Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hier j’ai initié ma 2020 à Las Vegas. Premier jeu qui ne soit pas estampillé enfant (elle maîtrise bien doudou ^^)
Elle a fini 2e sur 4joueurs. Pas mal !

3 « J'aime »

Bien !

J’ai rejoué à Zenith avec 2024 : 3/5

Bon, il trainait un peu des pieds car j’avais gagné assez facilement la première partie. La deuxième n’a pas été du même tonneau. Je choisis de partir sur les technologies que j’avais assez peu jouées, histoire de laisser 2014 découvrir un peu les cartes et éventuellement prendre de l’avance sur l’influence des planètes. Ca va être très serré, il a bien géré les effets de ses cartes même s’il me laisse souvent le badge trucmuche qui augment la taille de la main. Je comprends les remarques sur l’alea de la pioche, je suis à 2 doigts de finir mais je n’ai pas les bonnes couleurs de carte. Ca ne me dérange pas + que ça, ça fait partie du jeu ma pov’ lucette. 2014 clôture avec 4 planètes différentes.
C’est un jeu qui gagne à être rejoué régulièrement avec le même adversaire, comme tout bon jeu de cartes. A voir si 2014 est suffisamment accroché. J’avais vu des remarques sur l’iconographie, je la trouve assez claire sauf sur les séparations verticales - je n’ai pas trouvé de réponse dans le livret de règles on a donc joué l’ensemble des effets, considérant qu’il n’y avait pas assez de place pour l’afficher horizontalement (carte à 10 crédits dont j’ai oublié le nom.)

Partie à 3 d’Augustus avec MQJPB & A : 4/5

Pas rejoué depuis quelques temps, j’étais très content de le ressortir. Je vais rouler sur la partie, complétant 2 provinces alors que mes adversaires du jour n’en ont validées aucune. MQJPB n’a pas eu trop de mal à intégrer les règles mais je pense qu’elle n’a pas intégré tous les paramètres stratégiques. Comprendre : il n’y a aucune logique dans ses choix de Province, pas plus que dans ses positionnements de dés à Las Vegas :joy: Mais elle s’amuse, nous aussi et c’est le but !
A fait n’importe quoi (trop de soleil? trop de bulles?) même si l’histoire officielle retiendra qu’elle n’a pas bénéficié d’un tirage très favorable. Elle finira à 20 points :upside_down_face: , MQJPB à 42 (bien aidée par mes conseils car elle n’aurait sinon pris aucune tuile) et moi à 83 (bien aidé par la fortune, cette maitresse inconstante.)
Malheureusement cette partie à sens unique ne joue pas en sa faveur… je pense qu’il va être compliqué de convaincre A d’y rejouer de sitôt.
J’aime bcp ces poids légers de Paolo Mori (Captain Flip, Toy Battle, Archeos Societey…) , un de mes auteurs favoris. Il faut que je me penche sérieusement sur la réédition d’Ethnos.

1 « J'aime »

on a ressorti Dungeon Petz
C’est un jeu qui , malgré son poids, avait bien plus à mes ocelettes alors qu’elles avaient que dans les 10-12 ans. Malgré sa complexité sur le papier, le jeu est tellement charmeur par son thème , assez logique dans ses actions que ça avait bien plu (moyennant quelques micro-simplification). Du coup, après quelques années ma grande ocelette de ses 16 ans a voulu replongé dans cette madeleine de proust avec dame ocelau qui découvrait pour le coup.
Reprise difficile, malgré une fiche règle résumé c’est assez riche en micro-détail (les plus pénibles étant toutes les manips, notamment celles dédiées au fait de jouer à 3). Sinon belle partie. Pas trop de correspondance entre objectifs et animaux dispo, donc des choix un peu cornélien sur quels critères pousser. Je vais pas mal temporiser mon premier animal le poussant jusqu’à son âge vénérable. Alors que j’avais pris une bonne avance, mon ocelette fait une dernière vente assez monstrueuse boosté par le podium et je l’emporte de justesse sur les concours finaux ( scoring sur donjon et plateau animaux). Dame ocelau n’a pas réussi à rentrer dedans le trouvant trop alambiqué :unamused: , nous autre on a pris beaucoup de plaisir :smiling_face_with_three_hearts: . A voir s’il ressort.

