Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Quelques petites parties de vacances:

Luz : jeu de cartes où l’on tient ses cartes à l’envers (comme dans Hanabi). Plutôt amusant mais très aléatoire avec des parties où l’on subit des mains particulières.

The Gang : ce qui est très agréable c’est de constater qu’après quelques parties de rodage on arrive à créer une communication non verbale entre les joueurs, même avec des gens qui ne connaissent rien au poker et pas grand chose aux jeux de cartes. Mais assez vite à trois et à quatre le jeu devient trop simple. Cinq joueurs est plus intéressant.

Sea salt and Pepper : jeu de cartes à combiner avec un petit “stop ou encore” final. Pas mon style de jeu mais ça tourne très bien et on passe un bon moment.

Saint Petersbourg : sortie du grand ancien que je fais découvrir à deux joueurs aguerris.
Je gagne la première partie de justesse “aux nobles”.
Pour la deuxième partie nous rajoutons une dizaine de cartes de l’extension de Tom Lehmann et là un des joueurs réalise une partie incroyable et nous écrase. Il finit avec plus de 150 points là où nous tournons autour de 70 (ce qui n’est pas extraordinaire mais pas si nul). Il a bâti une économie impressionnante, récupérant beaucoup d’argent aux trois phases (ouvriers mais aussi nobles et surtout bâtiments là où d’habitude on se ruine). J’ai même accéléré la fin de partie car à chaque tour il nous écrasait (il achetait tout ce qu’il voulait, il a fini à dix nobles !). J’ai quelques dizaines de parties du jeu derrière moi mais je n’avais jamais vu ça.
Quelques cartes de l’extension lui ont permis de bien combiner mais il a vraiment parfaitement joué.

En solo j’ai découvert Sorcellerie.
Vraiment très bien fait, plutôt thématique mais j’ai trouvé très difficile de gagner. Sur mes cinq premières parties j’en ai gagné une d’extrême justesse avec un peu de chance. Je pense que je n’ai pas encore bien compris la stratégie nécessaire (ce pour quoi l’on doit se battre et ce que l’on peut abandonner). A rejouer.

Et sitôt rentré je me suis replongé dans l’incroyable Voidfall, vraiment addictif. J’ai enfin réussi une belle partie solo en mode normal. En coopératif à deux ou trois je commence à maitriser la bête mais en solo c’était la galère. J’ai vraiment étudié le plateau avant de commencer la partie et tenté de suivre une stratégie et sans surprise ça marche beaucoup mieux.
Bien sur il faut constamment réévaluer les options mais sans ligne directrice peu de chances de victoire. J’ai profité à fond de ma technologie de départ (drones) et essayé d’utiliser au maximum les cartes “spéciales solo”. 221 à 152 : le néant a perdu (mode normal).
Il sera incontestable mon jeu de l’année tant il est addictif. Il rejoint Frostpunk, Spirit Island et quelques autres à mon panthéon des gros jeux.

7 « J'aime »

Merci pour ton retour-confirmation. Toujours pas pris le temps de m’y plonger (boîte toujours cello, tout comme Frostpunk). La faute à mon papillonage (Civolution, Andromeda’s Edge, Trilogie du Tigre du Sud) mais c’est pour la bonne cause.

Je me mettrai à Voidfall et Frostpunk quand j’aurai plus d’énergie et moins de charge mentale. J’ai hâte.

C’est la VF de dwellings of everdale ?

Andromeda’s Edge reimplemente dwelling of everdale

Il y a bien une VF par Lucky Duck Games.

100% d’accord, vraiment excellent et addictif ce Voidfall, j’ai hâte d’y rejouer ! Et c’est clair que les cartes spéciales solo aident bien :+1:t2:

J’adore les 4X et je suis très intéressé par ce jeu. Mais je suis inquiet quand je lis le pitch : “Dans Voidfall, l’avènement du Néant, retrouvez la tension, la stratégie et le développement d’empires propres aux 4X, combinés avec la gestion de ressources, la prise de décision et l’absence de hasard typiques du jeux à l’allemande.” Un 4X sans hasard ?.. Perso je n’aime vraiment pas le manque de hasard, surtout dans les combats. Tu pourrais détailler un peu ce point du jeu ?

