Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’était la version 1986, acquise à vil prix à une brocante, donc oui, avec la roulette (mais il semble que cela n’ait pas changé dans les versions plus récentes).

Je me souviens surtout de la pub qui passait à la télé : Une famille qui joue et en fin de partie, le père en tenue de bagnard qui dit “Oh, on me jette en prison”, et la grand-mère avec un voile de mariée qui annonce joyeusement “Et moi, je me marie !”

Hier soir, une partie de First rat, puis Les aventuriers du rail sur le plateau de l’Inde (extension 2), tout cela config. 4

Concernant First Rat, j’ai eu la confirmation…que c’est vraiment bien, pas long à expliquer (et le thème aide beaucoup), les joueurs entrent rapidement dans la parti malgré les nombreuses options possible ; Pour vous donner une idée, concernant les autres joueurs présents, il y avait un vendeur en boutique de jeux, qui n’avaient pas encore joué à First rat mais qui a évidemment vite capté, et deux joueurs (dont ma fille) qui ont plutôt une pratique ludique en ligne (notamment l’inévitable LoL) mais qui ont vite retenu les règles.
D’ailleurs, si je gagne la partie de First Rat, la victoire est revenu un jeune joueur aux AdR india (il avait joué jusqu’à ce jour une seule fois aux AdR USA).
La partie : des stratégies variées, une joueuse mettant par exemple l’accent sur la participation à la construction de la fusée, un joueur sur le cumul de capsule et l’éclairage, moi un peu sur la fusée et la piste des points “trous à rats”, etc… une partie vraiment très agréable sur un jeu qui l’est pas moins. J’ajouterai que First rat est un plaisir à expliquer (le thème, toujours…). Après quelques parties, je retournerai le plateau pour y jouer avec la mise en place aléatoire des lieux de fouilles et des échelles de scores.

Les AdR India : comme mes compagnons de jeu, je découvrais. Et oui, on m’a offert cette extension il y a pas longtemps et l’occasion de la sortir s’est présentée hier. Plein de petites routes, de petits objectifs, quelques voies (ferries) qui peuvent rapporter beaucoup de points à la pose et puis surtout, cette petite surprise des “boucles” qui peuvent rapporter beaucoup, mais pas simple à réaliser; Cette fois, je termine bon dernier. C’est une version sympa, qui n’apporte évidemment pas autant de nouveautés que l’extension Grande-Bretagne par exemple et qui reste dans la continuité du jeu de base. Il me faut à présent découvrir le plateau Suisse de l’autre coté…

3 « J'aime »

Un moment que je n’ai plus posté…
Toujours en “egrenage” de ma ludothèque et lutant contre ma “surconsommation” de jeux, j’ai pu faire un mois de jeux plus ou moins anciens. Comment ça fait du bien de rejouer à certains titres !! J’ai malheureusement eu une opération du genou avec 1 mois de convalescence. Du coup je me suis fait plaisir.
J’ai pû rejouer à:
Troyes
Coimbra
Trajan
Grand austria hôtel
Les châteaux de Bourgogne
Endeavor
Bora Bora
Raja of the gange
Marco Polo
Khora
Hadara
Lancaster
Hawaii
Metropolys
Notre Dame
Deus
Ça m’a remonté le moral tout ça :wink:

12 « J'aime »

A l’instant, nous venons de ranger la boite de First Rat après avoir joué en famille une partie config 3.
Et bien, ce fut une Ratatouille pour moi et Foxyrélie, administrée par notre fille. On peut dire qu’elle nous a pas ratés : 82-50-50. Nous avons joué avec la mise en place alternative. Certes, je voyais mes deux adversaires poser des cubes sur la fusée assez régulièrement, mais je m’attendais pas, avec ma stratégie ampoule/trognon de pomme/ fromage, me faire ratiboiser ainsi.
Pour sa seconde partie, la “winneuse” du jour a fait preuve d’une belle efficacité, notamment avec les capsules de la corneille qui lui donnent bien des points à la fin. Une leçon pour moi et Foxyrélie. A noter que la partie s’est jouée en 40 minutes. Après la config 2, 3 et 4, il faudra maintenant voir à 5 puis en solo et je ferai suivre un avis.

