La sorcière rouge va faire la différence lors d’un combat épique dans le HQ du Shield ce qui clôturera la partie par une victoire de Nick Furieuse après près de 50 minutes de combats acharnés
Je perds donc mais je suis content de mon équipe de X-Men qui n’aura pas démérité
La revanche va se jouer sur des parties de GOSU Tactics (NDG2/3)
La aussi les parties vont être très disputées.
Pas mal d’actions belliqueuses de la par de Madame Goodies qui enchaine les cartes dark gobelins, usant et abusant de la mutation zombie
Mais tel un vieux sage (vieux tout court marche aussi ), je garde mon calme et joue des cartes blanches de pioche pour me relever des coups de pu… qui me sont infligés à chaque tour
Bref, je réussis à gagner 2 parties sur 3
On finira notre séance jeux par l’incontournable Château Combo (NDG1 / PdB 2024)
Et vous savez quoi?
Hé bien c’est maintenant officiel, Château combo fait parti, à partir de ce jour, du club des 100
Ok atteindre 100 parties avec lui, c’est 10 fois moins de temps de vie qu’avec le GOAT mais quand même.
La performance n’est pas à sous estimer pour ce type de jeu léger mais assez profond pour pouvoir toujours en demander. Bravo à lui
1ere partie de Maracaibo chez @logan
merci à lui et Catherine pour leur accueil !
bon, il a bien essayé en toute fin de me mettre Star Wars Rebellion dans les pattes, mais je n’ai pas cédé !
par contre, il a réussi à toute force de me convaincre d’essayer selon le lui le chef d’oeuvre de ce siecle : TFM…
ha vous auriez vu ça les gars ! un vendeur de bagnole j’vous jure !
je vous laisse, faut que je me trouve une expliregle sur ce truc
On ne devrait pas quand on est un joueur branché faire l’impasse d’au moins un essai sur Terraforming Mars, le jeu phare de ces 10 dernières années. Après chacun ses goûts et on peut ne pas aimer, mais il faut au moins l’essayer (voilà c’était mon côté vendeur de bagnole ).
En tout cas c’était une partie bien sympa de Maracaïbo aujourd’hui , et je suis prêt a rejouer à autre chose avec toi suivant tes dispos, TFM ou autre.
On commence avec Twin It tout le monde connait.
Je raffole pas des jeux de rapidité mais celui ci il passe quand meme
Je gagne 2 paires mais je perd bouhouhou
On enchaine avec un jeu inconnu au bataillon che zmoi Looterz un jeu de chez Edge.
En gros un pan dans ta face a base de des et de points façon king of Tokyo mais ici on gagne en récupérant de l’argent en lançant un nombre de des dont la valeur doit être maximum égale aux points de vie.
J’ai trouver ça moyen mais bon
On continue avec Faraway
Je n’aime pas ce jeu pour sa mécanique imbriquee a l’envers et je préfère dans le meme registre Lets go to Japan.
Je me force un peu mais je fini avant dernier
On enchaine avec Croa 25 un de mes jeux.
La ça se passe mieux mais je fais une erreur de débutant et ma reine se fait gober par la poiscaille …
Ça se poursuit avec mon Cosmolancer avec des vacheries a tout va
Je fini deuxième mais tout le monde a beaucoup aimer.
On termine avec un Kingdomino ou je prend un mauvais départ mais au final je fini premier
Comme quoi
On commence avec Nosferatu que j’apprécie fortement en jeu de rôle cache.
Tout le monde rentre dans le jeu même si certains bluffe mieux que d’autres.
Sur les deux parties, les vampire gagne à cause d’un mauvais plantage de pieu de la part des chasseurs
On continue avec Order Overload Café
Un peu surpris de l’ambiance, les gens ont jouer le jeu mais j’ ai l’impression que la sauce n’a pas prise.
Bizarre, habituellement il passe plutôt bien mais c’est rester assez sérieux au final
On enchaine avec Prey Another Day et la de suite l’ambiance remonte
Tout le monde a adorer, il y a eu une égalité entre deux joueurs qui se sont départager sur une dernière manche.
Toujours un coup de coeur qui fait office de Love Letter like.
On termine avec Cash and Guns qui fait toujours son petit effet avec ses coups de fourbasseries.
Je gagne avec 215 000 dollars, faut dire que j’étais souvent le parrain
la fin de notre championnat de Heat avec les copains. On s’est beaucoup amusé !
