Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Pas hier, mais cet aprèm. J’ai découvert Le bal des Chaudrons suite aux divers retours de @antoinette si je ne m’abuse.

Et bah c’est très très bien. Ça se joue vite, c’est taquin sans être méchant (les parties durent 20-30min donc pas grave si on perd), et les règles sont accessibles.

Super découverte, et bonne surprise pour un jeu pourtant trouvé dans le bac à soldes.

Cette semaine Splendor est ressorti plusieurs fois à la demande de Mini. Hier c’est Babyphus qui s’est lancée pour sa première partie. 5/5

Aventuriers du Rail Afrique avec Mini. Si j’arrive à comprendre l’intention de la carte et des mécaniques (découpage des régions par couleurs spécifiques), dans la pratique je n’ai toujours pas réussi à maîtriser les leviers qui nous sont donnés, surtout à 2 joueurs où le renouvellement de la pioche ne se fera pas…
La faible proportion de longs tronçons ne permet pas d’influencer la durée de la partie et la dilution des tickets ne permet pas vraiment d’envisager un block raisonné.
Il faudrait que j’y joue plus souvent pour me faire une opinion définitive.

Las Vegas à 6 avec une amie de Mrs et sa fille qui sont de pèlerinage pour 3 jours. Je me suis fait plumer à tous les tours pour finir bon dernier. 5/5

Encore et Sushi Roll avec Mini et Baby pour finir les journees.

Bon weekend à tous !

1 « J'aime »

Si tu aime voir ton domaine, prends la version awaken realms avec les pièces 3D. Une merveille. Mais tu doit vendre un de tes enfants au marché noir.

Bah alors, pas de retour sur Septima ? :smiley:

OK, on n’a pas pu finir la partie, mais quand même !

Perso, je commence à avoir la preuve que je me fais vieux. C’était une découverte pour tout le monde, pas impossible qu’on ait fait des erreurs de règles mais j’ai eu un mal fou à rentrer dedans. Quelques trucs qui m’ont réellement paru aberrants (dont le temps de jeu mais j’en suis en partie responsable vu le mal que j’aie eu).
On n’a pas choisi les mêmes pistes. Je dois reconnaitre que je vois mal comment être compétitif sans soigner à fond (alors que j’étais presque à fond sur le rituels) mais je ne vais pas juger après une demi partie. Le tribunal nous a semblé super intéressant aussi. Surtout qu’une fois que t’es placé, t’es bien pour un moment.
À revoir !

Mon silence est a la hauteur de ma déception ^^

Si je devais résumer : un jeu beau, mais long, beau, mais mou …

Moi aussi, j’aime beaucoup Coimbra. Malheureusement, il est assez clivant et j’ai du mal à le sortir :pensive:

Oui j’ai vu c’est super beau mais très cher, boite trop grande et on perd en lisibilité du jeu à mon goût… :roll_eyes:
Donc merci mais je vais garder ma version plus minimaliste mais tellement plus pratique :sunglasses:
Et surtout goodifiée par mes soins donc plus conforme à mes goûts et à mon plaisir ludique :grin:

Pour l’avoir et y avoir jouer je ne trouve pas que la lisibilité sur le plateau est était sacrifié au profit des graphisme. Je le trouve même plus lisible car les châteaux sont en rouge (et même assez lisible avec les bâtiments en 3D). C’est assez ergonomique, bien conçu et de très bonne qualité. Vraiment content de mon achat.

Puis plusieurs choses à prendre en compte : tu n’as pas l’extension vigne qui sans être indispensable ajoute encore un axe de développement supplémentaire et permet quelques combos jouissif. Elle ne dénature pas du tout le jeu et reste très plaisant à jouer.

Ensuite, et je n’ai pas tout comparé, mais il me semble qu’ils aient équilibré certaines tuiles jaune (notamment la tuile qui te permet de prendre n’importe quelle tuile pour 2 ouvriers, qui était bien brocken).

Assez clivant dans quelle mesure ?

Certains lui reproche son coté tableau excel c’est aussi ce que tu entend par clivant ?

J’adore ce jeu, un des meilleurs intermédiaire avec les châteaux de bourgogne justement, à mon humble avis.

1 « J'aime »

Septima : bp de boites à la revente peu de temps après sa sortie. En général c’est pas bon signe. Ce n’est pas que de l’erreur de casting.

Alors c’est assez bizarre comme ressenti.

