Je viens enfin de jouer à Terra mystica…plutôt un bon jeu assez tendu mais aux règles qui me paraissent parfois alambiqué. En particulier une règle qui me faisait tiquer à l’époque où j’avais découvert le jeu sur une vidéo: les bols de pouvoir. Pourquoi avoir fait 3 bols au lieu de 2? Pour ralentir la consommation? Mais dans ce cas, il suffisait de réduire le nombre de jetons de pouvoir dans l’absolu. Et comme de toute façon on ne peut pas gérer comme on veut ces jetons (d’abord le 1 avant le 2 donc pas de possibilité de prévoir des coups d’éclat), je vois pas trop l’intérêt, même pas thématique.
Et je trouve aussi qu’il n’y a pas tant d’actions possible que ça: 2 actions sont des upgrades à faire en début de partie (presque obligatoire) et les actions associées au pouvoir me paraissent être ajouté juste pour créer de la tension entre les joueurs sans être très thématique (c’est une sorte de pose d’ouvrier sans justification). Au final, il n’y a que 2 actions vraiment principales qui sont la construction et l’upgrade, et du coup c’est assez simpliste en terme de construction. Il manque une action de commerce qui permettrait d’avoir plus d’argent par exemple.
Par contre, j’aime beaucoup le principe de l’influence entre les joueurs à la construction, ça devrait être utilisé plus souvent dans les jeux de construction (pouvoir contre PV)
Bref le jeu est agréable mais une petite déception quand même, pas aussi bien que je le pensais
Je viens de recevoir Terra Nova qui est une version allégée de Terra Mystica
Hâte de voir ce que ça vaut
Vu qu’il est souvent bradé, tu pourras nous dire s’il est sous-estimé
Lequel? Terra Nova?
Pas de soucis je ferai un retour
Et encore du Zénith !
Deux nouvelles parties mais qui viennent réviser en partie mon analyse précédente.
Elles se sont jouées toutes les deux sur la technologie. (8 crans de techno pour le gagnant sur la première et 10 crans pour le gagnant sur la seconde). Clairement les conditions de parties favorisent ou non la possibilité de monter en technologie (logique me direz-vous). Il faut clairement arriver à temporiser ou que l’adversaire n’arrive pas à “booster” pour mettre la pression si on veut espérer avoir le temps d’atteindre les paliers de techno intéressants.
Ce fût mon cas sur la première partie où j’avais la possibilité de m’accaparer 2 planètes, mais pas les bonnes cartes pour finir le travail. 2014 (E-11 ans) en a profité pour monter à fond la technologie robot et m’écraser un peu plus tard (prendre 4 + 2 mouvements de planète en fin de partie, ça calme ^^).
On continue à bien aimer
Je lui avais fait découvrir Love Letter un peu plus tôt dans la semaine et donc on continue de faire quelques parties.
Et dans la même veine des mini-jeux à caler avant d’aller se coucher, je lui montre Mint Works. Il comprend vite et me gagne 10 à 9. J’ai beaucoup aimé son commentaire quand je lui demande en fin de partie si il a apprécié : “oui, mais c’est trop léger, y’a pas grand chose à faire” → C’est bien mon petit, tu es prêt pour que je sorte de l’expert
Hier soir, deux parties de Zenith à 4, c’est tellement bien (malgré mon problème de règle pour les technos).
Une victoire, une défaite.
Mais surtout j’ai fait ma première partie de Clank !, à 3. J’ai trouvé le jeu facile d’accès, fluide et intéressant. J’ai perdu de 20 points car je suis le seul à mourir en n’ayant pas pu sortir à temps du donjon.
Malheureusement pour lui, j’ai découvert Dune Imperium pendant les vacances, et Clank ! a bien du mal à me procurer autant de satisfaction et de suspense. J’y rejouerais avec plaisir si on me demande, mais c’est tout.
Partie à 4 de Rising Sun à l’asso : 4/5
1 joueur découvre (Carpe), les 3 autres ont déjà au moins une partie dans les pattes (Lotus, Bambou et Libellule.)
Une deuxième partie un peu moins épique que la première car les mêmes alliances seront reconduites sur les 3 saisons malgré mes propositions. C’est une des raisons pour lesquelles je pense que le jeu doit être encore meilleur à 5 : les négociations doivent être bien plus féroces pour ne pas se retrouver isolé. Je me ferai quand même trahir dès la première saison - le timing est parfait (dernier mandat) et fait basculer une région en faveur de mon soi-disant allié (Libellule.)