Un copain a est arrivé à dominer le classement jusqu’au bout malgré des choix restreints d’améliorations. On jouait avec les légendes pour compléter la grille à 8 voitures, en ajoutant la règle leur permettant de franchir 2 virages (qui arrive avec l’une des extensions). Ça demande à être affiner car sur certains circuits, elles étaient à la rue, alors que sur d’autres, elles finissaient sur le podium. On y réfléchit pour le prochain. Avec @jost ?
Du Pirates de Maracaibo avec son extension. Les forts ont l’air… forts ! Ils rapportent pas mal de points et ils débloquent les pouvoirs des plateaux Perso. En plus, au début ça me semblait logique, vu qu’on attaque les forts à la place de faire l’action du lieu sur un lieu, de ne pas pouvoir améliorer son navire. C’est dans le même cartouche, pi si on va casser la gueule à des gens, je vois pas pour quelle raison ils nous aideraient à améliorer notre bateau. Mais si on suit le wording du jeu de base au pied de la lettre, on profite bien de l’amélioration ! (Ainsi que de tous les autres bonus du lieu, réappro des trésors et marchés noirs). Bref. toujours très envie d’y retourner. Pour moi c’est LE jeu expert/chill des derniers mois. Et ça me donne envie de voir si j’arrive à gagner sans trop charger sur ces maudits canons
EDIT : sorry, shift-entrée, ça poste direct
Un vieux Quitte ou Double. Quelques questions improbables font un trou énorme en début de partie avant quelques questions plutôt bateaux qui ne changent rien à la situation. À la fin, bons derniers on est obligé de bourrer, mais même comme ça on n’a aucune chance de rattraper les 1ers. Bof.
Augustus qui refait sont petit bonhomme de chemin pour finir tranquillement les soirées.
Une journée en plein air avec du mölkky (il me semble qu’on en entend moins parler qu’à une époque), Secret Identity, Opération Zèbre (pas toujours facile de donner les bons indices en fonction de son public !) et Saumon Frétillant.
Kutna Hora pour faire découvrir à 2 camarades. Je râle non stop parce que je fais des erreurs énormes. Ce qui ne m’empêche pas de gagner face à des “néophytes” Mais avec des adversaires plus expérimentés, ça passait clairement pas !
Stupor Mundi à 4 joueurs. Jeu à l’allemande pur jus comme j’en n’avais pas vu depuis un moment ! On note l’effort sur le matériel et l’aspect général (ça reste pas fou non plus… il ne suffit pas de mettre des pièces en bois disproportionnées). On passe sur le thème avec le château de Fred que l’on construit/détruit à la vitesse de la lumière. Y’a pas mal d’idées sympa, une interaction qui peut être presque violente, mais ça ne nous a pas emballé plus que ça. Déjà revendu par son propriétaire.
Andromeda’s Edge à 4 joueurs. 2 partie avec les mêmes. Une 1e en partie courte (pas si courte que ça) pour appréhender les règles. On se fait piétiner par le copains qui joue la faction permettant de déplacer (et donc de récupérer plus facilement) ses si précieux chefs, indispensables pour construire de puissantes “structures” qui fournissent points et bonus. Mais il nous dit lui-même avoir l’impression de “ne pas avoir joué au jeu” : il n’a acheté aucun module. Il s’est contenter de faire de la dinette et de construire des structures en bénéficiant de la présence de nos chefs, que nous avions du mal à récupérer.
2e partie “longue” (pas beaucoup plus longue au final), un autre pote gagne avec la même faction en jouant presque pareil Un peu moins d’écart mais quand même. À noter qu’à la fin de la 1e manche, j’ai un effet de seuil de ouf et une carte de combat qui me donne de gros bonus. Je décide de lancer une attaque avec tous mes vaisseaux (3 à ce stade), 2 dés en plus grâce à l’énergie (je balance tout ce que j’ai), un bonus de “ciblage” (grâce à mes 3 vaisseaux), la totale. Je relance 6x les dés (6x 1 ou 2 sur les multiples lancers), je lance donc un total de 11 dés pour m’entendre dire que j’ai perdu parce que mon adversaire a fait un 6 et que moi non
Bilan, le futur vainqueur bénéficie de l’effet de seuil à ma place, je n’ai plus aucun vaisseau à rappeler (et ne produit donc aucune ressource), j’ai joué ma précieuse carte pour rien, et j’ai gaspillé mes 2 dernières énergies. Bon.
