Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Donc en quelque sorte, tu pourrais dire “Knarr, j’adhère” ?

ca ne vole pas haut par ici :joy:

Tu veux dire un 2015, sinon pour un enfant qui a l habtiude de jouer à Bombuster ( et ce sans jouer au pif en se débrouillant vraiment bien !) Est ce jouable ?

Les temples à cartographers? (les ruines ?)

Avant de commencer, je viens de me rendre compte que ma dernière partie de LES ARCHITECTES D’AMYTIS a été entachée d’une erreur de règle. Nous ne les récupérions pas au bon moment. Dommage. Pourtant, en croisant l’auteur lors du dernier festival local, je découvre que j’y avais déjà joué il y a trois ans alors qu’il n’était encore qu’un prototype répondant au nom de BOUKHARA … & j’avais même battu l’auteur !

Sinon, LES CHARLATANS DE BELCASTEL, suite & fin, à trois cette fois-ci. Autant dire que le jeu ne m’aime définitivement pas. Hormis le premier tour, j’aurai, contre toute logique des probabilités, toujours explosé. Pourtant, je pensais avoir superbement bien mené ma barque, avec pleins de potions bleues pour accumuler les points, des violets pour avancer loin & m’étant faut trèèèèès rapidement distancer au score, je débutais mes tours avec un rat trèèèèès avancé dans le chaudron. Autant dire que sur les derniers tours, en débutant à dix-sept ou dix-neuf, je me voyais facilement faire péter les scores … que nenni ! Au dernier tour, rien narrive comme je le voudrais & j’explose finalement en piochant un blanc malgré une chance sur dix-huit que cela arrive (le tour précédent, j’avais explosé avec une chance sur seize …). Bref, je me fais -encore une fois- laminer -plus que jamais- & cela me fait moins sourire qu’au début, mais toujours un peu quand même.
58 - 46 - 39
Quatre déculottée après, même si c’est moins drôle, j’apprécie toujours le jeu. Mais il ne faut vraiment pas être allergique au hasard de la pioche, car c’est quasi toute la base du jeu. Certains n’ont pas de bol, d’autres ont une chance indécente. Je ne sais toujours pas s’il entrera dans ma ludothèque.
++

Ma nièce '98 O (celle qu’il ne faut pas confondre avec '98 MA, ni '98 B) étant toujours à la maison, je l’avais emmené avec moi au festival du jeu d’Albi. On a pu découvrir quelques jeux … ludiques. Tout d’abord, DEVIN’ÉMOI, un prototype, à cinq (dont l’auteuse, qui est une voisine que je ne connaissais pas). Un jeu qui se voulait très fun, en cours d’auto-édition, & fait pour rapprocher les gens. Malgré les temps morts qui cassait parfois un peu le rythme, il n’était pas trop mauvais, mais deviner les réponses des autres à des questions cela n’est quand même pas une idée de jeu très nouvelle.
22 - 19 - 18 - 12 - 10
=

On part sur un YESSSSS !, à deux. On pense démarrer super fort & on se dit que ce sera super facile de faire mieux que neuf points. Erreur ! Après six parties, nous n’arriverons pas à faire mieux que onze … :frowning: Pitoyable.
9 - 8 - 5 - 7 - 3 - 11
Après réflexion, j’ai eu limpression de jouer à MOT MALIN mais en images. Pas forcément un jeu sur lequel je reviendrai de moi-même.
+

On se rabat alors sur FAUNA, à deux. Un jeu quasi “éducatif”. Il faut parier sur des tailles, des régions d’habitation, des poids, de différents animaux. Un thème très vendeur en ce moment. On rigole entre nous en nous défiant d’être les plus perspicaces, puis nos choix deviennent plus stratégiques & parfois illogiques, mais qu’importe, puisque je l’emporte ^^
133 - 132
Ce n’est pas super fun comme jeu, mais c’est un bon jeu culturel sur les animaux. Faut juste apprécier le genre ou avoir envie de se cultiver.
+

Enfin, pour la déconne, je lui impose NOM D’UN RENARD, à deux. On s’est bien pris au jeu & les dés aussi. Satanés dés ! On a bien failli se faire avoir, mais #SPOIL# SARAH #/SPOIL# ne nous a pas échappé. On l’avait à l’œil depuis un bon petit moment ! ^^ Bonne tranche de rigolade.
VICTOIRE
Malgré l’ambiance à la table, cela reste un jeu de dés pour enfant. Si on n’est pas dans le mouvement, ce n’est pas la peine d’y jouer.
+