Après La Famiglia, ça fait 2 jeux de suite que je ne comprends pas. D’où mon sentiment d’être vieux. J’arrive plus à suivre apparemment. J’ai trouvé les règles vraiment à chier. Même en y jouant. La différence, La Famiglia, j’ai lu les règles, je suis sûr qu’on a joué avec les bonnes, et je vois pas dans quel univers ça peut être équilibré.Y’a quelques combos pétés, tu prends un pari sur les combats de la 1e manche en essayant de bluff un peu, et si ça passe tu prends suffisamment d’avance pour ne plus être emmerdé. Pourquoi faudrait-il jouer 4 manches ?
Bref, au-delà du fait que les potes ont vraiment très envie d’y rejouer et qu’il est porté par son buzz, perso je suis 100% déhypé.

Septima c’est un peu l’inverse. J’ai “seulement” regardé une vidéo règles. Loin d’être complète manifestement. Et sur 3 joueurs on avait régulièrement 3 avis divergents. En fait ça titille ma curiosité plus qu’autre chose. J’ai envie de savoir. Autant à La Famiglia, vu que j’ai lu les règles et que je suis sûr à 95% qu’on n’a pas fait d’erreur, j’ai l’impression de “savoir”, autant pour Septima j’ai encore (encore plus) cette curiosité de la découverte. Cette envie de comprendre.

Bref, malgré une partie pas ouf, pas finie, et largement trop longue pour ce que ça propose, niveau envie de rejouer Septima est large devant La Famiglia là tout de suite :sweat_smile:

Je sais pas si j’aurais envie de le ressortir, sauf si c’est demandé par tout le monde.

Au-delà de la durée de la partie, je trouve le rythme du jeu bizarre. C’était haché, dans le sens où le ratio temps de réflexion/poids de l’action m’a semblé défavorable.

Ça doit gagner en fluidité avec des joueurs qui jouent relativement vite et anticipent leurs coups, mais sur le papier, ça paraît contre-nature puisque le jeu te pousse à t’adapter aux autres via les harmonies.

Par contre, le jeu est magnifique : illustrations et matériel très immersifs !

1 « J'aime »

Ces dernières semaines, plusieurs parties de Talon, une sorte de jeu de baston intergalactique tactique qui est pensé en complément de Space Empires 4X (auquel j’ai joué - là aussi - plusieurs fois il y a quelques années).

Pour simplifier, on a des scénarios légèrement évolutifs dans la mesure où ils vont régulièrement proposer des ajouts de règles (nouveaux vaisseaux, nombre plus important de protagonistes, nouveaux éléments de jeu comme les astéroïdes ou les nébuleuses, etc).

Je pense toutefois que le jeu est conçu pour, à terme, être joué un peu dans le style des armées à points, avec toute la flexibilité que cela implique. J’ai pour ma part été un peu tiédasse sur l’idée de ces scénarios. Au début, on a un vaisseau contre un autre, ça permet de “rentrer dedans” mais c’est très limité. Les choses vont en s’améliorant avec les scénarios suivants, mais je trouve qu’on reste quand même dans quelque chose de relativements simpliste et peu enthousiasmant…

Concernant les pions de vaisseaux, on a toutes les infos requises dessus et on va pouvoir actualiser ces dernières avec un marqueur. Aucun doute, sur une première impression, c’est un peu brouillon mais ça fonctionne finalement bien. On y voit l’état des boucliers, les points de coque, le chargement des canons, la vitesse, la manoeuvrabilité, etc…

Concernant le rythme du jeu, les impulsions sont mécaniquement intéressantes, même si le concept me semble manquer un peu de fluidité au début. Mais cela simule assez bien qu’un vaisseau puisse par rapport à un autre plus ou moins souvent charger, se déplacer, etc…

Je reste au final un peu sur ma faim concernant l’apport ludique de ce jeu. Je connaissais déjà l’idée des manoeuvres de groupes avec par exemple des jeux de bataille navale (à l’époque napoléonienne ou autre). On avait des navires qui font en fonction du vent et qui pour une raison ou une autre peuvent s’aborder quand ils sont à proximité les uns des autres.

Ces deux éléments sont logiquement absents dans Talon. Donc on perd une richesse tactique avec ce dit vent et de même sans les abordages, on fait des sortes d’assauts puis demis-tours un peu malhabiles pour revenir à la charge. On se croirait dans un mauvaise corida (oui, je sais, les coridas sont toujours mauvaises). Un peu bof bof, donc.

