C’est pas Khiva?
Oui je saiiiiis… ^^
C’est sûr que c’est ok, j’ai aussi joué sur l’appli et on dépasse sans problème.
Merci j’espère aussi mais il a accroché et n’était pas perdu donc y a des chances que ça ressorte, le plus gros “problème” c’est qu’en grandissant il a de plus en plus l’embarras du choix ^^.
Y’a pas vraiment le saute-mouton, mais Five Tribes ?
Une partie de Mémoire 44 à 4 joueurs sur la carte du Désastre de Dieppe, en 2V2 donc. Je joue coté allié. On a plein de troupes au départ mais avec les pieds dans l’eau. Les allemands sont bien défendus. Les alliés subissent de grosses pertes sur le milieu de la carte, donnant rapidement un avantage de 4 médailles à 0 aux Allemands. Heureusement les troupes alliés se réveillent et égalisent rapidement en prenant d’assaut les cotés gauche et droit et surtout, en faisant tomber une artillerie allemande très dangereuse. Les allemands emmènent des renforts sur les cotés et continuent de pilonner le centre. Ils enchainent les médailles grâce à un joueur qui va faire un carton aux dés, multipliant les jets de dés parfaits. Alors que tout semble perdu, les alliers reviennent dans la course, prenant quelques objectifs et quelques médailles au passage. Malheureusement, ce sont les allemands qui finiront par l’emporter sur le fil. Une très belle partie qui ne se joue pas à grand chose. Tout le monde a adoré.
Une partie de Railways of the World sur la carte de l’Amérique de l’Ouest à 4 joueurs. 2 joueurs découvrent. C’est une grande carte donc on a de la place. Chacun commence son petit réseau dans son coin puis les joueurs finissent par se rencontrer et se disputer les marchandises. Je prends un très bon départ au nord ouest vers Seatle et j’enchainerai les bons coups jusqu’en fin de partie, grâce à un bon réseau, me donnant une victoire facile. Tout le monde a adoré également
Ah moi je ne m’énerve pas, je lâche l’affaire, c’est tout !
Le plus drôle c’est qu’elle réclame.
C’est pas Khiva?
Non !
On applaudit bien fort notre grand gagnant @tasmat ! Je vous jure, ma vie ludique c’est pas facile tous les jours
Sinon 1 partie ce midi de Final Girl, Laurie contre Hans (Camp Happy Trails) : 4/5
Une victoire en mode quasi-perfect, je n’aurai pris que 2 dégâts en début de partie. Le “pauvre” Hans ne tuera que 2 campeurs un peu crétins, ignorant l’existence d’un passage secret entre les “Cabins” et l’ “Utility Shed”. Malgré un petit rappel pour faire crier un peu + la foule, il finira “ad patres” pour la 3ème fois consécutive. Il est temps de passer à un nouveau long métrage (probablement a Knocl at the Door!)
Clairement ! Rien de compliqué dans les règles mais des subtilités dans tous les sens… Vivement la prochaine partie de Molly House en ce qui me concerne !
Yellow and Yangtze ce week end. Ca faisait bien longtemps.
Partie à 4. Difficile pour le nouveau de comprendre la logique des conflits… pourquoi faire une révolte paysanne? pourquoi un confit? pourquoi une guerre… mais ca lui est rentré au bout de quelques tours. il était prêt de gagner.
Il est en définitive plus abordable que son grand frère Tigre et Euphrate. Qui malheureusement n’arrive plus à sortir depuis qu’on s’est habitué à YY.
C’est un super jeu. Mais vraiment je comprends que comme TE à l’époque, il puisse décevoir les gens habitués à des jeux moins abstraits et plus “calmes”
Partie de l’Âge de Pierre à 4 avec l’extension.
Je jouerai avec 6 ouvriers seulement betonnant les cartes vertes avec des bonnes prises grâce aux bijoux bien opportunistes. Pour le reste, c’est de la gestion de ressources au poil pour marquer 107 points de bâtiments. Derrière Mrs finit à 10 points mais a raté le coche sur le dernier tour en mélangeant ses priorités à mon avis. Les deux joueurs qui découvrent finissent plus loin. La famille de 10 rejetons a passé trop de temps à bouffer.
5/5
Yokohama à 4. 1 joueuse découvre.
Je démarre faiblement perturbé par les actions des présidents adverses. A 4, la map est très étalée il faut faire des choix.
Je prends la technologie qui ajoute deux points à mes ateliers (?), le bâtiments à 2 pièces que l’on pose à pouvoir 4. Ensuite je prends celle qui me permet de poser un assistant supplémentaire quand je pose deux sur une case, que je recommande fortement.