De retour à la maison, je fais découvrir KARUBA, à trois. Forcément, mon expérience sera décisive. Malgré quelques petits conseils lâchés de-ci, de-là, je surclasserai mes adversaires qui se perdront en détours inutiles, me laissant la primeur un peu partout. La victoire est anecdotique.
28 - 15 - 14
Toujours aussi plaisant. Un jeu que j’ai vivement conseillé à ma maîtresse ludique, en espérant qu’elle l’ait suivi, mon conseil. Bien que cela puisse sembler tactiquement répétitif, c’est l’adaptabilité qui est mise à l’épreuve & j’apprécie beaucoup. Je n’en refuse pas une partie, surtout à trois ou quatre.
+++

Allez, un petit ABRA CHADABRA, à quatre. Que dire de cette partie ? Je déteste la magie, les chats beurk, les diplômes … , … bref, ils me l’ont tous bien rendu. Je n’ai réussi qu’un seul petit tour ridicule de toute la partie. Me faisant harceler par mon chat noir tout le reste du temps.
22 - 19 - 15 - 9
Les sensations sont tès différentes selon le nombre de joueurs. Malgré cette terrible déconvenue, j’apprécie toujours autant, un vrai moment convivial & comique de surcroît ! On y reviendra, assurément.
++

Un petit dernier ? Avec SUSHI GO !, à quatre. Le jeu est bien expliqué, je le diversifie &, comme souvent, j’en laisse deux s’écharper sur les makis. Je prends donc un léger avantage. Surtout que cela les a refroidi & j’en profite pour faire des makis à moindre frais le tour suivant. Mais je délaisse mon dessert, ce qui me vaudra une belle petite frayeur finale, mais pas assez aigre pour saboter la vengeance que je leur réserve !
37- 36 - 23 - 19
Je déteste les sushis, mais pourtant, celui-ci, je le savoure avec délice !
+++

Il n’est peut être pas compliqué mais quand tu n’as pas la logique,…. Sa logique pour lire les règles, c’est vraiment une plaie !
On a encore remis le couvert, cette fois ci avec madame, mais on a mis deux heures en faisant plusieurs manches, avec pleines de questions en suspens, sans finir, et en faisant plein d’erreur !
On a regardé quelques minutes de la vidéo règles de « jouer solo » mais on a aussi trouvé qu’il faisait des erreurs ! (Mariage avec un 4, prends des errants des chasseurs vivants et non de la reservé après un chaos notamment…) donc on a arrêté en se disant que ça allait nous embrouiller encore plus !
Pourtant j’ai réussi à dompter Pax Renaissance !
Bref. Je sais pas quoi en penser :sweat_smile:

Sinon découverte de Zombicide Black Plague a l’asso. C’est sympa, mais pas mon truc. Je préfère les jeux de plateaux que figurine je pense. Quitte à faire un Ghost Stories :shushing_face:

Oui c’est ça tu as raison, les ruines.

On tente Mindbug avec nain de jardin n°7, les cartes l’ayant beaucoup attiré en farfouillant dans la ludothèque. Bon, les effets multiples et le principe du jeu sont un peu trop pour lui. Il faudra encore un peu d’arrosage pour que ça ressorte.

Autre tentative, 7w duel. N2J7 est plus habitué à cette mécanique de ressources et il arrive bien à aborder le truc. Je le guide tout au long de la partie pour bien expliciter les enjeux et le faire réfléchir sur le choix des cartes ("est-ce que cette carte est intéressante pour toi ? ; “laquelle m’embête si je ne l’ai pas ?”). Il s’en sort pas mal et accroche bien. Assez étonnamment, le thème le branche aussi.

Enfin, découverte de Donuts. Le thème est à la fois tout à fait con et à la fois permet avec son côté acidulé de rendre la chose moins aride. Le jeu est en lui-même intéressant même si bcp plus compliqué à appréhender qu’il n’en donne l’air. A refaire.

1 « J'aime »

Au sujet de Néandertal.
Ah mais complètement. Ce que je voulais dire, c’est qu’une fois franchi les règles, c’est pas extrêmement complexe. Mais, il faut un effort non négligeable.
Sur la même mécanique, j’ai préféré Bios: Genesis.

Les temples en ruines, quoi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hier soir, nous avons enchainé deux parties de Ra. Voilà ce que j’appelle un jeu inoxydable : je vois mal comment il pourrait, un jour, subir les affres du temps tant ses mécaniques sont d’une épure et d’une finesse absolues. Le système d’enchères est juste brillant : c’est rapide, subtil, tendu. Vingt-six années après sa sortie, Ra n’a décidément rien perdu de sa superbe. Il est efficace comme au premier jour et surclasse toute la production ludique actuelle. On tient là l’une des plus rutilantes incarnations du génie knizien. Grand jeu.

