Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

J’attends d’y rejouer (j’ai 3 ou 4 parties à 2 et 2 parties à 4) mais pour moi Ankh > Blood Rage (même je ne refuserai jamais une partie de Blood Rage.) Blood Rage a pour lui d’être beaucoup plus facile à sortir que les 2 autres (set up + temps de partie + facilité d’acquisition des règles.) Et il y a plus de coups de théâtre / rebondissements.

1 « J'aime »

Une partie de Concordia Venus à deux sur la carte Ionium sans les cités “B”.
Contrairement à d’habitude, je ne me rue pas sur le tissu, et donc c’est mon adversaire qui se lance. Je construis plus de comptoirs que lui et mets fin à la partie en les posant tous, mais il arrive à copier mon sénateur et reprend une fois de plus ses cartes que moi, donc il acquiert plus de cartes que moi et gagne 152 - 149.

Notre début de partie (je savais qu’on terminerait dans la pénombre vu la rapidité de jeu de mon adversaire…) + le chat en guest star !

3 « J'aime »

Hier soir 2 parties d Ethnos à 5 joueurs histoire de faire le tour des différents peuples. J aime toujours autant ce jeu d optimisation et de majorité avec seulement 2 actions possibles. C est fluide et agréable avec ce qui faut de tension et de hasard. Bref tout le monde s est regalé d où la revanche. Grâce aux différents pouvoirs des peuples on a eu 2 parties très différentes.
Je le conseille vivement pour ceux qui ne le connaissent pas mais à partir de 4 joueurs.

2 « J'aime »

je te conseille vivement de profiter de l’offre chez Parkage pour te le procurer (il est à 11€) et c’est un jeu qui vaut en réalité bien plus. Le meilleur prix/plaisir ludique qu’on peut trouver sur le marché.

Sinon, je partage ton avis, les jeux de pose de tuile de Knizia (Samourai, Babylonia, YY) ont un côté, aride du fait du manque de thématique… ce sont des casse tête entre autres. Mais la pureté et la logique du scoring, et surtout la dimension d’affrontement… c’est extremmement frontal et violent, font de ces jeux, l’une des meilleures expériences ludiques et sociale.
YY ou TE ne plait vraiment qu’aux personnes qui aiment les jeux très belliqueux. C’est plus aggressif que Blood Rage (ou tu peux avoir des stratégiques moins basées sur le combat que d’autres) et plus belliqueux qu’el grande car tout ce que tu fais peut affaiblir un adversaire… donc ca marche pas avec tout le monde.

1 « J'aime »

Non effectivement le laboratoire de recherche n’est pas un dév6, mais posé au tout début de la partie il m’a notamment permis de conserver davantage de cartes lors des phases d’exploration et de consommer mes ressources génétiques.
Désolé pour cette réponse un peu tardive…

Une partie du légendaire… Agricola (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:

setup 2 joueurs ready :grin:

Alors que dire… et bien il n’a pas été le GOAT en son temps pour rien :heart_eyes:
Quel plaisir de se remettre à ce jeu qui n’a pas pris une ride malgré le temps. :+1:
J’ai acquis la version Ystari , pas longtemps après sa sortie et il a été joué de nombreuses fois avant d’être revendu lorsque la version de 2016 est sortie.
Oui, le matos était plus beau pour une meilleure immersion mais cela n’était pas suffisant alors je l’ai goodifié et rendu le setup plus optimal pour des parties 2 joueurs. :sunglasses:

Bref la sortie prochaine d’une version AR (NDG5 :flushed:) m’a redonné envie d’y jouer et bien m’en a pris :grin:

Alors je ne me rappelais plus combien la montée en puissance des actions était brutale et jouissive :smiling_face_with_three_hearts:
On commence doucement et ce n’est que lors des 2,3 derniers tours que tout devient plus explosif et ça c’est trop bon :heart_eyes:
Pour ce qui est de la nourriture, étant déjà bien traumatisé par nos souvenirs de parties, nous n’avons pas fait l’erreur de l’oublier et c’est passé crème :grin:

Je l’emporte après 1h15 :sunglasses:

On ne va pas attendre longtemps avant d’y rejouer ça c’est sur :+1:

4 « J'aime »

testé à 4 Cyclades édition ultimate.…franchement pas mal, il y a de la castagne, c’est un peu surproduit mais ça demande de bien analyser le plateau parce que la fin de partie peut s’accélerer très rapidement. Ca m’a rappelé un peu kemet mais en plus simple, plus dynamique. Bonne pioche

Hier soir : Enfin ! J’ai pu sortir ma troisième (!) boite de Age of Steam, je veux parler de celle de Eagle-Gryphon Games, parfois appelée par le barbarisme “Deluxe”, celle qui a enterré la warfrog wallacienne et la Eagle games et ses locomotives en plastique.
A noter que du coup, depuis “l’incident Borhrer” que je n’ai jamais vraiment digéré, la Warfrog toute rose est devenue une sorte de collector (avec le nom de Martin Wallace dessus) …ainsi qu’une mine de cubes et pions de rechange par chez moi.

Donc, le plateau Rust Belt fut installé sur la table avec autour votre serviteur et 3 postulant en AoS, dont une qui croyait se souvenir y avoir joué…je pense qu’elle faisait une confusion avec Steam (une version qui a mis un peu le bazar dans ma mémoire, vous allez voir pourquoi).

Une bonne partie, qui a duré un peu trop longtemps toutefois suite aux hésitations des uns et des autres ; Je pensais l’emporter sur la fin, mais le joueur de tête va mieux s’en sortir sans faire un seul déplacement à 6 dans toute la partie (je suis le seul à en avoir fait il me semble). Je termine second, mais assez loin du premier, les deux suivantes ne sont pas larguées malgré les points perdus avec les emprunts. J’ai très clairement perdu la main à AoS, il est vrai après une absence de…plusieurs années.

Cette version est magnifique, cela a déjà été souligné, mais je lui ferai une petite critique concernant les règles : il manque un schéma clair du décompte des points sur les liaisons en fin de partie, schéma qui existait dans les versions précédentes. Et c’est là que j’en reviens à la confusion avec Steam : suite aux explications, j’avais conclu par “…et chaque joueur prend un point par ligne complète, bref il suffit de compter les jetons de propriété d’un joueur après avoir retiré ce qui n’a pas aboutis…”, ce qui est faux dans AoS.

Certes, je me suis repris en cours de partie et on a fait le bon décompte à la fin, mais pour leur expliquer la vraie règle, j’ai pataugé un peu dans les termes (“tronçon”, “voie”, “section de voie”, “liaison”) au point que je suis allé rechercher une vieille version des règles avec un schéma pour fournir une explication plus visuelle. La formule dans la “deluxe” (certes relue par deux nobles trictraciens @blue et @palferso ) n’a pas semblé très explicite pour mes compagnons de jeu : “Ils (les joueurs) reçoivent 1 point de victoire pour chaque section de voie qui fait partie d’une liaison ferroviaire terminée. Les tronçons de voie sont indiqués par les séparations entre les tuiles voies et entre les métropole et les villes”.

j’ai toujours trouvé cela un poil tordu à exposer, la règle de Steam étant plus simple sur ce point, mais AoS, c’est AoS et J. Bohrer ne l’a pas modifié ce décompte, ok… cependant, pour expliquer cette règle sans schéma, moi, je sais pas faire.

Sinon, le jeu a convaincu mes partenaires, mais je n’en doutais pas : Age of Steam n’est-il pas un des meilleurs jeux du monde ? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Si.

Mais quasiment personne ne veut y jouer. C’est très curieux.

