Hier, j’ai joué à Battlestar Galactica à 4 (on devait être 5, une défection), avec certains modules des extensions : toujours aussi chouette (ma 5e partie) : nous étions 4 humains lors de la 1re moitié, puis un joueur est devenu un vilain Cylon, mais comme nous (humains) l’avons assez vite repéré, il s’est démasqué. Il n’a pas réussi à nous ralentir beaucoup car un joueur humain avait un personnage (Tory Foster) lui permettant de piocher des cartes de loyauté en plus lorsqu’il jouait des cartes de quorum (donc, on l’a fait président, et heureusement que ce n’était pas lui le Cylon). Ça a quand même pris 4 heures et demie.
Highlights : pendant un petit moment, je concentrais tous les titres : président, amiral et CAG (commandant des forces spatiales).
Aussitôt achetée, aussitôt adoptée. J’ai même revendu la v1. La DA est plus à mon goût, et passé les 2-3 erreurs d’ergonomie , c’est toujours autant un régal ce Ethnos
Oui, tu as raison. Et je pense que le jeu prend de l’ampleur quand on dépasse le stade du deck préco et qu’on comprend le différents mécaniques. Mais, il faut en avoir envie et là, je ne suis pas sûr…
Rejoué hier l’étonnant Inferno… toujours aussi difficile à appréhender (même si je fais moins d’erreurs de donner des points en cadeaux à mes adversaires) avec toujours ce côté très abstrait de la partie à Florence (franchement, gérer des tonneaux, WTF??) qui fait que j’ai un peu de mal à m’impliquer…et surtout j’arrive difficilement à savoir mon niveau de scoring (et je fini bon dernier alors que j’avais l’impression d’avoir pas mal joué).
Ce reste plaisant mais je n’irai pas par défaut…
Hier, j’ai joué à Magic: the Gathering, booster draft (8 joueurs) d’un power cube (avec des proxies).
Je suis parti sur du rouge, puis un peu de bleu. J’ai ouvert Ancestral Recall dans le 2e booster (ça tombait bien), et dans le 3e, j’ai ouvert Stoneforge Mystic, donc ajout d’une touche de blanc (j’avais déjà Kaldra Compleat, et j’ai drafté Umezawa’s Jitte par la suite).
Mon deck manquait de bombes, j’ai perdu contre mon premier adversaire qui jouait bleu-noir avec 3 combinaisons de 2 cartes qui gagnaient immédiatement la partie ou à peu près :
Les 2 manches n’ont pas été longues, donc on en a fait 2 de plus, avec le même résultat…
Le 2e match était plus équilibré, mon adversaire ayant un deck vert-noir un peu mou, je l’emporte 2-1.
Le dernier match était contre mon voisin de gauche, qui avait commencé à drafter blanc (je lui avais passé de bonnes cartes dans cette couleur, en effet), puis a pris du rouge (je suppose surtout dans le 2e booster, me privant).
À la première manche, après un double Mulligan, il a fait tour 1 Montagne, Mana Crypt, “Name Sticker” Goblin, il tire 14 au 1d20 et reçoit 5 mana rouge pour invoquer un Goldspan Dragon et m’attaque pour 4… Je n’ai pas réussi à gérer ce dragon.
La 2e manche était moins rapide, mais je succombe tout de même.
Ce cube contient vraiment toutes les cartes les plus compétitives, ça va très très vite… Mais je me suis bien amusé
Octocube : Beau petit jeu familial, où l’on doit faire tourner un gros cube aimanté pour ramasser des tuiles. Je dirais dans le genre de Captain Flip, mais un peu plus complexe.
Come Sail Away! : Un jeu de placement d’ouvriers bien soigné, rapide, facile à expliquer, avec une mécanique style Mancala… Un puzzle le fun à résoudre !
J’ai joué à Zénith avec mon plus jeune (2012), je lui ai proposé un handicap, mais il a pas a voulu et on est parti pour plus de 30 minutes d’une partie sympa, ponctué par des “whoua elle est trop cheatée cette carte”. Il a compris la piste de zénithium et les enjeux du badge commander, il s’est orienté sur 3 planetes identiques, moi sur 4 différentes.
A la fin je lui ai demandé comment il trouvait le jeu il m’a dit “ça va” , donc j’ai poussé, il a dit “ça va ça va” avec une pointe d’envie d’en refaire une, quand même. Je vous dirai.
Première partie hier de toy battle avec n2-a12-2013, pas dans les meilleures conditions (je pense qu’il était fatigué) et comme j’ai des automatismes je lui ai roulé dessus. İl a décidé que le jeu ne lui plaisait pas (alors que je sais que c’est pour lui !!)
J’appréhende de lui présenter Zenith (sachant qu’il a strictement aucune chance sans une grosse dose de conseils de ma part).
Leaders devrait lui plaire, par contre, car il aime les jeux abstraits, il aime hive…
Chu-Han, avec ma femme. Elle s’était fait dégommer à une première partie, puis a eu sa revanche : j’adore recevoir une main, et voir qu’est-ce que je peux faire avec. Un petit jeu bien sympa.
Voyages de Marco Polo (V1) , 4j : je faisais découvrir le jeu, et j’ai roulé sur mes adversaires, mais ils ont bien apprécié, je pense que le jeu a un futur dans la rotation. Moi en tout cas je l’adore, le dernier round est souvent épique (pour un jeu de gestion).
Nekojima, 6j : un party game sympa, assez inoffensif.
Flip 7, 6j : une version du mille bornes que je peux jouer
Skull King 6j : un jeu de plis qui était une découverte pour moi. J’ai bien aimé la montée de tension au fil des rondes, très sympa.
Toy Battle : j’ai fait découvrir mon fils de 11 ans. Après une première défaite il a absolument voulu sa revanche, et m’a battu par épuisement des troupes. Je pense qu’on va y jouer régulièrement.
Zénith, 2j : découverte avec ma femme, je lui ait roulé dessus car elle a mis un peu de temps à apprivoiser le rythme du jeu. Une synthèse très plaisante de plusieurs jeux, je serais curieux de l’essayer en équipe à quatre joueurs.
J’ai oublié de signaler que la partie de Marco Polo faisait suite à la découverte la semaine d’avant de Rencontre Cosmique, 5 j.
J’ai finalement pu découvrir le grand ancien, et on s’est bien amusés à faire des coups tordus les un aux autres. Quelques joueurs, davantage portés sur les jeux de gestion étaient assez désarçonnés, et c’est pour ça que j’ai suivi la séance suivante avec Voyages de Marco Polo, et ses pouvoir asymétriques.