Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Cela dépend de ce que tu aimes dans mk et si.

Mk et si sont dans mon top 5 solo et multi pour si.
Voidfall m’a fait l’effet d’une bombe ludique (je n’ai qu’une vingtaine de parties, jamais en compétitif) quand j’ai découvert le jeu.
C’est un euro pur. Je ne retrouve absolument pas les sensations d’un 3/4 x
À 2 (coop) il est excellent, beaucoup plus d’interactions que mk et je dirais plus que si.
En solo il est très bon egalement.
Le (gros) problème que je lui trouve, surtout en solo (sinon il intégrait directement mon top 5), c’est qu’il est assez scripté (à condition de bien connaître le jeu), que les techno de départ ne se valent clairement pas (en duo c’est beaucoup moins vrai) et que je me suis rendu compte que finalement tu forces pour retrouver les grandes lignes de ta stratégie (ou tes stratégies on va dire) plutôt que chercher à t’adapter (j’insiste c’est vrai en solo, pas forcément en duo, je préfère ne pas donner d’explications car ça casse un peu le jeu). Je vais même oser dire qu’en solo, le jeu devient vite un byos quand tu as compris 2-3 trucs alors qu’au premier abord, le jeu paraît difficile à battre. Et comme je ne suis pas fan des byos…
Par contre, à deux joueurs, comme tu peux répartir les tâches et donc les « points de passage obligatoires », tu peux varier beaucoup plus tes stratégies.

2 « J'aime »

Moi je la vois rose la boîte, mais si tu regardes bien c’est implicitement insinué avec le nom du jeu qu’ils ont changé en RICOCHONS

Tiens l’autre jour j’ai découvert le jeu de plis Prophétie
J’ai beaucoup aimé, on a là la quintescence du jeu de plis avec “Guessing”.
Pour ceux qui connaissent pas, résumé rapide :
Parmi la main de départ que l’on reçoit, on doit mettre 3 cartes de côté face caché. Ces cartes qui font office d’annonce individuelle du nombre de plis que l’on pense faire pour cette main (grâce à des symboles sur les cartes)…C’est aussi l’occasion de se créer des coupes franches…

Les règles du jeu sont simples : soit on a en main au moins une carte de la couleur demandé par le joueur qui ouvre, et on DOIT en poser une (ou une des 4 cartes spéciales), soit on en a pas et on met la carte que l’on veut (par exemple on peut couper avec un atout…mais on n’est pas obligé de le faire).

La couleur d’atout est prédéterminée et change à chaque main.

A la fin de la main, on score 1 point par plis + 5 pts si on a réalisé notre prophétie.
Plus d’info ici: https://www.youtube.com/watch?v=ohCEv0c5A2s

C’est pour moi le format parfait pour jouer en famille avec mes enfants, mon frangin et mes neveux, toujours partant pour jouer mais pas à des jeux avec plateaux. Les règles sont assez simples et proches des jeux de cartes classiques pour pouvoir embarquer papy qui aime bien la belotte…

Je crois que le jeu n’avait pas trop fait parler, ce que j’ai trouvé étonnant ?..

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas, mais en cherchant sur la base TT, le seul avis n’est pas engageant… Si tu as aimé, poster un avis balancerait le retour sur ce jeu de carte… :slightly_smiling_face:

Je n’ai jamais joué mais la résumé des règles de bloodspiff et l’avis donné sur TT me semblent raccords.
J’ai l’impression d’avoir joué à Prophétie sans le connaitre.

Dans la même veine, j’ai découvert skull king cet été, et c’était hachement bien.

Ah oui c’est vrai, je ne pense jamais à aller poster des avis…Bon, je ne suis pas un gros posteur à la base.

C’est fait en tout cas :+1:

2 « J'aime »

(moi non plus je ne poste pas beaucoup d’avis, mais quand je me suis renseigné sur la base et comme il y avait qu’un seul avis, je me suis dit que là ça faisait sens :wink:… merci! :pray:)

Ricochons , c’est dans le titre :wink:

Je trouve les cartes intrigues de Dune Impérium parfois un peu trop cheater. C’est pour cela que je préfère insurrection à ce niveau. Mais c’est personnel.

1 « J'aime »

Pas sur de savoir ce que tu entends par “sec” mais si ca peut te rassurer, je deviens de plus en plus difficile avec le temps moi aussi. :grin:

Hier, j’ai joué à Captain Sonar à 8, on s’est bien amusés, 4 parties.
Et pour conclure, 2 parties de Flip 7 !

