Oui, complètement.
2h30 c’est beaucoup effectivement mais une fois les règles maîtrisées, vous devriez pouvoir descendre bien en dessous.
Sinon je confirme. Tu peux tout à fait jouer un investisseur et voir un autre joueur en profiter. En cas d’égalité sur les critères de vente, c’est toujours la voiture la moins chère qui est vendue. Donc il ne faut pas être trop gourmand sur les prix. Et en même temps c’est tellement tentant
Hier soir, 4 joueurs, découverte de Diluvium que Foxyrélie m’a presque forcé à acquérir. En compagnie de Neko et Dame Sally, me voilà embringué dans un 4X qui m’avait toutefois intrigué durant le festival ici : la DA est soignée et j’ai remarqué qu’un peu tous les types de joueurs s’installaient à la table et en ressortaient le plus souvent contents.
Et bien je ne fais pas exception, j’ai effectivement été plutôt enchanté d’une part, par le coté abordable du jeu qui est vraiment un 4X simple, direct, facile à proposé à des joueurs moins réguliers, d’autre part, par le concept de fin de partie basé sur les ressources qui sont sorties du jeu une fois dépensées ; Dés qu’une d’entre elles tombent en pénuries, c’est la fin et on compte les points cachés (aspect que j’aime bien aussi dans ce type de jeu) accumulés durant la partie. Très agréable.Par contre, la fin de partie m’a fait avoir quelques regrets : 32 - 31 - 30 - 28…m’ouai, et en plus c’est moi qui provoque la fin du jeu en pensant être mieux…
Pas grave : A la surprise générale (oui, la mienne y compris), je remporte la partie suivante, un Aventuriers du rail sur la carte du Japon. Contre 3 joueuses plutôt à l’aise avec les AdR (en tout cas plus que moi, ma dernière victoire aux AdR remontait à…je sais même plus), j’y croyais pas trop, surtout sur ce plateau qui m’a fait finir dernier à chaque fois il me semble. Mais hier, inspiré par le code du Bushido peut-être, il me fallait vaincre… avec seulement 6 objectifs réalisés (ce qui est pas beaucoup sur l’extension nippone), je termine quelques points devant la seconde qui il faut bien le dire, c’est frotté les yeux pour y croire…hin ! hin ! hin !
Enfin bref, une bonne soirée sympa, mais la bonbonnière placée juste à coté de moi…pas une bonne idée ça ! je vais faire salade pendant quelques temps.
Alors hier et aujourd’hui j’ai poncé… Au propre comme au figuré
J’ai commencé à jouer à poncer et peindre une boite en bois pour accueillir tout le matos de Netrunner NSG (NDG4)
Rohhh il me reste quelques finissions mais dès que c’est prêt je vous montrerai cette goodification ultime dans le topic dédié
Autrement on a joué au Châteaux de bourgogne (NDG4 / PV d’Or 2024)
Rohhh quel pied de rejouer à ce jeu entièrement goodifié

Vraiment une valeur sure intemporelle à coté du GOAT et de son challenger (et de Netrunner en jeu purement 2 joueurs bien sur

Puis on a enchainé avec une des rare acquisition de l’année… Finspan (NDG3)
Madame Goodies est toujours aussi redoutable et après 35 minutes de jeu, elle l’emporte 122 à 121

Contrairement à la version Dragon, elle me gagne presque à tous les coup

J’ai dû passer à coté de quelque chose

Mais comme on dit chez Maaf assurance: un jour je l’aurai

Hier soir j’ai joué à Zénith avec ma compagne cette fois ci.
Elle a tout de suite pris le système en main. On a fait deux parties bien tendues car j’ai gagné et elle déteste perdre.
Elle est aussi très exigeante sur la DA des jeux. Alors je lui demande si elle trouve ce jeu moche. Elle me dit que pas du tout, qu’au contraire les illustrations sont chouettes et le jeu bien lisible.
Comme quoi. Trouver Zénith moche n’est qu’un prétexte pour ne pas l’acheter et devoir admettre qu’il s’agit du GOTY 2025…
On a aussi rejoué à Café Baras que je trouve toujours aussi sympa sans être transcendant. Le bon exemple du jeu cosy (ou du Ok game pour les autres). Il sort bientôt en français et c’est un rien chouette.