Cat in the Box à 4 joueurs. Pas sorti depuis longtemps. J’aime toujours bien de temps en temps.
Zhanguo à 3 joueurs. J’ai déjà joué 1x (il y a une éternité), mes camarades découvrent). Un peu le même scénario que Kutna, je l’emporte malgré une pluie d’erreurs (la chouine en moins ), parce que le dernier décide de piquer une majorité au 2e, me pensant hors d’attente. Mon décompte final famélique révèlera que c’était du kingmaking de zinzin
J’arrive toujours pas à comprendre si le jeu est stratégique ou opportuniste, s’il est normal de souffrir autant du fait de ne pas pouvoir activer ses bonus sur certaines actions, s’il est réellement possible de valoriser les tuiles bonus des palais (on a dû marquer collectivement des points sur… une seule d’entre elles ), si les très rares cartes de scoring qu’on a vues passer sont pas trop puissantes (je gagne clairement grâce à la mienne), etc… J’ai vraiment toujours l’impression de mettre des bonus sur des actions sans savoir si je vais pouvoir les faire alors que ça a 70 imbrications (les cartes sur lesquelles je peux bénéficier de mes bonus selon le numéro de la carte, le bonus lui-même me sera-t-il vraiment utile, est-ce que ça colle avec les objectifs du mausolée, les jetons que je récupère me seront-ils utiles, est-ce que je vais bloquer l’agitation de la région, etc…). Y’a tellement moyen d’AP 2h30 à chaque tour, je suis même pas capable de dire ce que je pense du jeu.
Ce weekend du plus léger avec du Papayoo, du Just One, un Wild Space (jeu d’initiation aux cartes à combo qui me semble injustement sous-côté) et une partie de Race for the Galaxy avec ses 2 1es extensions que je clôture sur un joli 67 points avec un perfect sur les objectifs.
Un dépoussiérage de Les ruines perdues de Narak que je n’avais jamais fait en solo.
Pour découvrir le mode solo, je choisis le mode facile avec les 5 tuiles vertes de l’automa.
Victoire pour moi 62/57
Un vrai plaisir de redécouvrir ce jeu auquel j’ai finalement trop peu joué. D’ailleurs je dois organiser une après-midi jeux aujourd’hui et je pense que je vais le présenter aux joueurs.
Nous avons pu jouer à Zoo Party un jeu des années 2000, un air de Skyjo où l’on doit jouer des animaux, mais gare ne n’avoir aucun chat (ils rapportent des points négatifs), mais aussi de n’avoir que seul exemplaire de chaque animal. Je le trouve vraiment super, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de réédition !
Cabanga est aussi un excellent jeu, nous y avons fait plusieurs parties au bord du lac juste avant que la fondue arrive !
J’ai reçu le super All-Star Draft, un jeu de hockey que beaucoup d’ami de la communauté ludique m’a conseillé (oui j’adore de hockey). Et il vraiment top ! Le but est d’avoir l’équipe la plus populaire, on draft des cartes (6) et on essaye d’avoir l’équipe qui nous rapporte le plus de point dans l’arène. (des fois il faut la meilleure équipe, des fois la pire ou la plus moyenne). On fait cela 3 fois, puis on comment les playoffs, et là la pire équipe est éliminée à chaque tour jusqu’à ce qu’il en reste plus qu’une. Des points sont attribués selon le classement finale.
Nous avons aussi joué à Rebelles Princesses, un jeu de pli qui, à chaque tour impose de nouvelles règles. J’ai largement perdu, j’avais jamais les cartes qu’il fallait.
Nous avons aussi fait des parties de Andor Junior, il est vraiment pas mal pour jouer avec les enfants. Pareil de Flamme rouge BMX. Et encore 2 parties de Dragomino.
On révise les constellations du dé. Je m’agace de voir du dénombrement sur du 3 + 4 … Mais, joie, les additions de tête s’enchaînent de mieux en mieux car la routine de chercher les compléments à 10 rentre !
(On joue à Qwixx pendant que les autres font la grasse mat)
Augustus, 2 parties contre Madame, une victoire chacun
Zenith, 3 parties contre P qui découvrait, les 3 conditions de victoires sur les 3 parties, je gagne 2-1
AdR: Londres à 2, égalité parfaite
Dune: Imperium à 3 (+ Immortalité), je l’emporte en 7 tours avec le baron Harkonnen en prenant mes adversaires de vitesse (10-6-4), tout s’étant bien combiné pour moi
Du coup, pleins de parties de jeux pendant les vacances !
