Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Moi j’aime beaucoup FF, une bonne alternative a Château Combo :grin:

Hadara 3j : la débutante a du mal lors de l’explication, mais comprend rapidement en jouant. Je prends une belle avance et me vois gagner sans difficulté. En dernière manche, je jette 3 cartes pour avoir 50$ pour la toute fin, mais… mauvais calcul : j’ai 49$ et ça me coûte 10PV. Résultat : 164-156-147.

Roll through the ages 3j : 7 ans sans le sortir, quel sacrilège ! Ça fonctionne toujours aussi bien.

Bomb busters 33 à 37, 2j : 4 victoires faciles. On a adopté un petit ajustement : on s’assure que chacun ait au moins un fil jaune, voire aussi un fil rouge quand on sent que ça peut trop faciliter le jeu qu’ils soient tous du même côté.

Galileo project 2j : on se sent à la ramasse et on se voit perdre. Tout ça est vrai, sauf que c’est seulement moi qui perds. Scores misérables : 47-46.

Goa 2j : je me sens à la ramasse car elle développe bien sa source d’argent. On compte les scores : 40-40 et elle l’emporte au départage. Mais oh ! j’avais oublié cette petite plantation qui me rapporte 1 PV ! Victoire 41-40. Toujours aussi bon.

Factory fun : encore un qui était pas sorti depuis bien trop longtemps. On aime toujours autant.

3 « J'aime »
Parce que savoir que tout le monde a un fil jaune, voire un fil rouge (pire), ne facilite pas le jeu !?

A deux joueurs, on sait exactement combien de fils jaune et rouge possède l’autre joueur. Si un joueur a tous les fils jaunes, il fait la coupe en solo direct.

Ah oui, j'ai mélangé le "quatre parties à deux joueurs" & le "deux parties à quatre joueurs" ^^ Alors oui, non, dans ce cas-là, en effet, c'est différent ... mais comme chez nous nous n'avons pas trouvé grand intérêt à y jouer à deux joueurs, j'ai totalement oublié cette éventualité.

D’ailleurs, je l’ai récemment fait découvrir à des amis qui l’ont bien apprécié. BOMB BUSTERS, à cinq joueurs. Ce fut assez épique car ce ne sont pas de gros joueurs & ils faisaient parfois des actions & autres déductions plutôt surprenantes. Toutefois, avec mon expérience, j’ai réussi, à deux reprises, à débloquer une situation épineuse, même si cela nous a coûté une vie, mais c’était un mal pour un bien, c’est même parfois stratégique.
++

Moi j’y ai joué presque exclusivement à deux avec ma femme et on a trouvé ça excellent. Nous y avons joué tous les jours cet été dans cette configuration.

Mais à partir de quelle mission cela devient intéressant à deux joueurs ? Parce que quand je vois Beri qui dit "Victoires faciles", que j'avais déjà lu par-ici qu'on perdait un peu en tension à deux, qu'un ami m'a également dit que c'était plus facile ainsi & que, effectivement, après une vingtaine de parties à quatre ou cinq joueurs, quand nous avons voulu nous y mettre à deux, c'était devenu plutôt fade en comparaison, alors on a arrêté dans l'espoir de trouver des partenaires pour former une équipe plus nombreuse.

Petite visite à un évènement ludique ici en ville dimanche matin.

Résultat : en ordre de préférence :

1. Tag Team, Jeu de confrontation style Dice Throne, Mindbug, etc … Très amusant, bien aimé la twist de rajouter une cartes dans son deck sans changer l’ordre. Ça prend le public pour ce genre de jeu, ça sera sans doute un achat à sa sortie !
    Photos : @jarjar.blog on Bluesky
  2. Along History, jeu créé par un historien, de belles illustrations, un bon jeu de civilisation sans temps morts malgré plusieurs jets de dés, on a bien aimé !
  3. Wizard Cups, de la confrontation encore, très rapide, pas mauvais. À rejouer pour confirmer.
  4. Camarades, une réédition du jeu Age of War mais avec un thème grand public, un jeu de dés, sans trop de contrôle qui me rappelle Roll and Bump et Pina Coladice mais en moins bon.
  5. Tolleno, un jeu d’un auteur québécois, sympathique et jolie pose de tuiles, avec décompte style l’abbaye dans Carcassonne mais en plus extrême, lecture pas super facile pour positionner et optimiser ses points. À rejouer pour confirmer.
    @jarjar.blog on Bluesky
  6. Trekking Through History, dans l’hyper léger, mécanique de gestion de temps à la Patchwork, jeu sans intérêt et pas amusant, je passe mon tour.
    @jarjar.blog on Bluesky