Je gère mieux mon pool d’assistants, alors qu’un joueur ramasse pas mal de ressources malgré tout, je le concentre sur les ressources importées pour blinder les douanes à 22 points. Mrs joue sur les temples et enchaînent pas mal les contrats et les objectifs.
Je mets fin à la partie parce que je sentais que je n’avais plus rien à faire mais Mrs l’emporte de peu, on se renvoie la balle. La 4ème joueuse a peiné, assez normale pour une première partie.
4/5
Blue Lagoon à 3 joueurs. Mrs n’est pas en forme, alors je propose un jeu à Mini et Baby qui me suggère Taco Chat… Je prends Blue Lagoon des étagères en lui montrant le 8 ans sur la boîte.
Et bien belle surprise, les enfants sont à fond et Mini a tout compris du scoring et nous éclate. Je pense que le jeu est idéal à 4 néanmoins.
4/5
Bonne semaine à tous
Ce week-end, « découverte » d’un rutilant ancien : Râ (sur l’édition Edge de 2016). « Découverte » avec les guillemets qui s’imposent puisque j’avais déjà pratiqué Razzia (sur l’édition espagnole Primigenio de 2020), qui est le même jeu à 99%. Bref, en tout cas, nous nous sommes rudement bien amusés Madame, ma fille (10 ans) et moi. Seulement trois actions au choix mais une tension de tous les instants. Des paramètres subtils qui induisent systématiquement des choix cornéliens : le nombre et les valeurs des pions d’enchères visibles devant chacun, la valeur du pion d’enchères présent sur le plateau, le nombre de tuiles Râ déjà sorties et le nombre de cases libres sur la piste correspondante, les tuiles disponibles sur la piste d’enchères, etc. C’est limpide et tendu à mort ! Encore un grand jeu de ce sacré Reiner Knizia. Un plaisir ludique absolu.
Je n’ai pas beaucoup ( et il y en a pas beaucoup) de jeux d’enchère, Ra/razzia est vraiment top et bien fait.
sorti de ma pile de la honte, living planet (6/10) qui est à mon avis le moins bon de Boleinger, ne m’a pas plus interessé que ça (ça me rappelle trop de truc que j’ai déjà joué en fait). Proche d’Archipelago mais en moins bien, avec un marché comme Kutna Hora mais en moins bien, pas très lisible pour rechercher les catastrophes, on produit peu de ressources donc ça n’avance pas (le solo que propose l’auteur me paraît du coup carrément impossible)…bof
Ce jeu… mais quel dommage qu’il ne soit plus en boutiques. J’ai pas compris le principe. Il dure 1h grand max. Il est simple, dynamique et crée une super ambiance à table. J’ai précommandé la nouvelle version. Hâte de la recevoir car je ne l’ai plus chez moi.
Pour info, il sera en boutiques durant le mois de juin, uniquement avec la règle en anglais. mais une regle en fr pdf sera suffisante pour nous. Le jeu n’a pas de texte.
Ce week et hier soir sont sortis :
The Gang on a enchaîné 5 parties à 4 joueur et un nouveau de la famille qui a été convaincu.
Ça reste très cool même avec des gens qui n’ont pas leurs habitudes au Poker.
Agent avenue ça faisait plaisir au copain d ele sortir. C’est un bon jeu mais cette année il y a tellement mieux à 2 joueurs. On a quand même enchaîné 3 parties.
Zenith on a aussi enchaîné 3 parties. C’était mes premières parties sur table. On a du vérifié une fois ou 2 l’iconographie. C’était assez tendu comme parties.
Dernièrement :
- Civolution à 2, miam miam ! Quel excellent jeu avec plein de choix, voire tous les choix possibles dès le premier tour !
Photos ici : @jarjar.blog on Bluesky - Here to slay à 5 : un jeu d’ambiance où il ne faut pas avoir peur de se faire taper dessus.
Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/05/25/here-to-slay-2020-quand-pokemon-rencontre-game-of-thrones/ - Unlock - Secret adventure à 3 : à la demande des enfants, ça faisait un bail qu’on n’avait pas joué à ça. On a réussi la mission de Noside.
- Bomb Busters à 4, on poursuit les missions après quelques mois d’arrêt, #11 et #12 réussies. Vraiment très sympa comme jeu, il mérite sa nomination au Spiel.
Photos : @jarjar.blog on Bluesky - Pirates de Maracaibo à 2 : Vraiment très bien, l’idée de faire un plateau de jeu avec les cartes qui changent pendant la partie. On a adoré !
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Vous ajoutez toujours mêmes créatures à Northgard ? Perso j’évite , ça peut être très punitif si ça tombe sur le joueur à la traine , non ?