Hier :
-
Einfach Genial 3 D (2 parties) : Nous y revenons avec plaisir (à trois, puis à quatre joueurs) et Madame demeure imbattable pour le moment. A noter que le design des pièces est vraiment bien trouvé : chaque tuile ne peut pas en recouvrir complètement une autre. J’admire cette parfaite adéquation entre la règle et le matériel.
-
All Roads (2 parties) : Sorti discrètement en 2022, ce jeu de tuiles à l’ancienne offre un bon ratio accessibilité / cogitation / durée. C’est simple, rapide, efficace.
-
Cartagena (1 partie) : Nous faisons découvrir ce classique colovinien à mon fils (8 ans), qui bougonne un peu (comportement habituel sur une première partie …).
Oui, je pense que quelqu’un passe à côté d’un pigeon.
Week-end en gîte avec beaucoup de découverte, alors j’en profite pour préparer mes découvertes de mai à chaud
Note : toutes les découvertes sont des jeux qui ne sont pas à moi et dont je me suis donc fait expliquer les règles, il n’est pas exclu que mon avis puisse être biaisé par des erreurs
Cat in the Box : j’étais curieux de le découvrir et j’ai plutôt aimé mon (hélas) unique partie. En revanche, je ne sais pas si c’est parce que j’étais plus habitué aux jeux de pli que mes adversaires, mais je n’ai vraiment eu aucune difficulté à réussir tous mes paris et à maximiser mes gains d’adjacence de mes jetons. Sans jamais exploser (ou je ne sais plus quel terme on utilise).
4/5
Tower Up : j’ai trouvé le jeu efficace et agréable à jouer, je comprends qu’il ait eu du succès. Néanmoins il y a certains choix de design qui me laissent dubitatifs et ont un peu gâché mon plaisir :
- Pas de compensation en fonction de l’ordre du tour au départ, or pour remplir un objectif, plus tu joues tôt plus tu as de chances d’être le premier à le remplir (un joueur a rempli 2 objectifs le même tour, si j’avais joué avant lui c’est moi qui aurait pu le faire)
- des cartes ressources qui ne se valent pas toutes et donc très opportunistes (je vise notamment les cartes qui donnent 4 ressources sans raison particulière et qu’on a donc tout intérêt à prendre si on le peut).
3,5/5
One Round? : un jeu d’ambiance et d’association d’idées qui manque cruellement de fun et donc… d’ambiance.
2/5
Dungeon Lords : trop content d’avoir pu essayer celui-ci, je m’étais même tapé une vidéo-règle pour être au taquet. Finalement le corpus de règles est important mais elles ne me paraissent pas si compliquées que cela pour un joueur averti (je ne sais pas pourquoi en vous lisant ici je m’étais fait l’image d’un gros jeu très expert). Peut-être un certain pli à prendre pour les phases de bataille ? Mais il faut reconnaître que l’ergonomie est exemplaire.
Nous avons donc joué une partie à 3 (et pas à 4 malheureusement, donc avec un automa).
Comme mes adversaires n’hésitent pas à basculer du côté du mal, je décide que ma stratégie sera de rester gentil. J’ai l’impression d’être aux fraises car sans mes scrupules ils arrivent bien mieux que moi à se développer. Mais j’ai l’avantage de récupérer les aventuriers les plus faiblards dans mon donjon. Arrive le premier combat, l’adversaire le plus méchant capture le paladin au premier tour. Mince me dis-je, je fais au mieux pour éviter de me le prendre chez moi et finalement il se fait écraser si facilement ?
Sauf qu’il a mis toutes ses forces dans ce combat et il lui reste encore 3 aventuriers à capturer… aventuriers qui finiront par lui raser son maigre donjon de 3 tuiles.
La deuxième joueuse d’une gentillesse intermédiaire s’en sort très bien avec un seul tunnel perdu. Ce sera 2 pour moi, j’ai sauvé les meubles.
Pour la deuxième bataille, le méchant se fait dégommer par le super-paladin sans réussir à capturer un seul ennemi. Pire, les aventuriers parviennent à sauver le premier paladin.
La deuxième joueuse à un peu plus de mal et perd quelques salles/tunnels, alors que je m’en sors sans aucune perte (notamment grâce à un piège, l’anneau unique, qui m’a été salvateur).