Vendredi fin de journée
The Anarchy, partie découverte à 2, définitivement plus intense que son prédécesseur, beaucoup de beaux chaînages encore une fois ! Cool le château qu’on construit sur son petit plateau, les attaques semblent plus nuancées et il y a des petits jeux style gambling bien le fun.

Hier soir, à notre Monday Boardgaming Night
The White Castle + Matcha, vraiment solide l’extension Matcha ! Ça ouvre le jeu un peu plus, avec un mélange de mécaniques du jeu de base bien intéressant, rallonge juste assez pour que ça ne soit pas trop long. Je ne jouerais plus sans.
Les Pirates de Maracaibo, toujours agréable, on aime bien ce plateau dynamique et cette manipulation de la valeur des ressources.

Nous on a trouvé ça intéressant dès le début. On doit en être à la mission 34 je crois et nous trouvons ça souvent très difficile. Nous n’avons fait que 3 parties à 4, et sur les missions d’entrainement, il est difficile de comparer. Il faut bien sûr ne pas oublier de rajouter les règles pour 2 spécifiques à chaque mission pour corser la difficulté, mais sauf distribution super chanceuse, le jeu ne nous a jamais semblé facile.

Ces derniers temps, je joue énormément au travail.

J’ai découvert quelques classiques conseillés par des ami.es:

• Monza. Très bon jeu de course, précurseur de Flamme Rouge ou Heat mais en très épuré. On garde l’essentiel, on gagne en efficacité et en intensité ludique.

• Rhino Hero. Le matériel est essentiel et permet au jeu de redéfinir le tower building. Du suspens et de la dextérité, on aime.
    A mes yeux, il enterre le Jenga. Son innovation dans le gameplay ? le silence pendant la chute.

• Enfin, Speed Bac. la quintessence du jeu de quizz et des challenges intellectuels. Rangez vos Trivial Pursuit et autre TTMC. Il remplace aussi aisément n’importe quel exercice de phonologie rébarbatif.

Heureusement, hors travail, j’ai trouvé un ami pour faire une partie d’Ark Nova. Je l’ai laissé gagner pour qu’on puisse en refaire plusieurs.
Ma conjointe, de son côté, a décidé de jouer la vaisselle à Zenith, ce qui me fait manquer une occasion de me laver les mains.

Il est encore en final après avoir gagné la.partie de Dune Imperium:Uprising en demi-finales.

https://www.youtube.com/live/LvqiWXxJsZw?feature=shared

La finale se joue sur Acquire, live maintenant.

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Magic à 8 : draft du cube Vintage. On a vu 360 cartes sur les 540. Je commence fort avec Sol Ring comme premier pick, puis je laisse passer quelques bombes pour avoir une bonne mana base (probablement une erreur). Je m’oriente vers noir et rouge. Le 3e paquet me donne Time Walk, il y aura donc une touche de bleu. Au final, j’ai réussi à choper 2 combo létales (Sedgemoor Witch + Chain of Smog et Deceiver Exarch + Splinter Twin pour ceux que cela intéresserait…). Nous jouons 3 rondes suisses, je fais 1-1-1, ce qui n’est pas si mal vu le manque de focus du deck.

Il semble qu’il termine à nouveau 2e, wow !

Hier, une partie de Kingdom Builder, que je fais découvrir à ma fille (11 ans). Excellent titre, qui n’était malheureusement pas ressorti depuis des lustres. C’est ultra fluide et astucieux. L’autre grand jeu de Donald X. Vaccarino :bulb:

8 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

• Sunrise Avenue à 3 : 4/5

Un jeu de majorité épuré et tendu comme Herr Doktor Knizia sait les faire. Un parfait filler de 20-30 minutes pour 3 ou 4 joueurs. Mais pourquoi avoir choisi 2 couleurs aussi proches que le rose et le rouge ??? Je me plante au moins 1 fois par partie.