1 « J'aime »

Le ponçage mon frère, oui le ponçage, il y a rien de mieux pour faire resurgir la flamme ludique :smiling_face_with_three_hearts:

Excellent et efficace ce First Rat :wink:

Oui, dans sa catégorie, c’est une surprise bien sympa. En revanche, la DA semble assez clivante d’après un retour que j’ai eu en boutique.

Après une telle partie il aurait été intéressant de continuer avec une partie de Râ. :wink:

Et je comprend, faut aimer le côté un peu sombre, des bas-fond de la ville. Seul espoir, sortir par la fusée. :wink:

Non, d’après ce que j’ai compris et en résumé, les illustrations feraient un peu “vieillottes enfantines”, proches des illustrations des jeux allemands il y a 25 ou 30 ans. Je trouve que c’est très exagéré…ce que je trouve d’un peu dépassé sur le boite, c’est plutôt le logo de Pegasus spiele

C’est beau…voilà. Lancaster, avec ou sans l’extension ? Même question pour Deus…

Découverte de l’extension de Sur les Traces de Darwin avec Babyphus.

Et ben c’est vraiment top. Ca ajoute juste ce qu’il faut d’options pour rendre les choix plus intéressants. Bon ça ne change pas l’essence du jeu, soyons clairs, mais je trouve que tout s’intégre parfaitement pour compléter le jeu.

Surtout le changement de rôle pour le pion Darwin (qui avait le rôle du chat dans 7 Wonders Architects) pour donner des bonus (le coeur du jeu) supplémentaires. C’est vraiment bien trouvé.

Chaudement recommandé.

D’ailleurs comme Mini est parti à Phoenix pour le weekend pour aller perdre 7-0 et voir son autre match reporté par la pluie, et que Madame travaille 70 heures cette semaine, on avait enchainé avec Baby notamment à l’Empire de César, qui lui a bien plu.

Bonne semaine à tous !

Ces derniers jours, j’ai joué à :

• Wyrmspan à 2 avec A : 3/5

Ma 4ème partie. Je ne suis pas certain d’aimer au final le deal qu’il propose par rapport à son ainé : je le trouve moins tendu, on est moins dépendant de la mangeoire et en contrepartie il ouvre bcp les stratégies et les façons de scorer. Si je devais faire un // hasardeux, j’ai un peu le même ressenti qu’avec Marco Polo 2 : si je me creuse la tête je suis sûr que je peux trouver 2 ou 3 actions aussi lucratives que celle que j’avais envisagée. Dans cette partie je n’ai construit aucun moteur : je n’ai quasiment posé que des cartes à effet immédiat ou à PV de fin de partie. Je trouve que ca se ressent dans le scoring final : 100-100. Je gagne au tie breaker (nombre de dragons “attirés”.) Serait-on tombé dans le cas du jeu trop bien équilibré où tout se vaut ? L’exercice n’était pour autant pas déplaisant.

• Star Wars : La Bataille de Hoth avec 2014 : 3/5

J’ai trouvé le scénario d’introduction très plat, j’espère que les prochains seront un peu plus excitants. Un peu déçu.

• Medieval Academy à 4 : 4/5

C’est chouette de retrouver toute la famille autour de la table. Je pense être devant pendant toute la partie mais je finirai bon dernier, ayant fait l’impasse sur la charité. 2014 rafle la mise en s’étant concentré sur les pistes du dragon et du roi. Un excellent jeu de draft familial et un peu chafouin.

• Les Charlatans de Belcastel à 4 : 5/5

Mis au ban arbitrairement par 2012 ces dernières années, il ressort enfin. Verdict : “Mais il est super ce jeu !” C’est vraiment dans ces vieux pots qu’on fait la meilleure soupe de PVs - enfin surtout les autres car la chance s’acharnera sur moi. J’exploserai 3 fois en 9 manches au mépris de toutes les probabilités. Qu’importe, on a tous passé un excellent moment avec le set n°2. 2014 faisait un peu la tronche en fin de partie : après avoir fait la course en tête pendant toute la partie, il se fait griller la politesse par A (qui arrive au bout de sa piste de chaudron) et 2012 sur le dernier tour.

3 « J'aime »

Une semaine de jeux pas trop mal rempli malgré les contraintes pro !

On continue à jouer à Pillards de la Mer du Nord avec 2014 (E-11 ans) quand on a le temps. J’ai enfin pu prendre ma revanche en gagnant une partie grâce à un départ canon. Je pose une Fourragère (+1 provision au Moulin) que je garderais jusqu’à la fin de la partie et je complèterais par deux Va-t’en-Guerre pour prendre des ressources et des PV sur les ports très rapidement. Il n’arrivera pas à me suivre et tentera de compenser en décimant son équipage plutôt que de finir les forteresses. Il n’aura pas le temps. Enfin une victoire pour papa !