Je pensais grâce à ça remporter facilement la partie, mais comme j’étais toujours en décalage de mes adversaires sur le minage d’or je n’ai jamais pu en avoir suffisamment et j’éponge donc 3 dettes (-9PV) ce qui rééquilibre. Je l’emporte tout de même mais avec quelques points d’avance sur la deuxième, là où le grand méchant termine dans le négatif.
On a vraiment bien rigolé pour un jeu aussi sérieux ! C’est punitif, parfois un peu injuste, mais ça contribue au charme.
Certainement encore mieux à 4 puisqu’avec le joueur fictif il était souvent assez facile de savoir où on pouvait se placer sans risque.
J’espère pouvoir y rejouer, et rapidement de préférence (mais ce sera au club car je ne sais pas dans quel contexte j’arriverais à le sortir chez moi).
4,5/5
Civolution : mon amour de Feld me donnait très envie de l’essayer, mais avec aussi beaucoup d’appréhension. En préambule, je dirais que les conditions n’étaient pas forcément optimales : partie après un repas un peu arrosé, démarrage de l’explication à 21H30, partie qui commence vers 23H, donc beaucoup de fatigue en fin de partie à 2H du matin. Et règles pas forcément très bien expliquées, je m’y attendais un peu, mais c’était ça ou certainement ne jamais avoir l’occasion d’y jouer.
Bref, je ne vais pas être très original, mais comme beaucoup je vais résumé le jeu en un mot : TROP.
- Un jeu qui prend TROP de place, obligé de se lever par moment pour atteindre certaines parties du plateau, difficulté à lire certaines zones selon notre positionnement. Faut que les éditeurs arrêtent avec leur délire mégalo…
- TROP d’actions (22 ?!), je n’ai pas dû en utiliser le tiers. Et de toute façon, à force de ne pas en avoir utilisé certaines, j’avais oublié comment elles fonctionnaient (sans compter celle que je n’avais pas compris dès le départ…).
- TROP de ressources (17 ?), même si à la limite c’est le point qui m’a le moins gêné, mais qu’est-ce que j’ai pu parfois galérer pour obtenir celle dont j’avais besoin ! (surtout avec les taux de change complétement pétés sur l’action d’achat/vente et la difficulté à obtenir de l’argent autrement) J’ai du mal à me dire en quoi ce nombre de ressources apportent réellement une plus-value.
- TROP de pictos (conséquence des points ci-dessus) : pour un jeu de cette envergure, tout est rappelé et c’est assez remarquable. Mais encore faut-il pouvoir trouver l’info qu’on cherche. C’est simple, il y en a partout. Et l’aide de jeu (ou plutôt le livret d’aide de jeu [oui même l’aide de TTA fait pâle figure à côté]) est certainement très complete, mais qu’est-ce que ça ne donne pas envie de se plonger dedans…
Donc je n’ai pas encore commencé à jouer et il y a déjà un sentiment de nausée (et non ce n’est pas à cause de l’apéro). - TROP de manières de scorer : c’est du Feld donc je ne peux pas faire l’étonné, mais ici toutes m’ont paru décorrélées et gagne-petit. Je n’ai jamais vraiment ressenti le plaisir d’avoir fait un beau coup (contrairement à Marrakesh joué la même journée où tu peux faire des tours hyper-satisfaisants).
Donc en ce qui concerne la partie, c’est simple, comme je savais pas quoi faire, que j’avais une carte qui me rapporte 1 PV à chaque exploration et que j’ai commencé avec l’action exploration améliorée, j’ai passé l’essentiel de ma partie à déplacer une de mes tribus puis à explorer, et j’ai répété jusqu’à avoir tout révélé. Bien que j’étais loin devant au score grâce à ces PV immédiats, j’avais l’impression de mal jouer et je m’attendais à me faire rattraper sur le long terme face aux adversaires qui avaient plutôt tendance à créer de nouvelles tribus et à s’étendre sur la carte. Que nenni, je suis resté loin devant tout du long, même après le décompte final.
Donc j’ai gagné, sans aucune idée de pourquoi et, forcément, sans satisfaction. En général après une partie, on y voit plus clair et on se dit qu’on aurait plutôt dû faire ci ou ça, ben là non, j’en suis au même point. Je n’ai jamais chassé, je n’ai jamais procréé, je n’ai jamais construit… Je ne parle même pas des effets des différentes tuiles révélées lorsque j’explorais, je n’avais aucune idée de quoi en faire. J’ai l’impression d’être passé à côté de tout un pan du jeu.