• Le Bal des Chaudrons à 4 : 5/5

Choisi par les enfants, il revient régulièrement sur la table. Et ils y deviennent des adversaires coriaces… Un petit jeu de construction de moteur où il faut regarder ce que font son voisins - et particulièrement celui de gauche qui va chercher par tous les moyens à faire déborder notre chaudron. La partie s’arrête lorsque 5 ingrédients n’ont pu être placés sur une paillasse.
2012 m’envoie du rouge et du vert en masse et je vais passer mes 3 / 4 premiers tours à tout juste essayer de survivre. Du coup je n’embête pas trop 2014 qui peut se concentrer sur A et finir par la faire exploser. Jolie victoire et encore 1 parfait filler.

• Odin à 4 : 3/5

Après maintenant une 10aine de parties, je le trouve… un peu mou du genou. Moins drôle et immédiat qu’un Jungo et moins intéressant qu’un Scout il a le cul entre 2 chaises. Je pense m’en séparer.

3 « J'aime »

Petite découverte de LES CHARLATANS DE BELCASTEL, à deux. Le temps de se familiariser au jeu & à ses règles, on joue facilement. C’est simple, fluide, on fait sa popotte & on peste contre ces ingrédients qui sortent dans le désordre. Je pars sur du noir, mais il ne sort jamais, mon adversaire me copie, mais les sort tous à chaque fois. Je change mon fusil d’épaule & me disperse. Quel couillon ! Je ne sais pas comment je fais pour ne pas sombrer. Le dernier tour est tendu. Mon adversaire fait péter son chaudron ! Cool. Il ne me faut qu’un seul ingrédient de plus pour m’assurer la victoire … une malchance sur huit pour que cela pète … & … mer’*****. Trop nul.
46 - 43
Plus curieux qu’enthousiaste, je ressors de cette partie de découverte plutôt agréablement surpris. Il y a du choix, de la variété, de la fluidité, … tester les différents livres me tente bien, ce qui est bon signe & pourrait présager une future rentrée dans ma ludothèque, facilement sortable en famille.
++

Sorti d’un petit festival local où je présentais mon tout dernier prototype MOKLÉ, nouvellement rebaptisé CAUSE TOUJOURS !, je fais quelques parties, à quatre ou six. À chaque fois les explications de règles (très simples) font peur, à chaque fois (après la première manche) les joueurs sont agréablement surpris par la spontanéité. Le principe global est de raconter une histoire ou de s’en souvenir. Lors de ma dernière partie, la cousine se plaignait d’être nulle à ce genre de jeu, son époux, dans l’équipe adverse, était mort de rire la moitié du temps. Agréablement surprise, la cousine a gagné haut-la-main. Pour avoir conçu le jeu & pour en enchaîner les parties, je dois avouer que je maîtrise un peu quelques combines …
VICTOIRES
Pour l’heure, je n’ai rencontré qu’une seule personne un peu réticente au jeu. En l’inverse, une très grande-grande majorité est très enthousiaste. Comme cette adolescente qui, si sa mère ne l’avait pas arrêtée, aurait voulu enchaîner une quatrième partie & plus encore. Cette même mère qui, ayant rejoint le groupe, a voulu prendre la place du père en ayant (presque) compris les règles rien qu’en observant une partie. Ou cet autre garçon qui comprend vite les subtilités & imaginait déjà des scenarii & autres combines, réclamant à sa mère d’y rejouer pour les tester aussitôt. Ou encore le groupe qui a voulu essayer une grande partie des situations proposées, se mettant en retard pour leur rendez-vous suivant … Bref, de très bonnes parties prometteuses, de bon augure pour la suite …
+++

SUR LES TRACES DE MARIE CURIE, à quatre. Je découvre, ce n’est pas si compliqué, même si un peu biscornu, & commence par réfléchir aux actions à optimiser. Je suis plutôt content de moi, même si je démarre difficilement avec très peu de cubes qui me tombent à chaque fois (d’ailleurs, il y a deux axes de lancement qui font tomber plus de cubes que les deux autres …). Frustré une bonne partie de la partie, les derniers tours seront totalement optimisés. La propriétaire du jeu s’étonnant même auprès de la cousine de me voir optimiser aussi bien pour une première partie. Merci surtout à mes adversaires d’avoir délaissé Marie Curie, ce qui m’a permis de marquer quatre ou cinq points ! & remporter une victoire écrasante.
14 - 10 - 9 - 8
J’ai bien apprécié la partie du fait d’en avoir rapidement compris la mécanique, mais j’avoue ne pas être super enthousiaste pour en refaire des tonnes & des tonnes, préférant son grand frère Darwin …
++