Libellule va faire un très belle partie avec une stratégie "Sepuku + Poètes impériaux + vertu Righteousness qui valorise à hauteur de 2 PVs la perte de ses unités. Une grosse bataille perdue face à notre bizuth en 2ème saison lui permet de s’envoler au score : 24 points marqués (on l’avait pourtant vu venir…)
Nos intérêts sont rarement convergents, j’essaie de me développer sur le plateau quand lui a plutôt construit une stratégie autour de combos de cartes & PVs de fin de partie - peu de possibilité pour moi de construire des forteresses pour recruter plus efficacement.
Début de 3ème saison je suis au coude à coude avec Bambou mais je me fais saigner par la Voie du Serpent qui m’oblige à payer à Carpe 1 PO chaque fois que je veux utiliser une voie maritime. Il me manque 1 PO pour faire l’acquisition de cartes de hiver valorisant mes forteresses ou mes alliances en fin de partie - contrairement à Bambou qui se gave avec celles-ci & ses 2 cartes Loyauté. Dommage car en // je vais bien gérer mes combat et mes offrandes aux Kamis.
Scores finaux : 75-70 ? -65-55 (Libellule, Bambou, Lotus, Carpe.)
Incertitude sur le score final de Bambou qui s’est rajouté les 2 PVs de ses cartes Loyauté pour chacune des cartes hiver scorant en fin de partie.
Le système de résolution des combats est tjs aussi passionnant. J’ai grand hâte de remettre le couvert.
Même si les 2 ont une mécanique (le deckbuilding) et un auteur communs (Paul Dennen) ils n’ont pas grand chose à voir en termes de sensations.
J’aime les 2, je ne refuserai une partie ni de l’un, ni de l’autre.
C’est lequel ? Celui de Bernd Eisenstein avec la variante à deux expliquée sur son site web ?
Ou celui de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert ?
Hier, nous nous déplacions en train, j’en ai profité pour initier mon frère à Fantasy Realms. Il a bien aimé (prise en main facile pour lui puisqu’il joue souvent à Magic: the Gathering), malgré les 5 défaites.
Mon plus gros score :
Hier plusieurs jeux comme Chakapuce, Lilo & Stich Mission 626 mais surtout la belle surprise de Moustaches.
Moustaches nous a conquis c’est beau, très beau, vif et plaisant du début jusqu’à la fin. Un jeu de plis qui paraît classique mais qui prend vite par ses règles changeantes et équipes changeantes au fil des manches.
Un jeu à ne pas louper.
Hier j’ai joué en solo à Bitoku.
Oui en solo ! Pour pouvoir y jouer en solo il faut télécharger une fiche sur BGG qui sert d’algorithme pour faire tourner l’automa car la description du solo dans le livre de règle est complétement impossible à comprendre. C’est une véritable salade de points, avec au moins une dizaine d’ingrédients aux doux noms japonais. Cela cadre assez bien au thème du jeu qui nous plonge dans le foisonnement des esprits. Je gagne 181 à 90… …ce qui montre que je n’ai sans doute pas maitrisé totalement la conduite de l’automa.
Et avant hier j’ai joué à Brass Birmingham.
Oui, je suis chanceux ! Règles très abordables, mais tensions importantes. C’est ma deuxième partie de cette version de Brass pas rejoué depuis longtemps. Le plateau personnel où dans cette version apparaissent davantage d’industries différentes est impressionnant, il faudra plusieurs parties pour bien comprendre les différences entre elles et leurs avantages respectifs. D’un niveau à l’autre d’industrie, les points, de victoire, les revenus et les couts en ressources changent de manière importante ce qu’il fait qu’il faudrait bien prévoir son développement en prenant cela en compte (difficile sur les premières parties). De mon coté, j’essaie de profiter à fond des ouvertures que me font les autres joueurs, et je ferme le jeu, je vole du charbon, de la bière, je suis tout fier de moi… …et au final, c’est le joueur qui a fourni le plus de ressources aux autres qui s’impose largement, avec en particulier les fonderies qui scorent un maximum…
Une partie de Blood On The Clocktower à 11 joueurs.
Ce n’était que la deuxième partie alors je suis encore en apprentissage des rôles, de leurs rouages et de la manipulation du bluff qui va avec.