Avec 2014 (E-11 ans) et 2018 (Z-6 ans), on a beaucoup joué aux 7 familles (et oui…) mais aussi à Trio et Lucky Numbers. Enfin 2018 commence à aimer jouer, donc ça présage bien pour la suite ^^
En duo avec 2014, on a testé Navoria. 4 parties pour confirmer l’impression qu’avait donné la première : un grand “et c’est tout ?”. Je suis potentiellement devenu un ronchonchon du jeu mais clairement… Qu’est qu’on fait dans ce jeu ? Autant il est très joli et donne envie de jouer, quelques mécaniques sont sympas même si pas forcément mémorables et déjà existantes (prendre une action revient à laisser l’autre pioché disponible pour l’adversaire) et il est rapide. Mais alors, les choix stratégiques sont très limitées, on se retrouve parfois à subir ou à l’inverse à surfer sur sa chance et puis on fait des points partout et tout le temps, mais sans vraiment savoir ce qui est le plus rentable. Bref, il repart à la ludo (content d’avoir essayé et de pas l’avoir acheté à l’aveugle).
En duo et en trio, 5 parties de Dicyle Race. Très bonne surprise sur ce petit jeu qui fait très bien son job. On reprend du classique (combinaison de dés) et puis on ajoute / peut ajouter des petits twists. C’était très chouette !
Également des parties de Courtisans à 2 et 3 (de mémoire 7 parties). C’était chouette, même si niveau contrôle… Ben on fait avec ce qu’on a. Pareil, on a vu ce que ça donnait, content de refaire des parties si l’occaz se présente, mais rien de plus.
Du Très futé (3 parties). Un classique de chez classique chez nous, tellement que le 2 et 3 qui attendent patiemment n’ont jamais été encore essayé par chez nous ^^. On joue toujours taquin pour nous favoriser mais aussi embêter les autres ^^. Une valeur sûre !
Découverte aussi pour mes enfants de Magic Maze. On a joué à 5 et tout le monde a apprécié. Fait particulier, j’ai lancé la partie d’initiation sans le temps histoire que ça joue relax. Résultat, maintenant quasi-personne ne veut jouer avec le temps car “c’est stressant et que c’est pas le but d’un jeu” (on joue souvent le soir avant le coucher ). Bon ben on verra si on continue à jouer comme ça en mode détente ou si un jour on passe la seconde ^^
Découverte de Ganymède acheté à très vil prix et emporté en vacances plutôt que d’acheter qqch pour l’occasion (au hasard Zenith).
Ma foi un tableau building pas désagréable. Plus thématique que Age of Renaissance, moins immédiat que Splendor mais ça lui donne un peu d’âme. Pas bien sûr qu’il survivra à la période estivale, ce qui n’empêche pas d’être content de l’avoir ouvert.
Niya (3 parties) : Le four in a raw cathalesque, dans son édition anglophone plus luxueuse (chez nous, c’est Okiya). Je le fais découvrir à mon fils (8 ans).
Stratopolis (2 parties) : Nouvelles parties contre mon fils, qui a pris goût à ce jeu (il a bien raison) … et s’y améliore grandement.
Quoridor (2 parties) : Un classique abstrait que l’on ne présente plus.
Sunrise Avenue (1 partie) : Agréable partie contre Madame malgré la chaleur caniculaire (30 degrés dans la pièce …). Sunrise Avenue reste un bon jeu familial, à l’ancienne (je lui trouve un petit goût de Manhattan) et sacrément efficace.
Argh (1 partie) : Le jeu de bluff fétiche de ma fille (11 ans).
Tower Up (1 partie) : Nous sommes rouillés mais la partie (à trois) reste plaisante. Le jeu le plus délicieusement old school de ce dernières années, qu’on se le dise !
. The Island à 4 joueurs dont deux qui découvrent. C’est toujours amusant de croquer les nageurs des autres et de faire valser les barques pleines. Victoire surprise pour bibi, même avec seulement 10 points pour 3 rescapés.
. Les ruines perdues de Narak à 4 joueurs, avec 3 joueurs qui découvrent. La partie fut tendue, avec de la bagarre pour arriver tout en haut de la piste de recherche.
Le jeu est bon, la partie a été appréciée mais ce fût un poil trop long, avec notamment beaucoup d’optimisation et de réflexion sur la 4ème et 5ème manche.
. Rising Sun à 5 joueurs. Je fais découvrir aux 4 autres joueurs.
J’aime bien le système de mandats et de Kamis mais je suis beaucoup plus mitigé sur la phase de guerre. J’ai d’ailleurs bien senti que tous ont été déstabilisés par la manière de résoudre cette phase.
J’imagine que l’auteur a voulu créer un système original mais personnellement je trouve que c’est complètement contre-intuitif !
Marquer des points en supprimant ses propres figurines et en pariant sur les poètes impériaux est particulier. On a tous trouvé que les batailles étaient finalement peu palpitantes.
Je pense que nous aurions préféré un système plus classique à base d’attaques contre défenses avec bonus et pouvoirs divers.
Bref, pas certain qu’il ressorte souvent celui-ci.
Hier, nous avons joué à Flammekraft, toujours aussi mignon et agréable à jouer.
Le seul bémol, la partie a durée un peu long… Sinon les scores étaient très serrés (4 points entre le premier et le dernier).
Les Demeures de l’Epouvante, seconde édition, à 3 joueurs.
Deux parties sur deux scénarios que nous n’avions encore jamais joué.
Le festival de la société du crepuscule d’argent (extension “le sanctuaire du crepuscule”). Un excellent scénario, bien dosé, avec une histoire sympa à découvrir et des maps assez funs. Au final, nous perdons au chrono à 1 tour près, à cause d’un monstre apparu au mauvais endroit au mauvais moment qui a retardé la découverte d’un indice critique. Incapables d’empêcher le rituel, l’espionne, la cultiste repentie et l’homme à tout faire ont fini par rejoindre les rangs de la secte. Aucun regret, cependant : Ca a été haletant, on y a cru jusqu’au bout, et perdre dans ces conditions est bizarrement satisfaisant : On a quand même l’impression d’être arrivé au bout de l’histoire, juste avec une fin alternative.
Le long scénario en “4 jours” (en fait, 5 maps) à Innsmouth de la boite de base. On a été poussé au cul par le chrono tout du long (6 tours pour explorer chaque map, c’est très court), on n’a pas compris grand chose à l’intrigue, mais on a réussi à gagner un peu au bol (nous avions 4 suspects potentiels et très peu d’indices concluants, on a suivi le bon, et une fois sur le lieu du rituel la mécanicienne et le truand ont très efficacement pêté la gueule des cultistes pendant que la chanteuse effaçait frénétiquement les cercles d’invocation). J’ai un peu moins apprécié celui-ci (maps très petites, impression de patiner et de ne pas pouvoir faire ce que nous devions), mais plusieurs bons moments et rebondissements, et une bonne immersion (le jeu a été très réactif à nos actions en jeu - qui s’est introduit chez qui ? Qui a fouillé une poubelle en pleine rue devant témoin ?)
Et pour finir un test (oui, je sais, et je vous groumfe) de Dune Insurrection, qui a un très sérieux gout de reviens-y, même si je m’y suis fait bolosser (10-6-4)
J’ai pas si souvent que ça l’occasion de sortir les gros jeux. Kardwill content
C’est tout le sel du jeu.
Dans mon groupe nous trouvons qu’au contraire il y a une grosse tension sur cette phase d’enchères et de gros dilemmes. Moi j’adore.
Dans sa trilogie BR-RS-Ankh Eric Lang propose tjs une façon de gagner des PVs basés sur la destruction de ses propres unités, ce qui permet de se démarquer du “simple” jeu de majorités (j’ai plus d’unités que toi) et de fournir une voie alternative de victoire à ceux qui ne sont pas bien positionnés dans les luttes de majorité (Sepuku+ Poètes Impériaux.)
Testé hier une partie de Narak en solo…Comme je trouvais le jeu un peu court, j’ai essayé en ajoutant 2 tours (tour 0 et tour 6) et du coup c’est un petit peu long maintenant…Je pense qu’une partie à 6 tours devrait être satisfaisant en terme de développement. Après je pense qu’avec l’extension chef d’expédition on résout ce problème d’intensité de développement comme je l’avais remarqué lors de ma partie à plusieurs…Du coup, l’extension me paraît indispensable