Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Aujourd’hui, ils seraient aussi des jeux tout juste sympathique, voir mauvais et dépassé par d’autres. Ils ont juste eu la chance d’être les pionniers pour certains.

Grand Austria Hotel, avec les célébrités et les nouvelles cartes de l’extension. Il n’y a pas à dire, il ne vieillit vraiment pas le bougre. Réussir sa partie en étant toujours sur la corde raide avec l’argent/tables ou autres est extrêmement grisant. 230/148

2 « J'aime »

On en reparle l’année prochaine ;-).
Ça va te motiver à y rejouer uniquement pour me rabattre mon caquet.

Pour moi un schotten Totten ou Cites Perdues ou Watergate ou Mr Jack, m’apoaraissent tellement plus profonds et plus durables pour des jeux à deux.

3 « J'aime »

Probablement l’exemple le plus catastrophique me concernant. Très clairement, “culte” car “Pionnier”, aujourd’hui, ça vaut plus grand chose selon moi. Et encore moins au niveau de la profondeur de jeu. Un Zenith, le retourne dans tous les sens.

Je pense tout l’inverse. Zenith m’a surtout donné envie de jouer à Schotten Totten :slight_smile:
J’ai trouvé Zenith pas mal, mais avec beaucoup de trucs inutiles, quand tu as dans Schotten Totten juste l’essence, la simplicité et la tension qu’il faut.
C’est pour moi l’exemple que certains vieux jeux ne vieillissent pas alors qu’on aura oublié et remplacé Zenirh dans 2 ans.

Toutes ces interventions me confortent en un point : Il n’y a pas de règle miracle, applicable en toutes circonstances. Donc le postulat “je pense ça, c’est comme ça pour tout le monde, vous verrez dans un an”, c’est assez bancal à priori comme prérogative… Mais si tout le monde s’y met, l’une(e) ou l’autre d’entre nous obtiendra forcément raison au final ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Oh oui Lost cities d’une simplicité déconcertante et pourtant super efficace !

Cette semaine :
1 partie d’On mars à 3 dont un qui découvrait. Regles complètes et partie 4h mais tjs un plaisir !

1 partie de Dice throne ou je sors pour la première fois le duo Tacticien/ Chasseresse. Victoire du tacticizn sur une attaque ultime sinon la chasseresse le battait. Bien sympa comme tjs.

1 partie d’Ark Nova à 2 sur les plateaux fanmade Parc Leopold 2 vs blue Dwarf.victoire du parc Lepold2 avec un adversaire qui a très bien joué ses cartes objectifs personnel. Partie très serrée et toujours un des meilleurs jeu de ma ludo mais nous n’arrivons plus à jouer sur les plateaux du commerce.

1 partie de Medieval academy ( l’original ) à 4 et c’est vraiment un jeu que j’apprécie sortir avec des joupeux.

D.

4 « J'aime »

Hier, j’ai joué à San Marco à 3 joueurs (la meilleure configuration) : c’est toujours aussi bon ; des règles simples, une maitrise nécessaire du partage en 3 lots, et les coups retors des traitres + une pincée de hasard avec 1D6 pour les exils. Le tout en une heure.

3 « J'aime »

L’extension de Las Vegas impossible de jouer sans:
Y as plusieurs modules dont les cartes « action », par manche tu as le choix de jouer 2 cartes actions qui déclenchent des pouvoirs. Tu peux gagner les égalités ou forcer les autres joueurs à jouer deux numéros…
T’as un des qui en vaut deux aussi.

Bref t’as plein de petits trucs très très sympas. Elle est carrément indispensable.

2 « J'aime »

Plus de 6 mois après l’avoir rentré, j’ai ENFIN pu faire une partie d’El grande avec mes collègues (et la stagiaire de seconde qui nous a permis de jouer à 4) avant de le rajouter aux documents de la ludothèque/médiathèque où je bosse : 1h30 -explications comprises- d’embrouille, de plans qui tombent à l’eau et de “rohlala mais c’est pas possible ça !”

Ca fait quelques années que j’avais envie de l’essayer et je ne peux qu’abonder dans le sens des vieux briscards, c’est effectivement le meilleur jeu de majorité/contrôle de zone auquel j’ai pu jouer. Les règles sont au cordeau et permettent une lecture de la situation et des possibilités de jeu à chaque instant, c’est tendu comme un élastique, il faut savoir rester mobile en permanence… c’est du grand art !

9 « J'aime »

Merci ! Tu me l’as vendu :grin:

C’est malin : l’extension Las Vegas est maintenant dans mon panier Amazon avec un filtre à charbon pour ma hotte

Désolé ! Mais en fait, c’était déjà un jeu excellent quand il est vendu seul, avec l’extension c’est au top du top!

Je recommande aussi les 3 autres jeux de cet auteur génial (Rudiger Dorn) : Luxor de Queen Games, Istanbul et Goa. Avec Las Vegas Il a fait 4 jeux au panthéon du jeu allemand.

Shoten Totten a même été oublié au bout d’une seule partie pour énormément de joueurs. Comme quoi tout est possible.

D’ailleurs… Shotten Toten 2 est complètement passé inaperçu… Ça me conforte dans l’idée qu’aujourd’hui, sans son côté “pionnier” dans un secteur où c’était loin d’être aussi pléthorique, le premier serait très clairement un jeu parmis d’autre, en plus d’être peu intéressant sur la durée.

Zanghuo : First Empire. Comme quoi on peut encore faire des jeux surprenant. Une proposition unique en son genre. Tendu, beau, des choix constant. Une excellente surprise.
87/84
120/116

Madame n’est pas loin du tout.

2 « J'aime »

J’ai une extension (« boulevard » ?) avec les des botteurs et la machine à sous. Mais jamais vu cette histoire de cartes actions … c’est quelle extension déjà ?

Une partie découverte pour moi de Rats of Wistars cet après-midi, config 4.

Avec Simone Luciani en co-auteur, j’aurais dû me douter que le challenge à relever sur la partie découverte allait être assez dodu, mais là, je m’attendais pas à ça : Et ben, pas simple la vie des rats ! J’ai galéré pour tout mettre en ordre de marche dans ma petite tête si bien que c’est vers la fin que j’ai commencer à comprendre les liens entre certains éléments du jeu…trop tard évidemment pour éviter une déroute, mais bon…je me suis quand même bien amusé car Rats of Wistars est très intéressant (quand on commence à le comprendre évidemment), j’aime bien le thème et les illustrations.

Je trouve toutefois qu’il y a une richesse un peu excessive donnée par les cartes, j’aurais bien vu un paquet “initiation” avant de jouer avec toutes les cartes, mais sinon, je suis prêt à y retourner. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tu as l’ancienne version donc

L’extension dont je parle est celle de la nouvelle version ; More cash More Dice

image

Istanbul est moyen à 2 : c’est dommage. Ça version dés marche bien aussi

Peut être mais à mon sens il faut cesser d’attendre qu’un jeu soit « bon à deux ».

Il y a des jeux fait pour 2 joueurs (ça tombe bien 2025 c’est l’année du jeu à 2) et d’autres jeux qui ne sont pas faits pour 2 joueurs.
Il y a des jeux qui sont bons à plus mais ce sont essentiellement les jeux à moteurs, à deckbuilding ou alors à pose d’ouvriers.

Il faut juger la qualité d’un jeu à l’aune de son nombre de joueurs idéal.

Tu as raison et ce n’était pas l’objet de mon propos.

Je reformule : J aurais aimé qu’Istanbul soit bon à 2 pour y jouer dans cette config.

1 « J'aime »