Autre découverte, THE VALE OF ETERNITY, à deux. N’étant habituellement pas très friand des jeux avec des cartes à effets, j’ai joué avec une petite appréhension. Je saisis plus vite la mécanique & le rythme que mon adversaire, enchaînant du même coup plus vite les meilleures combinaisons. Mon adversaire ayant du mal à visualiser à quels moments ses cartes s’activaient. Je prends le large au score, me mettant à l’abri d’un improbable retour. La partie a été quasi à sens unique.
77 - 49
Je suis très-très surpris d’avoir autant apprécié. Il faut dire qu’on ne croule pas sous les effets, que les actions sont assez simples & fluides (une fois qu’on les a assimilées) & que c’est régulier. On visualise bien ce que l’on construit. Ce qui me convient bien. Plus ce serait trop. Par contre, c’est quoi cette connerie !!! Il y a cinq éléments, la terre, le feu, l’eau, l’air & … … … les dragons !!! Pourquoi pas un thème Pokémon tant qu’on y est !? … Hein ! Comment ? C’est un peu presque déjà le cas ? … Ah.
++

Autre découverte, FIL ROUGE, à deux. C’est probablement plus facile à deux, mais la reconstitution des récits reste très plaisante. De bonnes discussions, intuitions, interprétations, anticipations, … nous conduirons vers une parfaite reconstitution de l’ensemble de l’histoire. Un sans-faute pas désagréable. Peut-être un peu trop facile, mais là n’est pas l’enjeu.
VICTOIRE
On a apprécié le concept & avons hâte d’essayer la boîte qu’on nous a offert, mais à quatre cette fois. C’est assez intéressant de voir que chaque personne, avec son affect, son vécu, son interprétation, peut voir les choses différemment & à sa façon. C’était bien sympathique.
++

3 « J'aime »

Long week end de jeux avec mes amis joueurs de Haute Savoie, dont @potrick !!! C’était trop trop bien

Trio* à 6 par équipe, 2 parties très sympa et drôle, avec de la chance un coup d’éclat ou je pose les 3 7 de ma main, j’en avais 2 et mon coéquipier me donne le 3ième lors d’un échange… Vraiment bon

Kingdom builder* partie à 4 joueurs avec le berger/pécheurs/citoyens et le plateau avec le bateau, et celui avec la cité (7 cases maisons), partie sympa mais j’ai galéré en jouant 4ième ! je fini 3ième.

Ark nova, une à 3 joueurs où je fais un bon départ, un bon milieu de partie, et une belle fin… La première à 4 joueurs fut plus difficile : pas dans le tempo et pas les demandes des cartes de conservations… C’est sympa Ark nova…

Carpe diem à 4 joueurs, je pensais faire une belle partie mais Potrick a joué contre moi et j’ai délaissé les conditions du plateau perso, en pensant que ce n’était pas le cœur du sujet et en essayant par contre de bien le remplir. Je me sens bien sur les cartes objectifs, mais je fais 2 erreurs à la fin – je ne complète pas mon unique maison… je pensais avoir un coup de plus. Puis lors du décompte je score 9pt pour mon terrain là ou les autres on bien suivit les contraintes - ils scorent plus de 20pt ! au final je suis loin alors que je pensais lutter pour la victoire ! Je me suis bien amusé quand même.

Œuf pour œuf* : Invaincu sur le week end, bon je jeu n’a pas fait l’unanimité

Les jardins suspendus* (3j) : On me l’a offert, j’avais dis tout le bien de ma partie lors du Flip il a été bien accueilli par les joueurs et il y en a eu 3 parties lors du week end, avec de bons retours… un tableau builder sympa, de l’auteur de Château combo (et Matthieu Verdier) !

