Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

L’asymétrie des perso sur Terra Nova ajoute pas mal de variété. De même que la manière dont les joueurs se battent sur le plateau. Je pense meilleur à 2j ou 4j qu’à 3j.

Perso j’aime bien l’idée de conserver la substantifique moelle de terra mystica en moins de 60min

Ce week-end :

• Hansa Teutonica (2 parties) : Découverte tardive. Ma fille (11 ans) étant désormais en âge d’y jouer, j’ai enfin pu en faire l’acquisition puisque l’on pourra régulièrement le pratiquer à trois. Force est de constater que le titre est largement à la hauteur de son auguste réputation ! J’ai adoré la dichotomie entre les 5 actions (simples) et la multiplicité de paramètres et stratégies possibles. C’est délicieusement frustrant (on voudrait tout faire … mais on ne peut pas) et addictif en diable (grosse envie d’essayer des orientations stratégiques différentes). C’est à la fois abordable et profond. Du travail d’orfèvre ce jeu.

• Bohnanza (1 partie) : L’inoxydable jeu de cartes.

• Maui (2 parties) : J’ai une certaine tendresse pour ce vilain petit canard ludique (mal aimé, régulièrement bradé, …). Il lui manque certes la petite étincelle de génie qui aurait pu en faire titre marquant mais, en l’état, je trouve que ça reste malgré tout un jeu abstrait agréable et efficace.

1 « J'aime »

Testé hier en solo The warp, un 4X rapide bien fait mais avec une règle…perfectible. Le jeu marche bien en solo mais l’adversaire engrange trop de points facilement sans combat; par exemple, l’adversaire de premier niveau gagne de 1 à 3 points (selon l’avancement de la partie) quand il construit ou upgrade un type de batîment et comme le batiment construit dépend d’un dé et qu’il faut faire 9 pts pour arrêter la partie, autant dire que la fin de partie dépend beaucoup trop du hasard selon moi… Donc je pense que le solo a besoin d’un rééquilibrage, d’autant plus que la durée de partie peut être courte car les cartes de l’automa ne sont pas rejoués et l’on perd s’il utilise tout son deck! Un peu trop difficile selon moi…
Mais à par ça, le jeu offre beaucoup de rejouabilité et de variabilité, donc à creuser et à tester à plusieurs

Ces derniers jours :

• Perchés à 4j : 3/5

J’avais vu de bons retours, notamment de la part de Boris Rue du Jeu. Ce jeu de majorité est très joliment produit mais il ne faut pas se fier à la DA : c’est un jeu calculatoire et assez retors. Il y a notamment certaines subtilités que je n’avais pas forcément saisi lors de ma lecture des règles. Au final ce n’est pas une bonne pioche pour ma petite famille (qui voulait jouer à Sengoku : Provinces en Guerre) et, si je veux un jeu de majos épuré pour initiés +, je lui préfèrerai El Grande. Il part donc à la revente.

• Zenith avec A : 3/5

J’arrive à la convaincre d’essayer le jeu qu’elle avait perçu à tort comme un jeu d’affrontement. Elle a bien aimé le jeu que je lui ai davantage vendu comme un tableau building à la Splendor Duel. Pour ma part j’ai l’impression que le jeu ne m’enthousiasme pas autant qu’il le devrait.

• Let’s Go to Japan : 4/5

Pour convaincre motiver ma chère moitié de reprendre nos sessions de jeux bi / tri hebdomadaires je propose de plus petits jeux. Je continue de bcp aimer celui-ci, un IaWW un peu + accessible et moins calculatoire. Le thème, charmant, n’y est probablement pas étranger (bien qu’il soit plaqué de chez plaqué.)

1 « J'aime »

Et alors as tu rejoué depuis à ce Duel pour cardia ? Il m’intrigue assez à vrai dire.

Moi aussi j’aime bien Maui, sauf son matos cheap :grin:

C’est sûr que les serviettes sont pas des Carré Blanc ni des Linvosges !

Il faut etre 4 idealement à ce jeu, et quel plaisir ! Il fait partie des “maitres jeux” chez moi.

C’est même encore mieux à 5 :slight_smile:
Je l’ai découvert tard (2023), mais je l’apprécie beaucoup.

Oui, encore hier soir d’ailleurs.
Vraiment une bonne petite surprise sortie de nulle part !
Certes il y a du hasard, mais ce n’est pas que ça, le “mind game” tourne à plein régime.

Un exemple (pour rappel, le principe : chaque joueur joue 1 carte, la plus forte marque 1 point, la plus faible active son pouvoir) : il y a une carte de valeur 3 (donc grande chance de perdre le duel et d’activer son pouvoir) qui donne -5 de force à la carte suivante jouée. Sur le papier, c’est bizarre, mais on comprend que son utilité est de perdre le prochain duel pour activer le pouvoir d’une carte puissante.
Le pouvoir de la carte la plus forte, la 16, est de remporter immédiatement la partie. Comme c’est la plus forte, forcément c’est impossible de perdre le duel dans des conditions normales. Mais si elle se prend un -5, elle passe à 11, et ça devient déjà plus probable.
Sachant cela, l’adversaire va sans doute essayer de jouer une carte encore plus faible, ou son assassin pour éliminer ta carte.
Il y a également une carte de valeur 14 qui permet d’activer le pouvoir d’une autre carte plus forte. Donc si tu as déjà posé ton 16 plus tôt dans la partie, tu joues ton 14 avec un valeur réduite de 5, si l’adversaire joue une carte de 10+, tu actives le pouvoir de la carte 16 avec ton 14 et tu remportes la partie.