J’apprécie beaucoup le jeu mais cette partie moins. Un joueur a pris le lead sur la déduction et n’a laissé que peu de possibilités aux autres de s’exprimer. Je ne sais pas si c’était un effet joueur alfa, disons plutôt que sa réflexion était particulièrement pertinente que nos éléments à nous n’avaient que peu d’écho. C’était très surprenant comme impression de jeu. Même les méchants se retrouvaient à sec alors qu’ils ont habituellement du bagou.
Il y a peu j’écoutais une vidéo des Joueurs du Dimanche qui expliquaient que des gens ne voulaient plus jouer à BOTC en présence de telle ou telle personne. Ça peut paraître dur mais après cette partie je comprends ce sentiment.
Cette partie m’a moins emballée mais elle me fait tout de même apprécier le jeu ne serait-ce que pour l’apport sociologique.
Nouvelle partie de Clans of Caledonia avec les mêmes 4 joueurs habituels. Le dernier joueur choisit son clan en 1er et prend Cunningham (le laitier) qui avait 2 lait sur sa tuile de départ (Aie !!!). Ensuite on a Fergusson qui démarre avec 3 pions autour du plateau et +3 Nav, Robertson qui bénéficie d’une réduction sur les deltas. Je choisis Mac Ewen le brasseur.
Le laitier va démarrer comme un fou en prenant un bonus port qui permet de changer 1 ressource de base contre 3. Fin du tour 1, il va vendre 6 laits et donc toucher 48 de revenus de lait + le reste. Autant dire que la partie s’annonce compliquée. On a un joueur qui s’étend rapidement sur la plateau central en bloquant tout le monde. Bref c’est la galère. De mon coté, ca démarre tout mou. Je mets 3 tours à remplir mon 1er contrat. Les contrats présentés tour 1 n’étaient pas top pour le brasseur. Je suis pas trop mal sur le plateau, je fais un bon milieu de partie après un démarrage poussif mais je finis par me faire bloquer de partout. Fin de partie laborieuse. On est 3 joueurs à finir entre 140 et 150 PVs et notre laitier termine largement 1er avec 180 PVs.
On a fait le constat d’une nette évolution avec mon groupe de joueurs. On joue à beaucoup de jeux différents mais à force de jouer à des jeux hyper interactifs comme Clans of Caledonia, Gaia Project, Barrage… ou chaque coup joué, que ce soit son tour ou celui de ses adversaires provoque des émotions, on revient toujours à ces mêmes jeux. Ceux qui n’ont pas ses caractéristiques nous semblent trop fades et on n’arrive de moins en moins à prendre du plaisir dessus. C’est vraiment quelque chose qui s’accentue avec le temps.
Une partie de Thunder Road Vendetta à 4 joueurs. 3 en voiture et 1 joueur en moto. 2 motos démarrent en trombe mais se feront rapidement rattrapées par la patrouille. De mon coté, toutes mes voitures prennent feu, certaines plusieurs fois. Ma petite voiture a eu son moment de gloire en tête mais les hélicos ont eu raison de moi. C’est finalement le motard qui tirer son épingle du jeu et gagner la course.
Les motards ont la particularité de jouer avec 5 motos mais elles ne peuvent pas pousser les voitures et se font systématiquement dégager en cas de contact. Logique mais moins fun à jouer du coup ^^ Bref une belle course bien fun avec de l’action et du rebondissement, bouclée en moins d’1h30. Très sympa !
Aaahh, comme on se retrouve sur ce point.
Je suppose que vous avez déjà tâté du Xavier Georges ? Je pense à Carson City et Carnegie…
Je n’ai pas trouvé l’automa de Bitoku incompréhensible du tout. Il y a une flow chart certes mais complètement intelligible. Le livre de règles est par contre très mal foutu et c’est dommage parce que le jeu n’est pas si complexe que cela.
Au vu de ton score pour une première partie, oui tu t’es foutu dedans dans les règles c’est certain . Ma première partie je me suis faite tauler par l’IA : 121 à 139 points.
J’aime bien ce jeu, lire ton post me donne envie de le ressortir.
Très envie de jouer à celui ci …
C’est le Maya de Benjamin et Gilbert.
Carnegie oui.
Carson City je n’y ai joué qu’une fois à sa sortie. Je ne m’en rappelle plus du tout. C’était notre période il faut jouer à tout ce qui sort. Période aujourd’hui révolue.
Je te recommande chaudement si tu en as l’occasion. Très grand jeu, extrêmement intéressant, rigolo et fun (en jouant bien évidemment avec les règles originales de l’auteur quant aux duels et non la variante des tuiles qui lui avait été imposée (on va dire plus diplomatiquement: fortement suggérée)).