Une très bonne bonne chose d’avoir une manabase solide.
L’erreur est là !
Une très bonne bonne chose d’avoir une manabase solide.
L’erreur est là !
Dans le premier paquet, j’ai directement été coupé du bleu (clairement la couleur la plus forte du cube) par le joueur à ma gauche. Je me suis rabattu sur ce qui passait (en essayant d’éviter vert, faible), et je n’ai pas vu grand-chose en blanc passer. Autres carte bleue intéressante : Tinker, mais pas d’artéfacts fantastiques (Portal to Phyrexia et Batterskull).
Ce cube est vraiment bien foutu (liste ici, la version qu’on jouait n’est sans doute pas tout à fait à jour), il y a beaucoup de cartes qui ont des synergies, et comme je ne le drafte pas souvent, je fais certainement pas mal d’erreurs dans mes choix. Mais je m’amuse bien et les combos insta-win à deux cartes, ça permet de voler des parties.
J’avais monté en 2010 le cube de Brett Allen, mais comme je draftais souvent à 2, j’ai décidé de passer à un cube de 360 cartes, mais c’est sur ma to do list, et je n’ai donc plus de cube depuis 2022…
J’ai pas mal joué old school Magic 93/94 à partir de 2018, mais depuis environ un an, je suis un peu las (le format ne changeant pas, ce qui est un avantage pour les gens pas très assidus, mais le métagame ne bouge pas beaucoup, forcément).
Hier, nous avons fini notre 2eme partie de Le Destin de la Communauté. Pour la 1ere, nous avions suivi la recommandation du livret, en mode initiation. Cette fois nous sommes passés en mode standard avec le 2eme “scénario” recommandé. J’ai joué Frodon & Sam et Gandalf, et monsieur a joué Aragorn et Arwen. Gandalf est allé affronter le Balrog dès le 1er tour, mais après j’ai du attendre un peu pour que Gandalf le Blanc nous rejoigne. Nous avons attendu un peu avant de faire les 2 objectifs suivants car c’était un peu tendu au niveau du Gouffre de Helm. La prise d’Umbar a permis de mettre notre Espoir au maximum (je crois d’ailleurs que nous n’avons pas perdu un seul Espoir de la partie). Gandalf le Blanc a ensuite accompagné Frodon & Sam en Mordor pour nettoyer le passage grâce à sa capacité super puissante. Ce qui fait que, une fois l’anneau jeté dans la Montagne du Destin, nous n’avons même pas eu de test de traque à faire. Trop facile ! La prochaine fois nous passerons au niveau de difficulté supérieur avec un objectif de plus à réaliser.
La finale se joue sur Acquire, live maintenant
Incroyable que la finale se joue sur un jeu des années 60… (probablement le tout premier jeu moderne)
Vantage, plusieurs parties en solo dernièrement. C’est un jeu au design audacieux, innovant et très réussi ! L’auteur nous démontre une créativité extraordinaire et un travail monumental. Le jeu offre un monde immersif unique et des mécaniques innovantes, créant une expérience véritablement exceptionnelle dans le paysage ludique actuel. Cette œuvre ludique me laisse sans voix ! C’est donc un véritable coup de cœur, en lice pour mon jeu de l’année 2025 !
Ma revue complète ici : Vantage (2025) - Un monument ludique ! - Le journal de Jarjar
Testé hier Venice (en solo malheureusement). Le jeu est en fait très simple avec juste des petits choses à savoir sur les croisements des gondoles mais le reste est assez évident. C’est vrai que ce n’est pas toujours très clair avec tout ces meeples sur les tuiles mais ça reste jouable.
Par contre le solo m’a l’air un peu pété au niveau du score; en scorant ses 4 gondoles, il gagne plus de 2 fois mon score…donc je sais pas si j’ai fait ce qu’il faut à ce niveau.
A retester à plusieurs…
Hier une partie de Marrakesh à 3 à l’asso : 4/5
C’est tjs aussi bon mais ça reste un peu long (2h30) même si personne ne découvrait le jeu. Un peu déçu car j’ai quasiment refait la même strat Madrassa / Palais / Mosquée que lors de ma dernière partie. Forcément il y avait une tuile permettant d’avancer plus sur les marches si l’on payait des dattes qui combottait bien avec celle permettant de récupérer tous les bonus d’une ligne tirée entre palais et mosquée. C’est une stratégie où l’on fait l’élastique car on score très peu en cours de partie face à ceux qui jouent les portes ou le souk. J’ai à peu près 30 points de retard avant le décompte final mais j’ai complété 3 quartiers (Oasis / Palais / Madrassa) et je score 51 sur mes tuiles oasis. J’avais zappé qu’on ne pouvait valider que 3 oasis max (alors que j’en ai récupéré 7 grâce à une tuile bonus de fin de manche.)