5 « J'aime »

Chapeau, il est précoce :grin: :face_with_hand_over_mouth:

J’avoue que j’hésite à craquer sur ce jeu là pour “poncer” avec 2014 (E-11 ans). L’été arrive, on aura le temps de jouer plus souvent et je veux bien un substitut de jeu qui sort facilement, rapidement et qui soit intéressant (c’est Azul qui tient ce rôle chez nous).
Mais j’hésite avec Toy Battle qui possède de solides arguments, voire je le pense plus accessible et surtout n’ayant pas une nécessité d’apprentissage (je pense qu’on voit moins les différences de niveaux sur Toy Battle). Hum dilemme, dilemme

1 « J'aime »

Hier j’ai joué pour la première fois à Skyrim chez des amis …
J’aime bien l’ambiance et le grand plateau de jeu. Mes amis avaient un petit souci car ils roulaient sur les ennemis dans leur campagne (commencée depuis 15 jours).
En ayant bien relu la règle, je me suis aperçu qu’ils choisissaient le type d’attaque après avoir lancé les dès et par le contraire … tu m’étonnes que c’était facile.
Du coup, ils vont tout recommencer et moi acheter le jeu :rofl:

Sinon quelques jeux cette semaine !

Au boulot avec les collègues : Les Aventuriers du Rail - Londres et Solstis.
LADR Londres, c’est cool, c’est rapide et ça passe sur la pause méridienne, mais par contre, c’est trop rapide, on a pas le temps de grand chose : une mauvaise destination ou une mauvaise pioche et pouf, c’est fini (et perdu) ! Il faudrait potentiellement un entre-deux ^^
Soltis, découvert en vrai après quelques parties en ligne, c’est mignon (bon il est possible que j’adore Gorobeï donc je ne suis pas très objectif). A voir avec quelques parties en plus si ça vaut le coup.

A la maison, 2014 (E-11ans) m’a laissé le choix des jeux cette semaine donc j’en ai profité.
J’ai donc proposé Kingdomino qu’il n’apprécie pas plus que ça. On est même partis sur le 7 x 7 pour notre reprise. Deux parties à couteaux tirées où je m’en sortirais une fois largement et l’autre de justesse. Comme souvent, je gagne grâce aux pâturages qui sont, heureusement pour moi, trop souvent sous-estimés ^^

On a 1h30 devant nous le dimanche, je propose un jeu et 2014 déclare “on peut tenter un nouveau jeu si tu veux” (un frisson de plaisir m’a parcouru l’échine je ne vous le cache pas ^^). J’ai hésité à sortir Terraforming Mars, mais je me suis ravisé (tout comme Narak ou Châteaux de Bourgogne). J’ai proposé Puerto Rico, Pillards de la Mer du Nord et Terres d’Elevage. Il choisit, avec goût, Pillards de la Mer du Nord. 60 min de partie avec l’explication. Un vrai plaisir : un jeu que j’aime avec une personne que j’aime et qui en plus aime désormais le jeu ! Je joue sérieux mais mignon (je donne des conseils et je ne joue pas blocage), résultat, il me bat de 2 points (87-85), notamment grâce à une dernière action ultra rentable qu’il me chipe (4 Valkyries). Il est fort probable qu’on y rejoue très vite (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !)

6 « J'aime »

On ressort Millennium Blades à quatre anciens acharnés MTG.

J’avais rapidement fait découvrir au 4e en amont pour qu’on joue une partie entière en sautant la phase d’AP et en jouant avec les pouvoirs des persos. Je ne sais pas si c’est la découverte ou le style du jeu, mais il n’est pas vraiment rentré dedans. Je l’ai senti assez déstabilisé par l’approche contrainte qu’impose le jeu. Il passe totalement au travers du premier tournois avant de se ressaisir sur le second.
Les trois autres mènent bien leur barque avec des decks très agressifs. Nous sommes deux avec des decks flip assez efficaces. Je pèche sur les collections, là où les autres sont plutôt bons. A noter qu’au second tournoi, un joueur explose complètement en jouant à fond le pouvoir de son personnage (le robot qui score sur les metagames) et avoisine les 200 points. Les trois autres sont autours de 160 points.

Et on s’arrête à l’issue de ce second tour, un peu lassé par le jeu. D’abord parce que les phases de tournoi trainent un peu en longueur et que l’heure est tardive. Ensuite, parce que la dynamique n’est pas super emballante. Les deux decks flip ont l’impression de tourner en rond avec des decks qui sont restés très stables entre les deux tournois, mm s’ils ont pris en compte les particularités de chacun. Celui découvre n’est donc pas du tout dedans et le dernier ne se fait pas prier pour arrêter, mm si c’est celui qui a le mieux réussi à optimiser son paquet.
On debrief quand mm en rangeant, en comparant les cartes et les forces des perso qui nous ont paru disparates. J’avais ajouté des sets au hasard, certains nous ont semblé un peu nuls (not. celui qui demande de nommer des cartes).

Bref, une expérience en demi-teinte. J’espérais une ambiance plus festive. Je pense que le troisième tournoi est tout de même nécessaire pour apprécier complètement le jeu : il doit permettre d’arriver avec un deck vraiment adapté au méta, là où le premier permet de découvrir le style de notre paquet et le second de l’optimiser. Mais personne n’a eu vraiment la motiv.