On découvre ensemble Agent Avenue. Et là, on peut clairement enchaîner les parties (on doit être à une quinzaine de parties en une semaine). On est passé très rapidement au mode avancé qui rajoute un peu de tension dans ce jeu qui en manque pas mal. On enchaîne les parties, mais je ne peux m’empêcher de trouver le jeu sommaire, mais on continue à jouer, mais on a déjà fait le tour des cartes et du marché noir, mais … Bref, vous saisissez la dualité qui sonne en moi. Est-ce ça la définition du “simple mais efficace” ?

On découvre aussi Mosaïque Étincelante, extension du premier Azul. On a beaucoup de parties en duel à notre actif et l’occasion s’est présenté d’acquérir l’extension donc on fonce.
On a fait une partie sur le plateau des bonus (scoring immédiat x 2 lorsqu’on place un carreau à certains endroits). Et ben c’est chouette et ça change, 2014 (E-11 ans) me mettra la pâtée comme il se doit. On testera dès que possible l’autre côté.
Mais clairement ça ne vaut pas le “coût” (15 euros pour 4 supports et 1 nouveau plateau recto/verso par joueur)… Et puis que dire de ces supports . J’avoue que comme tout le monde j’ai pesté de nombreuses fois sur le pion score qui se barre, mais autant ils sont bien pour les carreaux, autant j’ai des cubes scores qui ne rentrent pas dedans (super…).
Et encore une fois c’est du plastique quoi… Pourquoi pas juste des plateaux double couche en carton…Bref…

Et sinon du Love Letter avec des collègues en séminaire, très sympa !

2 « J'aime »

Ce weekend :

• Along History à 3, ouf, oui un jeu écrit par un historien, mais pas quelqu’un qui a l’expérience de développer des jeux :confused: Si tu traînes de la patte après la première ère, oublie le retour dans la partie. On n’a même pas joué la 3e tellement le premier joueur était en avant ! Ça s’arrête là pour ce jeu malheureusement.

• À la Gloire d’Odin à 3, je n’y avais encore jamais joué, j’ai bien aimé mais pas évident pour une première partie, on a fait quelques petites erreurs de règles au niveau du placement des tuiles, pas clair. BGA m’a confirmé nos erreurs.

• Skull King à 3, bon jeu de lévées ! Ça va être un achat !

• 4 x Tag Team, on poursuit la découverte des personnages, rapide et bien amusant comme jeu !
    Photos : @jarjar.blog on Bluesky

• 2 x L’Île des Mots Dits à 6, le jeu de mots du moment, bien apprécié par tous.

• Ready Set Bet, High Roller Edition à 7, wow magnifique édition, sans rien changer au jeu, ces composantes de qualité changent l’ambiance ! Super le fun !
    Photos : @jarjar.blog on Bluesky

• Vantage solo, une autre sortie bien amusante sur cette planète. Cette fois-ci j’ai documenté l’aventure, attention spoilers ! J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article : Vantage - la partie - Le journal de Jarjar

Sans Hélas
C’était une première partie pour mes adversaires, j’ai pas voulu alourdir les règles pour eux. La prochaine fois je rajouterais des modules.
Hier 3 parties de Mycelia et son extension avec 2017…
Ça tourne très bien, n’alourdit pas les règles du jeu et n’allonge pas le temps de jeu. Au contraire, les “artefacts” permettent d’accélérer un peu le jeu qui traînait un peu en longueur. Nous préférons avec pour le moment.

Avec des débutants, à Lancaster, c’est sage en effet, parce que mine de rien, Henry V rajoute pas mal de choses… et les extensions sont bien sympa, les nouvelles lois, la prison, la Cour, etc…

On ressort Arcs à deux avec l’optique de s’attaquer à la campagne. Une partie de remise en route donc avant d’aller plus loin.
Je suis moins rouillé que mon adversaire, l’ayant pratiqué cet été.