Je pensais finir à 161 mais non → 141, ce qui reste suffisant pour l’emporter 141-134-128.
Dans le top tier des gros jeux euros de ces dernières années avec Zhanguo, Federation & Civolution (même si j’ai besoin de rejouer à ce dernier pour affiner mon avis.) Et je n’ai pas encore joué à Shackleton Base non plus.
je score 51 sur mes tuiles oasis
Vous jouez avec les villes du désert ?
Parce que sinon ça fait une moyenne de 17 PV par tuile oasis, je trouve que ça fait vraiment beaucoup.
J’ai commencé par mission planète rouge et j’ai terminé sur El Grande. Vraiment au dessus. MPR manque de visibilité dans les missions des autres, ça alourdit le jeu inutilement et rend trop les choses aléatoires. La simplicité, l’épure de El Grande avec ses affrontements très frontaux donnent une bonne tension durant toute la partie. Je ne retrouve pas ça dans MPR. On en parle ici : Mission Planète Rouge VS El Grande
Tu as vu qu’il y a encore une version essentielle définitive édition (je ne sais pas trop comment ils l’ont nommé) en précommande qui arrive de Marrakesh.
Vous jouez avec les villes du désert ?
Parce que sinon ça fait une moyenne de 17 PV par tuile oasis, je trouve que ça fait vraiment beaucoup.
J’expliquais plus haut. 51 pour 7 oasis → erreur corrigée au décompte, on n’en compte que 3 max. Donc 31 points.
Tu as vu qu’il y a encore une version essentielle définitive édition (je ne sais pas trop comment ils l’ont nommé) en précommande qui arrive de Marrakesh.
C’est la Spécial Édition que j’ai prise, avec les game trays. J’ai revendu mon Édition Essentielle avec son insert. Pas forcément une bonne opération financière mais on divise bien le temps de set up par 2. Niveau ergonomie pas convaincu que ce soit mieux et ça prend encore plus de place.
Rien de nouveau concernant le game play alors ? Si ce que tu dis est vrais autant acheter des insert à côté non ? Parce qu’elle coûte un bras cette version…
Niveau gameplay non. Des plateaux double couches pas franchement plus pratiques que ceux de l’EE, des ressources en bois (eau, dattes, mais surtout les portes) et des keshis qui sont tous en bois.
Ah ok, j’avais pas compris ça comme ça.
Le destin de la communauté - 3 joueurs en mode épique (6 ciels et 5 objectifs)
victoire avec 6 espoirs au compteur
les victoires s’enchaînent on attend plus que le mode légendaire…
les objectifs hier (au hasard) : Tuer le balrog , venger balin (la moria était central), le serment des parjures (qui nous adonné le plus de mal) et sécuriser les rives de l’Anduin
petite question sur ce dernier quand on capture Osgiliath est-ce que l’on récupère 2 espoirs… on a joué oui la carte nous disant d’effectuer une action capture classique (on a interprété qu’il fallait également une armée pour le faire même si cela n’apparaît pas sur les dessins)
outre les persos obligatoires on a ajouté Gimli (pour ses épées et Balin) et Boromir (pour son recrutement)
Partie très mal commencé on chute à 1 en 2 tours avec un Frodon sans cap , avant de remonter à 4 en prenant Dol Guldur et en gagnant un espoir avec tom Bombadil…
Fin délicate avec une ombre hyper renforce en mordor (un max de cartes recrutement ) mis Faramir aide bien Frodon pour ses déplacements…
après plusieurs parties 2 incontournables :
Oui, le bleu à MtG quoi… Vert marchait pas mal dans notre cube avec des bestioles bien débiles qui pouvaient sortir vite.
Vraiment bien ce format de MtG. Le seul défaut étant qu’il faut réunir 5/6 joueurs d’un coup.
Le seul défaut étant qu’il faut réunir 5/6 joueurs d’un coup.
J’ai pas mal drafté mon cube à 2, c’est chouette aussi : Solomon, Winston, Winchester, grid… C’est pour ça que je voulais le réduire à 360 cartes (pour y jouer à 2 ou 4). Mais avec ce groupe-là, c’est en général à 8, le nombre idéal pour une booster draft.
Sinon, hier j’ai joué ma première partie de La course pour l’El Dorado à 2 joueurs, j’ai vraiment bien aimé. On s’est dit après que Paul Dennen avait tout pompé pour Dune: Imperium
Et aujourd’hui :
pour l’El Dorado . On s’est dit après que Paul Dennen avait tout pompé pour Dune: Imperium
Ou bien que Knizia a tout pompé sur Dominion (le marché fixe) et Clank (la course sur un plateau) de Paul Dennen ? ^^
Juste comme ça , hein , car j’adore les 4 !
Destins : le jeu de la vie (3j)
Est-ce qu’il y’a toujours une roulette au milieu d’un plateau ? Que de souvenirs !