Talon se voulait à sa sortie être une sorte de possibilité de résolution tactique des combats induits dans un bon jeu que réprésente Space Empires 4X. Mais je n’ose imaginer la lourdeur et les temps de partie si on combine les deux. Bref, finalement, je suis content d’avoir enfin découvert plus amplement cette proposition ludique, mais je n’y reviendrai assurément pas. :wink:

2 « J'aime »

Tiens, sinon, pour l’anecdote… Mon grand fiston, qui n’a jamais vraiment accroché aux jeux de société (sauf un peu de Summoner Wars, Pingouins et quelques autres références éparses) se pointe hier et réclame un jeu pour jouer avec ses potes, tous ayant une vingtaine d’années.

Mon grand fiston jette son dévolu sur une boîte puis l’autre sans vraiment savoir de quoi ça parle, ce qu’il en est mécaniquement, bref on aurait dit un gamin dans le coin bonbons de notre boulangerie d’antan !

Après que je lui ai quand même fait changer d’avis sur Maracaibo, BattleLore 2d edition etc pour diverses raisons (trop long, trop complexe, jouable à deux, etc), j’ai réussi à le faire s’attarder sur Antike qu’il a directos pris sous le bras. Je lui ai vendu ça comme un Risk, mais en bien et avec des ressources (et une rondelle pour les actions). Affaire à suivre !

3 « J'aime »

C’est sympa ce site, dîtes-donc.
J’ai sorti une nouveauté ce week-end avec ma grande de 11 ans.
Le titre s’appelle Ra, un jeu d’enchères one shot diablement efficace dans sa version pas trop moche chez Edge.

On y retourne de suite.

4 « J'aime »

De moins en moins de parties et de plus en plus de blablas sur ce fil…

Pour ma part, petite semaine, mais travaillant de 13h à 21h je n’ai pas croisé grand monde à la maison. Je n’ai donc pu jouer qu’hier et aujourd’hui :

  • Hatsuden découverte avec ma moitié. 5 sources d’énergie différentes, 2 villes chacun à alimenter. 10 centrales ou poteaux à construire chacun. Pas beaucoup de points en jeu pour la victoire, du coup c’est assez tendu et pour ma part ça a vite tourné au fiasco: elle joué 3 centrales à 4 points(qui donnent accès à des cartes bonus supplémentaires) dès les 3 premiers tours… Victoire finale pour elle.

  • Genius Star en solo, decouverte. Aucun intérêt tout seul. D’habitude les jeux Smart Games possèdent un livret avec des problèmes de plus en plus durs, rien de tout cela ici. Un lot de dés à lancer. Ils listent les cases occupées, à nous de compléter le tableau avec les formes à disposition. Même en difficile, en une minute tout est placé. Trop simple. A tester en duo ou le jeu devient une épreuve de rapidité.

  • Set & Match avec les règles simplifiées contre mon beauf qui découvrait le jeu. Victoire écrasante (chuis trop fort au tennis)12-2

  • Hues and Cues un des rares jeux acheté au prix fort récemment tant le principe m’intriguait. Petite angoisse à la lecture des règles lorsque je découvre que seuls trois mots nous sont autorisés pour tenter de faire deviner une couleur parmi les 480 du plateau. Partie à 5 avec 2007, ma moitié, sa mère et son frère(le beauf du jeu précédent). Au final ça marche plutôt pas mal et comme on peut jouer jusqu’à 10, que l’on a 2 chances chacun et qu’on ne peut proposer la même couleur qu’un autre, il y a toujours moyen de scorer. Revanche du beauf il a gagné cette partie en beauté et hormis belle-maman tout le monde a apprécié le concept.

  • Clans partie rapide contre 2007 pendant que les patates cuisaient… toujours aussi nul pour découvrir la couleur de l’adversaire et aussi maladroit pour cacher la mienne, j’ai encore perdu. Je l’aurai un jour… je l’aurai…

Ces derniers temps :