Clairement il faudrait qu’une autre personne me réexplique les règles et que j’en refasse une partie. Mais là c’est trop tard, j’étais déjà réticent pour la première, maintenant je suis sûr que je n’en aurai plus le courage.
2/5
Skull King : j’ai adoré ce jeu de pli très amusant (même si on nous a expliqué n’importe quoi au niveau du scoring !). Serait certainement encore meilleur si nous avions scoré correctement, car dans “notre version” la meilleure manière de faire des points c’était de parier sur 0 pli avec peu de conséquence si on se trompait. Parfois un peu chaotique, mais très fun ! Ma meilleure découverte du week-end, peut-être à acquérir.
4,5/5
Fairy Ring : un jeu oubliable dont je n’ai pas grand-chose à dire. Un petit aspect coopératif intéressant puisqu’on fait aussi scorer nos adversaires quand notre fée tombe chez eux. Mais difficilement contrôlable lorsqu’on n’est pas premier joueur puisque le déplacement planifié pour notre fée peut se retrouver complètement pourri par le positionnement de la carte de nos adversaires.
3/5
Au niveau des jeux joués et que je connaissais déjà (une majorité étant à moi) : Luxor, Qui Paire Gagne (qui a provoqué ses habituels fous rires), Marrakesh (qui a beaucoup plus à mes adversaires), Tumblin’ Dice (c’est fou comme il est fédérateur ce jeu), Cerbère, Mot Malin.
Pour le premier point : les joueurs suivants peuvent jouer le blocage, et par ailleurs s’ils jouent par dessus le premier joueur ils vont gagner plus de points que lui, par ailleurs laisser remporter un objectif n’est pas du tout rédhibitoire.
Pour le deuxième point, avec les parties tu te rends compte que parfois t’as plutôt besoin de 3 couleurs différentes que 4 dans deux couleurs. Voire même un seul bloc + 2 bonus d’avancée. Faut juste faire la bonne analyse des circonstances.
Non vraiment ce jeu est un joli rouage.
J’aurais pu comprendre si les cartes à 3 ressources donnaient 3 couleurs différentes, et celles à 4 ressources seulement 2 couleurs différentes. Mais ce n’est pas ainsi dont je m’en souviens : c’est justement quand j’ai vu une carte à 4 ressources avec 3 couleurs différentes que j’ai tiqué. Et certaines à 3 ressources ne donnent aussi que 2 couleurs différentes.
C’est vrai. Ça ajoute un peu d’incertitude mais personnellement ça ne m’a pas gêné. C’est sûr, ça peut faire couiner parfois ^^.
J’adore Skull King mais effectivement si tu n’appliques pas la règle pour le 0 (à savoir (pari perdu = -10 points *numéro de la manche) ça fausse complètement le jeu. Ca donne des souvenirs mémorables en fin de partie, lorsqu’on arrive à scorer les 80 points (ou 100, je ne sais plus s’il y a 8 ou 10 manches.)
C’est clairement mieux à 3 qu’à 4 pour cette même raison. Dans la catégorie “familial” ça reste mon coup de coeur de ce début d’année. Testé et acheté dans la foulée au FIJ.
C’est clairement ma crainte. J’ai fini par faire l’acquisition du jeu (appel de la bonne occase) parce que j’ai une perso de l’asso pour pourra me présenter parfaitement les règles. Mais effectivement l’expérience que tu décris c’est la meilleure des manières de se gâcher une expérience ludique.
Ah et sinon j’ai joué à… “rien” ces derniers jours. Et ça c’était franchement nul !
Edit : ah ben si j’ai quand même joué à Beyond the Sun, 2j : 4/5
Pas ressorti depuis 2 ans, j’en ai profité pour intégrer l’extension Leaders of the Dawn - ca faisait peut-être un peu beaucoup pour une reprise avec les pouvoirs des leaders et des factions avancées. J’ai le sentiment que ca booste pas mal (trop?) la partie, entre les pouvoirs de mise en place et les pouvoirs permanents. Pour moi l’extension est clairement dispensable, sauf si l’on tient à y jouer en solo - prix XXL pour un contenu qui ne suit pas franchement (2 plateaux, quelques cartes, le module leaders & le mode solo.) Je rate mon début de partie, je suis à la traine sur la découverte de l’arbre technologique mais un poil devant sur l’explo. Je mettrai fin à la partie en découvrant la première techno de niveau IV mais A réussira à faire de même lors de son dernier tour… et elle est a un peu plus d’avant postes en fin de partie. Défaite 75-73, j’aurais pu grapiller quelques points de + si j’avais prêté + attention au scoring de fin de partie (peu de points mais bcp de salade !)
