversaire, je finis par la perdre en bord de terrain. La balle sort du terrain et revient en jeu à l’autre bout du terrain, devant les pieds de mon adversaire qui en profite pour TD.
En fin de match, je tente un dernier passage en force au dernier tour qui ne donne rien. Mon adversaire se met à tout réussir. Il fait tomber mon porteur de balle. Un autre ramasse la balle, transmet à un allié qui fonce et fait une passe à un autre allié en position de marquer. Tout fonctionne jusqu’à la réception qui foire. OUF !!! Un match difficile pour nous 2 mais très fun.

Une partie de Federation à 3 joueurs. J’ai du mal à l’apprécier à cause de son illisibilité. Pourquoi avoir fait des icones aussi petits alors qu’il y avait largement la place de faire plus gros. J’ai passé ma partie debout. Mais le coeur du jeu est intéressant avec son système d’action/vote.

Une course de Biathlon à 8 joueurs, 4 équipes de 2. Beaucoup de rebondissements dans cette course avec un coureur qui était largement en avance puis qui se prend 3 tours de pénalité aux tirs. A l’opposé, un joueur complètement dans les choux sur la course nous réalise un perfect aux tirs et revient dans la course. Très sympa mais un peu long à 8 avec des joueurs casu peu attentifs à ce qui se passe.

Une partie de Nations à 3 joueurs. 2 joueurs découvrent. Je fais un bon départ puis je subis un évènement qui me fait perdre un ouvrier pour toute la partie. Je parviens malgré tout à garder une bonne production des 3 ressources principales. Je tarde à faire du militaire mais mes 2 adversaires ne lanceront pas de guerre en début de partie. Il faut dire que ca coute cher et les moyens sont limités. Je remporte largement la partie mais tout le monde s’est bien débrouillé et tout le monde a apprécié le jeu.

Vivement le prochain weekend à rallonge !!!

8 « J'aime »

Merci pour ce retour, je suis en train d’en potasser les règles. Je dois avouer que j’ai un peu de mal à évaluer le jeu avec les investisseurs, leur impact sur les ventes…et les pièges à éviter. J’ai pris Kraftwagen parce que 1 : j’ai raté la première édition, 2 : j’aime beaucoup Lancaster et Glen More du même auteur, 3 : j’aimerais faire une comparaison avec l’Automobile de M. Wallace.

Il ne faut pas hésiter à te lancer et jouer.
C’est typiquement le genre de jeu ou il faut enchainer 2 parties d’affilées dans la même soirée quand on ne connait pas. La 1ere pour comprendre comment ca marche et la 2eme, pour se faire plaisir une fois les règles et les enjeux compris. Son format court permet de le faire sans trop de problème.

Perso j’avais joué quelques fois à la V1 que j’aimais bien, ici les améliorations sont appréciables. Les ingénieurs étaient trop forts sur la V1. ils sont toujours forts, surtout en début de partie mais c’est moins flagrant et surtout plus difficile de les chopper. Il n’y a qu’une seule tuile qui permet d’en prendre 1.
On retrouve complètement l’esprit Glen More sur le système d’action. Je saute pleins d’actions pour faire le truc qui m’intéresse à fond et je laisse toutes les petites actions à mes adversaires ou j’attends et j’espère la chopper au tour suivant ?
Le fait de pouvoir vendre ou pas ses voitures en fonction de la demande que l’on va créer est vraiment intéressante aussi. On retrouve effectivement le coté Automobile ou on peut tout à fait produire pour rien mais c’est moins méchant que dans Automobile ou une mauvaise vente peut vraiment te foutre ta partie en l’air. D’ailleurs suite à notre partie de Kraftwagen, on s’est dit qu’on allait devoir rejouer à Automobile. Un jeu qui dure 30 min/joueur et dans lequel on ne joue que 12 actions chacun, c’est forcément ultra tendu ^^

C’est en effet très tendu Automobile. Il est pas inintéressant de prendre quelques notes durant un partie, ça peut se faire facilement…
Exemple : le score d’un joueur qui avait gagné une partie à 4 participants avec 4090.
Tour 1 : Choix de Kettering, Actions (dans l’ordre d’exécution) : Distributeurs, Usine, Production (notés sur la feuille “Kettering D-U-P”)
Tour 2 : Choix de Durant, Actions : Distributeurs, Usine, Production
Tour 3 : Choix de Kettering, Actions : Usine, Production, Distributeurs
Tour 4 : Choix de Sloan, Actions : Production, Production, Fermeture d’usine.

Tu fais cela en cours de partie pour chaque joueur et au débriefing, tu en as pour une heure de discussion ( :sweat_smile:) avec la conclusion “Ok, alors la prochaine fois, je vais essayer de prendre plutôt untel ou untel et faire un peut plus ceci et cela…”

1 « J'aime »

Einfach genial 3D est notamment trouvable sur le site de Kosmos et sur des sites allemands (ainsi que sur amazon/amazon.de). Pour l’instant l’édition est uniquement en allemand mais il y a une traduction anglaise sur BGG. A priori, une sortie en anglais est prévue courant mai (info BGG).