4 « J'aime »

Alors, oui Néandertal n’est vraiment pas compliqué pour un Eklund (plus abstrait aussi) et oui aussi, sa rédaction des règles est toujours aussi particulière et imperméable à l’accessibilité sauf si (comme moi) on a l’habitude de son modus operandi.

Après, le comparer à Genesis Origins n’a pas beaucoup de sens tant les deux jeux n’ont rien à voir (entre autres d’un point de vue mécanique) et n’ont vraiment ni le même poids, ni la même ambition. Et même si les deux mettent en place chacun à leur manière une modélisation du développement du cerveau, la comparaison s’arrête là.

Coucou,
À mon avis, tu confonds avec Bios: Origins.
Genesis, c’est celui qui s’intéresse à la création de la vie et tu lances aussi des brouettes de dés avec des réussites sur des 1 et des 2. Le thème n’a rien à voir avec Néandertal, mais la mécanique est vraiment proche.

S’agissant de l’abstraction de ce dernier, j’ai trouvé Greenland plus thématique (pour le coup, c’est un quasi copié/collé des mécanique s). Il avait d’ailleurs totalement foutu le cafard à une de mes joueuses qui n’avait pas voulu finir le jeu (les peuples que l’on joue ne font rien qu’à mourrir).

Ce week-end j ai decouvert Odin qui m’a laissé de marbre malgré plusieurs tentatives mais aussi Skull king que j ai bien apprécié.
Dans ce dernier nous avons compté les points de 2 manières différentes. D abord la classique qui est très fun mais privilègie trop les bons jeux, la seconde mode Rascal beaucoup plus équilibrée mais qui rend les premiers tours peu passionnants.

Ah je ne connais pas celle la.

3 grosses parties ce weekend :

1 partie d’Agricola + Fermier de la Landes à 5 joueurs. Tous experts du jeu. On fait un draft 7 sur 9 cartes et nous voila partis pour 4h d’intenses réflexions. Je commence la partie dernier joueur et je n’arrive pas à poser de savoir faire, les cases étant systématiquement prises par mes adversaires. Pas grave, je me concentre sur la base, à savoir construire une 3eme habitation pour profiter de la naissance au tour 5. Je me retrouve donc avec 3 actions par tour à partir du tour 5 puis je monte à 4 actions par tour 8. Je suis en lutte permanente pour me nourrir mais je m’en sors bien à chaque récolte. Finalement, je fais la ferme parfaite. Cabane en pierre, 5 champs avec légumes et céréales, 4 pâturages avec tous les animaux, 5 membres de la famille + quelques aménagements. Je gagne avec 56 pts, une belle avance sur mes adversaires qui terminent tous entre 35 et 44 pts. Une excellente partie comme d’habitude pour un jeu exceptionnel, surtout à 5 joueurs.

Ensuite on enchaine sur un Cyclades + extension Hadès 1ere version toujours à 5 joueurs. Mes adversaires n’ont pas trop aimés la fessée qu’ils venaient de prendre à Agricola et je prends cher direct. Un Kraken viendra anéantir ma flotte et les revenus qui viennent avec. Je subis quelques crasses. Et en milieu de partie, alors qu’un joueur se place en position de gagner rapidement, je fais de gros efforts financiers pour le ralentir. Mon voisin en profite pour me voler mes terres et je me retrouve avec une seule ile. Une ile unique qui se retrouvera rapidement avec une métropole dessus, pas forcément voulus mais un 4eme philosophe a pointé le bout de son nez. Cette métropole a fait de moi une cible privilégiée. Je passe le reste de la partie a essayé de me défendre mais sans revenu, je ne parviens pas à m’en sortir et à redécoller. Et ce qui devait arriver arriva, après une lutte acharnée entre eux, un joueur débarque sur ma dernière ile et gagne sa 2eme métropole pour une victoire immédiate. Partie difficile pour moi mais les enchères de ce jeu sont vraiment exceptionnelles à 5 joueurs.