Non à l inverse on les joue car on trouve que ça équilibre la partie. Cela évite qu un joueur joue tout seul dans son coin, en plus elles attaquent généralement les plus grosses armées ou les territoires les plus rentables donc elles se dirigent vers les plus forts.
Toutes nos parties sont jouées avec les créatures et les warchiefs. Par contre j ai fait l erreur à la dernière partie de ne pas limiter le nombre de créatures au nombre de joueurs et là c etait la version cauchemar!
Merci, je vais retenter avec à ma prochaine partie de Northgard
Hier j’ai joué à Blood Rage, à 4j à l’asso : 4/5
Je n’avais qu’une seule partie, en ligne et au tour par tour, avec les excellents @rodenbach et @sysyphus-0 . J’en avais gardé un souvenir ému, tout émoustillé d’avoir remporté ma première victoire avec une stratégie Loki. 2 de mes camarades découvrent, je fais l’explication de règles (pas compliquée.) Ca roule.
Je fais un très mauvais premier Age, me faisant piéger par une carte de bataille +5 (je crois qu’il n’y en a qu’une en première manche) → égalité, tout le monde perd, nos troupes sont détruites. Manche 1 un peu statique, 2-3 combats, tout le monde s’observe. Manche 2 ca s’emballe, les pillages démarrent dès le premier tour. Les 2 néophytes font le trou fin de manche 2, notamment avec un joli move qui double les PVs accordées aux troupes détruites pendant le Ragnarök. Manche 3 j’enchaine les pillages. J’engager un pillage sur une Province où je suis seul avec le drakkar du joueur à la traine. Il est planté depuis là 2 manches : personne ne veut le défier car, avec ses bonus de clan, sa destruction lui rapporterait autour de 20 points - j’y vais, j’empoche les 10 points et ça nous permet de tous les 2 recoller au score.
Tout le monde se prépare pour le grand combat en Yggdrasil - j’ai 2 quêtes qui me rapporteraient 19 points si j’ai 4 troupes au Valhalla avant le Ragnarök. Je suis légèrement devant avec une force de 13 vs 12 et 9 mais je n’ai plus de grosse carte bataille - je pars perdant mais j’ai une carte valorisant à hauteur de 2 gloires chaque troupe détruite. Mima. 1er tour : cancel des cartes . Je n’ai plus qu’une carte à +3 à jouer en sus et… ca passe par miracle 18-17-9. Dernier pillage face à mon concurrent le + sérieux. Je suis devant mais je n’ai plus de carte bataille. Je joue face cachée une de mes quêtes - qu’il me pique le cochon ! Différentiel de 22 points. Je vais bloquer les villages du territoire du Ragnarök pour contre les Loki boys - lorsqu’ils n’ont plus de rage je jouerai une amélioration qui me permet de détruire 2 cartes pour maxer mes 3 pistes et rafler les 60 points. Ca suffira tout juste ! En détruisant mes troupes je leur permets, bien malgré moi, de réaliser 2 quêtes. Score final : 137-133-95-95.
C’était un peu moins bien que dans mon souvenir - un peu moins épique. Il y eu pas mal de pillages non contestés - pour ne pas donner de PVs au vainqueur. C’est peut-être la méta qui s’est installée autour de la table où nous avons un peu négligé les bonus des 3 pistes (60 points c’est quasi la moitié de mon score.) En conséquence, une fois les pillages faits, le jeu perdait un peu en tension et on ne sait plus trop quoi faire de sa rage restante. Plusieurs joueurs ont d’ailleurs passé en fin de manche. Par contre les rebondissements sont vraiment très plaisants et donnent bcp de saveur au jeu. Mais je pense qu’El Grande est un meilleur jeu.
Partie de Scout à 5 : 4/5
Je suis un peu rouillé sur les règles et le scoring. Pour moi c’est le meilleur du genre.
Les jeux de sociétés sont des jeux qui se jouent à quelques joueurs pendant quelques minutes à plusieurs heures et à la fin, c’est toujours El Grande qui gagne.
Je me permet de te rappeler certaines règles de déplacement des créatures:
- elles vont toujours vers une zone avec des unités. Si il y a plusieurs territoires concernés ou que des territoires neutres on passe au 2.
- on suit les règles de priorité indiqués sur la carte.
Les créatures ne rentrent pas dans un territoire où une autre créature est présente ce qui change beaucoup les déplacements en fonction de l ordre d apparition des créatures.
Pour attaquer une créature il faut avoir jouer au moins un déplacement lors de son tour ( par exemple je déplace mes troupes puis je peux si je le souhaite attaquer 1 ou plusieurs créatures). Si je perds je ne dois pas retraité sauf avec la valkyrie ( qui de toute façon attaque toujours)
Bon jeu