Je ne suis pas du tout certain de garder le jeu. Je l’avais pris pour ce groupe particulier. Maintenant, qu’on arrive à se re-réunir, on en serait presque à ressortir un cube MtG !

Pour se flinguer totalement le cycle de sommeil, on sort La Guerre de l’Anneau : Le Jeu de Cartes. Deux découvrent, dont moi.
Pas désagréable, même si l’heure avancée ne permet pas tout à fait d’en profiter. Je joue les Nazgûl un peu comme un pied avant de comprendre comment faire. Le Mal gagne.

3 « J'aime »

Partie à deux de This war of mine.

Après pas mal de parties en solo j’avais rangé le jeu mais un joueur de mon entourage a voulu le découvrir.
Je lui explique les règles et on se lance. Comme c’est un joueur expérimenté je lui laisse prendre l’essentiel des décisions me limitant à quelques conseils, qu’il suivra… ou pas.

Résultat : victoire totale :cowboy_hat_face:. Les trois réfugiés de départ sont toujours vivants à la fin, ainsi que le visiteur qu’ils ont accueilli. Mais en plus ils sont en pleine forme, nourris, avec un excellent moral.
Je ne pensais pas que c’était possible.

Il a eu beaucoup de réussite sur des lancers de dés importants (récupération d’une arme), ratant des lancers plus anecdotiques. Il a aussi effectué des choix qui se sont avérés payants.
Une action a été déterminante : il a pu choisir une carte visiteur. A un moment où la nourriture était très tendue il a choisi un visiteur blessé mais avec de la nourriture, ce qui lui a donné du répit.
Avec deux lits dans l’abri la fatigue a pu être gérée. Il a même donné cinq ration d’eau à des voyous de passage et trois bandages/médicaments à des blessés (objectifs de chapitre) pour éviter les pénalités.
Comme dans pas mal de jeux de survie il y a un point de bascule que l’on doit réussir à passer, vers le tiers du jeu, avec l’espoir de construire un (petit) moteur.

Jusqu’à lors j’avais réussi à faire survivre un réfugié mais je ne pensais pas les trois (même 4 ici) possibles.
Ça l’est. :sunglasses:

2 « J'aime »

Je pense qu’on a à peu près les mêmes profils à la maison (joue compétitivement à Mindbug, Azul, KD etc.) sauf que le tien est très en retard :grin:

Toy Battle est + immédiat et a plutôt les faveurs du mien car le format est + court, la filiation graphique avec Clash Royale est un atout et on peut facilement en caler 1 entre 2 autres activités (et notamment avant une partie sur la PS :roll_eyes:.)
Il faut bien 1 à 2 parties de Zenith pour intégrer les différentes mécaniques et l’iconographie. Je ne suis pas sûr que les différentes de niveau soient moins flagrantes sur Toy Battle, d’autant que Zenith propose une mécanique d’équilibrage pour des joueurs débutants. La question à se poser est + pour moi autour du format de jeu que vous appréciez : 10 minutes avec possibilité d’enchainer sur la revanche (à la Mindbug) ou 40 minutes?

2 « J'aime »

Si c’était pas clair, je rebondissais sur le 2024 que tu as indiqué (au lieu du 2014) :smiley:

C’est pas tant pour le “format qu’on apprécie” que pour le “format qui colle à l’emploi du temps” : 80% de notre temps de jeu, c’est le temps mort entre la fin du repas et le coucher en semaine, soit 30-45 min. Mais une partie de 30 min ou deux parties de 15 min, ça colle bien au projet. Au pire, j’irais en boutique avec lui et je le laisserais choisir (même si il n’est pas forcément pro-actif sur les nouveautés, il préfère aller vers ce qu’il connait/qu’il a découvert avec moi ou à la ludothèque)

1 « J'aime »

Sisi, c’est mon humour qui n’est pas très clair :slight_smile:
Je parierai sur Toy Battle, sa DA fera mouche.

Civolution à 2 joueurs, wow quel chef-d’œuvre ! Ce jeu regorge d’action, avec une multitude de combinaisons et de directions possibles. Les mécanismes de base, le placement des dés et la sélection des actions par paires de dés, fonctionnent parfaitement même si les lancers peuvent jouer contre nous. J’ai fait beaucoup de points avec l’action exploration en la faisant passer rapidement au niveau 3, couplée à une carte qui donne 1 point par lieu découvert. Il ne faut pas négliger les objectifs de fin de partie qui donnent x2 pts !
Mon analyse et quelques faits sur le jeu ici :
:globe_with_meridians: Civolution (2024) - un vent de fraîcheur sur les jeux de civilisation - Le journal de Jarjar

1 « J'aime »

Comme @SDO et @tasmat, j’essaye de faire jouer mon plus jeune de 2012… mais il faut aussi que je m’y retrouve et il est assez, hmm, chiant sur ces choix de jeu.
Là j’arrive à le faire jouer à chateau combo et j’aime bien aussi, donc c’est cool.