Il y a plein de petites subtilités qui se révèlent au fur et à mesure, c’est très gratifiant quand tu comprends comment jouer une carte de manière optimale.

Ca a l’air dans la même veine que Wizards Cup que je pensais aimé… Mais en fait, j’ai pas trouvé ça terrible.

J’espère que Duel pour Cardia est mieux.

Duel pour Cardia est en effet très bon.
Et quelques jours après l’avoir découvert, j’ai joué à un autre jeu à deux de même durée et complexité, et qui est encore meilleur : Terre de loups.

Avec ces deux là, Flatiron et Toy battle (Et Zenith, que je considère comme un jeu exclusivement à deux) ont rejoint ma ludo des jeux à deux.
Et sur cette “gamme”, les très bonnes découvertes sont rares d’habitude : 2025 est une très grande année des jeux à deux !

Je n’ai pas conservé Cités Rivales, mais ça reste un bon jeu et n’ai â apprécié Kelp, mais qui a bcp plu de manière générale et ai Balconia que j’étrenne lundi prochain…

Et j’ai aussi validé deux autres, mais découverts sur le tard : Pirates under fire et Evil Corp

Merci pour ton retour super complet.
Ca donne envie d’essayer tout çà. J’ai vu qu’il etait en beta sur BGA. Je vais essayer.

1 « J'aime »

Il est bien mieux que Wizards Cup, d’ailleurs je revends ce dernier du coup.

Oui Duel for Cardia est vraiment de plus en plus subtil à mesure que l’on connaît les cartes et qu’on enchaîne les parties

Et c’est évolutif,il y a moyen de varier le jeu et/ou d’augmenter la complexité.

Age of Galaxy (2e édition) à 4 joueurs. Intéressant 4X qui se joue assez rapidement. Beaucoup de choses à surveiller. Un peu d’interaction avec la phase guerre. Ça ne sera pas un achat, mais j’y rejouerai volontiers.
Photos : Bluesky

Arcs en solo, 3 mains. Pour pratiquer quelques tactiques. Et c’est surprenant comme ça roule bien !

Raising Robots + extension, en solo. C’est mignon ce jeu, amusant de construire son usine à robots, mais il manque un petit quelque chose qui ne me donne pas l’envie de revenir tant que ça.
Photos : @jarjar.blog on Bluesky

J’ai pas essayé en solo. J’ignorais qu’il y a ce qu’il faut sur BGG pour cela, merci pour l’info. :wink:
Bitoku est un jeu assez étonnant : quand on voit le plateau, puis la longueur de l’installation l’épaisseur du livret de règles, on sent très fortement la surcharge d’une usine à gaz. Mais dés que l’on apprend la mécanique d’un tour, soudainement, on se dit “Aaah…ok, en fait c’est pas si compliqué que cela”…non, par contre il y a de nombreuses façons de marquer des points (sans pouvoir tout faire évidemment), mais les habitués des jeux de U. Rosenberg ou de S. Feld ne devraient pas être très dépaysés.

Et pour préciser, à ne pas confondre avec Moonlight - Le Territoire des Loups

Nouvelle partie de SETI à 2 joueurs. C’était déjà plus fluide que la 1ere, j’avais une bonne vision des possibilités et je savais à peu près ce que je voulais faire dès le début. J’ai commencé par poser quelques sondes en orbite histoire d’augmenter rapidement mes revenus. Puis j’ai enchaîné sur une stratégie scan avec pas mal de technologies bleus et roses. Mon adversaire était devant moi quasiment tout le long et j’étais assez en retard sur la recherche de traces de vie. Mais je l’ai rattrapé sur la fin, en optimisant au mieux les objectifs finaux. On s’est un peu battu sur les majorités au niveau des secteurs, se la piquant avec un coup spécial chacun notre tour. Au final j’au réussi à couvrir 3 secteurs (j’étais à un poil de cul du 4eme, il manquait juste une carte noire dans la rivière ou dans ma main) et mon adversaire 2 (qui a dit que c’était trop dur de couvrir des secteurs à 2 joueurs ?). J’avais 9 cartes revenus à la fin dont 6 de crédit me permettant de scorer 24 points. Je l’ai emporté 210 à 208 :partying_face:

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de pouvoir faire 2 parties de Moon Colony Bloodbath et comment dire :thinking:
Il me faut ce jeu :heart_eyes: :heart_eyes:
Je l’ai donc commandé et j’espère le recevoir très bientôt car, je peux vous dire qu’il sera dans la sélection du Pigeon d’Or 2025 et que donc je compte bien le poncer :grin:
Ce jeu vous veut du mal et ça m’a fait du bien :roll_eyes:
Pour une fois ce n’est pas l’adversaire que l’on maudit mais Vaccarino et ses robots :rage:
Bref 2 parties de survie et d’insultes envers ce pauvre Vaccarino qui m’ont données envies de poncer et de goodifier ce jeu :+1:

4 « J'aime »

J’ai fait une partie l’autre jour à 5 et chacun jouait dans son coin. La seule interaction qu’on ait eu, c’est quand un joueur a déclaré la fin de la partie.
Je ne comprends pas où se situe l’intérêt de ce jeu, je veux bien une explication si j’ai loupé un truc.