Je rattrape un peu mon retard. Cette dernière semaine j’ai donc joué à :

• Clans of Caledonia avec A : 3/5

Un bon jeu à l’allemande, très sec, règles relativement simples mais grosse profondeur. Et qui a connu son petit succès critique mais aussi commercial (cf le dernier KS pour le reprint & son extension.) La bataille sur la carte est plus intéressante qu’à la lecture des règles. Je vois les qualités du jeu et la pureté du design mais je ne m’y amuse pas plus que ça - et dans tous les cas plus qu’A : revendu à l’issue de cette deuxième partie.

• Race for the Galaxy (1/2 partie à 2j avec 2014 et 1 partie à 4 à l’asso) : 4/5

J’ai encore par 2 fois pu constater la difficulté de présenter le jeu et pour les néo-joueurs de s’approprier l’iconographie sur 1 première partie. Pour moi y a pas photo je le préfère à 2j, on a plus de maitrise dans la lecture du jeu et la gestion du timing. J’y joue une à deux fois fois par an mais dans le genre c’est de loin mon jeu préféré, je pourrais enchainer les parties - j’en ai d’ailleurs rejoué depuis une 10aine sur l’appli… tant en entretenant le mince espoir de trouver un partenaire pour creuser en physique celui-ci.

• El Grande à 4 à l’asso : 4/5

Je le présente à l’asso : gros succès. Pour les stats de @thethinwhiteduke 1 des joueurs a d’ailleurs acheté une boîte dans la foulée. Plein pot. J’adore son épure, mais il peut être calculatoire en fin de partie - faut juste pas tomber sur des joueurs qui veulent tout analyser sinon ca peut être long :sweat_smile:
De mon point de vue ca reste illusoire vu la part d’alea apportée par le comportement des joueurs autour de la table - jeu forcément sujet au king making. Je paie mes mauvais choix du premier tour et malgré une belle remontada, j’échoue à quelques points de la victoire. Dans un genre proche (conquête de territoires) je trouve Bataille pour Rokugan un peu plus fun avec sa mécanique de pose de jetons face cachée mais je ne refuserai jamais une partie d’El Grande. Solidement installé dans la ludo.

• Galaxy Trucker avec 2014 : 3/5

1 des jeux favoris de 2014 - c’est plus fun de le jouer à plusieurs, la pression sur le temps est plus forte ! Déroulé des évènements catastrophique pour moi, je finirai à 0 point. Injuste mais tellement drôle !

• Clash à L’Olympe avec 2014 (2 parties) : 4/5

Notre jeu de pichenettes favori ! Pour un jeu de majorités il ne marche pas si mal à 2, le jeu nous réserve toujours des surprises et son lot de rebondissements. 1 partie chacun.

4 « J'aime »

1 partie de Barrage à 4 joueurs sans les extensions mais sur la carte du Colorado avec ses petites nouveautés sur les rails.
Je choisis un nouveau personnage qui permet de faire une construction supplémentaire pour 2 meeples, couplé avec le plateau qui permet de produire de l’électricité quand l’eau coule naturellement à travers mes centrales.
Au vu des pouvoirs de mon perso, je pars sur l’idée de construire le + de structures possibles au cout le plus faible possible (forcément). Donc l’idée est de construire le plus bas possible. Par chance mes adversaires iront chercher l’eau beaucoup plus haut sauf 1 joueur qui s’installe sur le barrage neutre. Personne ne viendra l’embêter pendant 2 tours et il prendra un énorme départ, multipliant gros contrats, PVs, bonus. Plus de 30 pts d’avance à la fin du 2eme tour et toujours personne pour l’empêcher de continuer. Je m’installe donc sur les 2 bases libre tout en bas, prenant les petites turbines, les extensions à moindre cout,…Je parviens dès le tour 2 à avoir 3 revenus.
Tour 3 je viens mettre des batons dans les roues de notre leader en m’installant sur le barrage neutre également.
Tour 4, les barrages + extensions sont tous construits chez moi. Je dispose d’une belle source de revenus et surtout, je remonte en flèche au score.
Tour 5, je rattrape notre leader et je finis par le dépasser au score grace à quelques tuiles bonus + tuile train qui me rapportent gros.
Un autre joueur reviendra bien dans la partie et finira finalement 2eme juste devant notre leader. Les barrages neutres, c’est très puissant au début mais ca finit effectivement par s’étouffer. Surtout quand le dernier scoring se fait sur les barrages.
Encore une belle partie pleine de tension, 4 joueurs est vraiment la meilleure config pour ce jeu, à condition d’aimer l’interaction bien sur. La carte du Colorado est intéressante. L’argent est encore + important que sur la carte du jeu de base. Un vrai challenge.

4 « J'aime »

Ici, les joueurs (ouverts à des jeux de stratégie) qui l’ont découvert ont pour beaucoup acheté les jeux suite à leur première partie. Le gros succès a toujours été lié à l’ambiance autour de la table chez nous.
Il peut etre assez long… mais c’est un temps long où il y a toujours de quoi dire. Ce jeu crée beaucoup de rires (à cause des gens qui ralent et des bluffs permanents).
Je vais me renseigner sur Bataille pour Rokugan. Je n’y ai jamais joué, merci pour la référence. j’ai par ailleurs acheté Le Roi est Mort sur conseil d’un ami pour avoir un jeu un peu similaire dans la philosophie mais plus court.

Bon’ chance pour le trouver à prix décent !