2 « J'aime »

Découverte de SETI à 2. On est bien dans la mouvance des jeux actuels avec des cartes à choix multiples et un jeu plutôt ouvert.

Bon je vais vous avouer que j’étais complètement perdu en début de partie, avec il est vrai un tuto rapide sur Youtube pour me lancer.

Impressionné par contre par la qualité de l’édition et du développement. Tout se tient parfaitement et les règles se digèrent facilement au final.

Bon on a été nuls, donc niveau stratégique je vais rien commenter. On sent qu’avec l’habitude il doit bien y avoir une sacrée montée en puissance. On jouait au coup par coup et j’ai pas fait de milliards d’action, voilà il y a de la marge de progression.

J’ai hâte d’y rejouer, peut-être à 3 pour avoir des batailles sur les majorités.

4/5 comme première impression.

Je suis assez d’accord
Certaines cartes complots sont puissantes. Je me demande si il n’aurait pas mieux valu avoir des cartes intrigues uniquement axées sur le combat. Les surprises à base de points de victoire achetables sont très (trop?) avantageuses.

Pour ceux qui ont Dune: Imperium et Dune: Imperium Uprising, il y a une sélection mélangeant les 2 avec le plateau et les règles Uprising qui a été postée par l’auteur (dont le pseudo sur BGG est Merakon) ici pour Noël 2023 : Merakon's House Blend | Dune: Imperium – Uprising
Je ne l’ai pas encore essayée…

Hier, j’ai joué à

• AdR Scandinavie à deux, j’avais gardé mes 5 tickets de départ, et j’ai oublié une ville (mais j’étais de toute façon à court de trains parce que mon adversaire m’a fait faire des détours dans le nord), nous avons fait égalité 89-89, mais j’avais plus de tickets…
  • Ark Nova à 3 joueurs avec le zoo de tournoi (T1) du zoo map pack 2, c’était pas beau à voir, D nous a pulvérisés : 15 - 0 - -8. J’étais plein aux as grâce au sponsor Entrée secondaire, et j’ai pu assez rapidement remplir mon plateau, mais je n’ai pas réussi à relâcher d’animaux (ces projets de conservation me sont passés sous le nez à chaque fois) donc mes enclos standards à 4 étaient remplis, et je n’ai pas bien progressé sur les projets de conservation de base (Afrique, Europe et Océanie…).
  • en soirée à 7 joueurs
    • Rikiki ou nous étions 4 à la 2e place !
    • enchainé avec Flip 7
    • terminé avec 2 parties de Just One
2 « J'aime »

Donc, hier soir après avoir perdu à Daybreak avec une équipe de noobs, nous avons voyagé dans le temps pour un partie de Caylus post minuit.
J’aime bien les jeux de cubes en bois, de La route du verre à Dune Imperium.
C’était ma première partie de Caylus (première édition Ystari). Et en fait c’est pas mal mon kink ce genre de magouille. J’ai adoré l’interaction directe qui est au cœur du jeu, les embrouilles, les pactes, et surtout ma victoire à 2 points près grâce à la cathédrale à 25 points.
Mon soucis, désormais, c’est que mes amis n’ont pas assez de temps disponible pour se faire des parties de posage de cubes. On a plus que le temps d’un petit Présages, d’un Zenith (qui sont quand même les GOATY25).
Mais merci à eux d’avoir exhumé Caylus, j’en reveux.

5 « J'aime »

Hier plusieurs jeux pour une après midi complète:
D’abord un petit dorf romantik pour faire découvrir des débutants qui ont bien apprécié le côté chill
Puis un petit gasha de collection de cartes rapides et fun à 6 on passe son temps à se piquer les objectifs)
Une première à Dekal plutôt mieux que j’espérais même si c’est un peu difficile à construire une stratégie
Et pour finir le toujours excellent Heat à 6 joueurs (dont 5 débutants) toujours aussi excitant et plein de rebondissement (ma moitié a gagné, tout étonnée)
Et pour finir

Perso j’ai fait mon propre melange a partir de cartes de base, uprising, immortality et ix. Il fautvjuste bien veiller a conserver les ratio de factions et de pas trop diluer les cartes specifiques aux regles de uprising (en supprimant les doublons notamment)

Sinon passer sur insurrection :grin:

Petit weekend en famille :
Qwixx
Whale riders
Nekojima
Penguin party
Disney villains

Ma benjamine joue désormais assez fluidement aux deux derniers de la liste. Elle joue mal, mais c’est assez sympa de pouvoir regrouper tout le monde. En plus elle perd avec beaucoup de grâce. C’est choupinou.

1 « J'aime »