  • on a rejoué à Mind MGMT mais cette fois à 4 avec toutes les règles : chouette partie mais c’est pas la même quand on a pas l’emplacement de départ (contrairement aux parties d’initiation), on s’est emballé trop vite en tant qu’agents (qui traquent le recruteur) en étant sûr d’un début de chemin qui s’est avéré faux car le recruteur nous a fait un chemin bien tordu et trompeur, c’était très bien joué de sa part et on a payé notre assurance mal placée… Notre recruteur a surtout joué la montre et a eu raison de le faire car s’il ne recrute que peu ce sera plus dur de le coincer… Les immortels que le recruteur joue ajoutent des données et des possibilités de bluffs, on a côté agent aussi quelques atouts en plus dans nos manches. Le jeu est toujours aussi plaisant mais me semble moins adapté à 4 joueurs qu’à 3. Si les 3 agents prennent bien le temps de discuter (ce qu’on a fait), la partie peut être un poil trop longue et particulièrement pour le recruteur qui stresse tout seul derrière son paravent… Avec 2 agents et un recruteur ça me semble être la configuration idéale. On a perdu en tant qu’agent et comme à Mario Kart, on gagne un petit bonus pour la prochaine partie ! J’aime bien ce jeu même si ce n’est pas non plus le jeu du siècle, l’ambiance de traque, la tension, ce côté où il faut « rentrer » dans le cerveau du recruteur, les pièces du puzzle qui s’assemblent petit à petit, c’est très plaisant.

  • toujours du Memoire 44 avec Krrro jr qui n’en décroche pas, sauf pour un petit Tomorrow en essayant des cartes promos. Bon y a du bon et du moins bon… J’ai fait l’erreur d’ajouter une carte réaction pour arrêter au moment où un leader est joué, sauf que je n’avais plus la carte pour arrêter dans la main… Et devinez où ce petit malin de Krrro Jr gardait ses leaders la plupart du temps… Il a donc gagné avec les Rebelles avec la stratégie du « doucement mais sûrement ». Sinon toujours sympa ce Love Letter survitaminé spécial 2 joueurs !

  • et pas mal de parties du Seigneur des Anneaux JCE en solo, je fais le monomaniaque en ce moment, mais ce jeu est une merveille en solo, voir ici pour les CR et autres.

1 « J'aime »

A propos de Clans, je l’ai rappelé quelques fois, j’ai joué une partie (à 4 il me semble) où la couleur sans joueur a terminé première :upside_down_face: La règle prévoit cela et il est dit alors que c’est le second qui l’emporte, mais je pensais pas que cela pouvait arriver, et pourtant… :face_with_spiral_eyes: Après, je crois me souvenir que c’était une partie jouée tard dans la nuit, durant un week-end jeux…

Une partie de Splendor à 3 une nouvelle fois, dans laquelle Mini nous a terrassé, il a dû prendre 2 cartes par tour sûrement, il n’y a pas d’autres explications.
On avait fait découvrir le jeu à Babyphus plus tôt dans la semaine, mais a fait l’impasse sur Splendor et le Superbowl pour bouffer des snacks en cachette. 5/5

Hier à 4 avec les deux chiards, Draftosaurus. Je gagne l’aller et le retour. 3/5

Ankh’or à 2 avec Mini. Bon on n’y joué pas assez souvent et il a eu la mainmise sur les tuiles à 2 points, et je n’aurais pas dû le laisser faire. Excellent petit jeu à 2 4/5

Découverte en mode normal de Seeland avec Mini. Ben ça valait le coup de le dénicher en boutique. Chaque coup est un choix qui compte et chaque choix compte non seulement pour nous mais pour pourrir nos adversaires. Peut-être un petit trop salade de points mais c’est du tout bon si on la joue avec un esprit “conquêtes de territoires” plutôt qu’optimisation.

1 « J'aime »

On a continué d’enchaîner les parties de Parks avec 2014. Clairement plus aucune surprise dans le jeu pour nous (on a vu toutes les saisons, tous les parcs et toutes les gourdes possibles), donc ça ronronne tranquillement mais finalement c’est ce qu’on aime bien (en tout cas 2014, moi je veux tester les extensions). 30 min par partie à deux, format nickel pour les soirs de semaine.

Ce fût aussi la semaine de Trio !
Entre amis, à l’asso ou en famille, je pense que j’ai du faire une 30aine de parties en 10 jours.
L’avantage, c’est qu’on a joué (presque) toutes les possibilités : classique, picante et surtout le fameux mode en équipe qui est tant vendu par certains membres ici (mais seulement en classique) ^^.
Clairement, on est passé en mode sérieux quand on est passé au mode par équipe : ça se regarde en coin, ça sort des petits rictus de contentement et ça se checke quand ça passe pour faire bisquer l’autre équipe ^^
Deux salles, deux ambiances, mais ça marche dans les deux cas !

C’est mignon tout ça, mais mon corps est quand même en manque de cubes et de graphismes maronnasses… Va falloir que je trouve un moyen de faire une partie de Grôjeu rapidement !

1 « J'aime »