Préparation de festival oblige, on peaufine la liste de jeux :
-
Kutná Hora : première partie pour tous les joueurs à table. J’aime bien la sensation de l’évolution du marché, l’opportunisme ou la temporisation que ça induit. C’était moins la came de deux autres joueurs purs euro-stratèges (et l’un des deux a en horreur les marchés façon Clans of Caledonia). Dans le décompte final, on se tient dans un mouchoir de poche, sauf un joueur qui a généré du revenu comme un cochon sur les deux dernières manches (2 fois l’action revenu par ses cartes + le bonus Sainte-Barbe qui fait également 2 fois l’action revenu), ce qui lui a fait une quinzaine de points grâce à la thune. Ce qui correspond plus ou moins à l’écart au score entre lui et nous autres. Partie sympathique, à essayer avec un autre groupe de joueurs.
-
Endeavor Eaux Profondes : j’ai milité pour le faire apparaitre au festival, le jeu étant pile poil ce qu’on visait (pas trop long, règles facilement assimilables en première partie, iconographie limpide…). Peu de bénévoles le connaissaient. Donc partie à 4 sur première mission, j’ai déjà pas mal de parties à mon actif mais ça fait un moment que je l’avais pas ressorti… Et je fais une erreur de règles à mon avantage
les autres me le concèdent, le but étant de “rôder” le jeu. En tout cas, mes adversaires accrochent rapidement, au point que 2 d’entre eux songent passer à la caisse pour l’acquérir.
-
Dune Insurrection : j’ai milité contre son apparition au festival, bien que j’aime beaucoup le jeu. Entre joueurs qui connaissent, nous n’avons jamais passé sous la barre des 2 heures. Alors je n’osais pas imaginer avec celles et ceux qui découvriront le jeu dans le cadre festivalier. Et puis, on a déjà du gros expert qui tache de prévu (SETI, dans une moindre mesure Kutná Hora…). On fait juste 4-5 manches, pour que les bénévoles néophytes s’imprègnent des règles.
-
Living Forest Duel : Quelque purge à expliquer. Qu’est-ce qu’il m’a paru alambiqué pour pas grand chose. Même la mise en place m’a gonflé. C’est décidé, on l’écarte des jeux à présenter.
-
Zenith : 1 vs 1. 2ème partie pour moi, 1ère pour mon adversaire. La partie s’enlise, devient interminable. On rechigne à sacrifier des cartes au profit du plateau techno, alors que rétrospectivement j’ai l’impression qu’il faut y aller à fond. Je n’arrive toujours pas à me faire à l’iconographie, même si j’ai eu la révélation (genre logo de Carrefour) pour certaines d’entre elles (la position du bonhomme qui indique si l’effet est appliqué à soi ou à son adversaire).
-
Wondrous Creatures : Découverte pour moi, on fait une partie à 2 avec 6 trophées au lieu de 8, pour voir l’étendue du bouzin… Et pfff… Bon, le jeu tourne, n’est pas désagréable. On enchaine les poses de cartes, la recherche de combos potentiels, mais c’était déjà rébarbatif au bout d’un certain nombre de tours. Faible montée en puissance (cartes “énergie” qui se rechargent et effets permanents, c’est pas bézef), pas d’évolution particulière ou d’ajout de contrainte au fur et à mesure de la partie. Les tentatives de blocage sur le plateau principal ne sont pas hyper impactant selon moi. Ca déroule pépère, un peu trop à mon goût. On aurait pu enlever encore deux trophées et quelques objectifs, je ne suis pas certain que ça aurait nui au jeu. Un sentiment de banalité mêlé d’insatisfaction. J’imagine néanmoins que rien que par son matériel, il fera partie des jeux plébiscités du festival.