Je me pose la question sur le tryptique Mindbug/Toy Battle/Zenith.

• J’ai pas aimé Mindbug lui plutot comme il me mettait des branlés… :face_with_head_bandage:
  • Toy battle, il a pas trop accroché alors que je pensais que le rapport au jeu de téléphone aurait hyper bien fonctionné… :man_shrugging:
  • Zénith je vais essayer cette semaine et j’espère qu’en lui donnant un avantage pour les 1ere partie, ça fonctionnera. :crossed_fingers:

En même temps en comparaison avec la DA de Zenith presque tout fera mouche… :upside_down_face:

On a ressorti et dépoussiéré Tantrix : deux parties à deux très tendues - mais c’est toujours le cas avec ce jeu ! Pas de cadeaux.
On réalise un entrelacs commun de lignes colorées en posant chacun son tour une ou plusieurs tuiles parmi les six exposées devant soi. Objectifs : réaliser la plus longue ligne possible (1 PV/tuile) ou former la plus grande boucle possible (2PV/tuile).
Tout le sel du jeu est dans le forçage de coups - pour soi-même ou pour l’adversaire - qui permet de poser plus d’une tuile lors d’un tour de jeu. Contraindre l’adversaire à poser la tuile ou les tuiles qui vous intéressent : jubilatoire lorsque les coups s’enchaînent. Très tactique et avec des retournements de situation fréquents. On a vraiment pris beaucoup de plaisir à “redécouvrir” cette “vieillerie” du siècle dernier !

A noter : il y a quelques années j’ai offert ce classique pour mon neveu et ses parents, mais ça a fait un flop tant ils avaient du mal à comprendre les interdits et les coups forcés…

• Shackleton base (3 joueurs - 2 parties) : C’est rare d’avoir un jeu aussi tendu à l’heure actuel sur les ressources.
    Agricola paraît limite relâché à côté. En tout cas, l’interaction aussi poussé (placements puis cases plus chers pour les joueurs qui passent derrière nous) dans un jeu de gestion est plutôt rare et est à saluer.
    La deuxième partie fut assez mémorable. Seul un joueur s’était protégé de l’astéroïde…
    Et qui c’est qui se l’ait mangé en plein sur son QG (le bâtiment à 6) ?
    Eh bien, je peux témoigner à visage découvert : ça fait très mal :smiling_face_with_tear:

• Prey another day (3 joueurs) : ce jeu est particulier. Il est simple mais la règle est agencé d’une manière qui fait que je n’arrive pas à la comprendre et à l’expliquer alors que j’y ais déjà joué :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ah zut… De mémoire, il y a une tentation à garder son deck de base car il y a des synergies qui fonctionnent direct mais il me semble qu’on peut/doit mieux faire entre autre car on risque d’être prévisible et facilement contrable/attaquable, que le deck de base peut, si je ne dis pas de bêtise (mes souvenirs datent un peu) faire une collection facile à réaliser et aussi pour le plaisir de trouver des nouvelles synergies et de ne pas jouer toujours pareil. Après je dis ça en n’ayant joué qu’une seule partie (qui m’avait fait excellente impression) et je n’ai malheureusement toujours pas eu l’occasion d’y rejouer.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Alexandros (1 partie) : Un Colovini subtil qui peut faire chauffer les neurones si l’on veut optimiser chacun de ses coups. Un bon jeu sous-estimé, comme beaucoup de créations de cet auteur.

• Manhattan (1 partie) : La quintessence du jeu familial de qualité.

• Jaipur (1 partie) : Je fais découvrir ce classique à ma fille (11 ans). Je suis toujours admiratif de la règle du jeu que je tiens comme l’une des mieux écrites de toute l’histoire ludique. C’est d’une limpidité absolue. La Pauchon’s touch.

• Mana (1 partie) : Je le découvre enfin. C’est un pur jeu de Claude Leroy : le principe de trinité, le système de contrainte … et cette espèce de « cérébralité zen » qui n’appartient qu’à lui.

3 « J'aime »

Je n’ai aussi découvert Mana que récemment mais quelle beauté ce jeu. Je suis pour l’instant incapable d’y jouer correctement mais je suis sous son charme.

testé hier soir en solo (parce que personne ne connaît et n’a envie d’essayer) Aurignac qui propose une jeu dissimétrique intéressant même si un peu léger. Seul, c’est des objectifs de missions à remplir, un peu comme doggerland mais en plus léger. Pas mal mais pas inoubliable non plus…