Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers temps :

• Maracaibo (2 joueurs) : on commence la campagne. C’est plutôt pas mal. Faut pas s’attendre à de la grande narration mais le plateau évolue (un peu). Pour l’instant on en est qu’au chapitre deux.

• Fate flip (2 joueurs) : on met un peu de temps à assimiler comment on retourne les cartes dans un sens ou l’autre. C’est pas mal, écrit correctement. Après, c’est plus un jeu fait pour le solo.
    Par contre c’est dur, on s’est fait dégager rapidement sur la première partie ! (pas de panique, on recommence pas au début !)

• agent avenue (2 joueurs) : je reviens sur ce que j’ai dit. Typiquement le genre de jeu qui peut être différent selon les joueurs. Et pour le coup j’ai bien aimé, plus que la dernière fois :smiley:

• Final girl - la colo de l’horreur avec Hans (2 joueurs :grin:) : bon je triche un peu, je joue le rôle de Hans (j’apporte du roleplay) et je m’occupe de la maintenance. Et c’était bien marrant comme ça :sweat_smile:
    Surtout quand à chaque fois une victime allait voir pourquoi son collègue ne revenait pas d’où il était parti…
    J’ai cependant eut bien chaud quand Hans a failli y passer à deux doigts.
    La chance indécente aux dés ça peut aider…
    J’étais au max de la piste de sang avec 12 points de vie et cette petite n’avait que 4 points de vie, je ne devais en faire qu’une bouchée !
    Je gagne sur un dernier jet de dés foiré sur le fil !
    Toujours de sacré rebondissements ce jeu !

• Ark Nova (3 joueurs) : avec le plateau en X. Très sympa à utiliser mais pas si simple. Je gagne en plus :sunglasses:

• Endeavor eaux profondes (3 joueurs) : je peux enfin jouer à mon exemplaire de ce jeu acheté après l’avoir découvert. Malgré une erreur de règles, j’adore toujours autant :heart_eyes:

1 « J'aime »

2 jours à jouer, boire de l’eau houblonnée et manger. La vie quoi !!
Wondrous Creatures je fais découvrir à mon invité. Il a apprécié mais sans plus, trop long au final. L’édition est au petits oignons. Perso j’aime beaucoup.
Kingsburg édition 1 avec l’extension à 3, victoire de Madame et de loin. C’est pour moi le jeu idéal d’initiation au placement de dés. À noter qu’on a joué avec la variante pour 2 joueurs histoire de bien pouvoir se poutrer les positions
Flip7à 4. Final au goût amer pour moi. Le fiston offrant la victoire à notre invité au détriment de son père. Je suis passé en mode râleur (honte à moi)
Ghost Stories à 3. Notre jeu coop à madame et moi (je ne compte plus le nombre de parties) défaite face au dernier Wu-Feng (on s’était mis en mode cauchemar malgré que notre pote découvre le jeu). Comme souvent, départ en douceur et puis : un combat raté + des arrivées en vague = des moines débordés
Le château blanc heure tardive pour ce petit jeu (la taille de la boîte) c’est quand même très très court en nombre d’action. Un vrai jeu expert , bien plus que la cathédrale rouge
Sengoku une violence sans nom lors de la résolution finale. Je préfère éviter les images et surtout ne pas parler du râleur qui en se plaçant en dernier fait basculer la partie en sa faveur grâce à ses jets de dés parfaits pour lui (cela aurait été bien de faire ça sur Ghost Stories)
Splendor 2 parties, 1 à 2 et 1 à 3. Ça marche toujours aussi bien
Sur les traces de Darwinavec son extension. À 3, découverte pour notre hôte, ma seule victoire , certainement le meilleur jeu du monde du coup :crazy_face:
Distant Skies début de campagne, découverte pour Madame, mon pote et moi y retournons pour la seconde fois. Pratiquement 8h de jeu sans voir le temps passé. On a déjà fixé une date pour poursuivre l’aventure.
Ark Nova à 3 , vue l’heure un peu tardive on décide de jouer speed (pas de retour en arrière, tempyde réflexion limité) , 2h de jeu au final C’est toujours aussi bon.