-
Flatiron : Jeu de pose d’ouvriers exclusivement à 2 joueurs, par les auteurs de Château Blanc et illustré par Weberson Santiago (attention à l’indigestion cette année). Juste une partie test dans mon coin mais j’accroche tout de suite. 5 placements disponibles, chaque joueur ayant 1 ouvrier “architecte”. Ce qui peut sembler lâche, mais en réalité il y a tout un flow, mêlé à l’asymétrie maline des plateaux joueurs, qui permet de bloquer son adversaire au moment opportun pour ensuite chercher l’action désirée. Et donc ça incite à garder constamment un oeil sur son adversaire. Egalement à noter un aspect engine building par l’acquisition de cartes qui ne se mettent pas n’importe comment sur le plateau joueur. En bref, j’ai trouvé la partie vraiment cool. Une réserve néanmoins sur l’icono, mais ça devrait le faire sur les parties suivantes.
J’ai trainé les pieds durant la première partie, mais il y a moyen de faire parties vraiment concises, probablement dans les 40 minutes. J’ai réclamé une petite place au festival pour le mettre. J’espère le rejouer dans les prochains jours pour confirmer mes premières impressions. J’espère également qu’il se fera une place dans la jungle des jeux à 2, car sa proposition “(mini) euro game à 2” ne me semble pas si banale que ça dans les sorties actuelles.
quel dommage de gâcher un si bon jeu , même en connaissant très bien les règles je ne me lancerais jamais dans une partie comme ça
attention erreur classique : l’argent ne compte pas !! Il s’agit de la valeur de revenu, pas la valeur d’argent accumulée grâce à ça
( wondrous creature j’ai la même impression. Ca a fait un gros buzz, je suis curieux comment il va vieillir)
Ark nova 2 joueurs
Un jeu qu’on connait très bien, quand l’un d’entre nous fait des boulettes ça paie cache, par contre comme dernièrement quand on est bien au taquet ça se joue à quelque points. Et indépendamment du tirage : sur une partie il y avait en objectif Afrique+Carnivore, mon adversaire pose 3 fois de suite des carnivores d’Afrique . Je pensais me faire rouler dessus et finalement je mets en place une belle combo d’Australie. Je perds la partie par 2 points seulement (au passage finalement j’ai finalement validé les carnivore avant).
2 fois que j’ai le plateau Planche à dessin de l’extension. Vraiment pas mal, par contre toujours pas essayé le combo construction/destruction sur les points d’attrait qui me paraît bien compliqué pour un gain pas si énorme.
El paso 3 joueurs
Grand fan de GWT, j’étais curieux de cette version express. Alors le challenge est plutôt réussi : la richesse du jeu d’origine en 1 h de partie. Dans les bémols , déjà le matos très cheap. Et aussi le revers de ce genre de version express, ça se jour un peu en pilote automatique, à certains moment on était plusieurs à jouer en même temps. Faute aussi à la quasi disparition d’interaction( à part la dispo de bâtiment, et encore). Par contre j’ai bien l’incorporation des personnages dans le deck.
Plaisant.
Oh purée, la vilaine erreur de règle… Bon, le bon côté des choses, c’est que ça invalide la victoire de l’autre pingouin.
El Paso
A la sortie, on pouvait lire sur le forum BGG qu’une tuile était trop trop puissante.
L’auteur avait répondu : si la tuile est trop forte , enlevez là.
Et certains avaient conclu à un jeu pas assez testé
Vu le petit nombre de tuiles, cela m’avait refroidi et j’ai renoncé. Alors si le matos est cheap en plus, c’est No Way !
La personne qui nous a présenté El Paso a cité 2 correctifs effectivement:
- tuile qui permet d’avancer et rejouer ET prendre un bonus loco
- limite de 5 cartes écartées. sinon il y avait apparemment possibilité d’aboutir à deck déterministe
a priori des bugs apparus suite à des parties BGA ou des cas limites peuvent être plus facilement testés.
Perso, du haut d’une partie, pas d’avis sur la pertinence des ajustements. D’autant que ça s’adapte. Et il y a d’autres jeux d’excellentes réputations qui ont aussi leur lot de “bug” ( combo infini avec certaines tuiles de Caverna par exemple). Et pour Ark Nova, ils ont profité de l’extension pour ajuster certaines cartes.
Pour le matos, le tapis a des plis bien marqués et je ne le trouve pas lisible. Les cartes et les tuiles sont corrects. Les tuiles marqueurs sont très fines. On sent le côté envie de se positionner sur à la fois une durée et un prix plus réduit que le GWT.