Le premier chapitre tourne à mon avantage grâce à l’ambition Tycoon pour laquelle j’accumule les fuel et récupère l’ingénieur loyal. Mon adversaire hésite à venir me chercher des noises lors de son dernier tour du chapître, je lui fait remarquer que c’est un peu inutile de cramer toutes ses ressources alors qu’il ne sait pas trop ce qu’a va donner la prochaine donne. Il en profite pour plutôt de développer. Il reconnaîtra en fin de partie que c’était une bonne chose.

Le second chapitre est un carnage, je fais la connerie de mulliganer deux 2 et je n’en repioche bien sûr pas m’empêchant de déclencher une nouvelle fois le Tycoon et de capitaliser sur mes ressources. Dans le même temps, mon adversaire me rentre dans le lard pour de bon et me saccage bien pour accumuler les Trophées. Il est clairement en position de force sur le plateau, sauf que… Il n’a pas gardé de cartes pour déclencher l’ambition associée. Oupsi ! Et puis, il fait une dernière action de gloire pour clore le chapitre en venant empaler trois vaisseaux dans une de mes planètes : son raid est un échec pâtant et je le punis en détruisant les vaisseaux amochés derrière. Résultat : aucune ambition déclenchée dans le chapitre et trois vaisseaux offerts viennent s’ajouter à mes trophées.

Pour autant, le troisième chapitre ne s’annonce pas glorieux pour moi. Il déclenche rapidement l’ambition Warlord sur les Trophées, mais sa force de frappe n’est plus aussi bonne. Ma main est assez rouge et c’est moi qui suit désormais une menace. Je déclenche l’ambition Tyran sur les prisonniers alors qu’il déclenche celle sur les Relics (Keeper). Pour ce faire, il doit reprendre la main en défaussant une carte me laissant un dernier tour en solitaire que j’utilise pour le rattraper sur les Trophées. Résultat : deux comptes gagnants avec le bonus des villes pour moi et un pour lui. L’écart se creuse, mais heureusement pour lui je ne participe pas à son ambition n’ayant aucune relique.

Le quatrième chapitre sera le dernier puisque on avoisine les 20 points. Je commence par déclarer une ambition à 9 sur les Psyionic (Empath), étant le seul à en produire. Il prend la main pour déclarer un nouveau décompte sur les reliques. Je merde totalement en lui laissant la main (aucune couleur appelée et je ne pense pas à défausser une carte). Il redéclencle dans la foulée la même ambition. Je tricote un peu mais je n’arrive pas à récupérer la moindre relique. Je me sens perdu, sauf sauf sauf que le bonus de ville ne se déclenche qu’une fois par ambition ! On fini à égalité et comme j’avais l’initiative, je gagne. Mouaif, une victoire volée vu comme j’ai chié le dernier chapitre (je passe sur les différentes bourdes).

Mon adversaire aura lutté toute la partie avec l’aspect très tactique du jeu qui demande de s’adapter en permanence. Une position n’est jamais dominante bien longtemps, une ambition n’est jamais gagnée d’avance, et l’ascendant pris durant un chapitre n’est pas garanti pour le suivant. Je trouve ça vraiment génial et frais, mais ce n’est pas évident à apprivoiser.

Une excellente partie tout de même qui donne très envie de lancer la campagne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je découvre également Duel pour Cardia. Un jeu qui reprend le principe de R/Braverats avec des effets plus sophistiqués et notamment des effets persistants. Bon, pourquoi pas. Je n’ai pas joué à R depuis bien longtemps donc c’est peut-être un principe qui m’amuse moins, mais je ne ressors pas plus emballé que ça. La surcouche d’effets est bienvenue pour ajouter de la profondeur, mais elle retire l’immédiateté de R qui le rendait si attirant.
J’ai trouvé le jeu très moche, les cartes sont tout à fait desservies par les affreux aplats d’arrière plan. Elles auraient aussi mérité d’être plus grandes.
Je ne dirais pas non à une partie pour autant.

2 « J'aime »

joué avant-hier à mon KS fraîchement reçu Steam Power de martin wallace en solo; et bien, c’est pour moi le meilleur wallace que j’ai (bon, j’ai pas ses meilleurs jeux les brass non plus…). C’est simple, élégant et rapide à jouer même si la lisibilité est compliqué en fin de partie (d’ailleurs je me demande ce que ça doit donner à 5 joueurs…). Le bot joue étonnamment bien et n’est pas trop compliqué (bon c’est quand même un peu fouillis pour trouver son coup…). En bref, j’aime vraiment beaucoup, c’est un excellent jeu de construction de réseau