Cest quoi les regles originales des duels ?
De mémoire, ça se jouait aux dés (et pas comme par la suite proposé avec des jetons).
Je recommande alors Dune: Imperium Insurrection à 6 joueurs : nous faisons des parties (3 contre 3 donc) épiques
Esdras et Néhémie
1re partie à deux ! pfff c’est dense mais vraiment hyper plaisant, thème original, mécanismes aussi. Scores très serrés 82-80. On va dire égalité, on a un peu suivi les même pistes,mais je pense que l’on peut faire beaucoup mieux
Je sens qu’il y a un gros potentiel, on n’a pas assez joué les scribes au début, surtout ceux qui rapportent des choses en cours de partie.
Demain j’essaye le solo
J’ai encore joué a Brass. Mais cette fois dans le Lancashire. Et je fais exactement le même nombre de points qu’à Birmingham. Je commets les mêmes erreurs a me retrouver sans revenus. Je dirais même que ce sont des péchés car causés par la cupidité.
Je veux trop poser de filature, mais aussi poser des chantiers navals sans poser de fonderie ni de mines de charbon.
A ok donc c’est les regles standard. Cana pad changé alors.
Les tuile c’est proposé comme une variante pour reduire la chance au dé
Oui. Ça a été imposé pour des raisons évidentes et ces tuiles (hormi le fait d’être ridicules thématiquement) dénaturent ludiquement un des axes de jeu.
Kana Gawa avec ludi-moitié.
On part sur le jeu sans l’extension donc avec les sujets personnages, arbres, bâtiments & animaux.
Mon estampe de départ est l’automne et avec ce jeu j’aime bien scorer sur la suite de symboles de saison donc dans les premiers tours je me concentre à peindre des paysages d’automne, sauf qu’ils sont souvent vides de sujets mais rapportent des points. A un moment je me décide quand même à partir sur les animaux et les arbres mais mon atelier n’est pas super bien équipé en différentes couleurs de peinture. Mais bon tout finit par se faire tranquillement.
Ce que j’aime particulièrement avec ce jeu et cette partie en particulier c’est les diplômes et le stop ou encore de leur mécanique. Si tu atteints un objectif tu décides à l’instant-T si tu prends le diplôme correspondant ou pas, en sachant que si tu ne parviens pas au diplôme supérieur tu ne pourras pour autant pas réclamer celui auquel tu avais renoncé. Cette partie en a été flagrante :
-
Je réussis à collecter un cerf puis un sanglier, ne me manque plus que le papillon pour avoir le diplôme à 7PV mais j’sais pas je ne le sens pas. D’autant que Ludi-moitié a lui aussi déjà un cerf. Je prends donc le diplôme inférieur que je suis en droit de réclamer, 4 PV c’est déjà ça de pris pour moi.
J’ai la main et tourne la premier carte, aaaaaaahhhhh un papillon ! Superbe intuition !!! -
Ludi-moitié ne semble pas s’intéresser aux arbres, de mon côté j’en ai déjà collecter 4. Me sentant tranquille je laisse passer le diplôme desservi pour 4 arbres visant celui à 5 pour 7PV. Ludi-moitié a la main et tourne une carte 2 arbres. Au moment de choisir s’il prend ou passe je le vois regarder mes estampes, les diplômes, les estampes puis à nouveau les diplômes… il me coupe l’herbe sous les pieds et prend la carte à 2 arbres. Je me dis que c’est pas bien grave, qu’il lui manque encore 3 arbres pour me dépasser et j’ai encore le temps. Sauf que… tour suivant une carte avec des arbres, et combien… 3 !!! Il a toujours la main et se sert goulument de la carte et du diplôme me privant de toute récompense pour les arbres.
Aux totaux finaux il gagne 44 à 40
Je ne vois pas pourquoi les tuiles sont moins thématiques que le dé. Mais bon…
Dénaturer ludiquement… je ne sais pas je n’ai effectivement jamais joué avec les tuiles donc aucune idée.
Ok. Je reparlerai avec grand plaisir avec toi de tout ceci si nécessaire quand tu y auras joué (le jeu en vaut vraiment le coup).
Le dé 6…coups !
Hier, j’ai joué à Cribbage contre Madame, un jeu datant du XVIIe siècle (possible aussi à 3 ou 4) qui se joue avec un jeu de 52 cartes + plateau de pointage. Après 7 défaites consécutives ces derniers mois, j’ai enfin gagné (121-119) ! La partie était très serrée à la fin, je suis passé par le chas de l’aiguille.
A mais le jeu j’y ai joué une vingtaine de fois je pense. Je l’ai et jai racheté le big box.
Ok. Ben je t’invite à relire la variante des tuiles et tu verras pourquoi je juge cette variante comme une aberration thématique. Après, tout est question de ressenti mais choisir froidement un numéro pour la résolution d’un duel…
Quant au pan de jeu qui s’en trouve dénaturé ce sont les cow-boys qui deviennent accessoires/peu passionnants avec les tuiles alors qu’ils ont une bien plus grosse importance potentielle quand on joue avec les dés.
Avec ma conjointe on a fini Behind.
Le premier tableau était ok. Le second était mouif. Le troisième n’a pas créé l’épiphanie.