Secret Identity* : à 6 et à 7 grosse ambiance, plusieurs rires, un très bon jeu, j’y joue souvent, c’est un hit, les personnages reviennent par fois régulièrement… (il faudrait que je trouve un générateur de personnage à deviner !) Jouer sur l’ancienne et la nouvelle version du jeu

Tipperary* (3 parties 3j, 3, 2j), J’ai beaucoup aimé mes parties j’aime bien ce genre de jeux c’est de la construction de map avec des polyominos multiples il y a un peu de hasard, pas beaucoup d’interaction, j’ai bien aimé.

Fairy ring (3j) Bien aimé je remets ici mon avis mis dans un autre topic.

Solstis*, 2 parties, très chouette j’ai bien aimé le faire découvrir.

Kolpa !* 4j Je le fais découvrir et cela a bien fonctionné, bien que les stratégies de Potrick m’ont paru étrange…

Odin 5j, très bonne partie et bonne sensation de jeu, c’est sympa. Je pense que je vais me l’offrir.

Dice town*, 5j, il était sur ma pile de la honte, et bon, la partie n’a pas convaincu les joueurs de la table… d’ailleurs j’ai fait une erreur au premier tour pour le general store ( j’ai pas donner 2 cartes !!) Glups… Néanmoins on aura bien ri car on se fait pas mal de crasse.

Insider*, 7 et 8j, un bon jeu à rôle caché, on a bien rigolé même si certaines parties n’ont pas eu de gagnant (mot difficile à trouver)

Je met un * aux jeux que je possède car cela provoque souvent un biais de “possession”!

J’ai pas été très aventureux sur les gros jeux et j’en avais pas trop l’envie, Il y a eu des Fukenschlag dont la version sur la lune (Outpost ?), un Agricola, plusieurs Darwin journey, un SETI, des endeavor mais l’ancien qui plait plus ici. Un Phoenix new horizon… Et plein d’autres. J’ai loupé 2 ou 3 jeux j’y reviendrai.[ edit => c’est fait!]

4 « J'aime »

Fin des jeux du week end ludique !

Zenith (4j) - on essaye de faire découvrir en duo à 4 joueurs, 2 ne connaissaient pas le jeu, malheureusement la différence de niveau à fait que la sauce n’a pas pris. Dommage.

Looping louis* (4j) – un classique je crois que je ne l’avais pas pris l’année dernière !!!

Duel pour Cardia – Je souhaitais y jouer… J’ai pas été convaincu mais c’était une partie découverte, bon je suis pas trop jeux d’affrontement. Il y a une filiation avec Braverats, ici on est dans une version joueurs de ce principe… A refaire donc mais je pense pas que je ne sauterai pas dessus.

Les architectes d’Amytis – Une partie assez agréable, jeu à 2 joueurs, A la réflexion c’est pas mal. Beaucoup de petits dilemmes dans un seul choix, vais-je pousser pour avoir les pions alignés, les bons batiments ou les bons patterns/objectif… Bon les points bonus semblent très forts (la ligne du bas), bonne découverte

Lemming – découverte à 5 joueurs et c’est une belle course ! le propriétaire du jeu nous met la misère mais c’est un bon jeu de course, bien rigolo.

Hit !* (4j) On a refuse Flip7 pour faire découvrir Hit ! ( de Reiner Knizia) et ça a très bien marché !!

1 « J'aime »

J’ai joué il y a très longtemps à Magic et j’ai arrêté car ça coutait trop de sous. Cependant, sol ring m’a rappelé des trucs
Questions de néophyte et de naïf .Ce truc de cube vintage rassemble des cartes des premières éditions si je ne m’abuse?
Autre question: avez vous les 540 cartes ou vous jouez avec des proxy?
Je me disais que ça pourrait plaire à mes gamins dans un futur proche.

C’est vrai que si on veut jouer avec les nouveaux sets à chaque fois, ça coute cher.

C’est un “power cube”, donc un cube (cartes en un seul exemplaire, avec un équilibre entre les couleurs, dans la mesure du possible) avec toutes (ou presque) les “meilleures” cartes (les plus fortes). Donc oui, il y a pas mal de vieilles cartes de 1993, avec toutes les “power cards”, les double terrains, etc. Mais il y a aussi des cartes récentes (les créatures actuelles sont bien plus fortes que celles du début).

Oui, nous jouions avec le cube d’un des joueurs, qui contient des proxies.
Bien du plaisir !