Peut être que dans « jeux » il ne compte pas les protos/proxy ? ![]()
MAIS ÇA SUFFIT AVEC ÇA, BON SANG.
Fi, monsieur, fi. Sortez.
Razzia, tout à fait, et j’ai oublié notre partie finale de Cash & Guns aussi !!!
Pour Trio, je me serai trompé de partenaire ? ![]()
Tout en ayant une pensée pour ceux qui étaient à la ferme, mon épouse et moi avons joué à Octogones :
-
Take Time avec un papa et sa fille, nous avons tous beaucoup aimé. Du coop à communication restreinte trés joli. Peut-être une qualité matérielle un peu faible.
-
Gatsby, sympathique mais sans plus. J’ai pas vu l’intérêt d’y rejouer. Jolie édition.
-
Harmonies, plutôt chouette mais encore un jeu où l’on joue dans son coin pour réaliser des combinaisons. Encore un quoi…
-
15 jours en France, pareil, jeu de combinaisons, dans son coin toussa…
-
HoshiKaze 2250, 3h30 d’un Jdr indépendant, plein de bonheur et de foirades avec trois autres comparses dans un univers de Space Opera
-
Celestia Duo, connaissait pas son grand frère mais celui-ci est magnifique. Jeu coop à communication restreinte, oui encore, mais différent dans son approche, celui-ci est un véritable jeu de plateau.
-
Rock Hard, avec des joueurs très sérieux, nous avons tous beaucoup aimé. Du placement d’ouvrier avec une thématique qui prends le pas sur la mécanique.
Nous sommes revenus avec plein de souvenirs, d’univers magiques et de personnages étranges… et quelques jeux…
J’aurais pu en essayer quelques uns dont on parle souvent ici.
A partir de quel âge cela peut se jouer Take time ?
Mon fils (8 ans) est bien joueur mais le côté déduction reste un peu difficile je pense mais je vois plein de gens qui le cite comme un bon jeu pour la famille.
La jeune fille avec qui l’on a joué devait avoir au moins 12 ans. 8 ans ça me paraît un peu tôt quand même, faut savoir compter assez facilement.
Cool ! Tu as initié 4 joueurs à AoS ? respect…J’espère qu’ils ont apprécié ce grand ancien. ![]()
Concernant Bora-Bora, il est depuis sa sortie parmi mes trois jeux préférés de S. Feld. Je comprends toujours pas pourquoi il a été rethématisé chez Queen games avec en plus un nom déjà pris (Cuzco).
Hier, nous étions le treize octobre 2025 … c’était donc la treizième année consécutive que je jouais un treize octobre à mon prototype : 13-X-1307 !
Nous jouons donc cette partie à quatre, dont deux joueuses qui découvrent ('98 O [à ne pas confondre avec '98 M-A ou '98 B, qui en plus est un garçon] & '90 L [à ne pas confondre avec '90 M] mais en fait on s’en fout parce que c’est de la partie que je veux parler). Donc une fois les règles expliquées, on se lance. À priori, la quête n’est pas la plus difficile, on dira médiane. Sauf que la première joueuse démarre fort en nous infligeant quelques difficultés d’entrée de jeu. La cachette du trésor est dans un coin du plateau. Bref, on s’adapte. Sauf que les événements, sans être trop méchants, mettent à mal notre plan. On se retrouve tous groupé en Languedoc, bien loin de ce que nous avions prévu de faire. Qu’à cela ne tienne, on se redéploie & on s’adapte. Encore. Ainsi ira la partie jusqu’à ce que la tension monte d’un cran. Ma nièce panique de ne pas connaître un élément du trésor & insiste pour se faire rassurer. Peine perdue, j’ai rien compris à son appel à l’aide. Sûrement parce que j’étais un peu plus confiant, sans être rassuré pour autant. Bref, nous n’avons plus le temps, on mise sur une dernière action de fortune pour rajouter 100 pièces d’or à notre trésor (qui doit en compter 3000 …). À ce moment-là, je dois préciser qu’une des joueuses avait un rendez-vous important & qu’elle avait déjà vingt minutes de retard, mais elle s’en foutait, elle tenait à tout prix à aller au bout de la partie pour en connaitre l’issue. Coûte que coûte, & bien lui en a pris car nous remportons la partie (coopérative, vous l’aurez compris) avec brio ! Tous les éléments du trésor étaient réunis. On aurait même pu se partager en parts égales le surplus de 400 pièces d’or que nous avions ^^ Parfait. Durant la partie, on notera quelques erreurs tactiques qui, par la suite, se seront révélées biens utiles, comme quoi, les meilleurs plans ne sont pas forcément ceux que l’on a pensé … & tant mieux pour nous ! ^^
VICTOIRE
Après plusieurs centaines de parties, je crois que celle-ci a été une des plus enthousiastes. Mes joueuses qui découvraient étaient vraiment dans la partie (même si l’une d’elles m’a confié à la fin qu’elle n’était pas trop friande de lepoquz médiévale). Je les remercie de ne pas avoir été avares de conseils pour améliorer la jouabilité, car en effet, je dois encore travailler sur certains textes & autres petits détails. Enfin, quoi qu’il en soit, leur enthousiasme durant la partie (& après, aussi) m’a ravi. De quoi me motiver encore un peu plus à travailler sur certains développements suggérés par un -feu- éditeur.
+++
De mémoire, Christophej2 a effectivement la patience et la pédagogie de nous montrer ce jeu à tous les 4, merci à lui. Je n’exclue pas qu’il ait parfois fait preuve d’un léger sadisme refoulé en nous voyons nous lamenter et larmoyer à chaque nouvelle phase. ![]()
Ce jeu me fait penser au service militaire, on y souffre, par moment on se demande pourquoi on doit supporter tout cela. Mais quand ça se termine, on a vécu un truc vraiment particulier et on a des potes qui nous y ont accompagné, ça lie.
Franchement, on commence à retrouver sa respiration quand on génère assez de revenus pour payer les locomotives et rembourser ses intérêts sans avoir à contracter d’autres dettes. Chez nous 4, cette bascule s’est faite attendre plus que de raison, mais on a tous survécu, c’est déjà ça.
Un grand jeu qui m’a à brûle-pourpoint (je viens définitivement avec cette expression de prouver que je n’ai plus 20 ans) fait penser à des jeux comme Antiquity ou L’Année du Dragon où tu te bats contre le jeu aussi, pour survivre plus que pour flâner, picorer, badiner…
![]()
Ah ben j’avais pas penser à ça et pourtant j’ai fait le service militaire.
La première partie de AoS est toujours difficile, on cherche surtout à survivre et on a souvent peur d’y retourner ; Mais comme tu le soulignes, si on arrive à rentabiliser, on ressent soulagement, satisfaction et on devient soudainement compétitif pour la victoire finale. Chaque plateau propose un nouveau challenge…un grand jeu, assurément.
Pendant le week-end Tric Trac, ma toute première Rencontre Cosmique m’a litteralement fait saigner du nez ![]()
Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir ce jeu antique, pas du tout ma came a priori. Mais on me l’a présenté comme “le meilleur jeu du monde” (Thierry, c’est toi que je regarde
) et il fallait un cinquième…
Comme prévu, ce fut chaotique… Mais finalement les règles sont simples et le jeu ne s’éternise pas. Et surtout la compagnie était fort sympathique (@thierry-lefranc-0 @chips, @christophej2 et @kaiser-sauze ). Un moment chaotique, donc, mais joyeux ![]()
J’étais enthousiaste d’y jouer, mais nous avons fait un très grand nombre de manches lors de cette première partie, ce qui fait qu’on a presque joué 2 heures.
@garuda941 : est-ce que vous faites bien 4 à 7 manches par partie, comme indiqué dans les règles ?
Je ne vais pas dire que je suis refroidi, mais je suis un peu dubitatif.
On a refait une partie de Railroad tiles, avec ma mère. Vous pouvez observer le beau plateau bien rectangulaire que j’ai fait. Par contre, le nombre de sorties qui fait - 1… Outch. On était premiers à égalité (74 pts) avec monsieur, et ma mère derrière (54 pts).
On a aussi (enfin) joué à Taschkent (j’ai cru que c’était un J évidemment). Monsieur a gagné (en me volant le pion premier joueur et en scorant tout à ma place à la fin…). J’étais à 1 carte troc de gagner! Ppffff
(c’était le jeu que j’avais pris au enchères du we l’année passée, et ps : il manque une barrière/route bleue @docky c’était toi l’ancien propriétaire ? je sais plus… Si quelqu’un trouve un jour un bout de bois bleu de 2cm, qu’il me le garde !)
Sur Age of Steam, ils ont tous souffert mais ils ont tous passé le cap de la 1ere partie sans mourir donc ils ont fait le plus dur. L’idéal serait maintenant d’y rejouer rapidement pour mettre à profit tout se savoir qui va disparaitre lentement jusqu’à leur prochaine partie, l’année prochaine au prochain weekend Tric Trac ![]()
Concernant Bora Bora, exactement comme toi, il est dans mon top 3 Feld depuis sa sortie avec Châteaux de Bourgogne et Trajan. Mais je ne connais pas les derniers jeux qu’il a sorti, je n’ai jamais eu l’occasion de les pratiquer ou alors juste 1 partie.
Sinon ce soir, après le marathon jeux de ce weekend, c’était le décrassage avec un Darwin’s Journey à 4 joueurs. On connait tous + ou - bien le jeu. Ma dernière partie fut une partie full certificat. Je décide cette fois ci de les délaisser complètement et de partir rapidement sur le 5eme meeple que je réussis à récupérer au tour 2. C’est ma 4eme partie donc je ne sais pas trop si c’est une bonne idée, je ne l’ai encore jamais joué.
Je prépare lentement mais surement mon scoring de fin de tour 3 et 4 qui scorent sur une espèce particulière et sur les tentes.
Et la stratégie s’avéra payante. Je score 18 pts tour 3 et 16 pts quand mes adversaires scorent beaucoup moins. Je prends une grosse avance sur la piste de score.
Le 5eme meeple sera super utile, me permettant de prendre 1er joueur et surtout des contrats tout en me faisant 1 petit revenu, le tout sans me pénaliser puisque j’avais 5 actions par tour.
Inarrêtable, je score de partout et je finis 180 pts avec une belle avance de presque 50 pts sur le 2eme joueur. J’ai réussi sans trop savoir comment à être à contre courant de mes adversaires qui se sont tirés dans les pattes toute la partie. Je pense que le fait d’être 1er ou 2eme joueur toute la partie m’a bien aidé.
Bref un beau décrassage. Je vais pouvoir réattaquer sérieusement maintenant ![]()
firefighters on Duty
J avais deja md rush et kitchen rush de chez eux, mais ici pas de sablier, juste des dés qu on lance jusqu a avoir la face que l on souhaite !! Et des fois ca peut etre long !!
On organise des plans, on se repartit les taches mais bien sur tout s ecroule ́lors de la.phase d action a cause du petit grain de sable qu on avait pas prevu ! ( mais bouge ton camion de.la !!)
Bref a jouer avec des joueurs qui savent rentrer dans un jeu ![]()
Marrakesh est très bien aussi
Non, je ne suis pas l‘ancien propriétaire de ce jeu auquel je n‘ai d‘ailleurs jamais joué. C‘est bien dommage car je fais service après-vente et t‘aurais volontiers remboursé la moitié du montant de la vente, soit 27 centimes d‘euro (blague) ! ![]()
![]()
Joué 1 seule fois.
J’avais bien aimé mais jamais eu l’occasion d’y rejouer
Nous jouons généralement entre 5 et 8 manches par partie… (30 - 45mn)
Bien davantage lors des premières…
Il faut apprivoiser le jeu…
Une vidéo règle sur la chaîne Ze Incredibles nous a permis de clarifier plusieurs points de règles.
Jouer six “2” se produit dans un tiers des manches… Ce qui accélère le scoring…
Lâcher les manches qu’on ne pourra pas gagner en prenant peu de décrets.
Optimiser les effets de cartes.
Après de nombreuses parties, je confirme mon avis…
Ce jeu est top…
Et j’ai oublié une partie de Gevaudan qui sortira en février 2026, compétitif (mais pas trop) où l’on doit trouver la tanière de la bête avant qu’elle nous dévore ou de la fin du nombre de tours prévus. Pas de déplacement caché, tous les joueurs jouent des enquêteurs, on retourne secretement des jetons lieux pour trouver ceux qui manquent et qui indiquent donc le lieu de la cache, un facon cluedo quoi. Très joli, plutôt sympa dans son jeu de base (il y a une variante dite 'historique ’ , regles simples, resolution plutôt difficile sur cette première partie, bref à guetter !