Je me permet de m’incruster dans la discussion pour te proposer la lecture de ce fil où tu trouveras déjà quelques retours, Etrigane a aussi filmé une partie complète en mode Etrigane (donc long ^^) assez récemment. Sinon c’est clairement des eurogamers qui font un 4x : en gros il y a différents types de vaisseaux qui ne font pas la même chose et des technos qui vont modifier/transformer tout ça et 2 phases de combat mais tu sais en avance qui tape quand et combien, qui absorbe quoi et à quel moment…

1 « J'aime »

Merci pour le lien et les infos. En plus de l’absence de hasard, je vois que c’est en fait un 3X et que le côté exploration (mon préféré) est absent, ce qui est un autre point négatif pour moi. Seul le rapprochement avec Mage Knight m’interpelle positivement. J’aime beaucoup MK malgré son absence de hasard dans les combats, mais il est aussi parfois un peu trop brise neurones. Pour résumer, je pense que vu le prix du bousin, je vais passer mon tour sur ce faux 4X.

Si t’aimes pas le côté brise neurone, fuis pauvre fou, Voidfall est TRES brise neurone ! :sweat_smile:

Et pour quelqu’un qui classe Mage Knight et Spirit Island en haut du panier, ça donne quoi ? C’est le même genre de complexité ? Sachant que ce serait pour jouer à 2 exclusivement et sûrement qu’en mode coop.

Testé “l’ILE DES CHATS:cat: hier.
Très joli jeu, coloré, sur une “pluri-mécanique” : du draft, du placement de tuiles, des choix d’objectifs (collectifs ou privés), de la gestion de ressource.
On a plusieurs moyens d’arriver à ses fins ce qui brouille parfois l’analyse des stratégies des adversaires et sur la prévision du résultat final au moment du décompte des points.
Belle surprise cette ILE DES CHATS !

J’ai fait une petite réponse dans le sujet Voidfall.

Je n’ai toujours pas joué à Mage Knight et ma seule expérience du coop sur Voidfall se limite au solo (qui partage les mêmes règles mais à 1 ^^) par contre j’adore Spirit Island, ce n’est pas le même jeu mais il y a des parentés, je t’invite à lire les comparaisons que développe BSI40, comparaisons que je trouve très juste. A priori Voidfall pourrait te plaire…

Une partie de Dune Imperium sans extensions (je le fais découvrir à 3 joueurs)

La partie a duré un peu plus de 3 heures !
Un démarrage plutôt lent, avec des joueurs qui se tâtent sur quoi faire. Une montée en puissance et en agressivité à partir de la 5ème cartes conflit. Nous irons jusqu’à la 10ème carte.
Score final 10/9/8/6
Je finis 3ème car je calcule mal mon coup et me retrouve dans l’incapacité de jouer efficacement lors des deux derniers tours !
Je voulais remonter sur les pistes d’influences et récupérer 2 alliances mais les cartes en ont décidés autrement !
Le vainqueur s’est gavé de cartes intrigues, ce qui lui a procuré des avantages indéniables au bon moment.
Bilan tout le monde a aimé le jeu et aimerait en refaire une rapidement pour affiner sa stratégie.

5 « J'aime »

Découverte de Ricochet, sympa ce jeu d’énigme!!

3 « J'aime »

Plusieurs parties de Magic Maze qui est réclamé à corps et à cris par 2018. On reste sur le scénario 1 en mode chrono plutôt que sablier (objectif : beat your own score). Ca évite la frustration de tout le monde (même si je comprends bien que ça enlève potentiellement un peu du sel du jeu) et on a l’impression de s’améliorer quand même ^^

Découverte d’un inconnu à l’asso ce soir. Quintessence. Jeu d’affrontement dans un univers dark-fantasy (ça a un petit côté Leaders sur la partie physique). On joue à 4 donc en 2 vs 2. Objectif, buter les autres, remplir nos objectifs de manche et essayer de récupérer une couronne synonyme de points. On joue avec une main de cartes qui permet de payer nos déplacements et l’utilisation de nos pouvoirs/armes. La petite subtilité réside dans le fait que même si mourir rapporte des points à l’adversaire, cela permet de revenir plus puissant (avec des pouvoirs augmentés et un pouvoir one-shot relativement fort).
On finit à 27 - 26 grâce à une dernière possession de couronne qui fera gagner notre équipe.

1 « J'aime »

Il existe 3 boîtes , toutes plus dingues les unes que les autres. J’adore ce jeu

1 « J'aime »

Lequel, de Ricochet ?
Celui de Cyril Blondel chez Flip Flap ? (coop ?)

Je suppose, oui, Attention quand même, le Ricochet rouge est un peu olé olé (grivois, quoi). Je n’avais pas fais attention et l’ai emmené un jour pour y jouer avec ma mère. Au bout de 3 énigmes, on a commencé à se poser des questions sur les allusions autour du pot. :wink: