Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je ne connaissais pas du tout Beast.

Non pas moi. Beast, personne m’en a parlé dans mon entourage ludique d’ailleurs. Mais à l’occasion évidemment… :slightly_smiling_face:

Quelques parties The Anarchy, le successeur d’Hadrian’s Wall, et wow, encore une fois, on est gaté avec les choix possibles ! Super amusant de construire son château en 3d aussi !
Ma revue ici : The Anarchy (2025) - Le flip-and-write qui repousse les limites du genre - Le journal de Jarjar
Et quelques photos : @jarjar.blog on Bluesky

Une amie a comparé Skara Brae au mur d’Hadrien aussi.
Je ne sais pas ce que la comparaison vaut, mais je pose ça là, si certains veulent confirmer ou infirmer.

Si tu en as l’occasion, je te recommande de jouer aussi à Londres, la réédition VF de London par Origames. Il y a une vraie différence, à savoir la disparition du plateau central, remplacer par un système de “grandes” cartes quartiers qui changent favorablement certains aspects du jeu.

Ce soir, j’ai eu envie de ressortir un jeu que j’avais acquis il y a 20 ans à sa sortie et qui me fascine toujours autant.
Un château à construire, une ville à développer, un roi qui accordent des faveurs sous une tente, sur la boite un architecte qui déplie un plan entre deux maisons et face à une fortification…
Oui, il s’agit bien de Caylus, le seul, le vrai, celui dont l’action se déroule en 1289 et non 14 ans plus tard (:roll_eyes:)

Oui, 20 ans…Ah c’est certain, le matériel marque un peu son âge mais j’en ai rien à cirer, c’est la première édition, je suis fier d’en avoir une boite et…en plus je l’emporte, suite à une partie config 4 à suspense dans le dernier tour. Les scores ne sont pas faramineux, le prévôt a souvent galopé vers l’avant, le baillis en étant tout essoufflé. Par contre, un donjon pas très stable, des murailles manquantes…je pense que le roi ne sera pas très content.
J’aurais pu perdre cette partie car je pense quand même qu’une mauvaise décision a été prise par une des joueuses en mettant fin au jeu. Un tour de plus m’aurait été sans doute fatal : 49 - 44 - 37 - 28.
Je crois que j’ai jamais été aussi riche à Caylus à un moment, si bien que j’allais dans mon Eglise échanger un peu d’argent contre des points de prestige ou bien je jouais même quand cela commençait à devenir cher.

Quel plaisir de retrouver un tel jeu, ma dernière partie de Caylus (1289) remontant à…quelques années.
Voilà un jeu qui donne l’envie de voyager autrement monsieur @thethinwhiteduke :wink: Non ?

9 « J'aime »

Hier, j’ai débuté la visite du festival des jeux sur Angoulême.
Petite partie de Toy Battle, Zenith, Double Seven et The Line.

J’y retourne cet après-midi pour tester des jeux plus "gros "

1 « J'aime »

Une partie à 3 joueurs de El Grande

Quel plaisir de redécouvrir ce vénérable ancêtre auquel j’avais joué il y a très longtemps

C’est étonnement simple, pas de surcouche qui complexifie un gameplay épuré. De la majorité dans ce qu’il y a de plus simple :star_struck:
Et je dois dire que la nouvelle édition ajoute au plaisir de jeu, c’est beaucoup moins austère tout en n’étant pas passe-partout. J’ai apprécié les petites boites personnelles pour ranger chaque couleur de joueur.

Une nouvelle partie à 4 joueurs normalement prévue cet après-midi

3 « J'aime »

le compte rendu qui suit est brut de decoffrage, il ne s’adresse pas aux personnes ayant une sensibilité exacerbé ou à polémique. Veuillez ne pas en prendre connaissance si cela peut la heurter (la sensibilité hein, ou la propension à polemiquer à tout bout d’champ)

Hier soir a eu lieu le criterium de l’Oise (60) avec 3 equipes de coureurs dont une toute novice ! (Philippe en vert), un briscard raleur et roublard Italien (en bleu) et un cador Belge en rouge (votre singe préféré)

