Poursuite de la découverte de SETI à 4, avec nos compagnes cette fois-ci.
Comme on les a bien aidées à débroussailler les enjeux et ben elles ont fini 1 et 2. On finit tous les 3 au-delà des 200 points.
J’insiste encore sur le plaisir ludique, puisque avec peu d’options sur le papier on trouve quand même beaucoup d’espace de jeu, d’enchaînements et de gros coups.
On a l’impression de faire plein de boui-boui. Alors oui y a l’aspect salade de points mais je trouve qu’elle vient vraiment soutenir aussi bien le développement que l’opportunisme.
J’étais bien à fond sur les scans avec un bon placement sur les Aliens Anomalies? Je pense que je suis bien lancé et j’essaie un peu d’explorer les planètes de manière opportuniste mais je me retrouve avec un coup de mou au tour 5, sans que je sache trop l’expliquer.
Bref beaucoup de plaisir ludique, avec un brunch qui a entrecoupé la partie. 5/5
Endeavor Deep Sea avec Mrs, notre deuxième partie.
Bon je me sens bien décroché dès le début, hélas, pour le coup on est vraiment sur un jeu à moteur quand même avec un petit zest de planification que j’ai du mal à dompter. Mais ca viendra avec l’expérience. Bon je me suis fait sérieusement ratatiner par Madame, qui ne s’est même pas excusée, et elle a bien raison !
Plu-Ô (4 parties) : Un jeu abstrait de Laurent Escoffier, ressorti depuis sous le nom de 27 chez Steffen Spiele. Pour ma part, je possède l’édition Alortujou avec d’énormes pièces en bois qui en font presque un jeu surdimensionné.
Shy Monsters (1 parties) : Un concentré de déduction et de bluff. Ludiquement très astucieux.
Peloponnes (1 partie) : Un jeu de civilisation en mode tableau de bord, avec un système d’enchères d’une finesse absolue. Délectable.
Hier Sky Team
Longtemps que je ne l’avais pas sorti avec madame :
Tout se passe correctement sauf un dernier lancer de des catastrophique qui ne me permettra pas d’ouvrir le dernier volet. On échoue à Prague. Malheureusement madame n’est pas plus convaincue…
Zenith
J’ai un soucis avce ce jeu. On peut avoir des parties incroyables où tout est tendu et des parties où un des joueurs se fait plier en moins de 20 minutes et ne peut rien faire. C’est du 50/50…c’est pareil pour vous ?
Si ce n’est pas trop demander, peux-tu nous partager ton mélange ?
Sinon, hier j’ai joué à Dune: Imperium - Insurrection (avec l’extension Bloodlines) à 6 joueurs.
Je jouais Gaius Helen Mohiam (une première) que j’ai plutôt apprécié : il n’y a pas moyen de monopoliser les emplacements pour les espions, mais on peut jouer partout sur le plateau.
Avec leurs crochets (pour les vers des sables) disponibles dès le 2e tour, les Fremen ont pris le dessus au début (classique). L’empereur a bouibouité de son côté, nous avons acquis quelques bonnes cartes, et gagné les combats tours 7 (de manière épique) et 8 (IIIe section), mais c’était trop tard : en achetant des cartes L’épice doit couler, les Fremen on mis fin à la partie… 26 - 21 après 8 tours.
Un peu tôt pour le dire après 6 parties (1 à 4 joueurs), mais si c’est en 20 minutes, pour moi ce n’est pas un problème. C’est pareil avec Race for the Galaxy. Il suffit de rejouer
The Line : le futur nouveau jeu de Frédéric Henry en sa présence et qui nous a fait une petite démo ce dimanche dans une boutique de Limoges ouverte pour l’occasion.
c’est un peu une variante multi-thématique coopérative de Cardline, c’est très sympa
J’avais aussi trouvé la proposition de Shy Monsters originale par rapport à ce que je connaissais.
Mais le « soucis » que je voyais est que le maître du donjon a presque interêt à ce que le chevalier finisse la 1ere (voire aussi la 2e ) manche le plus vite possible, pour qu’il n’ait pas l’occasion d’être sur des monstres qui restent encore en vie sur la 3e.
Est ce que vous avez aussi eu cette impression chez vous (si cette partie n’était pas une partie de découverte du jeu bien sûr) ?
Pour appâter un adolescent trop proche des écrans, j’ai récupéré un Exploding Kittens. Du coup une dizaine de parties à 3, 4 ou 5 (et notamment avec 2018 [Z-6 ans] qui était morte de rire à chaque partie). Bon ben le jeu est ce qu’il est mais il a le mérite de s’expliquer en 5 min et est très rassembleur. Ca a aussi eu le mérite de me faire découvrir ce “monument” du jeu ^^
Quelques parties au taff avec des collègues motivés. Un Knaar a 4 et un Citadelles à 7. Knaar, je n’avais pas rejoué depuis ma partie de découverte au moment de sa sortie. J’avais un avis mitigé (sympa sans plus), mais cette partie a un peu rehaussé mon avis. Ca reste un jeu dans son coin et j’ai l’impression que la réputation reste la chose à faire pour gagner, mais ça reste un jeu très bien édité et qui donne envie de jouer.