2 jours tops qui font du bien

4 « J'aime »

Ghost Stories en mode nightmare : respect !
Je crois que ce coop est le plus dur que je connaisse. J’y joue peu mais je garde ma boite comme un précieux : 1er tirage acheté sur un tout petit stand de Essen chez un éditeur par encore très connu

Au début, on a beaucoup galéré même en mode facile. Et puis à force d’y jouer, on devait en faire 5-6 parties par week-ends parfois certaines étaient pliées en 15min tellement on se faisait défoncé. On a mieux réussi des enchaînements (la chance aidant il faut aussi le reconnaître) qu’on a enchaîné les victoires et sommes passés sur cauchemar.
J’ai ressorti la boîte il y a 1-2 mois, on s’était dit qu’en cauchemar on passerait du fait de notre expérience, on n’a pas passé la première apparition :joy:. Ça nous a bien rappelé la difficulté du jeu.
Après, comme souvent, si le tirage des cartes et les jets de dés sont favorables ça passe crème (ainsi que la disposition du village) sinon ça tourne vite à la punition

1 « J'aime »

Si jamais, c’est ce qui est prévu en octobre :smirk:

2 « J'aime »

Pandémic legacy saison 1.

Mieux vaut tard que jamais.

• janvier à 3 joueurs (je faisais un tours ambulantes à côté en suivant d’un oeil la partie) : setup assez défavorable, défaite … Mais oubli de consulter le scénario legacy à la 3e épidémie. Oups. Bon. Tant pis on continue en l’état (il y a des trucs pourris collés partout c’est dommage.
  • re-janvier toujours à trois mais en hot-seat pour les petits: et là alignement des planètes parfait on roule sur la partie en eradiquant une maladie (et quasi une deuxième)
  • février à 4, les enfants sont passés en autogestion. On gère ultra bien le placement au départ ce qui nous laisse le loisir de temporiser le succès afin d’éradiquer à nouveau la même maladie et de rajouter un centre de recherches pour optimiser les bonus de départ pour mars.

Très très sympa. Le groupe de joueurs est parfait car on est tous un peu nuls et un peu crevés par nos mômes et la vie : pas d’alpha ! On a tous fait des propositions pourries debunkées par les autres et tous trouvé un move ou une combo qui sauvait la donne, grosse satisfaction autour de la table et grosse envie d’y revenir.

Pour rendre le jeu plus abordable, il faut jouer avec la tuile goodies qui permet de regarder les 4 prochaines cartes, les remettre dans l’ordre de son choix et prendre un jeton Tao de la couleur de son choix. Elle aide vraiment beaucoup.
Quel bon jeu ! Le coop que j’ai le plus joué avec ma femme également :ninja:

Oui la tour de garde permet de voir les futurs adversaires. Tout comme le fait de ne pad placer les tuiles village aléatoirement permet d’être plus efficace. Mais là, on est parti sur le jeu de base, avec juste le choix du pouvoir car c’était pour faire découvrir le jeu (bon on s’était pas mis en easy pour autant)

Je sais mais octobre c’est chaud au niveau boulot
Et n’étant pas motorisé faut que je m’organise
J’y réfléchis :wink:

Je n’ai plus trop la partie en tête mais je me souviens qu’un joueur était parti sur un rush alliés, il en avait 3 au 2eme tour de mémoire. Il avait pris une grosse avance au score mais c’était essoufflé sur la fin de partie et c’était fait rattraper par un autre joueur.

Hier, j’ai joué à The river à 2 et pour la première fois, j’ai trouvé cela plat, et j’ai pas eu l’impression qu’à plus cela changerait quelque chose. Est ce que j’ai loupé un truc?

Et sinon 2 défaites à Zénith contre mon ainée et mon benjamin… grr.
J’ai un tempo qui va pas mais je vais m’améliorer.

Et du château combo :blush:

Moi j’aime bcp the river pour son épure, après si tu compare a d’autre pose d’ouvrier ça reste moins riche, peut être pour ca

Les sleeves mattes sont le remède !

Le jeu est plus difficile à 2 qu’à 4 mais il y a moyen de le corser avec les cartes bonus/malus.

Par contre, je ne me souviens pas qu’on était limité à certaines puissances en fonction du nombre de joueurs. Ce n’est pas plutôt qu’en fonction des puissances choisies, le jeu sera plus ou moins dur ?

Je le trouve aussi plutôt thématique pour le coup.

Là où je vais te rejoindre c’est effectivement que le jeu ne semble ne pas se renouveler alors qu’un Terraforming Mars ou un Ark Nova auquel il est comparé pour le fonctionnement des cartes offrent plus de diversité.

Ces derniers jours :

• Terraforming Mars à 4 avec A et des copains de l’asso : 4/5
    Maintenant que j’ai joué avec Colonies, je trouve qu’il apporte vraiment qqc et rend la production d’énergie bcp plus viable au delà e l’augmentation de la chaleur. Quasi absent du plateau principal, je papillonne et passe un peu à côté de ma partie sans rien faire de très intéressant. Notre joueuse expérimentée rafle les 3 objectifs et nous met une petite fessée : 90-77-68-61. C’est décidé, la prochaine fois je dragonne s’il n’y a pas de joueurs trop lents autour de la table.