----------------------------------------------- FLAMME ROUGE ------------------------------------------------
Formidable soirée avec une course en 3 étapes qui n’a pas manqué de rebondissements et de couinages appuyés !
la 1ère étape était en plaine pour laisser à Philippe le temps de dérouler un peu de plat pour se faire la pédale, avec juste une petite bosse, le rital @Vince prend vite la tête et commence à prendre de la distance…
moi je les ais à l’oeil les raviolis, et je constate une malfaçon de materiel, il confond sa defausse et ses dechets, y’a une magouille de braquet du coup ! bref, ça part mal…

La direction de course (Bernard Hinault en personne dont j’assure une solide imitation vocale malgré les ricanements de mes collegues) releve aussi un manquement dans les fatigues … cette premiere etape risque de jeter un discredit sur l’evenement.
et au 2/3 de la course : coup de théatre : le rital avoue un dopage !! à l’insu de son plein gré, celui ci a recyclé de tres grosses cartes !! tu m’etonnes qu’il filait devant le Vince ! quel escroc
une premiere dans Flamme Rouge : la 1ere etape est annulée !!! tout le monde rentre dans son ibis budget et se commande une biere pour oublier ça (ramenée par Vince, ce qui annule des sanctions à son egard)

Etape 2 : cette fois, il y a plusieurs bosses, Philippe a bien pigé l’affaire et anticipe comme il faut les montées et descentes, avec Vince, on se crame un peu en n’arrivant pas a recoller comme y faut, on se bouffe de la fatigue, on arrive bien a revenir sur la fin mais c’est une victoire de Philippe !! j’arrive pour ma part a limiter les degats
Bravo à lui pour sa premiere victoire d’etape pour une 1ere participation à Flamme Rouge

etape 3 (derniere) : une bosse avec un long plat et une belle descente , puis a nouveau de la bosse avec plus loin une descente vers la ligne d’arrivée
l’equipe verte de Philippe impose un rythme soutenu dès le départ ! son sprinteur emmene son monde d’entrée de jeu et file en tête jusqu’a mi-parcours, on rame un peu derriere, on le voit se barrer , mais les vieux briscards que nous sommes remonte petit à petit, sauf un : un rital de Vince qui privé de sa petite seringue se demande s’il ne ferait pas mieux d’ouvrir un commerce de foie d’veau…
bientot, ce largué ne verra même plus le peloton ! la route sera réouverte à la circulation et il sera seul au monde, “jamais vu ça de ma carriere” dira B.Hinault !

depuis l’helico, on voit bien Philippe emmener le peloton, le joint refait avec mes belges rouges à l’affût et le pauvre rital dans le fond là bas …

l’arrivée est proche ! Philippe accuse un coup d’mou ! son sprinteur a tout donné ! Vince en profite pour le passer, Tomfuel n’a pas encore joué mais il viendra à leur hauteur !, on voit le pauvre rital dans le fond paumé dans la pampa
UN FINAL ECLATANT : Tomfuel dans un style simiesque et dans un formidable coup de pedale balance toute la puissance pour amener son equipe a passer la ligne d’arrivée en grands vainqueurs de cette ultime etape !
et c’est une victoire au classement general pour l’equipe rouge

l’histoire retiendra ce brillant resultat (2eme) pour un novice, un italien perdant ses seringues de 7 et de 9 et un singe en maillot jaune.
à vous les studios

5 « J'aime »

Hier, je me suis faire dérouler àInnovation, 6 domaines à 0…
Rien ne s’est bien passé pendant que tout réussissait à mon adversaire qui n’a mm pas eu la décence de faire des erreurs. Pas sportif.
Toujours un excellent jeu.

3 « J'aime »

C’est normal mon cher @le-zeptien , Caylus demeure un super jeu. Rien à rajouter ni à enlever. Je joue sur la dernière version qui a vu le bailli se faire retirer. Rien de bien grave je trouve, cette version fonctionne super bien aussi (PS: j’ai joué à l’ancienne version il y a quelques années à une version très jolie avec des pièces en fer…).