Hier soir une partie de Clans of Caledonia + extension Industria à 3 joueurs. Ca y est, après avoir enchainé les parties cette année, l’extension est enfin arrivée. Le matériel est impressionnant, tout a été doublé par rapport à la boite de base. 2 fois plus de clans, de plateau de jeu, de ports, de tuiles bonus, tuiles objectifs,… On choisit de jouer avec tous les modules. Le train, les nouveaux clans et les marchés.
Je choisis le clan qui permet d’avoir une naissance chez mes animaux si j’en possède au moins 2 dans un pâturage (c’est à dire 2 cases adjacentes). La naissance se fait toujours dans le pâturage donc je me retrouve avec des cases qui contiennent 2 moutons et 2 vaches.
Bien sur, je me positionne sur la carte de manière à pouvoir en profiter dès le début de la partie en posant 2 moutons et 2 vaches sur le plateau. Me voici avec, en théorie, un gain de 1 mouton et 1 vache à chaque tour, à condition de les sacrifier en prenant des contrats nécessitant de la viande car on n’en a que 4 en tout. Ca tombe bien, il y a plein de contrats viande à venir et on score la viande au tour 4. A coté je développe des fromageries pour rentabiliser mon lait et je zieute le nouveau port qui permet de toucher 50 or en échange de 4 ressources transformées. Je parviens donc à remplir des contrats au fur et à mesure de la partie sans trop de difficultés. Je m’essaie un peu au train mais sans être totalement convaincue par le truc. Chaque tour, on a le droit de jouer 1 action train qui permet de gagner un gros bonus mais le cout est lui aussi énorme (2 ressources transformées spécifiques ou 4 ressources de bases). L’intérêt étant surtout de récupérer des jetons bornes qui permettent de scorer des objectifs sachant que plus on les score tôt et plus ils sont rentables en PVs (8, 4, 2, 0 PVs).
Bref je fais une belle partie et je termine largement 1er avec 200 pts face à mes 2 adversaires qui terminent à 165 et 164 pts. Une belle avance malgré le plus petit nombre de villages, j’ai par contre le plus de contrats (6) et je remporte aussi la 3eme tuile de scoring (ajout de l’extension), ici c’était le plus riche en fin de partie qui remportait 12 PVs, 6 PVs pour le 2eme et 0 pour le dernier.
Très bonne impression sur cette 1ere partie. Les nouveaux clans sont énormes, complètement différents des clans du jeu de base. Un adversaire faisait des kilts (qui étaient en fait des ressources joker), un autre faisait des pâturages qu’il pouvait agrandir facilement sans payer le cout de la nouvelle case.
Les nouvelles tuiles ports sont intéressantes. Le marché n’apporte pas grand chose, on peut vendre des ressources avec un bonus mais ca ne dure pas très longtemps, ils sont vite saturés et ensuite, on les retire du jeu.
Pour les trains, difficile à dire. Les bonus sont énormes mais leur cout aussi. Les tuiles changeant à chaque partie, pas assez d’expérience encore pour juger mais je n’ai pas trouvé ca très rentable. Sur notre partie, les bonus ont apportés d’énormes variations sur le prix des denrées au marché. Il y a eu de belles surprises pendant la partie, bonnes comme mauvaises. Les PVs gagnés grâce aux objectifs train ne volent pas haut (8 pts max), alors que les contrats peuvent rapporter bien plus pour le même cout.
A voir avec l’expérience comment ca évolue. Il n’y a de toute façon aucune obligation à jouer son train.
J’ai hâte d’en refaire une pour continuer l’exploration !!!

11 « J'aime »

Alors je ne pourrais pas te dire car je n’ai pas joué à Bombuster avec mes enfants mais j’imagine que oui du coup car Take Time est clairement beaucoup plus accessible ! :slight_smile:

Ok, si ca interese du monde je ferai un retour sur une partie avec un 2016 alors :p.

C est une variante notée dans la règle.
Pari réussi tu marques 10 points par carte distribuée + les bonus. (Donc 10 au 1er tour, 20 au second,…)
Pari loupé d une carte on divise les points par 2 ainsi que les bonus.
Pari loupé de deux cartes ou plus pas de points.

Forcément même si ça équilibre les 3-4 premiers tours sont peu passionnants.

1 « J'aime »

Jeudi dernier on a fait une soirée jeux duels avec un pote:

On a découvert Tag Team, je ne suis pas entièrement satisfait de mes sensations de jeux mais je pense qu’il faut que je joue plus que 3 parties et que j’essaye plusieurs personnages. Il faut beaucoup jouer pour prendre en main chaque perso et bien comboter.

On a enchainé avec le classique et exquis Schotten Totten. ça faisait longtemps, j’adore toujours.

Je découvre Welcome to the Dungeon, un stop ou encore qui ne m’a pas accroché du tout.

Mon pote sort District Noir. ça m’a l’air vraiment très bien mais je suis incapable de prendre du plaisir à ce genre de jeu. Je suis nul en calcul mental et la base du jeu est de calculer des probabilités.

On se termine avec Niwashi que mon pote découvre. Il s’emmêle les pinceau, on rigole beaucoup mais personne n’a perdu !

On se quitte en se disant que ça serait beaucoup trop chouette de proposer une soirée “jeux à deux” à l’association de jeu !