• Ratjack à 3: 2/5
    1 partie qui tombe complètement à plat. Lors des 4 manches on arrive à “Pouf, j’ai 25.” Pas d’explosion, pas de coup fumeux. Encéphalogramme plat.

• Jungo à 5 avec Papi, Mamie, 2014 et sœurette (une 1987, pour ceux que ça intéresse!) : 4/5
    Notre jeu de l’été. Il faudra quelques tours à Papi pour bien internaliser les règles et, pour une fois, il semble vraiment s’y amuser. Il remportera même une partie en 3 manches qui trainera un peu en longueur. La partie d’Odin jouée dans la foulée sera malheureusement interrompue. Il est très sensiblement plus casse-tête que Jungo.

• Découverte d’Arcs à 3 avec des copains de l’asso : 3/5
    Sur la partie éditoriale : un quasi sans-faute, en dehors du fait d’avoir choisi 2 couleurs de cartes vraiment très proches (rouge et orange foncé.) Les règles sont relativement simples mais pfiouuuu! Que les choix sont compliqués - on tournera sur cette partie à environ 1h / manche. Oui, ca a bien fumé autour de la table.
    Le cœur du jeu et la mécanique de sélection d’action est assez géniale et inédite. J’aime moins ce qu’on y fait et notamment l’effet “bash the leader” qui est assez pénible et peut générer des tensions autour de la table en fonction des joueurs : ce n’est pas un jeu pour tout le monde. On joue pourtant à bcp de jeux d’affrontement/majos (trilogie Eric Lang) et je n’ai pas souvenir de vrai chouinage à table. A Arc, si.
    Illustration : au début du 3ème chapitre nous découvrons avec horreur que Bleu, qui domine depuis le début de la partie la production de ressources fuel / matériau (et l’ambition Abondance) a posé toutes ses cités et obtient donc un bonus de 5 points pour toute ambition remportée. Rouge et moi allons donc lui péter ses cités pour éviter qu’il score comme un goret aux 3eme et 4eme tours - sauf que pour le 3ème tour, même si l’on détruit ses cités, c’est déjà mort. Pro tip : il aurait mieux valu pour la suite que je taxe ses cités plutôt que de m’acharner à les détruire. Au 4ème chapitre, Bleu & Rouge peuvent gagner, mes actions vont déterminer le vainqueur de la partie. Je ne suis pas à l’aise avec cette position de king maker et j’essaie d’arbitrer en fonction de mes priorités : qu’est-ce-qui me fait marquer le + de points et / ou me permet de sécuriser mes propres cités. Pas de bol c’est Bleu qui veut taxer mes cités pour aller chatouiller Rouge sur l’ambition Tyrannie à 9 points. N’ayant rien de très intéressant à faire sur les 2 / 3 derniers tours, je vais blinder mes cités. Rouge en profite pour raider les cités de Bleu, voler ses ressources et faire basculer la partie. Large victoire de Rouge : 33-23-23.
    Nous étions un peu dépités en fin de partie. Bleu parce que c’est clairement lui qui avait eu la meilleure lecture du jeu et qu’il a perdu. Rouge car il n’a pas forcément bien joué mais qu’il a su tirer partie des opportunités que je lui ai créées. Moi car j’ai été off tempo toute la partie et joué un rôle essentiel dans le dénouement final de la partie.
    Arcs est un jeu très violent où la tactique prend assez largement le pas sur la stratégie - il faut avoir le groupe de joueurs qui convient. Personnellement je ne suis pas sûr de l’avoir. J’ai tout de même à peu près convaincu mes camarades de refaire une partie - avec les cartes Héros et Savoirs, Bleu ayant trouvé que l’absence d’asymétrie nuisait à l’immersion.

5 « J'aime »

Tu fais durer les parties trop longtemps. On en refait une ?

Pareil, je préfère Jungo a Odin pour moi :grin:

J’y ai joué seulement en solo et à deux. Et c’était encore plus simple à deux…
Même avec des cartes Malus à part certaines, où elles sont volontairement pété et peuvent très rapidement te faire comprendre si tu as perdu ou pas dés le premier tour. Mais là on est dans l’inverse, c’est plaisant juste dans le défis bien moins dans le plaisir de jeu.

Je me suis peut-être trompé, c’est possiblement qu’un conseil selon le nombre de joueurs. :wink:

Du coup, je joue très mal car je n’ai gagné aucune de mes 3 parties à 2.

Je suppose que le jeu est facile pour certains joueurs, et d’autres trouveront la difficulté suffisamment dosée pour eux.