PS: Si je suis critique de certains Eurogames, j’aime beaucoup les jeux de pose d’ouvriers assez simples dans leurs règles et dont les mécaniques demeurent assez bien fichues au niveau des thématiques. surtout Agricola, l’age de pierre et Pillards de Scythie. Caylus fait partie de ceux ci.

Une partie en hommage à Jean-René Godard peut-être, une grande voix journalistique du cyclisme… il s’est éteint il y a deux ou trois jours… :bike:

1 « J'aime »

on en a parlé hier soir effectivement et de là est venu l’imitation du “blaireau”

1 « J'aime »

Hier soir, j’ai joué à ARCADIA QUEST

Découverte totale de ce petit jeu de figurines (à 3 joueurs) à la direction artistique clairement assumée kawaii.

Le matériel est de bonne qualité et en quantité très raisonnable (quelques figs’, quelques tokens, quelques cartes et enfin quelques dés : le tour est joué).

Ci dessus ma guilde des aigles avec Vertemanches (archer), Johan (épéiste/lanceur d’épées) et Maya (magicienne).
Après la constitution de nos guildes, nous avons mis environ 1 petite heure pour appréhender les règles puis on a dû mettre 1h30 pour faire ce premier scénario.
Rien à voir avec nos parties habituelles de 3 à 4 h ; ça fait du bien de poser son cerveau et de jouer en mode fun (attention, ça reste stratégique quand même), le tout sur fond d’OST de Wonder Boy, the Dragon’s Trap.

Au final, c’est quand même moi qui rafle la mise (j’ai laissé mes 2 compères se mettre sur la gueule pendant que je me faisais tranquilou milou les quêtes JCE.) : victoire de la guilde des Sentinaigles !

Comme la partie a plu à tout le monde, on a voté et décidé de se lancer dans une campagne. Du coup, on peut rajouter 3/4 d’heure pour remplir la feuille de campagne et pour dépenser nos brouzoufs afin d’améliorer nos personnages.

La suite au prochain épisode …

5 « J'aime »

2 parties de Rock Hard 1977
Une à 2 , une en solo (mode trouvé sur BGG)
Clairement la mécanique est très simple par contre le thème est très très bien retranscrit.
Très agréable pour passer un bon moment avec une bonne bande son.
De temps en temps ça fait du bien de sortir un jeu de ce type plutôt que toujours de la grosse artillerie

4 « J'aime »

Tiens en parlant de jeux qu’on a depuis vingt ans, je viens juste de terminer une partie de Age of Mythology… pas si.mal en fait, un peu long…

Nous étions 5 ce soir, aussi j’ai ressorti First rat et à 5, évidemment, mieux vaut avoir du fromage en réserve. La joueuse qui découvrait a bien aimé le jeu et elle l’emporte avec 78 points, je termine second avec 69 points, les suivants 65 - 64 - 54.

Ensuite, j’ai ressorti le Petit Prince, Fabrique moi une planète, toujours config. 5…et là, le seul participant qui découvrait va prononcer la phrase que disent tous ceux qui découvrent ce jeu après quelques tours : “Ah ouai…mais c’est un jeu méchant en fait”, parfois avec la variante “Ah ok, c’est un jeu d’enfoiré en réalité…”
Ma fille, dernière à la partie de First rat, gagne assez largement…les années d’entrainement à jouer à ce jeu avec elle lorsqu’elle était petite ont porté leurs fruits : je suis fière d’elle ! Sa façon de regarder mon jeu avant de désigner quelqu’un d’autre pour choisir une tuile sachant que j’allais devoir ensuite ramasser un baobab qui me ferait perdre plein de points… ça m’a ému. :smiling_face_with_tear: Du coup, je termine avant-dernier.

6 « J'aime »

Suite du salon des jeux sur Angoulême.

Découverte des Ruines perdues de Narak… à deux joueurs. J’ai vraiment aime la D.A. et les mécanismes de jeux. On a une réelle liberté de choix d’actions.

Enormissime Chateaux de Bourgogne… à trois joueurs.
Une heure de mise en place et explications de règles.
Mais tout se règle au bout de 15mn de jeux.
Une gigantesque envie de rejouer.

14 « J'aime »

Quelques parties bien sympa ce weekend.

Un Cartographer à 7 joueurs qui est super bien passé. Petite erreur dans les règles - celle des temples - on s’est en fait complexifier la tâche mais comme tout le monde jouait avec la même règle y’avait personne de privilégié. Du coup les 3 premières manches ont été raides en scoring, par contre la dernière je fais un jolie 60 points juste sur un scoring et donc une sacré remontada à 104 points qui ne suffiront pas pour rattraper le gagnant à 109.

Puis on enchaîne à 6 des parties d’Insider. Première partie pour moi et qu’est-ce qu’on s’est poilé ! Entre la copine qui trouve rapidement les réponses comme ça, qui tombent du ciel mais c’est juste parce qu’elle est trop forte mais pas le traitre, et les fois où on est le traitre et que c’est quand même dur de ne pas répondre aux questions à la place du maître du jeu, tout en manipulant gentiment les copains dans leurs questions. Bref c’est hyper bien passé avec un rôle de traitre qui pour une fois je trouve sympathique à mener, parce que pas vraiment vilain.

Il nous restait une enquête de Suspects, l’affaire Ravel, à faire avec des voisins-amis, une 4 étoiles :sweat_smile: mais on y est parvenu avec une intuition qui nous a prise rapidement en début de partie. Encore une fois on a été surpris par l’inventivité des auteurs de l’histoire et le déploiement qu’ils en font dans les cartes avec des indices mis par-ci par-là, pas toujours faciles à liés. Mais c’est justement là le plaisir de la réflexion en équipe.
Suspects reste parmi nos meilleures recommandations de jeux d’enquête.

On continue aussi des parties en duo de Take Time, parfois on a l’impression de dompter la bête et d’un coup le jeu nous rappelle que c’est bien lui le maître des horloges.

3 « J'aime »

Osmosis :disappointed_relieved:
2 parties à 3.
Petite déception sur ce jeu de communication. On est sur une base a priori classique d’un jeu coop d’association d’images et textes. La différence ici c’est qu’il faut commenter non pas les objets mais la manière dont on peut les associer. J’aime beaucoup l’idée ( comme d’habitude avec Opla on a un petit doc intéressant qui explique les concepts derrière), mais la mayonnaise n’a jamais trop pris. On n’a pas réussi à développer ce vocabulaire d’association au delà de “c’est par le visuel / c’est par le thème / ou c’est parce que l’un entraine l’autre”. Vu 2 autres parties (2 joueurs, 4 joueurs) et a priori idem.
Les retours sont plutôt bons pourtant, donc je pense que ça doit vraiment dépendre des personnes et la capacité à rentrer dedans. Genre de jeu que j’aurais aimé aimer (au delà du soutien à Opla :+1:)

Daitoshi 2 joueurs :frowning:
Plutôt bien motivés tous les 2 par les précédents jeux de l’auteur (Barcelona et Arborea) qui parvient avec un gros bordel d’effets en cascade et soupe de PV de garder quelque chose qui reste lisible, très interactif et relativement thématique. Et là non
Va falloir que je me méfie des jeux avec des roues, je trouve ça trop souvent lourd et artificiels (Sabika, Pharaon et sûrement d’autres). Adage vérifié. C’est très alambiqué tant dans la règle que dans le gameplay. Et truc qui me gêne c’est que le thème, a priori intéressant (équilibre entre respect de la nature et développement technologique citadin) et au mieux oublié, au pire contre-intuitif : quand on retire une tuile paysage on récupère un ouvrier (pas une ressource?) et pour atténuer les colères des esprits de la nature il faut développer l’urbanisation :thinking: .
Dans le principe, peut-être je lui relaisserais sa chance car il y a des idées intéressantes, mais étant donné que plein de nouveautés intéressantes débarquent dans les semaines à venir, pas sûr que l’occasion se présente.

Knarr :slight_smile:
ressorti ce petit jeu très joli et malin que j’aime bien mais qui ne sort pas souvent. Un peu rouillé, je laisse échapper la victoire mais toujours très sympa. A emmener je pense dans la ludothèque que j’ai laissé à dispo au bureau pour les pauses déjeuner :slight_smile:

2 « J'aime »