L’impression globale d’un jeu/expérience assez déceptif. S’il était à moi je peinerais à l’offrir à quelqu’une pour qu’iel vive l’expérience à son tour ou en lui disant “tu verras c’est intéressant mais pas ouf”.
On l’a joué sur plusieurs WE, sans avoir envie d’enchainer les 3 tableaux, je n’ai absolument pas senti l’étincelle qui pourrait le faire nommer à l’As d’Or. Ce n’était sans doute pas pour nous.
On a ressorti Harmonies pour l’occasion.
une partie de Fate: Les Défenseurs de Grimheim à 3 joueurs. On part sur une partie courte donc plus facile. Je joue l’archer, on a le tank nain et le mago. Le début se passe très bien, il n’y a que des gros ennemis qui arrivent et comme on est 2 joueurs à faire beaucoup de dégâts, on nettoie tranquillement.
La 2eme vague arrive avec beaucoup de gros, un boss et tout un tas de petits troll juste à coté du nain qui tank, c’est parfait.
Arrive ensuite la 3eme vague, beaucoup plus de variétés de monstres mais comme on a déjà bien nettoyé, on ne s’inquiète pas trop. On pense être assez tranquille, on a perdu 2 maisons suite au KO du mago mais c’est tout. Jusqu’à ce qu’on se rappelle qu’à partir de la 3eme vague, les monstres avancent tous de 2 cases quand ils le peuvent. Résultat 3 monstres rentrent au village dont 1 boss avec 3 PVs qu’on pensait achever tranquillement au tour suivant… Le mago avait tout donné pour l’entamer en plus.
Panique à bord, on se retrouve à tanker devant le village au mieux avec l’archer et le mago. Le nain est loin et bien occupé. Heureusement, je commence à faire du dégâts de zone et j’ai de bonnes cartes pour achever des ennemis bien entamé. Je finirai quand même par mourir et on gagnera in extremis avec 1 maison restante.
C’était ma 3eme partie et j’aime beaucoup !
Un Carcassonne la cité à 3 joueurs. Cette édition est vraiment spéciale car il y a quelques changements de règles qui modifient complètement la façon de jouer. Pendant la partie, chacun marque à peu prêt le même nombre de points puis sur la fin, 1 joueur commence à construire un beau marché sur lequel je parviens à me greffer de justesse. Un autre nous prépare une autoroute avec 10 tuiles routes consécutives (2PVs par tronçon sur cette version). Alors qu’arrive la fin de partie et ne pouvant plus faire grand chose, je tente un coup de poker en tentant de me joindre à la route hyper longue de mon adversaire. Il ne reste qu’une seule tuile à piocher, il me faut absolument 1 tuile avec 1 virage qui n’interrompe pas la route et c’est le hold up. le propriétaire de la fameuse route pioche pile poil la tuile qu’il me faut. Il me nargue bien et la place à l’autre bout de la ville. Arrive mon tour, dernière tuile et re hold up, je pioche également la tuile parfaite. 24 PVs de gagner et je gagne la partie d’une dizaine de points. J’ai honte mais j’ai essayé et ca a payé, c’est ce qui compte ^^.
Excellente version de Carcassonne, je n’ai pas souvent l’occasion d’y jouer et je pense que c’est ma préférée !
Dans mes dernières trouvailles
The Loop bien sympa , j’adore le DA mais j’aime moins cette sensation d’être ultra dépendant de sa main.
Une mission peut avoir une demande totalement opposer a ce qu’on a en main.
Malheureusement je n’y reviendrais pas
Terra Nova plutôt sympa et fluide une fois qu’on a compris l’iconographie.
Peu d.interaction, j’ai peur également que les parties se ressemblent.
Rajah of the ganges gros coup de coeur. C’est un jeu qui est très apprécié globalement et je comprends l’enthousiasme
Botanicus est bien sympa également en jeu d’optimisation légère avec course à l’objectif.
Le matos est top et les tours sont fluides.
Snow Tails sur le papier c’est super, mais une fois jouer l’enthousiasme redescend.
Je pense que les jeux de courses ne sont finalement pas fait pour moi, excepté Jamaica.
Barcelona dur de donner un avis sur celui ci.
Pas mal de chose à mémoriser même si le jeu reste a.priori pas trop complexe pour de l’expert, il peut y avoir de l’AP de part sa double (triple si le tram) action croisée.
Faut je lui redonne sa chance
Ce week-end
Duck & Cover à 3, Madame est dans pitié sur les 3 manches elle finit 2 fois avec une seule pile. De quoi te dégoûter d’y jouer. Va falloir qu’on essaye les variantes pour casser cette dynamique
Freedom le chemin de fer clandestin avec Madame, on échoue d’un rien mais pour une première partie en duo c’est plutôt encourageant (je n’avais fait que du solo ou 1 partie à 4 en découverte)
Ark Nova à 2. Une partie que je perds en voulant faire le malin. En avance, sur un projet (Prédateur) je tente d’aller chercher la 5eme icône pour maximiser le projet. Pendant ce temps, elle pose un flopée de mécènes pour le décompte final, et que je m’échine inutilement à trouver cette foutue icône. Bilan défaite de 10 pts. Ça va me servir de leçon (ou pas )
Même sentiment chez nous avec ce Behind