Citadelles, on fait jouer à l’ancêtre à quelques personnes qui découvrent. J’ai retrouvé un plaisir oublié alors que j’aurais cru qu’il aurait perdu de sa superbe.
Ça m’intéresse de savoir comment ils ont axé une stratégie de ce type , elle est devenue hyper rare avec insurrection je trouve , beaucoup plus axé sur les combats.
PS : je vais te retrouver mon deck personnalisé ça doit être dans un Excel sur mon PC
Je n’ai pas posté depuis quelques temps !
Cette dernière semaine, nous avons joué à :
Nains à 2 avec A : 3/5
Ca reste très proche de Nidavellir - en un peu moins lisible et avec un scoring & des pouvoirs de héros un peu + tarabiscotés. J’y reviens dans tous les cas avec plaisir. Victoire 367-364.
Marrakesh à 4 : 4/5
Pas joué depuis quelques temps, c’est un de mes Felds préférés. Par contre je le préfère à 3 : c’est + équilibré au niveau des tours de jeu et ca tire un peu moins un peu en longueur. Je finis 2ème 174-159-140-124 après avoir été très longtemps à la traine : très content de ma partie, je réussis à mener à bien ma stratégie mosquée + tuile savoir doublant les points au delà de la dernière marche (22 points d’un seul coup.)
Civolution à 2 : 4/5
A découvre, ma première partie remonte à plusieurs mois mais l’iconographie impeccable nous a permis de dérouler cette partie sans grosse erreur de règles. Grosse envie d’y revenir, d’autant que je pense qu’on peut vite tomber en dessous de l’heure de jeu / joueur. Il faut juste ne pas être effrayé par des règles conséquentes mais très cohérentes. Un très bon Feld avec, comme il se doit, un thème bieeeen plaqué ! Comme attendu ca a bcp plus à A, il devrait donc revenir prochainement à table. Mon “multiplayer solitaire” de l’année.
Ce n’était pas une stratégie, c’était sur la fin pour atteindre 10 PV et terminer la partie. Le joueur a acheté la carte qui donne + de points de persuasion si tu as le maitre d’armes (il l’avait déjà) et le siège au conseil (il y est allé). Il a réussi à faire 2 PV comme ça sur les 2-3 dernières manches.
Merci !
Ce soir, j’ai joué à Cluedo en famille, en disant que c’était la dernière partie avant qu’il ne parte à la brocante du weekend prochain au BGF. On a fait la partie en une heure (c’est la version de 2008 avec les cartes intrigues et 9 armes). Il n’ira pas à la brocante
Ça faisait 10 ans que je n’y avais pas joué…
Mais les sensations de jeu quand une partie se passe comme ça (en tant que vainqueur ou vaincu) sont très désagréables. J’ai juste envie que ca s’arrête.
Alors que je trouve le jeu génial quand la partie est ultra serrée…
J’aimerai qu’il n’y ait pas ce déséquilibre parfois.
apres son engouement pour M44, il a pris place devant son 1er pose d’ouvriers : L’âge de Pierre
il pige vite le bougre et fini à seulement 13 points derriere moi et en est ressorti enchanté de sa soirée
prochaine etapes : Undaunted pour qu’il connaisse le deck-building matiné de wargame et ensuite ce sera Pillards de la mer du nord pour reprendre de la pose d’ouvriers
Hier, j’ai joué à Ark Nova.
J’avais le zoo Silver Lake et mon adversaire la table à dessin (de l’extension zoo map pack 2). Il a commencé fort en relâchant rapidement un animal et en remplissant un des quadrants de son zoo (boostant ses revenus). J’ai fait mon petit tour, construisant au rabais autour du lac une volière (j’avais l’aigle royal), et ensuite un terrarium un peu plus loin. Grâce à des manchots, il a pu se choisir un objectif final potable, alors que j’en avais 2 pourris. J’ai terminé par un tour supplémentaire en faisant un projet de conservation + au autre avec l’aigle. Mais il avait le pygargue et a donc aussi pris un tour supplémentaire. Verdict : je gagne 24-22 parce que j’ai pu l’hypnotiser avec un cobra et faire son action association à 3 (j’y ai ajouté 2 croix).
Je trouve que les cartes des extensions (map packs 1 & 2) sont fortes, sauf le lagon (map 14). Mais c’est vrai que le lac d’argent est très fort : 14 victoires sur les 23 parties (à 2 ou 3 joueurs) où elle a été jouée à ma table (61 %).
Hier, j’aurais fort probablement perdu la partie si mon adversaire avait saisi le Cobra à la dernière pause (nous avions tous les 2 une cartes à saisir, mais comme c’est lui qui avait déclenché la pause, il prenait la sienne avant moi).