Oui, peut-être parce qu’il y a pas assez de figurine et de “frou-frou” visuels, c’est trop méchant (on peut se faire, théoriquement, sortir de la partie), trop d’hexagones sur un plateau vert, ils aiment pas les trains, enfin je sais pas et je m’en fiche… pour moi le monde des joueurs de plateau se partage en deux catégories : ceux qui prennent le train d’AoS ( :smiling_face_with_three_hearts:) et les z’autres…( :face_with_monocle:).

Oui trop méchant pour l’époque je pense.
En plus il y a des enchères, système qui bloque beaucoup de joueurs.
Et le thème n’attire pas les foules.

Mais oui clairement un des tous meilleurs jeux qui ait jamais existé.

2 « J'aime »

Bah si il y a des figurines dans AoS. Les p’tites locos en bois indispensables pour bien jouer.
C’est un jeu que j’arrive a sortir de temps en temps quand on est au moins 4 à l’asso.
Les règles ne sont pas complexes, sauf parfois de prix des tuiles quand une ville mineure est ajoutée (les points blanc avant urbanisation).
Par contre je ne suis pas un fan absolu du flot d’argent du jeu qui est un peu étrange. Dès qu’on atteint un certain revenu, étant donné que le réseau ferré ne demande pas d’entretien les revenus peuvent exploser. Heureusement la phase d’enchères permet de bien dépenser :grin:.

Je m’excuse platement pour ce point. Il n’est pas incorrect en soit, mais effectivement, si on ne connait pas la règle, c’est un peu confus. De souvenir, c’est satimont qui faisait le travail de traduction, et les contraintes de mise en page faisaient qu’il avaient étaient très stricts (on avait un excell à corriger, sans aucun schéma par exemple, Samiton devait respecter scrupuleusement les règles fournie avec juste la traduction la plus littérale possible, en gros, tous ce qui ne faut pas faire sur un jeu un peu conséquent :frowning: )

2 « J'aime »

M’enfin, vos excuses ne sont pas nécessaires mon cher :wink: et je connais les contraintes un peu pénibles qu’il peut y avoir parfois sur les traductions. Ce que je me suis dit, c’est que toi et Palf, vous connaissez bien AoS et depuis longtemps, moi aussi d’ailleurs, mais vous l’avez sans doute plus expliqué que moi, surtout récemment. Aussi, la formulation pour vous est claire, évidente, mais pour des découvreurs ou bien… des contaminés par Steam qui n’ont pas pris une loco AoS depuis longtemps comme moi (oui, c’est pas facile ce genre de confession publique), ben…ce fut sur le moment un peu “cul-de-chouette” comme dirait Perceval. Je suis parvenu à reprendre mes esprits en cours de partie, mais j’ai transpiré un peu… :sweat_smile:
“…Heu…au fait, puisqu’on arrive vers la fin, j’ai fait une petite erreur en vous expliquant le décompte des voies… Aïe ! Pas taper !”

1 « J'aime »

Un petit HS, mais je savais pas où en parler et en regardant dans les topics JdR, j’ai rien vu.
Alors voilà : François-Marcela Froideval est décédé il y a quelques jours. Pour les plus jeunes, ce nom ne leur dira rien, mais pour ceux qui faisaient du JdR dans les années 80 et qui lisaient J&S et Casus Belli (comme moi), ce nom ne peut pas leur être inconnu…moi, ça m’a touché.
Ancestral Geek avait interviewé Francois-Marcela Froideval quelques temps avant se disparition, c’est ici :

Je laisse un deus ex-machina placer éventuellement ce post dans un topic plus adéquat.

5 « J'aime »

Hello,

ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, mais mon temps de jeu est toujours réduit, et vous lire me donne trop envie de jouer, donc je me fais plus rare… :smiling_face:

et puis chez nous, on joue encore et toujours à la même chose : TFM, Clank! et Love letter. Dans cet ordre, s’il vous plaît.

J’ai pu apprécier dans TFM de réaliser une stratégie tout à fait vénusienne, mais celle-ci et le manque de cartes d’océans nous ont fait prolonger le jeu jusqu’à 15 générations, malgré Préludes (et Vénus et Colonies). Monsieur Joyeux a bien joué son Ecoline et était bien en avance sur tout durant la partie, j’ai donc ramé pour le rejoindre, mais finalement je le dépasserai de 10 petits points grâce à ma seule action sur les Colonies, celle d’acheter de l’acier pour gagner la récompense de mineur.
La planète était toute recouverte des forêts d’Ecoline, c’était très joli. Mais moi j’ai surtout fait des points sur les cartes, et c’était très satisfaisant, même si du coup j’ai un peu plus galéré pour ne pas lui laisser l’avantage dans les objectifs & récompenses.

Ensuite, sur Clank!, que dire ? Que nous avons désormais joué sur les deux faces de base, les deux faces des trésors engloutis, et les deux faces de la momie (en tout on a fait plus de trente parties, maintenant). Ce serait à confirmer, mais je trouve le plateau pyramide de la momie plus dynamique que le plateau sphinx qu’on trouvait pourtant plus aguicheur. J’aimerais rejouer aux trésors engloutis avec la cascade, je l’aime bien aussi, ce sera sans doute pour la prochaine fois (faut aimer trier les cartes, quand même, quand on change de plateau).

Et puis Love letter, bien sûr à 4, toujours les mêmes, avec nos gimmicks, toujours un plaisir d’y jouer ensemble.

6 « J'aime »

Tu nous fais un reportage sur les boutiques, après ? ^^

Bonjour,

Week-end jeux, au frais…

CADO 2/5
2 parties 2 joueurs
AZUL 4/5
1 partie 3 joueurs
CHATEAU COMBO 4/5
4 parties 4 joueurs et vivement l’extension !
LIBERTALIA 5/5 :heart_eyes:
1 partie 3 joueurs avec le VRAI jeu…la vieille et première version !
KINGDOMINO 2/5
1 partie 2 joueurs
SCRABBLE 4/5
1 partie 2 joueurs où je me prends une rouste mémorable où mon adversaire fait 3 Scrabble !!!
FARAWAY 3/5
1 partie 2 joueurs
TRIO 3/5
4 parties 4 joueurs
CAPTAIN FLIP 3/5
2 parties 4 joueurs
7WONDERS DUEL 4/5
1 partie où je gagne au militaire et sans l’extension.
ONITAMA 3/5
1 partie
CODEX 4/5
1 partie 3 joueurs

Tout ça fait du bien…bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Hier, aprem jeux avec un ami, j’ai gagné 3 parties de Toy Battle sur 4 et c’est toujours trop bien.
Ensuite j’ai découvert Dune Imperium qui est vraiment très chouette et facile à apprendre malgré la DA laide (coucou Zenith <3 ). J’ai gagné grâce aux vers pas si solitaires, vivement d’y jouer à plus.
Enfin on s’est terminé avec un petit JDR en temps réel, Daybreak, les 34 degrés extérieurs et le ventilo à fond renforçant l’immersion.
Et bien on a enfin GAGNE !! et oui. Mon collègue décarbonait pendant que je plantais des arbres tout en esquivant les crises. La planète est sauvée (non).

4 « J'aime »

Toujours dans le cadre de la préparation du tournoi du 28 juin, nouvelle partie d’entrainement de Terraforming Mars (JdB + Prélude), config 4, deux joueuses étant des participantes au tournoi.
Et c’est Foxyrélie avec Robinson Industry qui remporte cette partie avec 77 points, Dame Sally avec UNMI termine à 72 points, en ma compagnie avec Phoblog, et Dame Neko va connaitre une petite déroute avec Thorgate et 54 points.
J’ai marqué 31 points avec les cartes, je crois que je n’avais encore jamais marqué autant de cette manière. Rien qu’avec 3 cartes donnant des points sur les symboles joviens, j’encaisse 18 points…content j’étais. :slightly_smiling_face:
On a terminé avec un Las Végas remporté par votre serviteur.

3 « J'aime »